Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA

Lieu de fêtes du Bourbonnais-Auvergne et de Réunions du Comité des Fêtes ducal du BA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle

Aller en bas 
+12
Fabien74
drizzt_do_urden
althiof
beulbeul
Sibella
cochise2
Lanfeust86
Korydwen
martymcfly
coyuna
Sibille
Clothilde
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Korydwen

Korydwen


Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 25/11/2006

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyLun 29 Sep - 17:58

Korydwen sourit en voyant son amie Clo s'installer à leur table. Elle l'écouta retenant un rire, par simple politesse, les "grands" étaient installés à la table juste à côté, il valait mieux se tenir correctement.

Tu vas bien dis-moi ? j'ai l'impression que ton petit est aussi remuant que le mien !!

Oui tout va bien, juste que l'on vient de me rappeler qu'il faut que je m'assoie de temps en temps. Je crois qu'ils s'entendront bien, si ils commencent dès maintenant à être en "phase".

Léger rire complice à Clo avant qu'elle n'invite Sibille à les rejoindre. Elle l'accueillit avec un grand sourire.

Tout va bien mesdames ? je vois que l'appétit vient gentiment et que vos futurs enfants s'en porteront bien... Il n'était pas raisonnable de patienter plus, sans vous sustenter... et c'est la sage-femme guérisseuse qui vous le dit...

Tout va très bien Sib et tu as raison... En plus si cela vient d'une sage-femme guérisseuse alors...

Elle sourit et rit à nouveau doucement en l'entendant dire qu'elle souhaitait manger aussi.

Tu as raison les bonnes odeurs font souvent venir les retardataire...

Et là alors qu'elle allait manger une bouchée de perdrix, le Duc s'annonça et de quoi vous faire avoir une attaque, léger sursaut de la future Maman, l'enfant lui aussi n'a pas apprécié le boucan et ne s'est pas gêné pour le faire savoir un grand coup de pied. Elle reprit son souffle doucement avant de saluer le Duc comme elle devait le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 33
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 28/08/2008

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyLun 29 Sep - 20:12

Lanfeust n'en revint pas de voir le Duc arrivait enfin...Sa missive aurait elle porté ses fruits? Bref au moins tout le monde était là... Il s'approcha du duc.

Bonsoir votre grâce, j'espère que vous allez bien, je suppose que des affaires urgentes vous ont retenu? Mais vous voilà et nous allons pouvoir enfin entériné ce jumelage qui nous est tous très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Asturion




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/09/2008

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyLun 29 Sep - 20:33

Bonjour Lanfeust, effectivement j'ai été retenu au chateau. Je propose de concrétiser ce jumellage, en procédant a la signature des documents.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 33
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 28/08/2008

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyMar 30 Sep - 20:42

Vous avez raison votre grâce alors voici le texte du jumelage accepté par le Bourbonnais Auvergne et la Champagne, veuillez signer, ensuite Dame Delvinne signera au nom de la Champagne et nos deux signeront à la suite.


Citation :
Proclamation du Jumelage entre les villes de Reims (Duché de Champagne) et Clermont ( Duché du Bourbonnais Auvergne) signé le 30 septembre 1456 .


« Au Château du Bourbonnais Auvergne
Ce 30 septembre 1456


Nous, Asturion, Duc du Bourbonnais Auvergne et nous, Francis de Joachim, Duc de Champagne,

Conscients de l’intérêt majeur de tisser des liens d’amitié entre nos citoyens

Proclamons le jumelage des villes de Reims et de Clermont,
Sous l’égide d’Aristote et de la très sainte Eglise Aristotélicienne,
En vue de promouvoir des échanges d’ordre culturel, social et économique intéressant l’ensemble des citoyens.

Déclarons solennellement, au nom des populations de ces deux villes, notre volonté de respecter la Charte des Villes Jumelées, afin de développer la coopération, le respect mutuel et l’amitié entre les gens de nos deux villes, ouvrant ainsi la voie à l’entente complète, sans discrimination aucune entre les cités et les peuples de nos Duché et Comté.



Signé
En présence des maires des Villes de
Reims : Dame Coyuna



Clermont : Sieur Cochise



En présence des ambassadeurs :
Sieur Rem69, ambassadeur de Champagne.
Sieur Lanfeust86, ambassadeur du Bourbonnais Auvergne.


Asturion, Duc du Bourbonnais Auvergne.




Par délégation pour Francis de Joachim, Duc de Champagne,
Dame Delvinne, chambellan de Champagne.


Dernière édition par Lanfeust86 le Jeu 16 Oct - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asturion




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/09/2008

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyMer 1 Oct - 2:57

Le Duc apposa son sceaux sur le document.

Citation :
Proclamation du Jumelage entre les villes de Reims (Duché de Champagne) et Clermont ( Duché du Bourbonnais Auvergne) signé le 30 septembre 1456 .


« Au Château du Bourbonnais Auvergne
Ce 30 septembre 1456


Nous, Asturion, Duc du Bourbonnais Auvergne et nous, Francis de Joachim, Duc de Champagne,

Conscients de l’intérêt majeur de tisser des liens d’amitié entre nos citoyens

Proclamons le jumelage des villes de Reims et de Clermont,
Sous l’égide d’Aristote et de la très sainte Eglise Aristotélicienne,
En vue de promouvoir des échanges d’ordre culturel, social et économique intéressant l’ensemble des citoyens.

Déclarons solennellement, au nom des populations de ces deux villes, notre volonté de respecter la Charte des Villes Jumelées, afin de développer la coopération, le respect mutuel et l’amitié entre les gens de nos deux villes, ouvrant ainsi la voie à l’entente complète, sans discrimination aucune entre les cités et les peuples de nos Duché et Comté.



Signé
En présence des maires des Villes de
Reims : Dame Coyuna



Clermont : Sieur Cochise



En présence des ambassadeurs :
Sieur Rem69, ambassadeur de Champagne.
Sieur Lanfeust86, ambassadeur du Bourbonnais Auvergne.


Asturion, Duc du Bourbonnais Auvergne.

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Bajpv4



Par délégation pour Francis de Joachim, Duc de Champagne,
Dame Delvinne, chambellan de Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Sibille

Sibille


Nombre de messages : 389
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 21/12/2006

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyMer 1 Oct - 12:28

Tout va très bien Sib et tu as raison... En plus si cela vient d'une sage-femme guérisseuse alors...

Tu as raison les bonnes odeurs font souvent venir les retardataire...


Sibille allait lui répondre mais au même moment on fit entendre l'arrivée du Duc...

Elle chuchota donc...
oh et bien j'aurai dû jouer aujourd'hui, j'aurai gagné à la loterie je pense.

Elle sourit et se leva pour l'accueil du duc.

Ecouta sagement les discussions sérieuses, en lorgnant sur un pilon de volaille qui lui faisait de l'oeil et vit la signature du duc en bas du parchemin officiel...

Elle se mit à applaudir, ne sachant si cela se faisait mais dans le feu de l'action...


Bravo !!!!....
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 33
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 28/08/2008

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyJeu 2 Oct - 0:20

Je vous remercie votre grâce, à présent Dame Delvinne, c'est à vous.
Revenir en haut Aller en bas
coyuna

coyuna


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/09/2008

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyJeu 2 Oct - 10:15

Coyuna discutait avec dame Delvine quand sa grace Asturion arriva au banquet, en voyant le duc signer le papier de ce jumelage j'applaudit en suivant dame Sibille, puis me retourna vers Delvine afin de lui dire que nous l'attendions pour signer par delegation pour la Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Sibille

Sibille


Nombre de messages : 389
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 21/12/2006

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyJeu 2 Oct - 17:01

Sibille avait été heureuse de voir qu'elle n'était pas la seule à avoir montré sa joie...

La musique avait aussi augmenté de rythme au même moment où les serveurs apportaient les accompagnements...

De multiples plateaux de légumes variés et colorés viennent ajouter leurs odeurs au banquet.


Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Courgettesgrilleschouxevt5

Oh regardez mesdames.... ça c'est bon pour vous, et votre progéniture... Alors allez-y sans retenue... vous aurez ainsi les joues roses...

Sibille se mit à rire en voyant les futures mamans
Revenir en haut Aller en bas
cochise2

cochise2


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/09/2008

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyJeu 2 Oct - 18:23

Cochise² attendait le chambellan de la champagne afin de signer le traité, comme tout le monde nous avions pris place autour de la table afin d'y deguster les plats preparer pour l'occasion. Ce jumelage etait un succes dans tous les sens du terme, les jeunes mamans mangeaient a leur faim les legumes a peine servit et elles avaient bien raison il fallait penser a ses petits bambins qui devait deja bien remuer vu les bonnes odeurs que leur mère sentaient... Nous continuons dans la bonne humeur et la bonne entente.
Revenir en haut Aller en bas
Annelore

Annelore


Nombre de messages : 75
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 07/06/2006

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyDim 5 Oct - 3:15

Annelore comme à son habitude était venue bien tard et était restée à l'écart écoutant attentivement les discours pour le jumelage entre le BA et la Champagne où elle était allée soutenir les villageois !
Puis elle prit place pour le banquet et se rapprocha de Sibille :


- Bonsoir Sibille ! C'est toi qui a organisé tout ceci ? C'est splendide ! et grandiose !

Annelore commença à goûter à tous les mets succulents !
Revenir en haut Aller en bas
Sibille

Sibille


Nombre de messages : 389
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 21/12/2006

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyMer 8 Oct - 13:37

Bonsoir Anne... et bien non, je ne suis qu'une petite partie des petites mains qui ont donné les ordres tu vois ?

Elle sourit à son amie et vint lui faire la bise avant de lui faire servir un peu de tous les mets...

Profites, cela va te changer du pain du soldat n'est ce pas ? Sinon l'organisatrice c'est dame Clothilde tu vois mais là, je pense qu'elle prend un peu de repos, faut dire que si tu as remarqué je suis cernée... Elle se met à rire Elles se sont dis que rien de mieux que de faire venir s'assoir près d'elle une sage femme et maintenant un médecin... elles auront le choix au cas ou mais tout de même j'espère que leur progéniture future restera en paix pour ce banquet.
Revenir en haut Aller en bas
coyuna

coyuna


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/09/2008

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyMer 15 Oct - 10:06

Coyuna, avait été chercher le nouveau duc pour enfin signer ce traité après plusieurs jours de voyage elle courut au château de Reims, elle se dirigea vers le bureau du duc dame Maltea et lui fit un bref résumé de ce jumelage, elle lui demanda de bien vouloir venir a cette cérémonie pour y signer le document. Elles reprirent la route toutes deux en direction de Clermont. Arrivées devant le château de Clermont elle descendit de cheval se dépoussiéra leurs robes et entrèrent dans la salle du banquet.
Revenir en haut Aller en bas
maltea

maltea


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2008

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyMer 15 Oct - 22:56

Maltea arriva au château de Clermont afin de signer un traité de jumelage entre cette ville et celle de Reims sise en Champagne. Elle demanda à ce qu’on lui laisse le temps de se refaire une beauté, ne tenant pas à arriver poussiéreuse dans la salle ou cela se déroulait.

Sa toilette terminée, elle se fit accompagner par le maire de Reims et pénétra dans la salle.
Si un jour ou lui avait dit qu’elle mettrait les pieds dans ce duché… Un soupçon de tristesse lui étreignit le coeur en pensant à son ainé maintenant partit rejoindre le très haut. Son père étant originaire du bourbonnais-Auvergne avant de s’exiler dans le sud son fils l'était aussi en partie. Elle soupira en pensant au passé. Le présent pour elle ne valait guère mieux. Elle caressa son ventre et pensa à l’enfant à naitre… Espérant que le futur lui serait plus enviable qu’à son frère décédé.

Elle regarda autour d’elle, la salle était magnifiquement décorée. Elle reconnu le visage de son Chambellan et lui fit un signe de la tête de loin.
Diantre comme cela lui était difficile d’arriver comme un cheveu dans la soupe alors que tout le monde avait l’air de se connaître et étaient déjà là depuis un moment.

D’ailleurs les regards convergeaient irrémédiablement vers elle, ce qu’elle détestait par-dessus tout, mais bon elle en faisait de même assez régulièrement…
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 33
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 28/08/2008

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyJeu 16 Oct - 22:06

Lanfeust vit arriver une dame avec dame Coyuna et au vue des armes qu'elle portait, c'était sans nul doute la nouvelle duchesse de Champagne. Il s'approcha d'elle afin de la saluer :

Votre Grâce, je me présente Lanfeust de Troy, Consul et ambassadeur du Bourbonnais Auvergne et conseiller municipal de Clermont. Nous sommes honoré de vous recevoir ice-lieu. J'espère que vous avez fait bon voyage.

Lanfeust lui indiqua ensuite la table où été posé le traité :


Voici le traité de jumelage, il est signé par notre duc, c'est donc à vous.



Citation :
Proclamation du Jumelage entre les villes de Reims (Duché de Champagne) et Clermont ( Duché du Bourbonnais Auvergne).


« Au Château du Bourbonnais Auvergne
Ce 30 septembre 1456


Nous, Asturion, Duc du Bourbonnais Auvergne et nous, Maltéa, Duchesse de Champagne,

Conscients de l’intérêt majeur de tisser des liens d’amitié entre nos citoyens

Proclamons le jumelage des villes de Reims et de Clermont,
Sous l’égide d’Aristote et de la très sainte Eglise Aristotélicienne,
En vue de promouvoir des échanges d’ordre culturel, social et économique intéressant l’ensemble des citoyens.

Déclarons solennellement, au nom des populations de ces deux villes, notre volonté de respecter la Charte des Villes Jumelées, afin de développer la coopération, le respect mutuel et l’amitié entre les gens de nos deux villes, ouvrant ainsi la voie à l’entente complète, sans discrimination aucune entre les cités et les peuples de nos Duché et Comté.



Signé
En présence des maires des Villes de
Reims : Dame Coyuna



Clermont : Sieur Cochise



En présence des ambassadeurs :
Sieur Rem69, ambassadeur de Champagne.
Sieur Lanfeust86, consul et ambassadeur du Bourbonnais Auvergne.


Asturion, Duc du Bourbonnais Auvergne.
Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Bajpv4

Maltéa, duchesse de Champagne.


Dernière édition par Lanfeust86 le Mer 22 Oct - 1:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
maltea

maltea


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2008

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyVen 17 Oct - 1:55

Maltea vit venir un homme se présenter à elle et lui sourit.

Votre excellence, je suis ravie de vous rencontrer et d’être présente parmi vous en ce jour de liesse afin de signer ce jumelage entre nos deux belles villes.

Mon voyage s’est déroulé on ne peut mieux, aucune mauvaise rencontre sur les routes, je dois dire que j’en suis ravie.


Il lui désigna une table ou ce trouvait le traité et s’y dirigea. Elle prit le document et le lu avec soin.
Elle se retourna sur le maire de Reims qui tenait le sceaux de champagne.

Elle l’appliqua en bas du document à la place réservée à cet effet avant de le rendre à l'ambassadeur.


Citation :
Proclamation du Jumelage entre les villes de Reims (Duché de Champagne) et Clermont ( Duché du Bourbonnais Auvergne).


« Au Château du Bourbonnais Auvergne
Ce 30 septembre 1456


Nous, Asturion, Duc du Bourbonnais Auvergne et nous, Francis de Joachim, Duc de Champagne,

Conscients de l’intérêt majeur de tisser des liens d’amitié entre nos citoyens

Proclamons le jumelage des villes de Reims et de Clermont,
Sous l’égide d’Aristote et de la très sainte Eglise Aristotélicienne,
En vue de promouvoir des échanges d’ordre culturel, social et économique intéressant l’ensemble des citoyens.

Déclarons solennellement, au nom des populations de ces deux villes, notre volonté de respecter la Charte des Villes Jumelées, afin de développer la coopération, le respect mutuel et l’amitié entre les gens de nos deux villes, ouvrant ainsi la voie à l’entente complète, sans discrimination aucune entre les cités et les peuples de nos Duché et Comté.



Signé
En présence des maires des Villes de
Reims : Dame Coyuna



Clermont : Sieur Cochise



En présence des ambassadeurs :
Sieur Rem69, ambassadeur de Champagne.
Sieur Lanfeust86, consul et ambassadeur du Bourbonnais Auvergne.


Asturion, Duc du Bourbonnais Auvergne.
Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Bajpv4

Maltea,Duchesse de Champagne.


Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Signat10

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Sinopleab6

Voilà qui est fait, c’est officiel la ville de Clermont en Bourbonnais-Auvergne est jumelée avec la ville de Reims.
Maintenant j’aimerai aussi me délasser quelque peu en profitant de la fête.


Elle sourit en remettant à Coyuna le sceaux et regarda autour d’elle attendant qu’on l’accompagne en ce lieu inconnu bien que très agréable à l’œil.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 33
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 28/08/2008

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyVen 17 Oct - 18:37

Lanfeust regarda la duchesse apposer son sceau, il soupira de soulagement. Enfin ce traité était officiel et il avait une pression en moins. Il y été enfin arrivé.

Je vous remercie votre Grâce, grâce à vous ce traité est enfin officiel.

Il lui désigna ensuite les tables où des mets étaient préparés pour l'occasion.


Je vous en prie votre Grâce vous pouvez aller vous restaurer après ce long voyage. Ces mets nous ont été préparés par les organisatrices de ce banquet.

Il se tourna ensuite vers les maires.

Dame Coyuna, Cochise, à vous d'apposer les sceaux des mairies.
Revenir en haut Aller en bas
coyuna

coyuna


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/09/2008

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptySam 18 Oct - 14:48

Coyuna était elle aussi soulager que le traité soit enfin signé il ne restait plus que nous, je prit le sceau qu'ils nous à été offert pour ce jumelage et l'appossa sur le traité.


Citation :
Proclamation du Jumelage entre les villes de Reims (Duché de Champagne) et Clermont ( Duché du Bourbonnais Auvergne).


« Au Château du Bourbonnais Auvergne
Ce 30 septembre 1456


Nous, Asturion, Duc du Bourbonnais Auvergne et nous, Francis de Joachim, Duc de Champagne,

Conscients de l’intérêt majeur de tisser des liens d’amitié entre nos citoyens

Proclamons le jumelage des villes de Reims et de Clermont,
Sous l’égide d’Aristote et de la très sainte Eglise Aristotélicienne,
En vue de promouvoir des échanges d’ordre culturel, social et économique intéressant l’ensemble des citoyens.

Déclarons solennellement, au nom des populations de ces deux villes, notre volonté de respecter la Charte des Villes Jumelées, afin de développer la coopération, le respect mutuel et l’amitié entre les gens de nos deux villes, ouvrant ainsi la voie à l’entente complète, sans discrimination aucune entre les cités et les peuples de nos Duché et Comté.



Signé
En présence des maires des Villes de
Reims : Dame Coyuna

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Munici11


Clermont : Sieur Cochise



En présence des ambassadeurs :
Sieur Rem69, ambassadeur de Champagne.
Sieur Lanfeust86, consul et ambassadeur du Bourbonnais Auvergne.


Asturion, Duc du Bourbonnais Auvergne.
Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Bajpv4

Maltea,Duchesse de Champagne.


Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Signat10

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Sinopleab6

Et ben voilà une bonne chose de faite a vous très cher afin que nous puissions trinquer de cette évènement.

Elle lui laissa la place et se dirigeas vers dame Maltéa voir si tout allait bien.
Revenir en haut Aller en bas
cochise2

cochise2


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/09/2008

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyDim 19 Oct - 11:01

Cochise2 se dirigea vers la table ammenagée pour cette signature, le sceau qu'il tenait patiament dans sa main droite, depuit quelque temps deja.
Il laissa couler la cire sur le parchemin, puis appuya legerement avec ce magnifique objet...



Citation :
Proclamation du Jumelage entre les villes de Reims (Duché de Champagne) et Clermont ( Duché du Bourbonnais Auvergne).


« Au Château du Bourbonnais Auvergne
Ce 30 septembre 1456


Nous, Asturion, Duc du Bourbonnais Auvergne et nous, Maltea de vallonia, Duchesse de Champagne,

Conscients de l’intérêt majeur de tisser des liens d’amitié entre nos citoyens

Proclamons le jumelage des villes de Reims et de Clermont,
Sous l’égide d’Aristote et de la très sainte Eglise Aristotélicienne,
En vue de promouvoir des échanges d’ordre culturel, social et économique intéressant l’ensemble des citoyens.

Déclarons solennellement, au nom des populations de ces deux villes, notre volonté de respecter la Charte des Villes Jumelées, afin de développer la coopération, le respect mutuel et l’amitié entre les gens de nos deux villes, ouvrant ainsi la voie à l’entente complète, sans discrimination aucune entre les cités et les peuples de nos Duché et Comté.

Signé
En présence des maires des Villes de
Reims : Dame Coyuna

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Munici11

Clermont : Sieur Cochise

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Munici14

En présence des ambassadeurs :
Sieur Rem69, ambassadeur de Champagne.
Sieur Lanfeust86, consul et ambassadeur du Bourbonnais Auvergne.


Asturion, Duc du Bourbonnais Auvergne.

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Bajpv4

Maltea,Duchesse de Champagne.


Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Signat10

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Sinopleab6

Il adressa un grand sourire aux invités, prit un verre au passage d'un serveur, puis le leva en direction de Coyuna.

- Chere consoeur, je boit a notre amitié, a ce traité qui nous lie, qui permettra a nos villageois de se rapprocher.

Place a la feste...
Revenir en haut Aller en bas
Delvine

Delvine


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2008

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyMar 21 Oct - 22:56

Un sourire sur ses lèvres. La Chambellan se réjouissait que le projet que les maires avaient eu à cœur soit enfin réel. Même si il leur restait à présent le plus important à réaliser, faire vivre le traité et ses clauses.

Voilà un bien grand jour pour les deux capitales !

Après avoir reposé son verre, elle se dirigea vers sa duchesse, s'inclinant légèrement.

Vôtre grâce. C'est toujours appréciable de voir des personnes de s'investir pour créer un projet et d'y croire.

J'ose espérer que nous aurons quelques temps pour découvrir, toutes deux, quelque peu cette ville qui nous accueille avant notre retour en Champagne. D'ailleurs, je vous propose de rentrer ensemble également.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyMer 22 Oct - 1:10

Le banquet était déjà bien avancé, lorsqu'eut lieu la signature du traité.

Après celle-ci, Clothilde fit signe aux valets de servir la spécialité de Clermont :

les Tripoux de Clermont (pansette de veau et d'agneau hachée et mélangée à une farce dont chacun détient le secret, puis roulée dans une pansette d'agneau).
Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Tripoux-01

Les troubadours reprirent de plus belle.

Les fromages et les desserts ne tarderaient pas à venir compléter le banquet.

Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 33
Localisation : Clermont en Bourbonnais Auvergne
Date d'inscription : 28/08/2008

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptyMer 22 Oct - 20:25

Le banquet continuait et de nouveaux plats arrivaient pour les invités. Le traité était enfin signé et il pourrait le déposer à la chancellerie. Lanfeust était content que cela soit enfin fait. Depuis le mois d'août il avait lancé avec Cochise ce projet et maintenant c'était chose faite. Il s'approcha de dame Clotilde :

Dame Clothilde, je vous remercie car ce banquet est très réussi, vous êtes une organisatrice d'exception.

Il se tourna ensuite vers l'assemblée afin de réclamer le silence :

Mesdames, Messieurs, je vais à présent passer à la bénédiction du jumelage étant moi même diacre.


Il enchaîna sur la bénédiction qu'il avait préparé :


Saints Archanges, qui chantez sans cesse les louanges du créateur de toute chose, qui ne respirez que la gloire du Très Haut, et qui resplendissez du feu de son amour, qui présentez au Père les misères et les vœux de ses Enfants, qui volez à notre secours, bénissez ce jumelage.

Saints Archanges, qui nous soutenez dans tous nos justes combats, qui nous protégez de nous même comme vous avez protégé les justes à Oanylone, qui portez nos âmes devant notre Juge et Créateur, bénissez ce jumelage.

Que les Saints Archanges et les saints Apôtres Titus et Kyrène, dont la puissance et l'autorité à notre confiance, intercèdent personnellement pour nous auprès du Très Haut !

Que par les prières et les mérites des bienheureux de la communauté aristotélicienne vous apportent la paix, la prospérité, la force et le salut par la foi et l’amour de notre Créateur.

Et que cette bénédiction permette à la quintessence divine de descendre sur ce jumelage et y demeure à jamais.
Revenir en haut Aller en bas
cochise2

cochise2


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/09/2008

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptySam 1 Nov - 19:43

Merci Lanfeust pour cette benediction, merci a tous d'avoir été present pour ce grand évenement.

Goutons ces mets que les valets nous servent.


Il se metta a table en pensant a toute ces festivités qu'il faudra organiser en collaboration avec Reims.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 EmptySam 1 Nov - 22:21


Clothilde rougit quelque peu aux compliements de Messire Lanfeust, et l'en remercia par un sourire.

Puis elle se recueillit durant sa bénédiction,
avant de faire signe aux serveurs de continuer leur office.

Les Fromages d'Auvergne et leurs fruits de saison,
précédèrent donc le dessert en lui-même.

A cette occasion, Clothilde prit la parole :

Excellences, Mes Dames, Mes Sieurs,
Ce banquet s'est voulu aux couleurs des deux villes à l'honneur en ce jour.
Permettez-nous donc, après le clin d'oeil à la ville de Clermont, d'effectuer un petit clin d'oeil final à la ville de Reims et à nos invités !!

Et que soient servies les charlottes aux biscuits de Reims !!

Les valets apportèrent donc :
Charlottes individuelles aux biscuits de Reims :
Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Charlotte-toute-rose---06
et : Charlotte aux biscuits de Reims :
Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Gateaurosedereimszc5

Puis, à la fin du repas, Clothilde offrit à chacun des invités champenois une flasque de Marc d'Auvergne :Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Marcdauvergnelg6

En gage de l'amitié entre nos deux duchés !!
Qu'elle soit longue et prospère !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle   Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banquet du Jumelage Clermont-Reims, en la Grande Salle
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» la grande salle
» 3 ans du BA : Banquet et Bal / Gargote
» Banquet - gargote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA :: Lieux festifs pour les Visiteurs du Château :: Salles de banquet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser