Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA

Lieu de fêtes du Bourbonnais-Auvergne et de Réunions du Comité des Fêtes ducal du BA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty
MessageSujet: Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455   Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 EmptyMar 18 Déc - 2:52

cloclo a écrit:
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Oksalledefestoiementducho8

Les rues de Clermont étaient en liesse,
de part et d'autres flottaient des fanions aux couleurs du BA et à celles du Couple Princier.

Au coeur de la ville, la Salle de Festoiement du Comité des Festes ducal avait revêtu ses habits de lumière.

Clothilde y entra pour veiller aux derniers préparatifs.


cloclo a écrit:
Clothilde commença par afficher sur la porte principale de la Salle des Festes un parchemin, invitant les habitants du BA à se rendre au Grand Banquet qui aurait lieu à partir du lendemain Mardi 18 décembre 1455.
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Affichebanquetll4

Puis elle se rendit en cuisine : tous les ingrédients avaient été livrés, et les cuistots étaient déjà à leurs fourneaux afin de faire mijoter certains des plats prévus.
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Xxokhommeauxfourneauxxz7

Sur les murs, de nombreuses tapisseries, confectionnées en l'honneur de la Visite Princière, décoraient la Salle Principale.
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Xxoktapisserielacourln5
Dans la grande cheminée, les flammes dansaient gaiement, réchauffant la pièce entière.

Clothilde vérifia que la vaisselle prévue était prête à être installée.
Puis elle s'assit pour achever de coucher sur parchemin le Menu.



Dernière édition par le Jeu 27 Déc - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455   Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 EmptyMar 18 Déc - 3:36

Tandis que Dame Clothilde achevait le parchemin portant le Menu du Grand Banquet, Rodrigue arpentait la Salle de Réception.

Une petite estrade était dressée, elle accueillerait la tablée Princière.

Puis, dans la Salle, étaient dressées des tablées pour les nobles, ainsi que pour les villageois.

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Oksalledbutdcoavecblasonq3
Le couvert était déjà mis, ce serait toujours cela de fait pour le lendemain.

Le fumet des premiers mets émanait déjà de la cuisine, et Rodrigue ne résista pas davantage. Il s'y rendit et se permit de prélever discrètement une assiettée.

Regard implorant vers les cuistots :


Je vous en prie, ne dites rien à Dame Clothilde !!
Mais, voyez-vous, je vais passer la nuit ici à veiller aux derniers préparatifs pour demain, et j'ai vraiment trop faim !!
On n'a pas idée aussi, de faire une cuisine aussi apétissante !!


Devant l'air penaud du Héraut, les cuisiniers éclatèrent de rire, et finirent par lui promettre silence !!
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455   Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 EmptyVen 25 Jan - 2:17

cloclo a écrit:
Le Grand Jour était arrivé.
Dans quelques heures, la Salle de Festoiement du Comité des Festes ducal recevrait le Couple Princier, sa suite, ainsi que les habitants du Duché désireux de participer au Grand Banquet.

Y seraient remis les Prix aux participants des divers Concours organisés lors des Festivités données en l'honneur de la Visite Princière.

Troubadours animeraient la Feste durant trois jours et trois nuits, la Clôturant par un Grand Bal.

Les ménestrels finissaient d'accorder leurs instruments :
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Tudor%20band

Tandis que dans la cour, commençaient à rôtir les viandes :
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Brocheseg0


cloclo a écrit:
Les préparatifs allaient bon train. Clothilde s'eclipsa quelques instants de la Salle dans laquelle avaient lieu les Présentations des Enfants du BA à Son Altesse Armoria, pour afficher le Menu du Banquet qui débuterait quelques heures plus tard :
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Lemenujl6

Tonton_Rodrigue a écrit:
Rodrigue faisait un dernier tour de Salle avant l'arrivée du Couple Princier.

Dehors, les villageois commençaient à se rassembler, et les gardes étaient à leur poste.

L'heure était déjà à la liesse de par les rues.

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Essaidz3

Tixlu a écrit:
A Lapalisse, Tixlu achevait de se préparer. Il donna quelques ordres de dernière minute et fit venir son carosse. Il avait revêtu son mantel afin d'être présentable pour la visite du couple princier.

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Pairdx7

Arthur_fils_d_Uther a écrit:
Arthur pénétra discrètement dans la salle de bal, encore quasiment vide à cette heure-là.
Accompagné de quelques hommes de confiance, il leur indiqua les différents accès de la grande salle, en leur recommandant d'ouvrir l'oeil, puis ressortit afin de se préparer, et de chercher sa cavalière.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455   Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 EmptyVen 25 Jan - 2:28

cloclo a écrit:
Mar Déc 18, 2007 11:41 pm
A cette heure avancée de la Soirée, Clothilde, en bonne "hôtesse" faisait de fréquents allers-retours entre la Salle de Festoiement et la Salle voisine, où se déroulait la Cérémonie de Présentation des Enfants du BA à Son Altesse la Princesse Armoria.

Elle dut montrer "patte blanche" à l'un des hommes postés à l'entrée de service, et constata avec plaisir que la garde d'Arthur était donc arrivée.
Elle indiqua aux menestrels l'endroit où se placer pour accueillir le Couple Princier lorsque celui-ci ferait son entrée,
puis afficha l'ordonnance des tablées.
Citation :
[hrp]
° Agencement des tables pour Réception Princière au Moyen-Âge :
- sur une petite estrade : la Tablée Princière, comprenant les Princes et leurs suites
- dans la Salle, tablées successives :
les Ducs et Comtes
puis les barons
puis les Seigneurs
puis les villageois.

° En pratique, pour ici : merci d'indiquer au début de chaque "post" si vous vous trouvez :
- A la Tablée Princière
(le Couple Princier et sa fille,
le Duc et le Chambellan,
Dame Oya et Messire Arthur Pendragon)
OU :
- Dans la Salle
(les autres personnes)

Exemple de présentation :

Citation :
Dans la Salle.
Clothilde, aux côtés de son Epoux, surveillait leurs jumeaux sagement endormis dans leur couffin, tandis que Rodrigue veillait au service des mets.
Merci à toutes et tous de respecter cette petite indication de "rp" Wink
Bon jeu !! Very Happy
LJD Clothilde, grâce aux indications éclairées de LJD Eullallie.

[/hrp]

Clothilde retourna ensuite à la Présentation des enfants, qui était sur le point de s'achever.

eullallie a écrit:
Devant l'entrée de la salle

Après l'accouchement difficile de son amie CeNedra, Lalie s'était préparée pour la fête.
Même si son esprit était encore dans cette chambre ou la jeune mère luttait encore pour rester en vie...

Elle portait une robe simple, mais élégante. Le tissus bleu mettait ses yeux en valeur, il était fluide et léger... Sans doute pas adapté à la temperature extérieure... Mais cela n'avait aucune importance...

Dans la salle


La jeune ambassadrice après avoir décliné son identité aux gardes, vit Clo, toujours égale à elle-même, elle semblait tout diriger de main de maitre. Lalie s'avança vers elle afin de la féliciter pour le travail exemplaire qu'elle avait fait...

Après avoir parlé un peu avec la jeune maman, elle jetta un regard sur la beauté de ces lieux....

Soupirs....

Bientôt.... Bientôt, pensa-t-elle...

cloclo a écrit:
Dans la Salle.

Clothilde finissait de poser sur une table les prix à remettre aux vainqueurs des différents Concours. Elle en profita pour vérifier une dernière fois la vaisselle.
Pour les convives :Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Corsoc22Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Chopet25

Pour le Prince et la Princesse :
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Verpap35Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Vermer35

Pour l'occasion, des Assiettes étaient disposées sur les tables
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Assfle25
ainsi que des couteaux et des pics :
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Coucmm35Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Coupmm35


Clothilde fut ravie de voir arriver son amie Lalie.
Elle la remercia en rougissant quelque peu de ses compliments, et lui glissa en souriant :

Oh tu sais, j'ai juste fait ce qui est en mon possible afin que la Réception soit digne de l'honneur qui est fait à nostre Duché : ce qui est la moindre des choses. En espérant que la Feste soit belle.

Clo trouva Lalie quelque peu soucieuse, et se permit cette question.
Dis-moi... est-ce l'approche de la réception qui te rend songeuse ?... Ou bien un souci ?...

eullallie a écrit:
Lalie regarda son amie, un peu troublée qu'elle ait vu sa peine...

Elle avait pourtant prit soin de ne rien montrer en public.

Dis-moi... est-ce l'approche de la réception qui te rend songeuse ?... Ou bien un souci ?...

Non, Clo, tout va bien...

Observant la vaisselle, elle fit diversion :
Comme tout est joli... Félicitation pour ton travail.
Tu vas avoir besoin de repos après tout cela....

martymcfly a écrit:
[Au dehors de la salle]

Banquet en préparation. L’annonce était faite depuis quelques jours. Le Bourbonnais-Auvergne recevait le couple princier. Toute la population était conviée. C’était décidé, Marty et Mativa iraient.

Arrivés devant la salle des Fêtes, ils virent l’affiche annonçant les réjouissances. Mativa, sourire aux lèvres et bleu des yeux qui pétille, se voyait déjà danser dans les bras de son promis. Marty pensait surtout à rencontrer de nouvelles personnes, et voir les Princes, et sans doute à manger aussi…

Elle, trépignant, remarqua que des ménestrels arrivaient, certains accordant déjà leurs instruments à l’intérieur.
Lui, les yeux toujours rivés sur l’affiche, bavait légèrement en voyant que du chevreuil était proposé. La perspective de goûter à des coquillages l’intriguait plus qu’autre chose. Le tout arrosé de bon vin.
Tout était visiblement bien préparé pour ce banquet.

Sourires échangés, la soirée s’annonçait belle. Ils allaient bien s’amuser encore une fois. Mativa entraîna Marty dans la salle.


[A l’intérieur de la Salle des Fêtes ducale]

Glorieuses tapisseries retraçant la riche histoire du Bourbonnais-Auvergne recouvraient les murs. Quelques personnes faisaient leurs entrées. Dans un coin, Clothilde et Eullallie discutaient. Fallait-il aller les voir tout de suite ? C’était de bon ton. Marty entraîna Mativa vers les deux jeunes femmes.

Bonsoir mes Dames. Quel plaisir de se retrouver pour une occasion si importante que celle qui nous réunit ce soir. Et quel travail Clothilde. Tu nous étonneras toujours pas ta rigueur, et toutes ces beautés.

Il se tourna vers Eullallie.

La chancellerie arrive ! Puisse Aristote bénir cette douce soirée qui vient.

Petit rire courtois. Il regarda autour de lui et s’adressant aux trois jeunes femmes.

Je crois que nous devons nous installer là bas pour le banquet, non ?

mimicracra a écrit:
Mimi sitôt la chasse terminée, était retournée remettre sa robe bleue, puis partie tout de suite pour le banquet, elle arrive comme à son habitude en courrant... pffff et reprend son souffle et remet à nouveau en place sa tenue et ses cheveux à la va vite avant d'entrer... Il va vraiment falloir trouver une solution car cette façon de faire commencer à l'agacer... Il n'était pas l'heure d'y penser.
Elle entre, peu de monde déjà arrivé... ouf, elle n'était déjà pas en retard. Elle se dirrige vers Clo.


Bonjour ! J'ai eu peur d'arriver en retard !

Tu es resplendissante malgré toute cette cohue ! Elle lui fait un grand sourire et un clin d'oeil.
Dis moi ce que je peux faire...

eullallie a écrit:
Dans la salle


Les invités entraient dans la salle, laissant leurs regards vagabonder sur la décoration...
Tout était fin prêt...

Mimi venait d'entrer, proposant son aide précieuse à Clothilde...

Bonjour Damoiselle Mimi.

Lalie se demanda si Clothilde avait prévu un crieur afin d'annoncer les participants...
Une légère panique s'empara d'elle...
Chuchotement à Clo :
As-tu pensé à un maitre de cérémonie? Regards empli de confusion...

Quand un jeune couple se dirigea vers elles, elles étaient en pleine discutions...

Messire Marty et sa compagne Dame Mativa de Maltaverne venaient d'arriver...

Saluts courtois, sourire de circonstance, échange de banalités...

La chancellerie arrive ! Puisse Aristote bénir cette douce soirée qui vient.
Oui, en effet, que cette soirée soit bénie!


Elle héla un valet qui comprit de suite devoir apporter les premiers verres de la soirée...

Elle continuait à observer l'entrée, guettant un arrivée promise...
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455   Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 EmptyVen 25 Jan - 2:30

(suite : page 2) Il n'en reste plus que 13 à archiver ^^ pffff je vais y arriver, si, si ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sibille

Sibille


Nombre de messages : 389
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 21/12/2006

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455   Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 EmptyVen 25 Jan - 12:55

Paulhaguétois a écrit:
A l'extérieur

Clermont est en liesse, les gens sont massés dans les rues attendants sans doute de voir les grands de ce monde, espérants peut-êtres quelqu'écus de leur part....

Paulh fend la foule, juché sur sa jument, il se dirige vers la salle du banquet.
Il n'aime pas ces festivités où il faut savoir bien se comporter, lui il préfère les grands espaces et les terrains de soule.

Il lui a promis qu'il viendrait.

....Enfin, j'ai profité de ma venue à Clermont pour adresser un message à nostre évèque, cela ne peut plus durer ainsi...


A l'intérieur

Pénètre dans la salle et sarrète aussitôt, éblouis. Tant de lumière, de beauté lui coupe le souffle.
Se sent péquenot Muratais devant tant de grandeurs.

Soudain l'air lui revient il la voit. Sourit et se dirige vers elle


Mes respects madame l'ambassdrice (courbette à la Paulh, baise main rigolard), comment vas-tu ?

Je vois que tout est prêt et digne d'un couple princier !!!
Clo à l'air de courrir de partout non ?

Quand je vois des salles si vaste je me dis qu'il ne faudra pas trop me laisser seul, Lalie, je vais me perdre sinon...

Ysabeau a écrit:
Ysabeau, ambassadrice du Berry, entra dans la grande salle des festivités, vêtue d'une robe simple, mais élégante, en brocart beige. Elle admira fort la décoration de la salle, la somptuosité du buffet. Peu d'invités étaient là... Mais nul doute qu'ils ne tarderaient point.
Elle s'assit discrètement sur un banc, attendant les arrivées. Il faut dire qu'elle ne connaissait point encore ceux qui étaient déjà là.

Anonymous a écrit:
N'ayant point apperçut celle qu'il désirait voir dans la salle de presentation des enfants du duché a la princesse, Barbu se dirige vers la salle du banquet, là, la connaissant, elle y sera surement, puis le traine écu va surement y etre, tronant fierement aupres du Grand Maitre de France.....une autres de ses quettes.

Il arrive devant la porte de la salle, deux jeunes gardes lui barrent le passage, il ne les connait pas, et eux non plus.....ils lui demande son autorisation.......Barbu sourit, un grand sourire narquois, jusqu'aux oreilles.
Puis, voyant la scene, un soldat plus ancien, surement brigadier a cette heure si interviens aupres des deux jeunes membres de la COBA....


Laissez le passé voyons ........les deux gardes se regardent, regardent leur superieur interrogateurs....... qui est donc cet homme si sombre....allez, poussez vous, Bonjour votre grace, veuillez entrer, vous trouverez votre place sur la table la bas, a coté de celle du couple princier.

Les gardes laissent passer le terrible.

Merci messieurs bonne soirée a vous.

Barbu entre jette un regard circulaire, reconait quelques gens deja present.....le couple princier n'est pas encore là, leur suite non plus.......il se dirige vers la table désignée plus tot.
Dans son dos, il entend la brigadier sermoner les deux gardes et qui en rajoute un peu histoire de leur faire peur et de s'amuser avec les bleus.....


C'est un de nos ancien chef, le duc de Roanne, vous avez surement dut en entendre parler a la caserne voyons, rha......heureusement qu'il doit etre de bone humeur pour vous, sinon, ça aurait été un scandale.......vous auriez du vous expliquer en personne aupres du duc Alayn.........enfin, ça va, bon, au boulot, et ouvrez l'oeil !

Arthur_fils_d_Uther a écrit:
Arthur entra dans la grande salle, afin de vérifier quelques points, et y vit l'embryon d'une foule s'y presser.
Il alla saluer les personnes présentes, femmes charmantes, cavaliers à la mine fière, puis se dirigea vers Barbu.


"Bien le bonjour, Votre Grâce, j'ignorais votre retour à Clermont, on m'avait dit que vous aviez choisi de résider en Touraine, et y aviez quelques champs."

cloclo a écrit:
Les premiers convives arrivaient.

Clothilde saluait chacun d'eux d'un sourire ou d'un signe de tête respectueux, adressant quelques mots à chacun.

Elle remercia Marty et Mimi de leurs compliments, puis répondit à Lalie :


Oui, rassure-toi, ce sera Rodrigue qui, en tant que Héraut du Comité des Festes ducal, annoncera les arrivées... dès qu'il sera revenu de l'office !!

Puis à la demande de Mimi, Clo répondit :
J'accepte avec joie ta proposition. Voilà ta "mission" : pourras-tu veiller avec moi à ce que Rodrigue annonce bien chaque Nouvel arrivant ? Je t'enverrai un pigeon pour te dire comment m'aider dans cette mission de confiance.

Tonton_Rodrigue a écrit:
Rodrigue revenait de l'office, et s'aperçut que la Salle commençait à se remplir.

Au regard de Clothilde, il comprit qu'il était temps pour lui d'annoncer les premières arrivées.


Oyez Oyez, Bienvenue à tous ici assemblés.

Dame Eullalie, ambassadrice du BA en Dauphiné
Messire Martymcfly, attaché d'ambassade en Savoie, et Damoiselle Mativa
Damoiselle Mimicracra, membre du Comité des Festes du BA
Messire Paulhaguétois, maire de Murat
Dame Ysabeau, ambassadrice du Berry en BA
Sa Grâce Barbu, duc de Roanne
Messire Arthur Pendragon, écuyer du Grand-Maistre de France.



Puis le Héraut du Comité des Festes se tint à l'entrée principale de la Salle, prêt à recueillir les noms des prochaines personnes à annoncer.

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Rodriguewf2

xabi31 a écrit:
Invité à se rendre à la cérémonie, Xabi se présenta à la salle des fêtes de Clermont.

A l'intérieur, il admira la riche décoration et les couvers d'argent qui recouvrés les tables.

Il s'installa dans un coin loin de l'agitation et des préparations, et attendit le reste des invités, et surtout l'arrivée du couple princier.

Tonton_Rodrigue a écrit:
Rodrigue n'étant pas loin se rapproche très vite pour éviter un rapport désastreux de Mimi...
Il se place vers l'entrée, droit, fier, élégant comme d'habitude !
Il avait révisé ses fiches pour les présentations et espérait ne pas avoir de trou de mémoire...

modjo a écrit:
A l'entrée de la salle

Modjo avait réussi à s'échapper de ses obligations pour se rendre au banquet donné en l'honneur du couple princier. Il portait ses habits de cérémonie, lui rappelant ses souvenirs d'ambassadeur et de chambellan... Il se présenta aux gardes à l'entrée, n'indiquant aucunes fonctions ou titre, qui le laissérent entrer dans la grande salle ornée de ses plus belles décorations pour l'occasion.

Dans la salle

A peine entré, Modjo salua d'un signe de tête les personnes déjà présentes. Apparement, le couple princier n'était pas encore arrivé, donc chacun essayait de trouver sa place dans cette grande salle...

passionceleste a écrit:
Un dernier regard à son reflet, ni robe, ni parure, juste la tenue officielle de l’ordre du Saint-Esprit et pour parure ses armes, l’épée au fourreau et sa dague toujours dissimulée au même endroit, elle avait rassemblé ses longs cheveux en les enroulant sur toute la longueur les laissant retomber dans son dos, petite moue narquoise, sourire satisfait

(dans la salle)

Un petit détour auprès des autres escorteurs, les ordres avaient été donnés aussi gagna t’elle la salle du banquet
Quelques personnes étaient déjà présentes, avant d’aller saluer ses amis, elle vérifia que le dispositif de sécurité était en ordre, des hommes étaient postés au différent point d’accès, elle comme d’autres évoluerait dans la salle aux côtés des convives, son petit tour d’inspection terminé, elle se dirigea auprès de son amie

Elle pose enfin un regard attentif et admiratif sur la décoration de la salle, sur les tables dressées avec goût et finesse


Bonjour ma Lalie, elle embrasse son amie, la serrant dans ses bras, tu va bien ? la regarde avec tendresse, tu es magnifique

Se tourne vers le maire et lui fait dépose un bisou sur la joue

Paul ça fait plaisir de te revoir, lui sourit, tes bêtises m’ont manquées, dit elle en riant ce souvenant de certaines de ces frasques

eullallie a écrit:
Dans la salle

Les yeux de Lalie se perdaient vers cette satanée porte, quand elle vit un homme entrer, oui, c'était bien Lui....
Son coeur battait de plus en plus vite, il lui semblait qu'il faisait tant de bruit, qu'il était audible à 2 mètres.

Il s'approcha d'elle, sans doute voulait-il lui parler de la mairie... Depuis un an, ils se partageaient la gestion de la ville...

Mais une drôle de "grimace" illuminait son visage.


Mes respects madame l'ambassdrice, comment vas-tu ?

Sourire qui se veut le moins explicite possible....
Sentiment de transparence.


Regarde autour de toi...
Large mouvement du bras droit, le gauche tiens une corne d'Hydromel...
Comment ne pas être réjouie de tout ceci?!

Clo à l'air de courrir de partout non ?
Clo excèle dans ce poste....
Elle a tout en main, je me demande souvent comment j'aurais fait sans elle...

Sourire reconnaissant vers son amie.



Quand je vois des salles si vaste je me dis qu'il ne faudra pas trop me laisser seul, Lalie, je vais me perdre sinon...

Oh, mais je suis certaine qu'un grand gaillard comme toi saura être très orienté icelieu...

Lalie évalue la stature de l'homme avec admiration....

Mais, si tu as peur de te perdre, je peux te dessiner un petit plan si tu le souhaite...


Celeste est là, près d'elle, elle ne peut y croire, elle serait même venue à se pincer si elle ne l'avait entendu parler des frasques de Paulh... oh... souvenirs mémorables d'une soirée au domaine avec Tchii...

Tonton_Rodrigue a écrit:
Tonton Rodrigue laisse entrer les nouveaux arrivants et les salue.

Messire Modjo, Conseiller Municipal à Clermont

Mademoiselle PassionCeleste, escorteur du GMF

cloclo a écrit:
Une nuée de Colombes voleta devant les fenêtres de la Salle de Festoiement du Comité des Festes.
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Oiseau24Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Oiseau24Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Oiseau24Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Oiseau24
Son arrivée était très certainement annonciatrice de la Clôture de la Cérémonie de Présentation des Enfants du BA à Son Altesse la Princesse Armoria.

Le Couple Princier ne tarderait sans doute plus à faire son apparition...

L'émotion était grande dans la Salle, les troubadours se tenaient prêts à accueillir Leurs Alteses...


robinwood a écrit:
A l'entrée de la Salle

Robinwood, simple habitant de Murat se présenta aux gardes à l'entrée, qui le laissèrent passer sans encombres, il prit le chemin de la salle.


Dans la Salle

Robin fut tout de suite frappé par le travail immense qu'avait fourni son amie Clo, il en était bouche bée, jamais il n'avait vu tant de fastes et de belles décorations, les tables étaient superbes et les tapisseries d'un trés bon goût.

Il se diriga dans un coin de la salle, il avait apperçu Clo et sa marraine entouré de personnes qu'il ne connaissait pas, d'un naturel discret il préfèra rester à l'abrit des regards pour observer cette foule qui arrivait et donc il ne connaissait personne. Il savait égallement qu'il ne pourrait rester longtemps, il espérait juste croiser celle qui habitait son coeur.

Habillé trés sombrement, il passa inaperçu et c'était trés bien comme cela.

Armoria a écrit:
Tout droit venue de la salle des fêtes, Armoria fit son entrée, devançant sa fille. Elle espérait que son époux serait assez remis pour les rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
Sibille

Sibille


Nombre de messages : 389
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 21/12/2006

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455   Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 EmptyVen 25 Jan - 13:01

cloclo a écrit:
Saluant l'arrivée de la Princesse Armoria et de sa fille,
Roulements de Tambours et Coups de Cymbales retentirent dans la Salle de Festoiement !!!!

Puis les Menestrels entonnèrent
"Gentils Princes", la musique choisie pour la circonstance.


L'assistance se tut, chacun saluant d'une révérence l'arrivée princière.

Tonton_Rodrigue a écrit:
Sur la musique enjouée, Rodrigue prit sa plus belle voix, et annonça, tout fier d'être le Héraut de la Feste :


Son Altesse Royale la Princesse Armoria !!!!
Sa fille la Princesse Loreleï !!



Puis il s'inclina très respectueusement au passage des Princesses.

pascale33 a écrit:
à l exterieur

Parmi la foule assemblée devant la salle des fetes,Pascale attendait ....
la foule etait de plus en plus dense ..
Légèrement bousculée, elle eut juste le temps de se raccrocher a la personne devant elle,qui se retourna et lui lanca un regard noir
Elle lui sourit et s excusa

la tension montait légèrement .Pascale sentait son impatience grandir

un mouvement dans la foule se fit sentir et une ovation se fit entendre ,qui se rapprochait de plus en plus

Pascale se mit sur la pointe des pieds,essayant d apercevoir la princesse et se mit a crier avec les autres

HOURRA!!HOURRA!! VIVE LA PRINCESSE!!

elle leva les bras en les agitant

Gracieusement la princesse passa devant elle, souriante....

elle était passée...
Pascale était émue ...
Elle esperait pouvoir arriver a pénétrer dans la salle afin de pouvoir encore admirer cette grande dame

~Lyle~ a écrit:
à l exterieur

Lyle arriva à son tour devant la salle du banqué. Il le savait, il arrivait encore avec un peut de retard, pourtant il avait fait de son mieux. Lui qui n’avait pas l’habitude de ces grandes réceptions arriva tremblant devant les gardes. Il ne savait pour où commencer. Pas de titre de noblesse, pas de grandes responsabilités politique. En gros pas de titre … Il pris la parole la voix tremblante, il entendait a l’intérieur de l’agitation.

Bonjour… Je me présente, lyle, petit Polignacois du BA. On m’a dit de venir ici. Je ne sais pas si je suis sur votre liste… Heu… On ma dit de venir ici, car j’ai gagné le concours de chasse… Me regardez pas avec cette air méchant, je viens pas pour chasser, c’est fini ça…
Par hasard, mimi ne serait pas dans le coin, elle est au courant de ma venue ?... Si si ! je vous jure !...


Lyle attendait donc dehors, dans le froid hivernal. On pouvait voir aux ronds de fumer qui se dégageaient rapidement de la bouche de lyle, générés par le froid, que ce dernier était vraiment stressé. Il espérait de tout cœur que mimi arrive le plus vite possible, il se sentait mal à l’aise.

Anonymous a écrit:
Tiens, il apperçoit dame Eullallie, enfin, il pense que c'est elle......il faut qu'il aille la voir, prendre des nouvelles de la dame de St Romain.....
Alors qu'il va pour s'en approcher, un homme l'apostrophe......cette voie, arg, elle aussi, il la reconnait, mais sans grand plaisir, il aurait mieux fait le jour ou il l'avait rencontrer de le faire taire pour toujours en lui arrachant la langue.


Bien le bonjour, Votre Grâce, j'ignorais votre retour à Clermont, on m'avait dit que vous aviez choisi de résider en Touraine, et y aviez quelques champs.

Tiens, vous ici, ce n'est point une surprise.
Moi, des champs en Touraine, ma fois non, j'ai quelques terres hors BA, mais elles sont plus au sud, pres de Narbonne, Vos renseignements sont à moitié faux, j'ai juste passé quelques jours à Vendome pour aider un ami. Sachez que on est un c o n, il vous a menti.
C'est avec des racontards comme cela que l'on créer des conflits aprés, faite attention la prochaine fois, surtout avec votre poste maintenant, vous n'avez pas droit à l'erreure......mais je ne vous apprend rien je pense.
Bon, pas que votre discussion m'indispose, quoique si, mais j'ai une autre personne à voir, veillez bien, qu'il n'arrive rien à la princesse.


Barbu quitte Arthur Pendragon et se dirige vers Eullallie qui discutte avec d'autres personnes.......

Arthur_fils_d_Uther a écrit:
Arthur écoute pensivement le long discours de Barbu.

"Quelle classe, quelle élégance, quelle facilité à manier le verbe ! songea t-il. Pourvu qu'un jour par une faveur d'Aristote je sois à même d'en faire autant!"

Il regarde Sa Grâce s'éloigner, puis à son tour s'éclipse discrètement, afin d'aller chercher Oya, qui doit s'impatienter maintenant.

TiTiNaTy a écrit:
Devant l'entrée de la salle

Une feste était donnée en l'honneur de la visite princière. Titi, comme d'habitude, n'était pas très à l'aise à ce genre de festivités mais elle avait promis de venir et quand une promesse est faite, elle la tient.

Elle arriva devant les gardes. Ils la reconnaissent faisant partie elle-même de la COBA et la laissent donc entrer.


Dans la salle

Titi entra dans la salle et fût éblouie par la splendeur du lieu. *Tout à fait à l'image du travail de ma Clo, encore une fois je suis fière d'elle.* La musique d'entrée de la couronne était jouée. Elle s'arrêta hébétée. *Ils m'ont prise pour la princesse ?* Elle regarda son accoutrement. *Non, impossible.* Comment pouvait-on la prendre pour la princesse avec son habit de soldat. Elle leva les yeux et vit la Princesse Armoria acompagnée de sa fille. Titi essaya de saluer la Dame et sa fille comme elle pouvait avec son épée qui la gênait quelque peu quand elle vit au fond de la salle une personne qu'elle espérait tant voir ce soir. Elle fonca, discrètement tout de même, rejoindre l'homme qu'elle aimait tant.

cloclo a écrit:
Dans la Salle.

La Cérémonie de Présentation achevée, Clothilde avait rapidement gagné la Salle de Festoiement, par un couloir dérobé, louant Aristote de lui avoir inspiré l'idée de la contigüité des lieux !!

Elle arriva juste à temps pour l'entrée de Son Altesse, accompagnée de sa fille.

Nouvelle révérence adressée à la Princesse, agrémentée d'un :


Vostre Altesse soit remerciée une nouvelle fois de Sa Présence icelieu.
C'est véritablement un Honneur pour tout le Duché !!
Que cette Feste vous soit douce et réjouissante, Vostre Altesse, tel est mon souhait !!


Lorsqu'elle se redressa, Clothilde aperçut Robin, qui tentait de se fondre dans l'assemblée.
Après le passage de la Princesse, elle alla vers son Ami et, après un bisou de bienvenue, lui glissa en souriant :

Bonsoir mon Cher Robin !! Je suis heureuse que tu sois venu !! Comme tu le vois, Delv' n'est pas encore là, il est repassé par la maison avec Louis et Colombine, qui avaient besoin de dormir un peu entre leur Présentation à la Princesse et le Grand Banquet.
J'espère qu'ils pourront revenir tout à l'heure avec leur Papa... ainsi que leur Parrain et leur Marraine !!

robinwood a écrit:
Dans la salle

Robin se tenait tranquillement dans son coin, quand il vit entré la princesse Armoria et sa fille, elles étaient magnifiques de beauté et de grace, et pourtant un tel naturel et une telle simplicité apparente se dégagait de son hatitude qu'il en fut heureux, elle était proche du peuple et il était fier d'en faire partit.

Son amie Clo vint vers lui, elle expliqua que sa moitiée à lui gardait les jumeaux, il lui sourit et l'embrassa.

Tu as fait un travail magnifique Clo, je ne sais comment te dire ça mais chapeau bas


Puis son regard se tourna vers une silouhette qu'il reconnu tout de suite, sa moitié qu'il lui avait promis de venir était là. Il fut légèrement amusé de sa révérence pas facile à faire avec ses armes, mais il était fier car elle s'en était trés bien sortit. Elle se diriga vers lui, il avança vers elle.


Mon ange, quel plaisir que tu sois là, je ne savais pas si tu allais venir.


Il l'embrassa longement, tant de temps depuis leur dernier baiser, il fit tout de même attention que personne ne les regarde et l'enlaca tendrement.

cloclo a écrit:
A peine avait-elle achevé sa phrase, que Clothilde vit arriver son Amie Titi.
Dans un petit clin d'oeil complice, elle s'eclipsa discrètement pour laisser les amoureux à leurs retrouvailles.

Tonton_Rodrigue a écrit:
Après l'arrivée de Son Altesse, Rodrigue s'adressa aux nombreuses personnes attendant à l'extérieur de la Salle.

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Peupleyp5

Damoiselles, Damoisaux, Mes Dames, Mes Sires,

Tous les habitants du Duché estants conviés à ce Grand Banquet donné
en l'Honneur de la Visite Princière, vous pouvez d'ores et déjà entrer dans la Salle de Festoiement, après avoir donné aux gardes votre identité.
Ceux-ci me la communiqueront, et je pourrai ainsi vous annoncer !!

Le Comité des Festes du BA vous souhaite à toutes et tous Bon Festoiement !!

Que la liesse soit de mise en ce grand jour !!


Paulhaguétois a écrit:
Dans la salle

Bise de Céleste, discussion avec Lalie, on se croirait presque en taverne à la boulasse ou en train d'essayer d'y pénétrer...

Celeste que je suis content de te voir !!! Ah on rigole un peu moins en ce moment mais tu me connais un rien me met en branle et je peux démarrer au quart de tour !!! Pas un poil de jeu, toujours prêt !!!
Alors comment se passe ce boulot d'escorteuse ? Pas trop pénible ? comment on dit ? Escort-Girl ou....?

Lalie, ce banquet va être magnifique je le sens bien ...

Oups mais ne voilà t'y pas son altesse Armoria et sa fille la princesse Loreleï !!!
Mon dieu qu'elles sont belles et quelle classe


murmure vers les dames Celeste et Eullallie :
Mais rien n'égale la passion et la lumière soyez sans craintes mes belles dames...
Plus haut, à peine Loreleï...ça me rappelle une copine...
Qui m'arracha mon armure dans un geste un peu lourd
En me disant reviens maintenant je te connais
Tu me rappelles mes amants rue barrée à Hambourg
Quand j'étais l'orpheline aux yeux de feux follet

ah souvenirs ...souvenirs...

Lalie, ce faste me donne envie de parcourir le monde....

Mais ne serait-ce point Nostre Duc de Roanne, Messire Barbu, qui se dirige vers nous ? Que dis-je vers nous...vers toi, ma belle !!!

Allons Celeste, m'offriras-tu un verre ? En attendant que Lalie est remplie quelqu' obligations ! En plus j'me sens comme un cobaye qu'aurait bouffé toute sa paille là....va savoir pourquoi !!!

eullallie a écrit:
Dans la salle


Lalie parlait avec son maire de Seigneur ainsi qu'avec son amie tant aimée, tant et si bien, qu'elle ne vit pas son filleul se diriger vers elle, puis être arrêté dans sa course par la vue de sa fiancée, Titi...

Puis, un murmure se fit entendre... suivit d'un silence....

Sire Rodrigue annonça la princesse et sa fille...

Arrêtant net sa phrase, Lalie se tourna vers leur passage et se perdit dans une révérence protocolaire....

Elle ne la vit pas passer, toujours tête baissée, seuls les bruit de pas indiquaient l'avancement des princesses...


Dis-moi quand je pourrais me relever...
Demanda-t-elle à son amie en souriant intérieurement...

Un homme, de belle prestance vint vers elle...
Cet impressionnant Personnage, elle l'avait déjà croisé lors de la naissance de Pierre...

Etolus a écrit:
Dans la rue, devant l’entrée.

Les jeunes fiancés avait fait atteler depuis Bourbon une petite voiture, sobre, tout à fait représentatif de ce que des personnes aisées peuvent louer dans un village, loin de la capitale, de ses seigneurs et de son faste.

L’équipage arrêté, Etolus descendit le premier, prenant garde de ne point souiller l’élégante tenu que Naluria lui avait commandé, et il aida la jeune femme à déposer pied à terre, lui tendant courtoisement une main de soutien. Les manières de la douce Naluria étaient assez civile, son tour de taille avantageux, et sa nouvelle robe semblait ne mettre que mieux en valeur les atouts généreux dont la nature lui avait fait Grâce. Ils se miraient l’un dans le regard de l’autre, et c’est main dans la main qu’ils franchirent l’entrée de la salle de réception.


Dans la salle

Quelques personnes étaient déjà présentes. Au bras de « son » Consul, l’Ambassadeur du Berry, Etolus s’avança dans la salle de banquet. Il salua d’un signe de tête Messire Modjo, personne de qualité qu’il avait eu l’occasion de côtoyer à la Chancellerie, avant son départ bien dommageable pour le Duché, ainsi qu’en d’autres lieux encore.

La Princesse, son Altesse Armoria était déjà présente. C’était la première fois qu’Etolus l’apercevait. Il la trouvait plutôt belle, mais il n’était pas encore parvenu à la voir davantage pour porter un jugement plus précis.

Attablé sur un banc, Dame Ysabeau, son homologue du Berry était déjà présente. Il alla se présenter dans une respectueuse révérence :


- Dame Ysabeau, c’est pour moi un plaisir de vous voir ici. J’espère que le voyage depuis Sancerre n’a pas été trop incommodant. Nous aurons sans doute une belle soirée en l’honneur de leurs Altesses.


Il sourit poliment, admirant les décorations de la salle, et les fabuleux efforts du Comité des Fêtes du B.A. qui, décidément, réalisait de merveilleux événements dans tout le Duché.

Chrys80 a écrit:
A l'entrée de la salle

Ne vous formalisez pas Ina, ce n’est ni plus ni moins qu’une grande feste entre amis, il lui sourit. Le jeune attaché diplomatique se présenta aux gardes postés à l’entrée, la charmante Ina lui tenant le bras, plus resplendissante que jamais.
Leur état actuel de voyageurs ne lui avait laissé guère le temps à la préparation et c’est dans une tenue simple mais néanmoins de rigueur qu’il se présenta à cette fête solennel.


Dans la salle

Chrys eu un petit sourire en entrant dans la grande salle et chuchote à Inaje reconnais bien là la griffe de Clothilde en matière de préparation, dans le faste et la précision, je ne me souviens pas encore l’avoir vu ce reposer, sacré bout de femme ! La main d’Ina toujours posée sur son bras, il la couvrit de sa main libre, permettez Ina, Le regards de Chrys fût de suite attiré par un visage familier Vice-Chambellan Xabi, quel honneur de vous voir parmis nous, vous avez été plus prompt que moi à venir en ce lieu, moi qui me faisait une joie de vous y accueillir, me voilà cueilli, il lui sourit, le cortège princier ne saurait tarder, je suppose que vous avez tout autant hâte que moi. Tant que je suis dans les présentations, voici la conseillère d'Aurillac dame Inamphus, ma compagne ... Ina, le Vice-Chambellan de Bourgogne et ambassadeur en BA, Sieur Xabi.
A l'entrée soudaine de la princesse, le surprenant quelque peu, Chrys inclina la tête avec toute la bienséance dû égare à son rang.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455   Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 EmptyMar 19 Fév - 16:12

(merci Sibille Wink )

TiTiNaTy a écrit:
Titi se laissa embrasser par son ange.
Mon amour, ca fait tellement longtemps qu'on ne s'est pas vu.

Je n'avais encore jamais vu la Princesse, elle est magnifique et quelle prestance. Sa fille est toute aussi jolie.


Titi prit Robin par la main et l'entraina avec elle.

Bonsoir Lalie, Paul, Celeste.
Clo a l'air débordé, j'espère pouvoir la voir avant de repartir, je ne reste que quelques minutes.

robinwood a écrit:
Robin suivit Titi

Bonsoir Marraine, Celeste et messire Paul

Comment allez vous ?


Titi et Robin allaient bientôt partir, ils ne pouvaient rester mais ils étaient heureux de voir tant de gens de Murat à ce banquet.

Intendant Vaast a écrit:
Fendant la foule, un soudard aux couleurs de Roanne s'approcha du Duc Barbu, lui glissant un parchemin scellé.

Citation :
A Sa Grasce Barbu de Roanne,

Votre Grasce, votre vassale Dame CeNedra vient de mettre au monde ce 19 décembre 1455, peu après la minuit, un enfant mâle, vivant.
Sa Dame est en revanche au plus mal.

Votre dévoué,
Vaast, Intendant de Saint Romain.

Tout aussi discrètement, le soldat se retira afin de ne pas troubler la fête. Il passa inaperçu et nul ne fut dérangé dans ses réjouissances, pendant que le Duc prenait secrètement connaissance du message.

Barbu a écrit:
N'ayant point fait attention a l'entrée de la Princesse et de sa fille, tellement absorbé dans ses pensées, Barbu arrive pret de Eullallie.
Il se tourne vers Paulhaguetois et Celeste


Bonjoir paul, content de vous revoir, madame mes hommages.

Puis regarde Eullallie, si, il la deja vu, mais ou......tant de monde connu..

Dame Eullallie de Murat il me semble, je me presente, Barbu, Duc de Roanne, j'aimerais vous parler quelques minutes, en particulier.....

Pendant ce temps, un de ses gardes qu'il avait envoyé a Murat auprés de sa vassales s'approche de lui, lui remet un plis..........il a du arrivé quelques choses, de bon ou de mauvais.

Dellicatement, il ouvre le plis, faisant attention que personne ne lise dans son dos..........elle a accouchée, un garçon, mais elle, fatigué par tout ces voyages..........ce qu'il craignait


Hum, ce message me donne les nouvelles que je voulais vous demander.......en avez vous de meilleurs?

fullmetalkeke a écrit:
A l'extérieur
Full arriva et ne reconnu pas grand monde dans la foule, ah si : Pascale. Il se rapprocha d'elle discretement et resta a ses cotés. Il lui chuchota
-Heu tu reste avec moi hein, sinon je vais me perdre Smile

Val1 a écrit:
Hors de la salle

Val1 venait d'arriver du chateau, il avait assisté à plusieurs débats et avait envie de se détendre un peu. Il laissa son cheval avec les autres et essaya d'entrer. Il avait mis un élégant habit de soirée.

A l'entére de la salle

Les clameurs sont énormes, la princesse est déjà là avec sa fille. Son mari est souffrant.

Il s'avança donc et vit des têtes connues, il reconnut Arthur, Clothilde, le duc Barbu. Personne du conseil actuel apparemment.

Il vit le héraut de la soirée et s'adressa à lui :


Bonsoir mon ami, annoncez Val1, juge actuel du BA.

Il vit arriver derrière lui Galswinthe, sa collègue.

cloclo a écrit:

Après avoir accueilli Robin, Clo s'était écartée, le temps de le laisser à la joie de ses retrouvailles avec Titi.
Mais lorsqu'elle les vit s'approcher du groupe de leur groupe d'amis, Clo les rejoignit !! Elle embrassa chaleureusement Titi, puis dit :
Ma Titi, quelle joie que tu aies pu passer !! Joie partagée, je n'en doute pas un seul instant.
La jeune femme fit un petit clin d'oeil à Robin, avant de continuer :

Dame Celeste, ravie de vous saluer enfin ! Nous n'avons jusqu'à ce soir pas encore eu l'occasion de nous parler de ce séjour-ci, et je suis heureuse de pouvoir enfin le faire.
Paulh, je vois que tu as trouvé le chemin : bienvenue à cette Soirée !!


A ce moment, le Duc Barbu rejoignit le groupe à son tour. Clothilde le salua :

Vostre Grâce, soyez le bienvenu icelieu.

Il fut alors remis au Duc de Roanne un pli.

Galswinthe a écrit:
Devant l'entrée:

Galswinthe arriva au banquet. Elle portait pour l'occasion une houppelande violette élégante mais sobre. Elle s'annonça puis on lui permit d'entrer.

Dans la salle :

Galswinthe entra dans la salle. Elle était richement décorée. Tout avait été préparé avec soin. Le comité des fêtes avait fait un travail extraordinaire et elle ne manquerait pas de les féliciter. Elle aperçut alors le juge Val1 et le salua.

Bonsoir Messire Val. Comment allez vous?

Val1 a écrit:
Bonsoir Dame galswinthe, bien, malgré le froid. Vous avez pu vous libérer de vos dossiers.

Attendons d'être annoncé. Vous avez donné votre identité aux gardes. Je viens de la donner au héraut de la soirée.

Tonton_Rodrigue a écrit:
A l'entrée de la Salle.

Rodrigue annonçait les nouveaux arrivants au fur et à mesure.


Messire Etolus, Ambassadeur, et Dame Naluria, Ambassadrice en Maine
Messire Chrys, Attaché diplomatique, et Damoiselle Inamphus
Messire Fullmetalkeke, et Damoiselle Pascale
Messire Val1, Juge actuel du BA
Dame Galswinthe, CAC du Bourbonnais-Auvergne


Gypsie a écrit:
Quittant l'université sans avoir oublié de se changer, belle robe de mise pour grande occasion, traverse la place de Clermont noire de monde.

Entre dans la salle non moins comble, salue amis et connaissances ; petit rassemblement de muratais d'un côté ; prépration de match de soule ?

Son Altesse resplendissante comme toujours, accompagnée de sa merveilleuse petite Loreleï.

Gypsie aperçoit le Terrible, s'approche de lui, entend sa question


Hum, ce message me donne les nouvelles que je voulais vous demander.......en avez vous de meilleurs?

Bonsoir Barbu ! contente de te voir ce soir. Lui sourit franchement. Tu as eu de mauvaises nouvelles ?Quelqu'un est souffrant ?

Se retourne vers Cloclo,

Félicitations, le travail effectué ces derniers jours est impressionnant ! Nous pouvons vous voir courir de tous côtés du duché ! Que de belles animations partout ! Merci pour tout Cloclo !

cloclo a écrit:
Clothilde salua Dame Gypsie en souriant, et la remercia en rougissant de ses paroles.

C'est pour moi grand honneur qui m'a été confié, aussi tâché-je de m'en montrer digne, Dame Gypsie.


Les paroles qu'elle prononçait rappelaient à Clothilde ses devoirs d'hôtesse.
Elle demanda aux valets de donner le signal du service de l'hypocras.

Son Altesse avait été conduite à la tablée Princière en compagnie de sa fille.
Les autres convives prenaient place au fur et à mesure de leur arrivée.

A l'office, l'on avait terminé de préparer l'hypocras.
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Echanson
L'échanson, après l'avoir goûté selon la tradition...
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Servicevinswb7
... le servit à la Princesse.
Puis chaque convive fut servi..


Val1 a écrit:
Dans la salle

Tout le monde avait été annoncé. Ils pouvaient entrer. Il précéda Galswinthe et l'attendit juste après la porte.

Ils entrèrent dans la salle, pleine de monde.

Val1 essayait de trouver une place libre pour s'asseoir, assez proche des invités princiers, mais sans contrevenir aux bonnes façons, nétant pas noble.

Barbu a écrit:
Alors qu'il range le parchemin dans sa manche, Gypsie arrive pret de lui...

Bonsoir Barbu ! contente de te voir ce soir. Lui sourit franchement. Tu as eu de mauvaises nouvelles ?Quelqu'un est souffrant ?

Tiens, te voila, alors, crois tu que nous aurons des pommes ce soir? Les gens tardent un peu a arriver, non? Si tu es sage, je te garderais une place a coté de moi :wink:

althiof a écrit:
[Dans la salle]

Althiof était ravi de venir à un bal. Cela le changerai des dossiers. Il avait participé avec le comité à l'organisation de toutes ces festivités mais de forte discrète manière et pas autant qu'il l'aurait voulu. Les récents et tristes évnements l'avaient rammené au conseil. Il avait beaucoup de travail.

Mais ce soir place aux réjouissances. Il salua quelques connaissances et entreprit de se mêler à la foule cherchant quelqu'un de connu avec qui discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455   Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 EmptyMar 19 Fév - 16:22

Eva34 a écrit:
A l'extérieur:

Eva arriva, elle reconnaisa sa sœur et full, elle s'approcha d'eux et commança a discuté.


Coucouuu ca va?

Paulhaguétois a écrit:
Dans la salle


Bonsoir Messire barbu, il y avait longtemps !!!

Oh dame Gypsie, c'est toujours une joie que de vous rencontrer !!!

Mais vous voulez parler à Eullallie Messire, viens celeste j'ai vraiment soif là , on va chercher un verre


Se penchant vers Lalie
: tu verras il parait terrible comme ça ......mais il l'est ...éclate de rire, dépose une bise sur sa joue et s'enfuit chercher un verre

Gypsie a écrit:
Si tu es sage, je te garderais une place a coté de moi

Lui répond en souriant,

Mouah, je suis toujours sage hein... :wink:

Entend une voix familière mais trop rare, remplacée par de l'écriture à l'université ^^, si originales missives il envoie à la rectrice^^ se retourne,

Plaisir tout partagé Paulh ! Very Happy :wink:

passionceleste a écrit:
Celeste avait difficile se remettre des absurdités débitées par Paul
La princesse fit son entrée accompagnée de sa petite fille, elle murmura à son amie, tu peux te redresser, et Paul repartit dans de nouvelles élucubrations
Elle répondit chaleureusement aux personnes venues les saluer

Le sieur Barbu s’approche, elle le salue comme il se doit et s’éloigne un peu avec Paul


Tu as raison Paul, un verre nous fera le plus grand bien, elle s’arrête un moment, hésitante, fixe son regard sur la ceinture de Paul et lui murmure dans l’hilarité qui la gagne à nouveau
Paul, ta ceinture te sert à quelque chose cette fois ? souvenir mémorable qui lui revenait à l’esprit

fullmetalkeke a écrit:
A l'exterieur
Full vit eva approcher et lui fit signe de se rapprocher
-J'ai bien cru tu viendrai pas toi

Eva34 a écrit:
A l'extérieur:

Eva sourit

- Si si dsl j'ai mis du temps!!! j'été occupé avec lucas et nev a la maison!!. Sinon crapaudine et pas là?

fullmetalkeke a écrit:
A l'exterieur
-Non, pas vu mais je pense qu'elle va venir, j'espere en tout cas!

mativa a écrit:
Les voici arrivés, Mativa pressée entrainant son promis par la main à l'intérieur de la Salle somptueusement décorée.
Les Princes ne sont point encore arrivés.

Salutations d'usage aux collègues de l'Ambassade, et félicitations de son Aimé à l'organisatrice des réjouissances. On se dirige lentement vers l'endroit réservé...

Mativa, admirative, se tourne l'œil rieur vers Marty, se penche vers lui et chuchote .

" – Si le repas est aussi somptueux que la décoration, pour sûr que tu vas apprécier mon gourmand adoré…"


Nombreuses personnalités connues de la jeune Maltaverne sont là. Sourire et inclinaisons de tête, saluts se succèdent.

Le Héraut arrive et fièrement déclame les noms des premiers invités arrivés pour la fête si longtemps attendue de tous.


Oyez Oyez, Bienvenue à tous ici assemblés.

Dame Eullalie, ambassadrice du BA en Dauphiné
Messire Martymcfly, attaché d'ambassade en Savoie, et Damoiselle Mativa
Damoiselle Mimicracra, membre du Comité des Festes du BA
Messire Paulhaguétois, maire de Murat….

Regard bleu s'arrondit à l'écoute de son seul prénom prononcé sans qu'on précise qu'elle est une Maltaverne et pire sans qu'on dise qu'elle aussi est Attaché d'Ambassade… Se tourne vers Marty, un peu vexée

" – Dis donc, mon Ange, je savais que mon frère n'était pas apprécié de tout le monde mais quand même, j'ai un nom et j'en suis fière. Tout comme je suis fière d'être Attachée d'Ambassade pour servir notre Duché… Serais-je si insignifiante qu'on ne juge pas bon de le préciser ?"


Le jeune Maréchal n'a pas le temps de répondre que les Princesse Royales font leur entrée. Et voila, Sa Majesté Armoria, Grande Maitresse de France souriante et parée comme il se doit, suivie d'une charmante tête blonde… Mativa cherche des yeux son époux, le Prince Morguennes. Regarde Marty, interrogative et un peu déçue, murmure…

" – Le Prince n'est pas là.."

Et plonge dans une grande révérence respectueuse selon les usages qui lui ont été appris chez sa mère.

Tonton_Rodrigue a écrit:
A l'entrée de la Salle.

Rodrigue continuait ses annonces. Réalisant que des personnes de marque étaient entrées sans que le Héraut ne les aie annoncées convenablement, il alla se renseigner auprès de Messire Chrys, puis intégra les noms dans la nouvelle liste, confus de ses oublis.


Damoiselle Mativa de Malataverne, Attachée d'Ambassade
Messire Xabi, Vice-Chambellan de Bourgogne et ambassadeur en BA
Dame Gypsie, Rectrice du BA
Monsieur le Baron Althiof de Cournon, Ex-Prévôt des Maréchaux du Bourbonnais-Auvergne et Membre du Comité des Festes ducal du BA.


Puis Rodrigue remarqua des personnes à l'extérieur et les invita à entrer après avoir communiqué leurs noms.


oya a écrit:
Voila de longues minutes qu'elle était prête, ses cheveux relevés.. sa belle robe revêtue.. il ne lui restait qu'a enfiler sa mante.. ce qu’elle ferait lorsqu'il arriverait.. s’il arrivait un jour... Aller vérifier la sécurité de la salle semblait une tâche de longue haleine.. ou était-ce elle qui s'impatientait pour rien?

Elle arpenta la grande salle de l'auberge ou ils passeraient les prochains jours, souriant distraitement aux fidèles habitués qui sirotaient un godet de quelque boisson alcoolisée servie en ces lieux.. et qui la regardaient en retenant sûrement un envie de rire.. elle n'avait jamais été patiente.. sa démarche en ce moment le prouvait bien.. et les nombreux regards qu'elle portait au travers de la fenêtre donnant sur la cour aussi

A l'instant ou elle se décidait a revêtir sa mante et a faire seller son cheval, le bruit d'un carrosse se fit entendre, regard rapide, mante enfilée a la hâte et la voila a ses côtés filant vers la salle des fêtes.

De nombreuses personnes arrivaient comme eux, heureux d'apercevoir la Princesse et le Prince.. ils s'arrêtèrent devant le maître de cérémonie qui visiblement avait fort a faire a annoncer chacun des arrivants, le saluèrent d’un signe de tête puis attendirent qu’on leur permit d’entrer.

Tonton_Rodrigue a écrit:
Un carrosse arriva.
Ses occupants en descendirent et s'approchèrent de Rodrigue.
Le maistre de cérémonie les salua puis les annonça :


Dame Oya d'Azayes, Baronne de Pierrefort
et Messire Arthur Pendragon, Ambassadeur Royal de France, Ecuyer de Son Altesse Armoria de Mortain


Inamphus a écrit:
A l'entrée de la salle

J’étais venue pour faire plaisir à Chrys et honorer l’invitation de Dame Eulallie, aussi pour voir le travail que Clo avait réalisé. Bien sûr, j’étais, comme tous le peuple, honorée de la visite du couple princier en BA, mais je ne me sentais pas à ma place à un banquet où tous les responsables du BA seraient présents.
J’espérais ne pas être éconduite à l’entrée et éviter à Chrys qu’il ne se fasse remarquer.

Vous croyez qu’ils laisseront entrer une paysanne ?
Certes, j’étais convenablement habillée pour l’occasion, mais j’appréhendais. Chrys me rassura d’un sourire.

Dans la salle

J’étais rentrée ! J’étais rentrée ! J’allais peut-être voir le couple princier !
La salle était merveilleusement décorée, j’étais subjuguée par les soins qui avaient été apportés à l’agencement des lieux.
Nul doute que Clo est passée par là, en effet. Je souris à Chrys qui me tenait toujours le bras. Je n’osai le gêner, il devait connaître de nombreuses personnes ici, mais impossible de m’échapper ainsi.

Chrys80 a écrit:
Tant que je suis dans les présentations, voici la conseillère d'Aurillac dame Inamphus, ma compagne ... Ina, le Vice-Chambellan de Bourgogne et ambassadeur en BA, Sieur Xabi.

Je m’incline face au vice-chambellan que Chrys me présente. Conseillère culturelle, je précise. Je lui souris puis souris à Chrys.

Tonton_Rodrigue a écrit:
Dans la salle, et à la Tablée Princière.

Hypocras servi aux convives installés aux tablées, le Banquet allait pouvoir débuter !!

Deux sonneurs en indiquèrent le début :
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Sonneursannonceplatsdt9

... tandis que le Héraut annonçait :



Blanc manger de Chevreuil à l'oeuf poché !!

Fut alors servi sur tranchoirs :
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Blancmangerdechevreuillkt2


pascale33 a écrit:
a l entrée de la salle

Pascale sursauta en entendant son nom clamé haut et fort.
Elle pénétra dans la salle en rougissant

dans la salle

elle fit quelques pas et s arreta sidérée Les yeux ouverts comme des soucoupes elle etait impressionnée par l immensité de la salle , les décors somptueux,et tous ces gens...si beaux dans leur habit magnifique

Pascale se regarde ...et soudain a honte...sa robe en toile sans forme est tellement laide!!
elle cherche du regard un endroit ou on ne la remarquerait pas,aperçoit un endroit un peu sombre sur le coté droit de la salle

Elle s y precipita essayant d etre le plus discrete possible,regardant autour d elle
Elle reconnut quelques visages mais n osa pas s approcher

Pascale s installa dans son petit coin et essaya d apercevoir la princesse

Bettym a écrit:
A l'extérieur

Bettym avança vers la salle des fêtes où le banquet en l'honneur du couple princier se donnait. Elle n'avait pu amener sa fille Loreleï, qui était bien trop jeune pour ces réjouissances et l'avait laissé à la meilleure des nounous qu'elle connaissait, Sieur Johtaja. Il avait une facilité avec les enfants qu'elle était sûre que son amour de bébé était en sécurité.

Afin de rendre grâce aux Seigneuries, elle s'était parée de ses plus beaux atours.


Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Robebustiertw9

Elle regrettait que son ami, Messire Tangarius, ne soit pas là mais elle lui avait promis qu'elle irait et pour cette raison, elle n'aurait pas fait machine arrière.

Dans la Salle

A peine la porte franchie, elle fut éblouie par le faste décoratif et le beau monde qui s'y trouvait déjà.

Bonsoir Sieur, dit-elle en voyant l'homme à l'entrée, Dame Bettym, Adjointe au Prévôt.

En attendant d'être annoncée, elle balaya du regard la salle et put reconnaître quelques personnes qu'elle salua d'un signe de tête et d'un large sourire.

Une fois la déclaration officielle faite, elle s'avança vers ses filleuls, aussi altière qu'elle le put.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455   Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 EmptyMar 19 Fév - 16:36

Tonton_Rodrigue a écrit:
A l'entrée de la Salle.

Le banquet allait bon train. Rodrigue, posté à l'entrée, continuait d'accueillir les convives.

Il annonça :


Dame Bettym, Adjointe au Prévôt



Puis, entendant les Sonneurs de nouveau, se saisit du Menu et annonça le mets suivant :


Caille des Dombes Farcie sur lit de Figues, sauce Chastaigne


... ainsi fut servie :Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Okcailledesdombesfarciexy5

martymcfly a écrit:
Les noms des nouveaux arrivants retentissaient dans la salle des Fêtes. Le sien était passé. Sa promise lui fit remarqué qu'on ne l'avait pas remarqué justement. Il lui sourit timidement au moment où ce brave Rodrigue clama d'autres noms, dont le sien.

Voilà mon Coeur, l'erreur est réparée.

Ils allèrent s'installer à la table réservée lorsque les premiers plats arrivaient. Accompagné d'hypocras. Un verre, rempli, puis vidé quelques instants plus tard. Le froid donne soif ! Mais la chaleur de ces lieux, le feu dans la cheminée, tout concordait à la réussite de la fête.

Le nom de la Princesse fut alors annoncé. Tous les visages se tournèrent vers l'entrée. Quelle beauté. Quel honneur. Sourire à sa bien aimée.


Tu vois ma Douce, nous avons beaucoup de chance de nous trouver ici.

Il se demanda s'il n'allait pas proposer une danse à sa Gracieuse Majesté, puis il se dit que ce ne sont sûrement pas des choses qui se faisaient. En revanche, Mativa gardait l'oeil sur les troubadours.

L'heure était aux réjouissances gatronomiques et le chevreuil annoncé et tant attendu fut servi. Le dîner commence à peine quand Bettym pénètre dans la salle. Deux grands sourires.

Mativa bondit littéralement de son siège pour aller l'accueillir. Marty, resté assis, se délècte du repas.

Marraine et filleule s'approchent de la tablée.


Marraine ! Tu es venue ! Ce que je suis content de te voir.

Il faudra la faire danser aussi sans doute... Même plus le temps de manger...

Regard vers l'assemblée qui devenait de plus en plus nombreuse. La Baronne de Pierrefort était là, Messire Arthur également, il irait les saluer dans la soirée. D'autres de ces connaissances étaient là aussi. Il sourit à dame Pascale, ainsi qu'à dame Eva, ses collègues de Clermont. Elles étaient accompagnées de messire Full. Marty n'oublierait pas d'aller leur transmettre ses amitiés.

Bettym a écrit:
Bettym ne cessait de se demander pourquoi elle avait promis à Tangarius de venir. Ces réjouissances la mettaient mal à l'aise surtout depuis qu'elle était veuve. Comment pouvait-elle s'amuser alors qu'elle n'arrivait toujours pas à faire le deuil de Gawel ? Elle regardait les couples évouler, les sourires, la liesse qui les submergeait.

Elle essaya de donner le change mais le coeur n'y était pas. Alors qu'elle s'avançait, elle vit arriver Mativa, sa filleule, heureuse de la voir et qui l'accompagna jusqu'à son maréchal adoré comme elle aimait à le dire.


Bonsoir, Mativa. Alors, ce banquet ? Cela te plaît ? Un grand sourire affiché puis se tournant vers son filleul. Bon appétit Marty ! dit-elle, taquine. Eh oui ! Je me suis enfin décidée.

Elle prit place à leur côté et tout en regardant de droite à gauche, elle salua d'un discret geste de la main, les personnes avec qui elle travaillait tous les jours.

Les valets continuaient leur danse, servant et desservant plateaux, assiettes et verres. La salle faisait ribote alors que Bettym chipotait. C'était la deuxième fois qu'elle se retrouvait dans un lieu festif sans son défunt mari mais elle n'arrivait à se faire à l'idée que cela ne serait pas la dernière fois. A force de persuasion, ses filleuls, Marty et Mativa, l'encouragèrent à prendre plaisir aux ébaudissements alentours.

eullallie a écrit:
Dans la salle

Lalie vit son filleul et Titi la saluer avec tendresse.

Bonjour Robin, Titiiiiiiiii, je suis ravie de te voir ici, tu manques tellement à Robin, je pense qu'il devient fou sans toi, je le vois souvent tenir le discours avec les porc-et-pic!!! c'est pas normal, il perd la tête!!!
lui chuchota-t-elle en regardant Robin d'un drôle d'air.

Dame Eullallie de Murat il me semble, je me presente, Barbu, Duc de Roanne, j'aimerais vous parler quelques minutes, en particulier.....
puis Paulh intervient histoire de relâcher la pression par une touche d'humour!tu verras il parait terrible comme ça ......mais il l'est ...

Bonjour votre Grasce.
Je suis enchantée de vous revoir...

Regards respectueux, révérence (encore!!!!) discours se voulant détaché


Si vous voulez parler de la jeune accouchée, son état est stationnaire maintenant! Mais nous avons cru que....
yeux qui se perdent dans le vide que les ténèbres l'avaient emportée, mais, elle respire.

Vos hommes sont à leur poste, devant la maison, je pense même qu'ils vous sont tellement dévoués, qu'ils donneraient leurs vie pour Cena.

Sa grasce Thémis a envoyé, elle aussi, une gouvernante.

Et tout ce petit monde est dans ma petite maison, rue de la vigne.


Regards vers Celeste, hilare devant un Paulh qui semblait avoir soif.
Ils s'éclipsèrent vers l'endroit ou était servi l'hypocras...

La salle s'emplissait de personnes de tout horizons.
Messire Rodrigue abatait un travail impressionnant.
Clothilde courait d'une personne à l'autre.

Elle prit place à table, les mets arrivaient.

Ysabeau a écrit:
Ysabeau se leva à l'arrivée de la princesse Armoria, resplendissante dans une robe dont elle appréciait chaque détail, chaque broderie.
Elle salua son homologue Etolus, dont elle appréciait fort la présence et la serviabilité.

Bonsoir messire Etolus, et merci de vostre accueil. Le voyage s'est passé sans encombre, j'ai juste souffert un peu du froid piquant. Fort heureusement j'étais à l'abri dans une carriole couverte, et bien couverte...
Allez-vous bien ? Je suis toujours enchantée de vous rencontrer.
J'ai appris que vous étiez fiancé, mes sincères voeux de bonheur. J'ai également ouï dire que vous vous présentiez au poste de bourgmestre à Bourbon, je vous souhaite bonne chance dans cette campagne et suis certaine que vous ferez un fort bon maire.

Elle souriait, regardant Etolus.

jason a écrit:
A l'extérieur

Jason avait fait le chemin de jour et de nuit, pour ce rendre à cette invitation, il avait du changer plusieurs fois de monture à chaque poste, et il arrivait enfin au Château. Il se posta devant l'entrée, et attendit qu'un palefrenier prenne en charge son cheval. Celui-ci arriva en courant, et prit la bride de la monture. Jason descendit et laissa aller le palefrenier.
Il monta les marches accédant à l'entrée.


A l'entrée

Jason s'adressa à un héraut accueillant les invités :

-Bonjour, je suis ici sur invitation De madame naluria Ambassadrice en Maine, pouvez vous nous annoncer ?

Oui Messire, mais j'annonce qui ?

- Oh, pardon, Jason de Prie-Montpoupon, Baron de Sainte Maure et de Mayet, Officier Royal et Chambellan du Maine, je viens au nom du Conseil Mainois apporter ses félicitations à nos majestés et à votre Duc.

mimicracra a écrit:
Mimi se promène dans la salle tranquillement en saluant tout le monde au passage. Elle sourit en voyant Lyle planté à l'entrée à côté de Rodrigue, droit comme un I. Encore une heure dans cette position, et il se fait enrôler dans l'armée. Elle pouffe de rire à cette idée... Elle lui a fait un signe de la main pour le faire entrer, mais il semble ne pas l'avoir vue.
Gals est arrivée, toujours aussi jolie. Et Dame Bettym ! Quelle surprise ! Mimi est contente de la voir. Elle ira lui parler plus tard car elle semble bien occuppée.
Elle continue son petit tour...

Barbu a écrit:
Dame Eullallie le rassure un peu, ouf, elle vie et se repose.......

Merci dame Eullallie, oui, mes hommes sont dévoué a ma mesnie. J'espere qu'il ne vous gene pas trop, si vous voulez, quand elle ira mieux, elle peut venir se reposer a mon chateau, et vous aussi si vous le désirez........cela comblera le e qui y regne depuis plusieurs mois.
Bien, je vous laisse a vos amis, bonne soirée ma dame.


Barbu se retire, gagne sa place à al table reservée au duc.......pas grand monde encore, espoir de voir son ami et premier vassal Tixlu. Silec peut etre si il est rentré, Aivianne ne sera pas la à son grand regret, la pauvre....et les autres, personne encore, il va etre obligé d'accepter les vicomtesse :wink: a sa table si il ne veut pas etre seul Laughing
Puis, la voie du heraut


Damoiselle Mativa de Malataverne, Attachée d'Ambassade

Tiens, une Maltaverne, surement une des soeurs du jeune Armagnac...il est ou lui encore, à courire les routes surement.
Mais au fait, elles ne lui ont pas été presenté, manque encore a ses devoirs le bougre, il lui frotera les oreilles quan dil le recroisera, lui tirera dessus, qu'elles deviennent aussi grande que celle du regetté ainé de la famille.
Il regarde la jeune femme qui entre au bras d'un jeune homme.....tiens, il a deja du le croiser au chateau ducale celui la.

crapaudine a écrit:
A l'exterieur de la salle

Crapaudine arriva toute essoufflée à la salle du banquet. Se hissant sur la pointe des pieds, elle scruta les alentours à la recherche de ses amis. Elle aperçut Eva et Full bien devant semblant l'attendre...

Pardon ! Pardon !
oups ! désolée... ca ira le pied ?
Pardon...


Jouant des coudes et de son sourire Crapaudine réussit à arriver près de full. Elle adressa un grand sourire à Full.

Difficile d'arriver près de toi mon Coeur. Coucou Eva!! Pascale n'est pas là ?

Jettant un coup d'oeil vers la salle elle aperçut Pascale qui était dejà entrer

Elle est à l'intérieur ! Vite allons la rejoindre !!

Crapaudine attrapa la main de Full et de Eva et rejoingnit Pascale

Dans la salle

Coucou ma pascale tu étais pressée d'entrer je vois ! Tu as pû voir la princesse déjà?

Crapaudine jeta un regard brillant vers les convives certains qu'elle connaissait bien, d'autres pas du tout.

~Lyle~ a écrit:
A l'extérieur

Lyle était dehors depuis un petit moment, il attendait. Il aperçu dans le fond de la salle, mimi, elle avait l’aire bien occupée. Toutes ses préparations étaient un sacré boulot ! Il la suivit du regard, et vit quelle fit un signe de tête a gals ! Son amie d’enfance était là, elle qu’il n’avait pas vu depuis un moment, du faite de son travail prenant au duché.
Il se dit que cela était l’occasion de rattraper un peut le temps perdu, et se décida enfin de rentrer. Il se dirigea donc en direction de gals.

Passant devant les gardes, il leur dit son nom, lyle.


Dans la salle

Il arriva derrière gals et lui tapota légèrement l’épaule. Celle-ci ce retourna donc.

Bonjour gals !!! Comment vas-tu depuis le temps ? Alors tous se passe bien pour toi ! ?
Tu as vu le prince et la princesse ? Ce bal est très bien organisé je trouve, mais je ne connais pas grand monde ici.


On pouvait lire la joie de lyle sur son visage, cela lui faisait plaisir de retrouver son amie, elle toujours intègre et juste.

Tonton_Rodrigue a écrit:
A l'entrée de la Salle.

Rodrigue annonça les nouveaux arrivants.


Messire Jason de Prie-Montpoupon, Baron de Sainte Maure et de Mayet, Officier Royal et Chambellan du Maine
Damoiselle Crapaudine
Messire Lyle


mimicracra a écrit:
Mimi se retourne et voit Lyle traverser la salle pour aller voir Gals. Elle sourit en imaginant le courage dont il faisait preuve pour accomplir cet exploit ! Elle se rapproche d'eux toujours souriante.

Bonjour à vous.
Je suis heureuse de vous retrouver ici.
J'espère que ce banquet vous plaira !
Lyle, tu devrais voir bientôt Sibille Wink

Puis elle se rapproche de Gals et lui chuchote à l'oreille.
Gals, il faudra que je te vois, j'ai absolument besoin que tu me fasses une robe, je porte toujours la même et cela va finir pas se remarquer...

cloclo a écrit:
Les convives continuaient d'arriver, Clothilde allait de l'un à l'autre afin de s'assurer que chacun se sente à l'aise.

Elle sourit en entendant Rodrigue annoncer l'arrivée de Dame Oya : elle espérait pouvoir passer quelques instants en sa compagnie durant ce grand banquet.

Dans l'assemblée bigarée, elle reconnut Althiof, et alla vers lui.

Al ! Quel plaisir de te voir ! Kory et les enfants ne sont pas avec toi ?
Au fait, je tenais à te remercier très sincèrement pour les joutes : tu les as orchestrées de main de maître !!!


Tout en discutant avec Althiof, la jeune femme fit signe aux sonneurs d'annoncer le plat suivant.

Galswinthe a écrit:
Gals s'approchait d'une table pour s'installer lorsqu'elle sentit que quelqu'un lui tapotait le dos. Elle se retourna et sourit.

Bonjour Lyle, ravie de te voir ici ! Je vais bien merci. Et toi comment te portes tu?

Puis Mimi approcha et lui murmura quelques mots à l'oreille. Galswinthe lui répondit :

Pas de souci ma belle, tu sais bien que je peut te faire une robe quand tu veux. Et puis d'ailleurs, elle ne commence pas à être un peu juste celle-ci?

Tonton_Rodrigue a écrit:
Dans la Salle.

Au signal de Clothilde, les sonneurs firent retentirent de nouveau leurs intruments : Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Sonneursannonceplatsdt9
faisant comprendre à Rodrigue qu'il était temps d'annoncer le plat suivant.

Le Héraut, Menu en main, annonça donc :

Fin du Prime Service avec canette rostie légumes variés sauce à l'ail,
ainsi qu'Aiguillettes de canard gras rosties aux figues blanches.


Mets furent alors servis :
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Okcanetterostielgumesvalf7Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 1186364144_371a685968_o
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455   Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 EmptyMar 19 Fév - 16:37

(reprendre début page 7)
Revenir en haut Aller en bas
Sibille

Sibille


Nombre de messages : 389
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 21/12/2006

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455   Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 EmptyMer 20 Fév - 13:56

mimicracra a écrit:
En écoutant Gals, Mimi se penche rapidement écarlate.

En plus !!! Ouille... Quelle horreur !!!

Puis elle se retourne vers Lyle.

si seulement tu n'avais pas découpé l'autre ! grrr

Sibille a écrit:
A l'entrée de la salle

Sibille arriva dans l'entrée de cette belle et grande salle, elle fut surprise par la profusion de personnes importantes réunies au même endroit, elle choisit donc pour l'instant de rester un peu en retrait pour pouvoir se diriger sans commettre d'impairs et vit dans un coin un groupe de musicien elle s'en approcha et se mit vite à battre la cadence avec son pied.

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Early%20Tudor%20band

La petite musique qu'ils jouaient était entrainante et lui donna le courage d'entrer.

Dans la salle

Elle chercha des yeux Dame Clothilde pour lui apporter son aide même un peu tardive

Au moins si je peux me rendre utile, cela me permettra de profiter de la fête et en même temps d'être parmi tant de personnes importantes dans notre duché et qui sait je verrai peut-être de près le couple princier... Il faut que je trouve Mimi aussi, je n'ai pas appris la révérence moi.

pascale33 a écrit:
dans la salle

Pascale etait un peu perdue...
se dépechant d entrer a l appel de son nom elle avait laissé derrière elle ses amis.
Elle tenta de surveiller un peu l entrée mais il y avait beaucoup trop de monde.
Elle entendit le nom de crapaudine et sortit de l ombre pour la rejoindre.
Elle essaya tant bien que mal d arranger sa mise,passant rapidement les mains sur sa robe,puis dans ses cheveux blonds
Crapaudine l interpella:

Coucou ma pascale tu étais pressée d'entrer je vois ! Tu as pû voir la princesse déjà?

Pascale haussa les epaules et fit une légère moue

je n ai pu que l apercevoir!!
As tu vu tout ce monde??
Que de belles personnes dans de si beaux habits...
Viens allons dans ce petit coin la bas


Pascale montra a crapaudine son refuge a l abri des regards.

Puis vint l annonce de plats completement inconnus pour elle,un fumet délicat vint chatouiller ses narines et l envie d y gouter fut plus forte que sa timidité.
Elle repéra un coin de table et alla s y installer ,avide de nouvelles saveurs
]

Bettym a écrit:
Les plats n'arrêtaient pas d'arriver. A peine avaient-ils commencer de goûter qu'une nouvelle recette la remplacer. Bettym était de plus en plus mal à l'aise, voire malade devant cette nourriture en abondance. Elle se pencha vers Mativa et Marty et d'un chuchotement...

Il y en a encore beaucoup comme ça des plats ?, la mine écoeurée. Vous avez encore faim ? Je me demande où vous arrivez à mettre tout ça !

Devant la mine moqueuse de ses filleuls, elle comprit qu'elle avait dit une bêtise et telle une enfant prise en faute, elle se mit à rougir et se triturer les doigts.

Entre ses rougeurs et la châleur de la grande salle, les odeurs de nourritures et de parfums, la tête commençait à lui tourner. Il fallait qu'elle sorte, elle avait l'impression d'étouffer mais comment leur dire sans qu'ils s'en offusquent...

Eva34 a écrit:
dans la salle:

Eva venait d'enter avec full et crapaudine quand elle vu sa sœur, "que fessait t'elle dans ceux petit coin toute seul?", quand elle s'expliqua a crap, eva compris!. Puis elle suivi sa sœur dans un coin de table et pour s y installer .
Avant elle se retourna vers full et crap


-Vous venez avec nous??

~Lyle~ a écrit:
Lyle discutait donc tranquillement avec gals. Cela lui faisait plaisir de passer un petit moment avec elle.

Ca va bien, je ne me sent plus trop chez moi a polignac, donc vais probablement déménager dans une autre ville du BA, mais je me porte bien. La santé va bien, et moi aussi je donne des cours maintenant !

Pendant qu’il parlait avec gals, mimi arriva.Elle était décidément partout ! Pas bien grande, mais d’une telle efficacité. Il n’y en avait pas deux des comme elle.

Toutes mes félicitations pour l’organisation mimi ! Je te tire mon chapeau.
Ha oui Sibille ! Je m’en rappel ! Tu m’en avais parlé, elle va bien ? Ca me ferait plaisir de la revoir.
Au faite tu as vues ? Je suis un des meilleurs chasseurs !
Et pour nos cours de révérences, tu penses que tout le monde est au point ?
Mimi en ce qui concerne ta robe, c’était pour ton bien, pour que tu puisses courir plus vite. Toi qui fais trente mille choses à la fois, je me suis dit que ça serait plus facile. Cela part d’un bon sentiment tu vois.


Lyle leva son verre.

Aller mimi à tout le travaille que vous avez fait pour la visite du couple princier.

modjo a écrit:
Dans la salle :

L'immense salle ne cessait pas d'accueillir les invités, de toutes conditions, avec ou sans titres, avec ou sans fonctions!! Mais tous étaient venus fêter le couple princier, et le BA faisait plaisir à voir à cet instant! De plus, toute l'organisation était parfaite, espèront que les personnes méritantes seront félicitées pour tout ce travail accompli.
Les tables étaient déjà bien garnies d'invités, chargées de plats en tout genre tout plus appétissant les uns que les autres.

Blood Sunshine a écrit:
[à l'extérieur]

Fichtre !!! Que de lieues parcourues... gaby avait vu tant de carrosses et de chevalier passer sur la route qu'il n'espérait plus qu'une chose, c'est d'arriver.

Pourvu que je n'arrive pas trop tard... pensa-t'il. Ce serait vraiment trop bête!!


Mais à la fin de la journée, la ville était soudain apparue. Tout d'abord lointaine, puis de plus en plus proche... Des cris montaient des bâtissent, une multitude de gens arpentaient les rues et riaient. il remarqua un nombre élevé de soldat, sans doute pour maintenir l'ordre qui sied à un couple princier de passage dans la région...

Fourbu, Gaby reprît son souffle un petit moment, et se jetta dans la foule !! Il devait arrivé au plus vite au banquet...


Jouant tantôt des coudes et tantôt de la tête, il aperçu au coin d'une rue un bout du toit de la grande salle des fêtes, il redoubla d'effort pour atteindre finalement le bas des grandes marches blanches. Diantre !!! Que c'est beau et majestueux !!

Gaby déglutit avec difficulté, car son coeur venait de commencer à battre la chamade. Jamais encore, il n'avait été en présence de gens de grande famille et encore moins de Ducs ou de Princesse... Il prît une profonde respiration et monta une à une les marches jusqu'au devant des gardes à l'entrée, le banquet avait en partie commencé.

Il se présenta, et montra le parchemin indiquant sa participation aux concours d'adresse...


Bonjour Messires, pardonnez mon état, je suis fourbu et je viens de loin. J'ai été invité par la gente Dame Clothilde pour assister au banquet et avec les faveurs d'Aristote recevoir un éventuel prix...

Se disant, Gaby avait du mal à ne pas se tortiller dans tous les sens en essayant de reconnaitre un visage familier. Il crût reconnaitre messire Lyle au loin, mais n'en étais pas vraiment sûr.

Les gardes ayant dévisagé plus que de raison Gaby, finirent par le laisser entrer.


[à l'intérieur]

Gaby n'en croyait pas ses yeux, la salle était immense et resplendissait sous la lueur des torches et des bougies... Il y en avait tant qu'il était impossible d'en deviner le nombre. un fumet exquis lui chatouillait les narines, les ménestrels s'en donnaient à coeur joie et la musique commençait à calmer sa peur, mais en aucun cas son excitation...

Il devait trouver une table !! et vite!

Gaby!!

Sallaberry a écrit:
[en dehors de la salle]

La joie se reflétait sur le visage du capitaine Sallaberry alors qu’il s’approchait de la salle de bal.

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Bal001rb3

Ces derniers jours avaient été éprouvants : il n’avait imaginé que le travail de conseiller était si prenant et se rendait compte des nombreuses erreurs qu’il faisait dans la précipitation, en essayant de bien faire. Il aurait donc préféré rester à son bureau pour finir de régler quelques affaires. Enfin, content ou pas, il se devait de se rendre et d’être présent à cette fête. Il se remémorait les dernières heures, suivit par ce maudit couturier ducal qui vociférait

Hors de question ! Vous ne pouvez vous présenter ainsi en armure !

Le capitaine avait préféré simplement se taire et ignorer les commentaires. Il arriva enfin face à la porte centrale. Là, il fut accueilli par deux hommes qu’il ne connaissait pas. Bien que devant garder la porte, ils avaient des habits d’apparat. Celui des deux qui semblait le plus agé lui adressa la parole

Tiens donc, jeunot, on t’a envoyé garder toi aussi ? Tu ne peux pas te présenter comme cela devant les nobles ! Va donc garder la porte de derrière ! Personne n’y est

Sallaberry serra les dents. Et sentit sa patience s’effriter.

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Bal002ku9

Il respira un bon coup, avant de répondre d’une voix froide :

Soldat. Je ne sais où vous étiez ces derniers mois, mais j’espérais qu’à défaut de me connaitre, vous preteriez attention aux galons qui ornent cette armure.

A mesure qu’il parlait, il put voir la figure du militaire passer d’abord à une jolie couleur cramoisie pour laisser place à un blanc qu’un fantome n’aurait renié. Sans plus y faire attention, il enchaîna :

Je suis fort aise d’apprendre que la porte de derrière n’est pas gardée comme il se doit. Je vais donc m’y rendre de ce pas pour la garder. Si l’on me cherche, je vous charge d’informer où je me trouve ainsi que les raisons !

Sans même écouter la réponse, il fit le tour de la salle, saluant d’autres gardes au passage. Il arriva enfin en vue de la porte de service… sans garde et de surcroit entrouverte. Il hésita un instant, puis s’approcha pour la refermer.

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Bal003om4

Armoria a écrit:
La salle s'emplissait de plus en plus vite. Elle y voyait des visages connus, dont certains qu'elle ne s'attendait pas à trouver ici, mais qu'elle revoyait avec plaisir.

Entre deux mets - elle se délectait, et sa fille aussi - elle se leva, son verre en main.

Les murmures se turent peu à peu : les convives attendaient.


Mes dames, mes sieurs... J'ai préparé un interminable discours, largement de quoi refroidir vos assiettes, commença-t-elle, candide.
... Mais j'y ai renoncé, étant peu adepte de la torture... Car avouez que ces doux fumets chatouillent si plaisamment les narines que c'en serait une, et fort cruelle.

Tout d'abord, je souhaite profiter de cette nombreuse assemblée pour remercier le Bourbonnais-Auvergne de cet accueil mémorable. Accueil pour lequel dame Clothilde s'est démenée, entre autres personnes.

Ensuite, je voulais excuser l'absence de mon époux, encore assez souffrant. Il aurait beaucoup aimé cette soirée... et ce festin, sans nul doute.

Enfin... Elle fit signe à l'un de ses valets qui atendaient près de la porte, lequel entra avec ses collègues, porteurs de paquets.

Pour le Duc du Bourbonnais-Auvergne, cette épée, portant son nom gravé le long de la lame.

Pour dame Clothilde, ces peignes d'ornements, en or parsemé de fines émeraudes.

Pour la jeune Mimi, une robe qui je l'espère aura l'heur de lui plaire.

Pour dame Eullalie, ces boucles d'oreilles de nacre.

Ces menus présents sont le gage de ma reconnaissance, et du plaisir pris en ce lieu.

Son verre se leva un cran plus haut.

Au Roy, et au Bourbonnais-Auvergne !

TiTiNaTy a écrit:
Titi et Robin étaient passés rapidement à la feste mais ils devaient déjà repartir.

Ma Clo, je suis heureuse de t'avoir revu, ma pauvre, ton repos sera bien mérité ensuite et dès que je rentre, si vous êtes d'accord Delv' et toi, je passerais une journée entière avec mes filleuls, cela me ferait très plaisir de leur consacrer un peu de temps et vous pourrez vous retrouver tous les deux. Tu me diras ce que tu en penses à mon retour.

Titi fit une bise à Clo et la prit dans ses bras pour lui dire de nouveau au revoir.

S'adressant à Lalie.


Tu m'inquiètes là. Il va falloir que je rentre vite fait, la situation s'aggrave Laughing Elle regarda son ange ne pouvant s'empêcher de rire. Je suis contente de t'avoir vu Lalie et aussi fière que toi de ton filleul :wink: Continue de prendre soin de lui comme tu le fais, ca lui réussit très bien.

Titi et Robin s'échappèrent par la porte de derrière afin de passer inaperçus quand elle vit un visage qu'elle connaissait.

Capitaine ! Mais que faites-vous dehors ? Vous êtes de garde vous aussi Shocked Vous n'avez pas l'air de très bonne humeur ou c'est le froid qui vous rougit autant Laughing

cloclo a écrit:
A la table princière.

Tandis que le banquet battait son plein, au rythme des notes joyeuses jouées par les ménestrels, la Princesse Armoria prit la parole.

Le silence se fit alors.

De sa place dans la salle, Clothilde devint soudain rouge pivoine, Son Altesse la remerciant publiquement, ainsi que d'autres organisateurs de ces Festivités.

Un valet, selon le souhait de la Princesse, porta à Clothilde de magnifiques peignes d'ornements, en or parsemé de fines émeraudes !!

Lorsque la Princesse eut finit son discours, Clothilde, après une révérence, se permit ces quelques paroles :

Vostre Altesse,
Votre Présence honore nostre beau Duché, qui vit depuis plusieurs jours dans la liesse. Chacun gardera de vostre séjour sur nos Terres un souvenir délicieux. Ceux d'entre nous qui ont eu l'Honneur de vous approcher sauront témoigner de vos grandes qualités de coeur, soyez-en persuadée, Vostre Altesse.
Pour ma part, je vous remercie infiniment de ce cadeau magnifique, que je porterai fièrement, dès ce soir, comme m'ayant été offert par une personne d'exception.
Si les Festivités offertes ont su trouver grâce à vos yeux, c'est au nom de tout le Comité des Festes du BA que je vous en remercie également. Comité qui m'a entourée dans l'organisation de ces Festes.
Veuillez accepter par ailleurs, Vostre Altesse, tous mes voeux de prompt rétablissement pour Vostre Epoux.

Clothilde leva son verre et ajouta :


Au Roy, à Leurs Altesses, et au Bourbonnais-Auvergne !!
Que débute le Grand Bal !!

Elle fit alors signe aux ménestrels, qui entonnèrent enfin le "branle de l'officiel"
Revenir en haut Aller en bas
Sibille

Sibille


Nombre de messages : 389
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 21/12/2006

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455   Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 EmptyMer 20 Fév - 14:02

mimicracra a écrit:
Mimi rit en entendant Lyle.

Oui, je sais c'est plus pratique pour courrir, mais je ne peux plus la mettre maintenant alors ne recommence plus !

Quant à tes talents de chasseur, ils seront bientôt récompensés Wink

Merci pour tes compliments, mais tu sais, Clo a fait le plus gros du travail, si elle ne s'effondre pas d'épuisement à la fin, nous aurons de la chance...

Puis elle se tait pour écouter la Princesse parler.
A l'annonce de son cadeau, elle rougit très fort.
Grandement touchée par cette attention, elle perd l'usage de la parole, au moins pour un moment.
Cet instant resterait à jamais gravé dans son coeur, et cette robe... ce serait son trésor ! Elle fait son plus large et plus beau beau sourire à l'attention d'Armoria, les yeux brillants d'émotion, elle incline la tête pour la remercier.
En espérant pouvoir le faire de vive voix plus tard dans la soirée.

cloclo a écrit:
Clothilde était heureuse d'avoir pu voir ses Amis Robin et Titi. Elle savait qu'ils ne pouvaient rester davantage, et avait déjà hâte de les retrouver prochainement.


Au centre de la Salle, les premiers danseurs s'élancèrent, se laissant entraîner par la musique...
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 May%20Dancers

Anonymous a écrit:
Barbu, seul a table, mange tranquillement, regarde autour de lui, bmais ou donc est passé la noblesse du duché en cette occasion?
Bon, certains sont en terreexterieur, au service du Roy, mais tout les autres.........enfin......

Le repas est servit assez rapidement pour une fois, cel an'est pas plus mal, il boira un peu moins.........puis, la princesse Armoria prend la parolle, et viens le tour de dame Clothilde.......

Barbu leve son verre.


Au Roy et au Bouronnais-Auvergne

L'annonce de l'ouverture du bal est faite, quelques gens se risque entre les tables.......
Barbu fait un signe a un valet....


Mon cher,un écu pour toi si tu va voir la Baronne de Pierrefort assise la bas a coté de la Princesse, .....oui, le belle femme au cheveux noir......et doucement, tu lui dit que j'aimerai m'entreten quelques minutes avec elle, j'ai des choses sérieuse, tu insiste bien la dessus, a lui dire......

Le valet accepte avec plaisir, Barbu lui glisse deux écus dans la mains et la lui referme......

Tonton_Rodrigue a écrit:
A l'entrée de la Salle.
Après le discours de remerciement de Son Altesse Royale, qui visiblement émut beaucoup Dame Clothilde et Damoiselle Mimi, chacun leva son verre en l'honneur de la Visite Princière.

Le Grand Bal débuta.

Sur la musique enjouée, Rodrigue annonça les nouveaux arrivants.


Dame Sibille, Membre du Comité des Festes ducal
Messire Gaby


A cet instant, le Héraut reconnut le Capitaine Sallaberry, en discussion avec les gardes postés.
Le Héraut, intrigué de voir le Capitaine prendre une direction autre que celle de l'entrée principale, le suivit du regard.
Aussitôt, il sermona les gardes, et envoya l'un d'eux rechercher le Capitaine afin de l'annoncer.


Bilichilde a écrit:
A l'extérieur de la salle

Comme depuis qu'elle avait reçu ce courrier d'Antoine, Bili était restée terrée dans sa chambre d'auberge. Malgré l'insistance de la Princesse, elle refusait systématiquement toute invitation à une fête, qui étaient pourtant nombreuses depuis leur arrivée en BA. Elle n'avait pas le coeur à s'amuser, et encore moins à se rendre dans des endroits où elle ne connaissait personne. Alors, cette fois, comme toutes les autres, elle avait regardé la Princesse et sa fille partir depuis la fenêtre de sa chambre, se rasseyant sur son lit en un soupir.

Ce fut sa lettre, qu'elle avait envoyé à Ettan, et qui lui était revenue sans qu'elle n'ait eu le temps de la lire, qui la fit changer d'avis. Soudainement, elle se dit que son amie n'aurait pas aimé la voir rester seule à se morfondre à cause d'elle. D'autant qu'en BA, ce n'était pas comme dans le Lyonnais, en terre totalement inconnue.

Alors, elle se leva péniblement, se passa un peu d'eau sur le visage, essayant au mieux d'enlever les traces de larmes, puis entrepris de déméler ses longs cheveux, qu'elle se résigna à nouer, tellement ils étaient devenus indompables en quelques jours. Puis, elle ouvrit la malle qui contenait ses maigres effets, d'où elle sorti la seule robe convenable qu'elle possédait, celle que le baron de Sombernon lui avait offerte pour le mariage princier. Enfin prête, elle sorti, essayant d'offrir un sourire au tavernier qui lui avait lancé, à son passage :
"Ah ben ça fait plaisir de la voir sortir, la p'tite dame !"

Dans la salle

La porte passée, Bili fut étonnée de ne pas entendre de musique, et encore moins de brouhaha. Elle ne comprit qu'en se retournant vers l'intérieur la raison de ce silence : la Princesse était en plein discours. Alors, elle s'adossa à la porte, cherchant des yeux des visages connus, regrettant déjà d'être venue.

Tonton_Rodrigue a écrit:
A l'entrée de la Salle.

Une nouvelle personne fit son entrée.
Le Héraut du Comité des Festes ducal l'annonça :


Dame Bilichilde, Dame de Compagnie de Son Altesse Royale la Princesse Armoria.

Puis il lui indiqua la Table Princière.

Tandis que les ménestrels continuaient de jouer le "branle de l'officiel" en Ouverture du Bal,

Rodrigue annonça :


églefin et coquillages, sauce poulette et légumes racines

Aux personnes n'étant pas encore en train de danser, fut donc servi :
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Okglefincoquillagessaucex8

Bettym a écrit:
Bettym se leva lorsque la Princesse fit son discours et trinqua à la fin de ses belles paroles.

Au Roy et Au Bourbonnais-Auvergne.

Quand Dame Clothilde invita la famille princière et les convives à aller danser, l'Adjointe au Prévôt en profita pour se diriger vers une porte dérobée. Ce fut à ce moment là qu'elle croisa une personne qu'elle n'avait vu depuis une éternité. Tout sourire, elle alla la saluer.

Dame Bilichilde, quel bonheur de vous voir ici. Comment allez-vous ? Vous savez que j'espère depuis pas mal de temps votre venue à Moulins. Nos amusements en taverne avec Dame Ettan sont de tels souvenirs que dès que je vois un pot de miel... mes pensées vont vers vous.

Rencontrer cette jeune femme lui en avait fait oublier son malaise face aux différents plats succulents certes, mais bien trop copieux à ce qu'elle avait l'habitude de manger.

cloclo a écrit:
Dans la Salle, à la table des Muratais.

Clothilde profita du début du Grand Bal pour ajuster en sa chevelure les magnifiques peignes en or parsemés de fines émeraudes que Son Altesse Royale venait de lui faire le grand Honneur de lui offrir.
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Peigneoretmeraudeaj1

Elle n'avait guère encore pris le temps de goûter aux plats, aussi accepta-t-elle avec plaisir le service de l'églefin. **Quelque chose de léger, avant un Bal, c'est parfait !! ** songea-t-elle en souriant.

Ce Bal, elle l'attendait depuis plusieurs jours. Tout comme à cet instant, elle attendait l'arrivée de Son Epoux. Le pauvre avait raté le début du banquet, le temps de rentrer chez eux pour la sieste de leurs Jumeaux.

Clo guettait l'entrée de la Salle fébrilement. Elle souhaitait tant danser avec lui !!


passionceleste a écrit:
Celeste en compagnie de ces amis goûtait aux différents mets proposés, bien qu’elle n’avait plus beaucoup d’appétit depuis des lustres, elle essaya tant bien que mal de faire honneur à ce délicieux repas

Les conversations tournaient toutes autour de leurs Altesse, hormis Paul qui à son habitude débitait un flot de paroles plus drôles les unes des autres, elle avait grand peine à retenir le fou rire qui la gagnait à chaque fois qu’il ouvrait la bouche, que cela lui avait manqué

Son altesse se leva et prit la parole, chaque convives étaient suspendus à ces lèvres, un silence respectueux se fit, tous se joignirent à elle pour trinquer


Au Roy et au Bourbonnais Auvergne !

Les conversations reprirent de plus belles, quand elle entendit annoncer l’arrivée de dame Bilichilde, cela faisait un moment qu’elle ne l’avait plus vu paraître, elle jeta un regard en sa direction, sûrement ne la verrait elle pas dans tout se monde

icyblue a écrit:
A l'entrée de la Salle.

La délégation berrichonne avait fait bonne route depuis Bourges. Celle-ci avait été invité par son Excellence Etolus, ambassadeur du Bourbonnais-Auvergne en Berry. Cette invitation était un signe fort entre les deux régions et Isidore Bluette y répondit avec plaisir. Nul doute que les relations s'amélioraient de façon notable depuis quelques semaines maintenant.

Isidore mit pied à terre et aida son Excellence Mentaig à descendre de sa haquenée, magnifique jument au pas délicat. Le Chambellan Valatar en fit de même et les trois berrichons s'approchèrent de l'entrée de la salle afin de se faire annoncer...

oya a écrit:
Assise auprès d'Arthur, Oya mangeait avec plaisir les plats qui se succédaient, écoutant les paroles des uns et des autres..

Un valet vient la rejoindre lui murmurant quelques mots .. elle soupira.. puis répondit a voix basse:


Dites au Duc que nous aurons largement le temps de discuter dans les jours a venir, voir même demain s'il le désire.. il sait ou je demeure.. qu'il me fasse savoir l'heure et le jour, je me tiendrai disponible, ce soir ce n’est ni le bon moment, ni le bon endroit.


Elle termina du bout des levres le dernier plat.. se demandant si venir ici n'avait pas été une erreur apres tout..

Sallaberry a écrit:
[Porte de derrière]


Le capitaine allait refermer la porte lorsqu'elle s'ouvrit brusquement pour laisser place à deux personnes. Sallaberry eut un mouvement de surprise et avait déjà la main sur l'épée lorsqu'il reconnu la voix d'une d'entre elles.

Capitaine ! Mais que faites-vous dehors ? Vous êtes de garde vous aussi Vous n'avez pas l'air de très bonne humeur ou c'est le froid qui vous rougit autant


Il regarda la personne un moment interdit. Où avait-il rencontré cette jeune femme ? Ah oui, la garnison de Murat, c'était le première classe Titinaty


Dame Titinaty, enchanté de vous rencontré ici. Les raisons de ma présence ici sont pour le moins difficiles à expliquer comment pouvait-il sérieusement raconter qu'il avait été pris pour un soldat du fait de son jeune âge? ... enfin toujours est-il que cette porte n'est pas gardée et que je ne pouvais la laisser ainsi en connaissance de cause.

Il s'écarta d'un pas pour les laisser passer et resta près de la porte.

Arthur_fils_d_Uther a écrit:
Arthur regarde Oya tendrement, puis se lève à son tour.

"Au Roy, au Bourbonnais-Auvergne, et à notre Princesse!"

Anonymous a écrit:
Le valet reviens vers lui, la dame ne veut pas le voir avant demain, mais demain, il sera trop tard......le valet, par honneur veut rendre les deux ecus a Barbu......celui ci refuse et lui en donne un autre.......

Ne t'inquiette pas, tu a fait ton travail, je te remercie.Bien, ma fois, pas que je m'embete ici, mais bon.........allez, jeune homme, passez une bonne soirée je m'en vais.....

Barbu se leve, se dirige vers la porte de derriere, évitant ainsi les danseurs..........le capitaine sallaberry s'approche de lui, l'accompagne dehors discutant, faisant de grand gestes.

Tonton_Rodrigue a écrit:
A l'entrée de la Salle.

La délégation berrichonne arriva.
Rodrigue les salua d'un signe de tête respectueux, avant d'annoncer :


Sa Grâce Isidore Bluette, Duc du Berry
Son Excellence Mentaig
Messire Valatar, Chambellan


Puis le Héraut envoya deux gardes auprès du Capitaine Sallaberry.
Ces derniers présentèrent au Capitaine les excuses de leurs collègues, et prirent le relai de la garde.
Le Capitaine put enfin faire son entrée, accueilli par Rodrigue qui se confondit en excuses puis l'annonça :


Capitaine Sallaberry


Sallaberry a écrit:
Barbu, duc de Roanne franchit peu de temps après la même porte. Sallaberry s'inclina devant cet homme qui avait tant donné pour la COBA
Votre grâce,

Il semblerait que la porte de derrière devienne populaire ces temps-ci.


Le duc avait une mine sombre. Le capitaine hésita un instant, puis se dit qu'il n'aurait pas la chance de pouvoir le demander avant longtemps

Puis-je vous importuner un instant avec une question? On m'a beaucoup parlé à la COBA de la fameuse "botte de Roanne" que vous avez développé, et qui consiste à utiliser force et souplesse pour repousser l'adversaire sur le sol, sans défense. Peut-être n'est ce pas le moment, mais pourriez-vous m'en parler un de ces jours ?

Le capitaine entendit son nom annoncé dans la salle... avec une pointe de regret. Il aurait bien voulu discuter un peu plus longtemps avec le maitre d'armes. Quoiqu'il en soit, il attendit la réponse du duc avant d'entrer dans la salle.

naluria a écrit:
Naluria qui avait quitté le bras d'Etolus rapidement pour sentir l'air du soir du balcon revient parmis les invité, salut les personnes de sa connaissance par un sourire puis s'excusant auprès de l'ambassadrice du Berry, Ysabeau, elle pris le bras de son tendre fiancé puis lui glissa quelques mots doux et partit de la feste à son bras rougissant de ses propos intimes... Après tout il ne s'était presque pas vu...

Chrys80 a écrit:
Dans la salle

Au Roy, au Bourbonnais-Auvergne, à la princesse!
il se retourna prestement pour prendre deux verres de vin sur la table, voici de quoi étancher notre soif, il donne un verre à Ina et à sieur Xabi, à la votre Inamphus d'Aurillac, c'est étrange, je ne vois pas beaucoup de vos compatriotes en ces lieux, n'aimeraient ils pas les soirées mondaines? il sourit.

Suite page 9/14 (ouf)


Dernière édition par Sibille le Mer 20 Fév - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sibille

Sibille


Nombre de messages : 389
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 21/12/2006

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455   Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 EmptyLun 3 Mar - 18:18

mince, je voulais finir l'archivage et le sujet a disparu... trop tard, désolée Cloclo
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455   Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 EmptyMar 4 Mar - 4:10

Oui, j'ai vu ça il y a quelques jours, en voulant continuer l'archivage... Sad
Ma danse avec mon Delv' ne sera pas sauvegardée ici... snif... mais elle est dans mon coeur Wink Embarassed


En tout cas, merci tout plein, Sibille, tu m'as aidée à en sauver une bonne partie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sibille

Sibille


Nombre de messages : 389
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 21/12/2006

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455   Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 EmptyMar 4 Mar - 16:02

Ben de rien Cloclo...

En tout cas, ça nous servira de leçon... ne jamais faire d'archivage si tardif et aussi long... si on veut vraiment garder un sujet faut le faire au fur et à mesure... mais bon, tous les activités ne valent peut-être pas la peine d'être gardés. Faudrait peut-être en décider dès l'ouverture du RP non ? Je pense au RP de la mine qui ne saurait tarder...
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455   Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 EmptyMar 4 Mar - 16:15

Oui tu as entièrement raison, Sibille.
Pendant la visite princière, au tout début, j'avais essayé d'archiver au fur et à mesure, au jour le jour. Bien vite dépassée par les évènements, je le reconnais.
A l'avenir, je pense que c'est ce que nous devrons faire en effet.
En tout cas, encore merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455   Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banquet et Bal du 18 au 24 décembre 1455
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 ans du BA : Banquet et Bal / Gargote
» Banquet - gargote
» Banquet et Bal - gargote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA :: Salle des Archives :: Visite Princière en BA de décembre 1455 : Salle des Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser