Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA

Lieu de fêtes du Bourbonnais-Auvergne et de Réunions du Comité des Fêtes ducal du BA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote Empty
MessageSujet: 3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote   3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote EmptyMar 15 Avr - 20:40

Smithy Smith a écrit:
Monseigneur Smith était arrivé à Clermont dans l'après midi afin de célébrer l'ouverture des festivités des 3 ans du Duché par une Grand' Messe.

La cathédrale avait été aménagée à l'occasion, un peu comme lors de la bénédiction, avec ses fauteuils ornés et ses gonfanons aux couleurs du duché. Il y avait des sièges en plus afin d'accueillir plus de mondes ainsi que des couleurs en plus, des fleurs, etc.

Afin de célébrer la messe, Monseigneur Smith, ordonna à l'un de ses chanoines ayant également fait le déplacement de monter sonner les cloches.


Smithy revint ensuite dans le chœur et termina de mettre en place les dernières choses avant de commencer.
Il salua les premiers arrivants par un grand sourire tout en leur priant de s'asseoir et se dirigea vers l'entrée afin de saluer au passag ceux qui ne tarderaient pas à venir...
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane

lafeeviviane


Nombre de messages : 295
Age : 35
Localisation : Murat
Date d'inscription : 27/04/2006

3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote Empty
MessageSujet: Re: 3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote   3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote EmptyMar 15 Avr - 22:04

martymcfly a écrit:
Les festivités pour les trois ans du duché allaient commencer. C’était tout naturel que de placer l’anniversaire du glorieux Bourbonnais-Auvergne sous la protection du Très Haut. Monseigneur Smithy allait officier. L’Evêque avait revêtu ses atours d’apparat pour l’occasion.

Les cloches sonnent…
Depuis le château, le Duc les entend et se réjouit de se rendre à la grand messe.
Beaucoup de prières à faire…

Prière pour les soldats engagés contre tous les félons, aussi bien Artésiens que Bretons.

Prière pour les finances du duché, qui s’amélioraient finalement. Ses premières prières avaient été entendues…

Prière pour son épouse et sa descendance. Qu’elle se rétablisse au plus vite et que l’enfant qu’elle porte en elle se porte au mieux.

Prière pour que la fête se déroule le plus sereinement et soit le signe prestigieux que le Bourbonnais-Auvergne se relève.

Le Duc pénétra dans la Cathédrale. Déjà quelques personnes étaient présentes. Il se rappelait le début de son mandat. La bénédiction du conseil. Léger soupir… Il retrouva le fauteuil et s’y assit, saluant de la tête Monseigneur Smithy, son ami.

Valezy a écrit:
Ce fut le chant métallique des cloches qui tira Valezy hors de son bureau au château ducal. Il avait en effet jeté un dernier regard en direction du miroir qu’il y avait installé, un sourire satisfait se dessina alors sur ses lèvres à la vue du spectacle qu’il offrait.

Parfait… Comme toujours.

Sur ces derniers mots, il se détourna alors pour quitter les lieux avec la ferme intention de se rendre à la messe qui ouvrirait les fêtes données en l’honneur des 3 ans du duché.

Et quelques minutes plus tard, il fit son entrée dans la cathédrale, une démarche nonchalante cadençant le pas de cet homme qui toisait tous ceux qui croisaient son chemin, grands comme petits, de son perpétuel et immuable regard fier.
Sur le pas du saint lieu, l’évêque d’Autun jouait avec un grand sérieux le rôle d’hôte, accueillant ainsi avec un grand sourire tous les fidèles qui se rendait à la messe. Tout en passant à proximité de l’homme de dieu, Valezy inclina la tête tout en lui rendant son sourire et le salua alors.


Bonjour Monseigneur.

Sans autre forme de cérémonie, le Commissaire aux mines poursuivit son chemin, non sans prendre la peine de s’arrêter d’abord devant un des bénitiers de la Cathédrale. Se faisant et en un rituel qui lui semblait immuable, il fit courir le bout de ses doigts à la surface de l’eau bénite, avant de se signer.
Une fois cette attention portée à l’égard du Très Haut et de ses Prophètes, il termina de franchir les quelques pas qui le séparaient encore des fauteuils réservés au Duc et au conseil, dont il avait l’honneur de faire partie. C’est alors qu’il aperçut Marty. Toujours le premier arrivé sur les lieux, se dit Valezy avec amusement.


Bonjour mon bon Duc, comment vous portez vous ?

Sur ces mots, il s’inclina devant l’actuel régnant du Bourbonnais-Auvergne en toute franchise et sans faux semblant, mais en prenant garde néanmoins de conserver cette petite lueur au fond de ses yeux verts, qui auraient très bien pu passer si on n’y prenait garde pour de l’insolence déplacé. Puis il se redressa alors et prit place dans le fauteuil se situant à la droite de Martymcfly.

Fabien74 a écrit:
Fabien courut jusque la cathédrâle de Clermont pour assister à la Grand Messe. Décidément les messes n'étaient pas son fort! Il était toujours en retard!
Ne sachant trop où se mettre il s'assit au fond de la salle en attendant le début de la cérémonie, si toutefois elle devait encore avoir lieu.

Perceval21 a écrit:
Étant de passage à Clermot pour le tournoi de soule intra-ducale, Percy décida d.assister à une autre festivité des 3 ans du Ba. S'approchant pas à pas de la cathédrale il se signa avant d'entrer.

À l'intérieur de l'énorme bâtisse il pu tout a fait contempler sa beauté. L'homme avait vraiment rendre hommage au seigneur. S'asseoyant dans les derniers banc le soldat attendit patiament

Bettym a écrit:
Toute la Prévôté dans son ensemble se dirigea vers la Cathédrale pour faire honneur à leur Duché. Arrivée devant le Parvis, Bettym se retourna vers ses troupes.

Vous allez vous déployer par ville. 5 villes de chaque côté de l'allée derrière le Conseil. Je compte sur votre discrétion, qualité dont vous êtes tous dotés. puis se tournant vers Beths. A toi le commandement, je dois aller rejoindre le groupe des conseillers, fit-elle plus bas. Mes Dames et Mes Sieurs les Maréchaux, en avant pour cette grand-messe.

En tête de cortège, elle se dirigea vers un des bénitiers, trempa le bout des doigts dans l'eau bénite et se signa. Puis, s'avança vers le coeur de la Cathédrale où se trouvait déjà Monseigneur Smithy, Messire Martymcfly et Sieur Valezy. Au passage, elle put reconnaître quelques têtes connues du Duché qu'elle ne manqua pas de saluer.

Bonjour Monseigneur, Vôtre Grâce, Sieur Valezy... inclinaison de tête, un sourire légèrement amusé d'énoncer tous ces titres. Comment allez-vous ?

Tout en se tenant au courant des dernières nouvelles sur la santé de chacun, elle prit place vers un des fauteuils qui avaient été déposés dans le lieu saint pour l'occasion.

lucaa a écrit:
Lucaa suivit le groupe de loin, à chaque pas il essaya d'écrire une missive, arrivé à la cathédrale il n'avait même pas eu le temps d'écrire la moitié, il se dit qu'il la continurais plus tard, il était déjà un peu en retard le groupe était déjà rentré... Il le plia et rentra dans cette immence battisse, magnifique et gigantesque, c'était la première fois qu'il rentrait dedans, tout était sublime...

Il salua les personnes déjà présente ainsi que le Duc :


- Bonjour Votre Grâce, bonjour Messires, vous allez bien ?

Il s'installa comme Bettym l'avait deméndé et attendit...

seve18 a écrit:
Seve avait elle aussi suivi le groupe pour la cathédrale elle regarda la belle battisse un peu impressionnante...Elle vit le duc et le commissaire aux mines.

Elle alla les saluer comme ses collègues de la maréchaussée.


Votre Grâce, Messire bien le bonjour.


Puis elle alla s'assoir la ou Bettym leur avait indiqué.

cloclo a écrit:
De son bureau, où elle s'était rendue de bon matin afin de peaufiner les derniers préparatifs des Festivités pour les 3 Ans du Duché, Clothilde entendit sonner les cloches de la Cathédrale.

Elle replia soigneusement ses dossiers, se leva, ajusta sa coiffure et sa tenue.
Elle portait en ce jour une robe de velours d'un bleu profond et une coiffe au voile bleu ciel.

La jeune femme se dirigea d'un pas alerte vers la Cathédrale. Elle avait demandé à ce que la décoration intérieure, mais également extérieure, en fût soignée pour l'occasion.

3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote Cathdraleclermontportairm3

Elle gravit les marches du parvis, sur lesquelles avaient été disposés des lumignons, entra, se signa et salua d'un signe de tête les personnes déjà présentes.
Puis elle s'avança dans la nef centrale, et, dans une révérence de rigueur, elle dit :


Monseigneur, Vostre Grâce, Mes Dames et Messires les Conseillers, bien le bonjour.
Qu'Aristote veille sur vous, sur nostre beau Duché, ainsi que sur ses Festivités.


Nouvelle révérence, puis elle se tourna vers Lucaa en souriant :


Lucaa !! je suis heureuse que tu sois présent ici !!
Je pense que nous nous verrons à l'issue de la Cérémonie.


Puis la Présidente du Comité des Festes ducal prit place, derrière les Maréchaux pour assister à l'office.


pascale33 a écrit:
Parmi le groupe des maréchaux qui entre dans l eglise,Pascale..
Elle aperçoit quelques connaissances, sourit a chacune , n ose pas faire un signe de la main...elle est en service commandé..
Elle réflechit toujours a la demande de Bettym...comment obtenir des signatures...
Elle va se placer a l endroit prévu par la prévot...

eullallie a écrit:
Sur les chemins, de retour du Languedoc

Lalie, Ethan et Lucas galopèrent plus que de raison afin d'être présents pour les festivités provoquant la liesse du BA...
Pas le temps de se changer... à peine l'occasion de se sustenter et de changer de monture... La chancellerie avait tout orchestré avec brio... comme toujours...

Arrivés sur le parvis, Lalie épousseta ses habits....
Sans autres pré requis, elle se dirigea vers la cathédrale ...
DING DONG...
Il était temps, les cloches sonnaient....

Ils pénétrèrent dans le lieu saint...
Lalie avait toujours le même sentiment lorsqu'elle entrait dans la maison du très Haut...

Elle se signa et chercha l'endroit réservé protocolairement aux diplomates.
Ils prirent place en silence...

LucasDeMinestrol a écrit:
Lucas entra dans le bâtiment. Il se signa et se mit à prier. Il était sale et puant. Peu importe Dieu aime tous les hommes, quels qu'ils soient.

Fabien74 a écrit:
Fabien se rendit compte qu'il s'était trompé de place quand il vît plusieurs de ses collègues s'asseoir à des places bien précises. Il les rejoignît alors. Non sans être surpris par le fait que des places étaient réservées aux diplomates.
Il salua d'un geste de la main ses collègues.

Eva34 a écrit:
Eva suivit sont groupe de maréchaux, arrivé devant la cathédrale, elle écouta les consignes que Bettym données.
Elle entra dans la cathédrale, elle regarda les personnes présente, petit sourire à des tête connu.
Puis elle alla s'installer la où Bettym avait dit, puis attendit...

Mioubila a écrit:
Mioubila n'étais pas vraiment amateur des grands messes... Non qu'il n'était pas croyant, mais il se sentait mal à l'aise dans la foule.

Un instant d'hésistation... arriverai-il à obéir aux ordres? à ce faire assez discret... jusqu'à s'échapper vers la taverne toute proche? Embarassed

NON NON! Avec la perspicacité des ses collègues il risquerait encore de se faire mal voir. Deux fois dans la même journée, ça ne serait pas une bonne idée! Very Happy

Finalement, il suivit son groupe de bonne grâce en papotant, admirant la magnificence des la cathérdrale décorée, et se rangea à côté de Maximus, avec ses amis de Bourbon.
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane

lafeeviviane


Nombre de messages : 295
Age : 35
Localisation : Murat
Date d'inscription : 27/04/2006

3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote Empty
MessageSujet: Re: 3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote   3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote EmptyMar 15 Avr - 22:09

althiof a écrit:
Althiof était venu assister à la messe en ce dimanche soir au titre de plusieurs casquettes notemment celle de maréchal pour assurer la sécurité sur demande de son amie Bettym, depuis peu Prévôt, parce qu'il était membre du comité des fêtes qui avait été chargé de l'organisation de ces festivités mais aussi et surtout parce qu'il était Auvergnat et fier de l'être et de fêter l'anniversaire du duché.

Il vint s'assoir pour écouter la messe de Smithy_smith. Ensuite il faudrait s'occuper de lancer quelques concours, de répondre aux missives déjà reçues pour les joutes, et de rentrer à Montbrison pour l'anniversaire de sa fille. Avec comme fond cette guerre imminente contre la Bretagne et le prochain départ au frond. Mais quand ? Une semaine ? Deux ? Un mois ? Il n'en savait guère plus pour l'heure.

Il baissa sa tête et pria Aristote de veiller sur sa femme qui avait décidé de l'accompagner et sur ses enfants qu'ils devraient laisser derrière eux pour une durée inconnue.

squall_wolfheart a écrit:
Arrivé dans l'imposant bâtiment de pierre, le jeune maréchal se signa, et alla rejoindre ses collègues aux place que la prévôt leur avaient assigné.

Un exercice de persuasion qu'elle avait dit... Squall ne s'y attendait vraiment pas. De toute façon, il n'est pas très fort pour persuader et au vus de son jeune age, les nobles vont lui rire au nez... Rossez du briguant, ça ça lui aurait plu. Mais persuader des aristocrates...

Advienne que pourra...

Etolus a écrit:
Trois ans du Duché ! Le double du temps qu'il avait passé en ces terres. Le Curé de Bourbon s'avança dans la nef de la cathédrale de Clermont. Le Duc était déjà présent ainsi que Messire Valezy, qu'il avait la chance de croiser à la Chambre des Tribuns. Aux quelques visages qui se retournaient, Etolus donna un signe de tête en guise de salut.


Puis, apercevant Dame Eullallie et Messire Fabien d'un côté, il se joignit à eux, souriant, en attendant le début de l'office.

Smithy Smith a écrit:
Monseigneur Smith, toujours posté à l’entrée, salua au passage son ami Sa Grasce Martymcfly de Montfort Balmyr ; suivi de prêt par Valezy, CaM du Duché, à qui il souhaita également la bienvenue.
Vinrent ensuite quelques Bourbonnais-Auvergnats plus ou moins connu mais Smithy ne les connaissait pas tous.
A l’arrivée de Bettym, il sourit de la voir donner ses ordres aux maréchaux…Les pauvres se dit-il en riant intérieurement.


Bonjour Bettym, je t’en prie prends place !

Se souvenant que Bettym lui avait, plus ou moins, ordonné de rendre visite à un médecin, il préféra ignorer la question plutôt que de subir ses foudres…Et justement, arrivèrent quelques Bourbonnais-Auvergnats qu’il s’empressa d’aller saluer et leur indiquer de s’asseoir.
Il salua également le Père Etolus, d'un large sourire tout en lui désignant les places réservées aux prêtres du duché, s'il le souhaitait.


Voyant que la foule des arrivants commençait à se clair semer, il se dirigea vers l’autel quand un sentiment d’étouffement l’envahi, il fut prit par une quinte de toux.

Keheh ... Keheh … Kof … Kof …

Il sorti son mouchoir tout en se retournant, dos aux fidèles, par politesse.
Avant de le ranger dans sa poche, il remarqua quelques tâches pourpres sur ce dernier…


… Rhooo … Par Aristote ! Encore… pensa-t-il.

Il se retourna s'efforçant d'afficher un grand sourire :

Mes frères, mes sœurs, je vous souhaite la bienvenue en nostre chère Cathédrale de Clermont en la capitale de nostre beau et grand Duché !

Commençons tout d’abord par prier Dieu afin qu'Il nous pardonne nos péchés.

PRIONS FRÈRES ET SŒURS :

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action et par omission.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute. C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


J’invite qui veut se confesser à prendre contact avec moi-mesme ou encore, plus facilement avec votre curé local ou SE Ivrel, évêque de Clermont.

Il marqua une petite pause…

martymcfly a écrit:
Du monde entrait dans la Cathédrale. Beaucoup de visages connus, certains un peu moins. Du beau monde en tout cas. Sourire et inclinaison de tête envers les personnes qui saluaient le Duc. Il savait qu'elle ne viendrait pas... Pensée pour elle.

Les cloches avaient cessé de tinter. Tout allait pouvoir commencer.

L'Evêque d'Autun prit alors la parole pour souhaiter la bienvenue à tous en ce lieu saint, où il avait le privilège d'officier. Seth toussa pour mieux faire régner le silence. Violente quinte de toux... Haussement de sourcil du Duc. Cela ne lui paraissait pas normal.

Le silence religieux se fit. Et Monseigneur Smith d'inviter l'assemblée à la prière.

Le Duc baissa légèrement la tête, se concentrant sur les pieuses paroles, les murmurant doucement.


Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action et par omission.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute. C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Fra_Diavolo a écrit:
Le curé de Thiers arriva bien entendu en retard à la messe. Il ne comprenait d'ailleurs pas comment ses paroissiens faisaient pour y être à l'heure, voir parfois en avance... Enfin bon, l'essentiel était que son retard était justifié... effectivement, il avait pris un bain!

Il pensa un instant rester au fond de la cathédrale pour rester discret, puis, reconnut quelque rangées vers l'avant, les têtes de Fabien, Etolus, et celle d'une illustre inconnue pour lui. Il décida alors d'aller s'assoir là bas pour se mettre sur les genoux d'Etolus... Il secoua la tête, il avait de drôles d'idées tiens... enfin bon, il décida d'aller s'assoir à côté du groupe.

Après avoir écrasé quelque pieds sur son passage, il parvint enfin au banc où se trouvaient Fabien, Etolus et illustre inconnue. Il s'assit juste à côté du curé de Bourbon, sans s'appercevoir que son pied touchait celui de son confrère.
Embarassed

Fra_Diavolo a écrit:
Le curé de Thiers arriva bien entendu en retard à la messe. Il ne comprenait d'ailleurs pas comment ses paroissiens faisaient pour y être à l'heure, voir parfois en avance... Enfin bon, l'essentiel était que son retard était justifié... effectivement, il avait pris un bain!

Il pensa un instant rester au fond de la cathédrale pour rester discret, puis, reconnut quelque rangées vers l'avant, les têtes de Fabien, Etolus, et celle d'une illustre inconnue pour lui. Il décida alors d'aller s'assoir là bas pour se mettre sur les genoux d'Etolus... Il secoua la tête, il avait de drôles d'idées tiens... enfin bon, il décida d'aller s'assoir à côté du groupe.

Après avoir écrasé quelque pieds sur son passage, il parvint enfin au banc où se trouvaient Fabien, Etolus et illustre inconnue. Il s'assit juste à côté du curé de Bourbon, sans s'appercevoir que son pied touchait celui de son confrère.
Embarassed

legowen a écrit:
Legowen, baptisée depuis peu, avait compté se rendre à la cathédrale où grande messe serait célébrée par Monseigneur Smith..
Elle avait pensé de pas en avoir le temps avec les exercices prévus au pôle . Aussi lorsque Bettym annonça qu’ils suivraient d’abord la messe, elle eut une pensée reconnaissante. Elle estimait que pour les 3 ans du duché, un remerciement à Aristote était normal, elle avait aussi des amis engagés dans les combats qui déchiraient différentes régions . Elle voulait demander à Aristote de les protéger

Leur groupe s’ébranla direction la cathédrale, arrivée au saint lieu, Bettym donna ses instructions .
Leg entra , déjà de nombreuses personnes étaient présentes, reconnut certaines dont la Duchesse Thémis , le père Fra_Diavolo, Perceval.... .Elle aperçut le Duc Martymcfly, à côté du commissaire aux mines Valezy dans la nef. Etolus, leur nouveau curé de Bourbon était présent aussi .

Tandis que son chef allait les rejoindre, elle s’approcha d’un des bénitiers , se signa et respectant les instructions , se fit discrète pour gagner sa place auprès de ses collègues de Bourbon. ( et le tambour? resté au pôle , bien sur )


Déjà la messe commençait , Monseigneur Smith invitait à la prière et Legowen répéta



Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action et par omission.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute. C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Smithy Smith a écrit:
Bien, et maintenant, récitons notre crédo :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Ayons également une pensée pour nos soldats blessés ou morts en champagne. Que le Tout-Puissant et Aristote accueillent les soldats tombés au combat au Paradis Solaire et qu'il protègent nos soldats encore debout là bas...
Mes frères et soeurs...Accordons leur un minute de silence et prions pour eux...


...

Impossible pour Smithy de se concentrer, le souffle rauque qu'il dégageait à chaque respiration l'empêchait de prier...
La minute écoulée, il reprit calmement :


Aujourd’hui je vais vous lire un extrait de la fin des temps, tiré de notre saint Livre des Vertus. Ecoutez :

L'évêque monta alors en chaire pour faire lecture d'un extrait du Dogme :

Citation :
"Maître, que devons-nous faire pour vivre dans l’amour de Dieu? "

Alors, Christos lui répondit avec un sourire :

" Les fidèles de Dieu, ceux qui ont appris l’enseignement d’Aristote et qui veulent suivre le chemin que je vous trace, doivent former une communauté de vie. Cette communauté trouvera son sens, et permettra à chacun de vivre dans la vertu, si elle est unie dans l’amitié réciproque que chacun de ses membres se doit d’éprouver envers ses semblables. Pour vous guider, je serais le père de cette communauté, j'en érigerais les principes, et mes successeurs feront de même après moi."


Nous tous qui sommes réunis ici aujourd'hui formons la communauté des fidèles des diocèses de Clermont, Autun, Bourges et Lyon ; appartenant toutes à notre Duché : le Duché de Bourbonnais et Auvergne. Nous sommes unis par l'amitié que nous nous portons les uns aux autres et par notre volonté de vivre dans la vertu et de suivre la voie de Dieu. Vous n'avez pas tous la connaissance des enseignements d'Aristote et de Christos, mais en assistant à la messe chaque dimanche, dans vos paroisses respectives ou en cette cathédrale, vous en apprendrez d'avantage.

N'oubliez jamais, également, que vos prêtres sont là pour vous aider à poser vos pas dans ceux de Dieu.N'hésitez jamais à aller les questionner ou à leur demander conseils !


Monseigneur Smith de Dampierre redescendit de chaire et rejoignit l'autel. Nouvelle pause...

Edit : Correction pour fautes de tape...fautes de type...Enfin, c'est la faute au type qu'a tapé !

lucaa a écrit:
Lucaa récita le crédo, tout en laissant passé un leger soupire :

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

kory a écrit:
Elle arriva devant la grande porte de la cathédrale, complètement en retard...Elle avait trop traîne pour l'anniversaire d'Eléa...Et maintenant elle allait arrivée, à la fin ? Elle espérait pas...

Elle entra doucement dans le lieu sacré, ne faisant pas de bruit, elle se mordit la lèvre, la cérémonie avait déjà commencé...Elle s'installa sur le premier morceau de banc qui s'offrait à elle, son époux et sa belle-soeur était plus loin tant pis...Elle les laisserait entre frère et soeur, elle risquait de faire une bourde à aller les rejoindre...

Elle attrapa la cérémonie en cours essayant de combler son retard, pas facile...Première petite moue...Le credo, elle le récita doucement, très doucement d'ailleurs...Puis la minute de silence, pensées qui s'assombrissent, bientôt elle serait là-bas...

Elra a écrit:
Elra était arrivé la veille en Bourbonnais Auvergne. Il avait choisi de placer sa venue sous le signe de la discrétion et s'était donc placé en un endroit retiré de la cathédrale. Il venait saluer la grandeur et la bravoure de ce puissant Duché dont il avait l'honneur d'être vassal en les terres de Miremont.

A chaque voyage ses premières pensées se tournaient vers Aristote. Et la Cathédrale en une Capitale était l'endroit le plus simple où se rendre.

C'est dans un profond recueillement et avec ferveur qu'il écoutait la messe qui était dite par Monseigneur Smithy Smith et qu'il récita humblement le credo.


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane

lafeeviviane


Nombre de messages : 295
Age : 35
Localisation : Murat
Date d'inscription : 27/04/2006

3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote Empty
MessageSujet: Re: 3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote   3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote EmptyMar 15 Avr - 22:09

martymcfly a écrit:
Marty récitait le crédo à son tour. Minute de silence pour les soldats tombés en Champagne. Le Duc pensait à eux. Léger soupir. Pourquoi tant de guerres....

Lecture du Livre des Vertus. Attention portée vers l'autel. Voix de l'évêque qui porte dans la cathédrale.

Le Duc écoutait les paroles de Smithy dans le recueillement.

Valezy a écrit:
Il ne s’était installé dans son fauteuil que depuis peu de temps que déjà la masse de fidèle s’engouffrait sans discontinu dans le lieu de culte. C’est alors qu’arriva Bettym accompagnée de ses bettymettes, en effet appelons ainsi les maréchaux par souci de facilité…

Le Prévôt les salua alors d’une inclinaison du chef, aussitôt rendu par Valezy. Ses pensées vagabondèrent alors un instant vers sa filleule, il espérait que cette dernière se portait mieux désormais et se promit d’adresser quelques prières au Très Haut pour se faire.
Puis il porta toute son attention sur sa consoeur.


Bonsoir Dame Bettym, je vais fort bien et vous-même ?


Se disant, il se détourna posant son coude sur le dossier de son fauteuil et embrassa la salle d’un regard circulaire. Ses yeux s’attardèrent alors sur les Bettymettes, un air amusé clairement affiché sur son visage.


Et bien… Il semblerait que nous soyons encerclés, n’est t’il pas ?


Sur ces mots, il reprit une position plus confortable dans son siège.
J’ai oublié mon épée, se dit t’il, de toute façon cela aurait été mal vu dans un lieu saint… Il leva alors ses mains et les regarda un instant. Ces dernières avaient été rendu calleuses par l’effort et semblaient plus proche du battoir que de l’appendice.


Bah… Au cas où, ce sera bien suffisant.

Il serra alors ses poings et les posa sur ses hanches sans même se soucier de savoir si quelqu’un avait porté un tant soit peu d’attention à ses élucubrations.
En effet devant lui, l’évêque d’Autun avait déjà prit place devant l’autel et s’apprêtait à commencer la messe. Tout autour de lui, le silence s’imposa comme il se devait pour permettre à l’homme de Dieu d’effectuer son office.

Valezy se laissa alors aller à une béate contemplation et reprit en chœur avec l’assemblée des fidèles le Credo.

bradbury a écrit:
Brad avait reçue une invitation pour célébrer l’anniversaire du Duché du Bourbonnais-Auvergne, il était bien évident qu’elle allait y assister, elle se rendit compte, néanmoins, qu’elle avait oubliée de confirmer sa présence au Chambellan Modjo, qu’à cela ne tienne, elle était de toute façon déjà sur place.

Elle se dirigea vers la Cathédrale de Clermont afin d’assister à la Grand Messe qui ouvrait le début des festivités. Elle entonna le Crédo avec l’assistance.


Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Smithy Smith a écrit:
L’évêque prit ensuite la coupe d’eau bénite et bénis la foule avec son goupillon.

In nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti. Amen

Que notre Seigneur vous bénisse et vous garde ;
qu'il vous découvre son visage et vous prenne en pitié ;
qu'il tourne vers vous son visage et vous donne la paix ,
à vous mes frères et mes sœurs qui vous aimez
à tous dans le respect et la fraternité de l’Amitié Aristotélicienne


Et maintenant, communions ensemble :

3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote Euchag8kj

Chers fidèles, allez dans la paix du Très-Haut.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes du Duché dans la joie et l’Amitié…


Il regarda Marty.

Ahem, oui ! Maintenant, Nostre Duc va nous faire une allocution sur la place du Château !

Les fidèles commençaient à sortir et il marcha avec eux afin d’aller également écouter le Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote Empty
MessageSujet: Re: 3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote   3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qu'il se passe sur la Gargote
» 3 ans du BA : Soule / gargote
» 3 ans du BA : Banquet et Bal / Gargote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA :: Salle des Archives :: Festivités pour les 3 Ans du BA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser