Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA

Lieu de fêtes du Bourbonnais-Auvergne et de Réunions du Comité des Fêtes ducal du BA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Banquet et Bal - gargote

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyJeu 6 Nov - 13:58

Clothilde a écrit:
    [Grande Salle de Réception du Comité des Festes du Bourbonnais-Auvergne, jeudi 6 Novembre 1456 :

    En cuisines, à l'aube de grandes festivités...]


Banquet et Bal - gargote Encuisineca9

Commis, cuistôts, pâtissiers, sauciers, échansons, serveuses, s'affairaient joyeusement dans les cuisines de la Grand Salle des Fêtes du Bourbonnais-Auvergne.
La nuit avait été courte... la journée serait longue !!

Ils ne verraient guère le jour ni se reposeraient guère durant une petite semaine.
Mais c'était avec au coeur une grande fierté qu'ils étaient à la tâche !!

Les membres du Comité des Festes du Duché les avaient chargés du Grand Banquet qui allait être donné en l'honneur de la Visite de Sa Majesté Levan III de Normandie, ainsi que de sa Cour.

Tandis que l'on s'agitait en cuisine, Rodrigue, le Héraut du Comité des Festes, placarda sur la porte l'affiche annonçant le Banquet qui débuterait dans la soirée,
et se poursuivrait six jours durant.

Dans la journée, les troubadours viendraient répéter, et les commis dresseraient les tables, afin d'accueillir dignement les invités en début de soirée.

Clothilde a écrit:
Banquet et Bal - gargote Affichebanquetokkv4


Oyez Oyez !!

En l'honneur de la visite en nostre Duché
de nostre Roy Sa Majesté Levan III et de sa Cour Royale,

le Comité des Festes du Bourbonnais-Auvergne organise

un Grand Banquet et un Grand Bal,
avec Jeux, surprises et troubadours.

Le banquet se déroulera du Jeudi 6 au Mardi 11 novembre 1456,
à chaque jour un nouveau service :

ouvre-bouche, potages, rosts, desserte, yssue, boute-hors.


Festin ouvert à tous !!
Venez nombreux !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyJeu 6 Nov - 16:23

Armoria a écrit:
En Bourgogne, pour la parade militaire, elle était arrivée en compagnie du Roy, ayant apprécié cette attention. Dans le Lyonnais-Dauphiné, elle était arrivée dans la salle du banquet juste à sa suite. Mais, même faisant par alliance partie de la famille royale, elle devait honorer son souverain, ce qui signifiait se ployer devant lui comme tout un chacun. Aussi s'était-elle arrangée pour arriver cette fois avant lui dans la salle de réception.

Elle portait l'une de ces robes dont elle avait elle-même choisi la forme, réalisée par ses cousettes, à Sémur : l'on ne voyait que le décolleté, écrin de son canard en diamant, le bas de la robe plus éloigné du corps. Le tissu bleu de France, pour faire honneur à son Roy, était réhaussé de fils d'argent finement brodés. La couronne, la lourde couronne de Princesse, était posée sur des cheveux dont les folles mèches blondes avaient été disciplinées en un chignon de tresses, bas sur la nuque.

L'huissier l'annonça, et elle entra dans la pièce, sanglée dans des bandages étroitement serrés, invisibles sous le lourd brocart de sa tenue.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyVen 7 Nov - 5:06

Chevalier_dide a écrit:
En ces jours de festivité pour le Banquet au Castel de Clermont, il décida de ne point venir en retard comme à son habitude.

Il Portait son Habit Vert d'Academicien Royal de France qui n'avait point encore us l'occasion de vêtir, cela était une veste de couleur verte foncé et d'une Robe verte, brodés en plein d'une branche d'olivier sur le collet et aux parements de la manche cousus aux fils d'or, d'une Cape, d'une ceinture noire aux couleur de la broderie et de son épée.

Il entra dans la salle de réception, Sa chevelure blonde encore humide sous l'annonce de son nom.

Voici Messer Didier de Wareghien, Seigneur de Corau

Il S'inclina devant sont Altesse, la Princesse Donà Armoria ...


Diane. a écrit:
La Vicomtesse Diane pour sa première sortie officielle depuis des mois s'était parée d'une robe bleue émeraude, cheveux relevés en cascade et agrémentés de peignes retenant les boucles blondes, c'est au bras de son compagnon Fur de Chéroy qu'elle pénétra dans la salle réservée aux festivités.

Diane de Talensac, Vicomtesse de Clamecy
Fur de Cheroy, Baron de Yèvre le Chatel


Leur nom furent annoncés par l'huissier de service, visage rayonnant, elle se laissa guider par son compagnon vers la princesse.


Fur a écrit:
Fur était vétit d'une tunique faite d'étoffe bleuté assortie à sa compagne. Le tout couvert de la cape de la Garde Royal, marquant son dévouement pour la Couronne.

Fur les mena jusqu'à la Princesse devant laquelle ils se poyèrent respectueusement.

Pour vos servir Vostre Altesse


Zabouvski_le_jeune a écrit:
Intrigué, la couriosité était visiblement un bien vilain défaut chez l'archevêque de Bourges, Monseigneur de Bouviers répondit à l'invitation publique pour le bal et le banquet royal. Nul doute que si la danse - pourquoi refuser un tel plaisir à un prélat - ne convenait point, les services seraient des plus intéressants. Gourmandise aussi, et il ne s'en cachait plus...

Vêtu proprement, sans les fastes du paramentique, une soutane émeraude et une aumusse d'hermine sur laquelle tombait la croix pectorale de bois du prélat, il se présenta. Le huissier le salua respectueusement et l'annonça en remplaçant le suggestif "Monseigneur" pour un plus discret "Sieur", mais tous reconnurent facilement un évêque, malgré cela.

Dans la grande salle, l'archevêque zyeuta autant la princesse autour de laquelle plusieurs semblaient tourner que les valets qui allaient et venaient avec les plats odorants...

Mysouris a écrit:
Mysouris s'avança, sa canne à la main pour la guider en son chemin à ne pas bousculer homme ou objet. Drizz le fol, son chien l'accompagnait d'un pas vif. Mysouris le maintenait à l'aide d'une courte corde pour qu'il ne risque pas de s'échapper dans la ville trop grande pour que Mysouris consente à l'y perdre.

Sur sa route elle avait demandé le chemin pour la salle du banquet. Contrairement au dernier banquet où elle avait essayé d'aller, elle n'était pas malade, et avait pris grand soin de sa tenue, revêtant pour l'occasion sa houppelande verte. Elle avait laissé l'épée et le bouclier à l'hôtel pour être plus à l'aise. Si bien que malgré la canne, le chien aux pattes sales et le bandeau passé sur les yeux de la Dame, personne ne la prenait en ce jour pour quelque vagabond. Au contraire on lui donnait du Dame qui la faisait rougir.

Enfin elle arriva devant la porte du banquet. Elle respira un bon coup, se demandant si c'était les mêmes gardes qu'à Lyon qui étaient là ce soir. Ceux là qui l'avait si violemment repoussé alors qu'elle était si malade. Drizz grogna, et Mysouris le calma d'une caresse. Puis elle s'avança, sereine.


Bonjour, veuillez annoncer Mysouris, Dame de Selles sur Cher je vous prie.


Elle sentit l'interrogation des hommes d'armes, mais bien qu'un peu hésitants ils la laissèrent passer sans difficulté.
Mais au moment même où elle franchissait la porte l'un d'eux mis la main sur son épaule. Elle sursauta, et Drizz grogna sourdement.

Dame, je crains qu'il ne faille laisser l'animal dehors.

Mysouris se retourna vivement pour se tenir face à l'homme. La main ne suivant pas son mouvement se retrouva dans le vide, et l'homme ne broncha pas quand Mysouris lui dit :

Vous plaisantez ? Et comment je fais sans lui ? Elle se mit à frissonner légèrement. Mysouris sentit alors le garde l'observer minutieusement. Puis dans un soupir, il regarda son homologue qui fit un signe de négation. Le premier homme fini par dire : Bon... bin... je suppose que c'est bon... mais au moindre embêtement de l'animal, il fini la soirée dehors !

Mysouris remercia avant d'entrer en soupirant de soulagement. Drizz lui préférait renifler le sol et humer l'air, curieux de toutes les senteurs de nourritures qu'il reniflait.

Il y avait encore peu de monde dans la salle, ce qui rassura pleinement Mysouris qui n'était pas en retard, et pourrait ainsi facilement retrouver les quelques personnes qu'elle connaissait ici. Elle espérait pouvoir saluer Armoria avant qu'elle ne soit trop prise par d'autres.

Mimicracra a écrit:
Mimi arrive enfin. Elle salue Tonton Rodrigue qui se tient à l'entrée.

Dame Mimicracra de Saint Christophe annonce-t-il

Elle lui sourit et entre dans la salle. Peu de convives sont arrivés, mais ce sont visiblement des hôtes de marque. Elle traverse la salle en faisant révérences et sourire à tous. Puis s'arrête vers la Princesse et fait la plus longue révérence restant un instant baissée. Se relevant, elle lui sourit et dit


Ravie de vous revoir Princesse. Vostre présence est un nouvel honneur pour notre Duché. Vous êtes resplendissante et votre robe sublime !

Elle rougit vivement ne sachant si on pouvait ou non dire ce genre de choses à une princesse. Elle n'était habillée que d'une simple robe verte réhaussée de quelques broderies sur le côté droit, d'un vert plus foncé. Les cheveux attachés en chignon laissant choir quelques mèches par endroit. Seul un collier, fin mais très coloré vient raviver la tenue, de même que de longues boucles d'oreilles assorties.

Dame Clothilde ne saurait tarder de même que nostre Duc Tixlu. Permettez moi de vous servir d'hôtesse dans cette attente. Désirez vous quelque chose ?


Clothilde a écrit:
Entrée de la Salle de Réception

Tandis que l'on s'affairait en cuisine, les gardes surveillaient l'entrée de la Salle de Festivités.
A leurs côtés, Rodrigue, l'Huissier du Comité des Festes, qui recevrait les noms des convives, et les annoncerait.

Les premiers arrivèrent, et l'Huissier, après avoir respectueusement salué chacun, annonça donc :


Banquet et Bal - gargote Portevoixho1

Oyez Oyez !! Faistes place à :

Son Altesse Royale la Princesse Armoria

Messer Didier de Wareghien, Seigneur de Corau
Dame Diane de Talensac, Vicomtesse de Clamecy
Messire Fur de Cheroy, Baron de Yèvre le Chatel
Sieur Zabouvski_le_jeune
Mysouris, Dame de Selles sur Cher
Dame Mimicracra de Saint Christophe



La Présidente du Comité des Festes, qui supervisait avec ses collaborateurs les derniers préparatifs, avait sans nul doute entendu l'annonce faite au porte-vois, et ne tarderait certainement pas à venir accueillir ces hôtes de marque.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyVen 7 Nov - 5:06

Sebastienpirlet a écrit:
Sébastien arriva accompagné de son épouse Kemaille au bal donné en l'honneur de la visite du Roy, il avait fait le déplacement depuis Montbrisson pour pouvoir être présent. La ville avait revêtu ses plus beaux apparats, signe de la visite de la cours, jamais il n'avait vu la capitale aussi rayonnante. Pendant qu'ils traversaient la ville, ils avaient pu constater le grand nombre d'activités, de spectacles de joutes... qui jalonnait la rue principale.
Plus impressionnant encore, les artères de la ville était pleine de monde, bien plus encore que pendant le marché. C'était une image impressionnante et rien que pour cela, le voyage en valait la peine.

Sébastien avait l'habitude du faste des fêtes germaniques mais n'avait pas encore eu la chance de voir à quoi ressemblait une grande fête royale de France bien qu'il y vive depuis maintenant trois mois.

Tous deux entrèrent dans la salle de réception après s'être fait annoncer par l'huissier.


Kemaille de Roquevillard, Baronne de Belrupt
et Sébastien Pirlet de Rubempré, Baron de Belrupt


Les époux entrèrent dans la pièce, le baron balaya la salle du regard et aperçu dame Armoria, elle avait bien changé avec les années. Il était si jeune quand il l'avait rencontré pour la première fois, c'est elle qui l'avait initié au monde lorsqu'ils vivaient, il y a bien longtemps, tous les deux à Tournai dans les Flandres.

Il se décida à aller la saluer, se doutant qu'elle l'avait probablement oublié depuis le temps, surtout qu'à l'époque c'était un jeune vagabond vêtu de vêtements usés.


Bonsoir votre Altesse Lui dit-il sachant que désormais elle était devenue Princesse, sa ascension était prévisible, mais cela lui paraissait étrange de l'appeler ainsi.
Je viens vous rendre hommage en tant que baron du Saint Empire et désormais habitant du Royaume de France. Déclara-t-il en s'inclinant. Je tenais également à vous montrer où vous conseils et votre aide très précieuses lors mes débuts à Tournai m'avaient mené. Je vous en serai toujours redevable.
Cela fait tant d'années que je ne vous avais plus vu, c'est un réel plaisir pour moi de vous voir à nouveau, cela me rappelle beaucoup de bons souvenirs.


Azzera a écrit:
Azzera, jeune fille de 16 printemps, assistait pour la première fois à un banquet royal.
N'étant point de noble naissance, elle s'avança près de l'huissier de service (un aboyeur, non?) et montra l'invitation qu'elle avait reçu en mains propres au campement des dames blanches à l'écu vert...

L'huissier la scruta de la tête aux pieds, tant et si bien que la jeune fille, pas très à l'aise sur le coup, se demanda si elle avait lissé ses cheveux comme il se doit? ou si un reste de repas n'était pas coincé entre ses dents?
Passage de langue rapide sur ses incisives. Respiration profonde. Allez, on se calme !

Mais, ce soir, il lui en fallait plus pour la déstabiliser!
Elle releva le menton fièrement et s'approcha de l'oreille de l'huissier:

Veuillez annoncer Azzera je vous prie!


Il s'exécuta, non sans ajouter
Damoiselle Azzera, aspirante dame blanche à l'écu vert!

Elle lui lança un regard noir... après tout, tout le monde se fichait bien de savoir de quel ordre elle venait!

Azzera attendit son tour pour aller présenter ses respects à la princesse...
Elle espérait bien que ses sœurs ne soient pas très longues à venir.
Pour combler l’attente (ben, vi il y a du monde pour voir la princesse) elle admirait la perfection de la décoration de la salle, elle reluquait les tenues somptueuses de Dames présentes, puis elle aperçu Drizz le fol…. Et au bout de la corde : Mysouris… Inutile de lui faire signe… elle s’avança donc vers elle
Mysouris ? c’est moi…Tu n’as pas eu de problème avec Drizz ?

L'ambiance icelieu la détendit peu à peu, bien sur il y avait le protocole, bien sur il y avait des gardes... mais l'heure était à la détente!

Elle lissa de la main les pans de sa robe émeraude, replaça son châle ocre et respirât profondément.

Gypsie a écrit:
Invitation reçue, nulle envie d'assister une fois de plus à un bal, non accompagnée. Et puis, pourquoi pas après tout, elle trouverait bien un cavalier, et à défaut, aurait l'occasion de faire nouvelles connaissances.

Robe d'un rouge andrinople, décolleté plongeant, avantageux, poitrine rehaussée par un corset de la facture du meilleur tisserand de la capitale, manches bouffantes terminées par fines broderies de dentelles, la rectrice arriva dans la salle de fêtes.


Dame Gypsie de Viverols, Vicomtesse de Ravel !!

Entrée discrète impossible avec tel valet de service. Qu'importe, Gypsie entre, la Princesse est déjà là, d'autres dames, tenues plus magnifiques les unes que les autres. Mimi est là aussi. Un peu plus loin, la fille de Jariane et Silec. A peine eu le temps de faire sa connaissance la veille.

Déjà du monde entoure Sa Majesté, un page lui offre une coupe et lui propose une petite collation au buffet.

Clothilde a écrit:

A l'annonce de Rodrigue, Clothilde lissa sa robe, et vérifia sa coiffe.

Celle-ci était bordée de dentelle de Luxeuil, délicatement retenue par les deux peignes d'or et d'émeraude que Son Altesse Royale la Princesse Armoria lui avait offerts lors de sa Visite en décembre 1455.
Banquet et Bal - gargote Robecloencoursbm2

Sa robe, composée d'une cotte et de sa surcotte assortie de soierie blanche, qui permettait de laisser place à son ventre rond, était quant à elle bordée de bleu profond.
Dans son décolleté généreux, blottie la colombe d'or présent de son époux Delvechior.

La Présidente du Comité des Festes prit une grande inspiration, puis, empruntant le couloir dérobé, se retrouva comme tout invité devant les gardes, puis devant Rodrigue.
En souriant, le coeur battant, elle demanda à son Huissier :

Veuillez m'annoncer mon ami, je vous prie.

Rodrigue dans un petit sourire, lui murmura :
Tout va bien se passer, Ma Dame, point d'inquiétude.
Puis il annonça :
Banquet et Bal - gargote Portevoixho1
Clothilde de St-Nicolas, Dame de Laveissière et de Bost



Clothilde entra alors, et salua avec respect chaque personne présente.
Mimicracra avait été plus rapide qu'elle à arriver, Clothilde lui sourit pour l'en remercier.
A ses côtés se tenait la Princesse Armoria.

Clothilde alla vers elles, et fit la plus belle révérence que son petit ventre lui permettait, avant de dire dans un sourire sincère :

Votre Altesse...
Ce m'est grand honneur et grand bonheur que de vous accueillir de nouveau en nostre Duché. J'ose espérer que le voyage ne fut point trop pénible ?
Mais ne restez point debout, veuillez prendre place à la tablée d'honneur, je vous prie.

Clothide sourit et fit signe à un valet d'avancer le siège réservé à Son Altesse Royale.

Pyrotess.. a écrit:
Pyrotess arriva au bal donné en l'honneur de la cour royale elle avait aperçut son filleul faire son entré, se présentant a son tour le sourire aux lèvres la jeune hospitalière vêtue d'une robe sable brodée d'une croix d'argent arborant fièrement sa tenue d'hospitalière.

Bonjour je me nomme Pyrotess La Rose, Sergent de l'ordre hospitalier de Saint Jean de Jérusalem

La jeune femme a la chevelure d'or souriante comme a son habitude entra et alla rejoindre son frère hospitalier qui se trouvait non loin de son altesse elle fit une révérence

Bonsoir votre altesse ravie de vous revoir.

Puis se tournant vers Dide

Bonsoir Dide comment va tu ? Tu a fière allure ainsi vêtue

Clothilde a écrit:

Les arrivées continuaient, Rodrigue annonça :

Banquet et Bal - gargote Portevoixho1

Dame Kemaille de Roquevillard, Baronne de Belrupt
Messire Sébastien Pirlet de Rubempré, Baron de Belrupt
Damoiselle Azzera
Dame Gypsie de Viverols, Vicomtesse de Ravel
Dame Pyrotess La Rose




A l'office, l'on donnait la dernière touche aux ouvre-bouche
Banquet et Bal - gargote Serveusesderrirebuffetzi0
tandis que les échansons apportaient en la Salle les liqueurs apéritives, et que les valets s'apprêtaient à distribuer les Menus.

Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyVen 7 Nov - 5:08

Levan a écrit:
C'était le premier bal de la tournée. Et la première question liée à un bal : devait-il danser ou pas ? Si le deuil était terminé pour ce qui était du Royaume, il n'en était pas moins veuf. Un veuf en train de danser, c'était un veuf joyeux...

Sans compter qu'il avait tout de même une certaine timidité dans ce genre de circonstances.

Il ne danserait donc pas, se contentant d'assister au banquet et de regarder les danseurs de l'oeil bienveillant du souverain veillant au bonheur de ses sujets.

Sa nouvelle camériste - charmante, la Comtesse Nebisa avait l'oeil - lui avait préparé une tenue confortable, le bleu de France un peu assombri du fait de son deuil.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyVen 7 Nov - 5:12

Jariane a écrit:
La duchesse Jariane toujours vêtue somptueusement se présenta à la porte.

Veuillez annoncer la Duchesse Jariane de Saint Nectaire

Elle aperçut la Vicomtesse de Ravel, puis sa petite fille Diane en compagnie de Fur de Cheroy, elle se dirigea vers eux saluant au passage quelques personnes connues.

Val1 a écrit:
Val1 arriva à l'entrée de la salle de banquet, il manquait encore du monde et comme d'habitude, un grand nombre de personnes était déjà arrivé. Aucun membre de la cour, à voir les attelages présents ou alors, discrets.

Il se décida à entrer, vérifiant sa tenue, élégance quand même pour un fonctionnaire royal et ducal.

Il salua l'huissier et se présenta, lui demandant de l'annoncer.

Une fois fait, il pénétra et alla saluer Clothilde pour la féliciter de son travail.


Bonjour Clothilde, comment va ? Je te vois partout définitivement. Comment va la famille ? Je tiens aussi à te dire que ce banquet est superbe, j'espère que nous aurons plus de chance de voir la cour qu'à Murat.

Il parla encore un moment avec les différentes personnes sur place et espérait voir des membres de la cour, une fois ne serait pas coutume, mais il semblait que Dame MarieAlice ne serait pas du voyage.

Armoria a écrit:
A chaque salutation, elle répondait d'une souriante inclinaison de la tête, et quelques mots, de circonstances quand elle ne connaissait pas la personne, adaptés si c'était le cas. Ainsi :

Elle baisa respectueusement la bague de l'Archevêque, s'inclinant légèrement pour ce faire ;

Elle n'eut pas le temps de faire signe à Forrest d'aller guider Mysouris que déjà, celle-ci était prise en charge ;


Elle répondit à mi-voix à Mimi : Vous voici grandette, jeune fille... Je préfère attendre Sa Majesté avant que de prendre place, ou verre en main.

Elle sourit largement à Sébastien : Oncques n'aurais pensé voir un ancien Tournaisien icelieu... Je vois qu'en effet, mes quelques conseils ont porté leurs fruits.

Elle salua Clothilde à voix haute, ajoutant à voix basse : Ces peignes vous vont à ravir, décidément.

Pyrotess fut saluée aussi, avec une complicité datant de Fougères : le bonjour, la dame aux missives.

Puis, le Roy s'avança : elle marcha à sa rencontre, et s'abîma dans une profonde révérence, comme lui seul pouvait prétendre en voir de sa part.

Majesté...

Azzera a écrit:
Silence...
Emotions... là... le Roy.... juste devant elle... enfin, pas loin....
Elle exécuta une si longue révérence que ses genoux manquèrent de ne pas tenir le coup!


Galswinthe a écrit:
Galswinthe se présenta à l'entrée de la salle. Depuis fort longtemps elle n'avait pas assisté à un bal. Houppelande pourpre brodée, coupe évasée marquant sa taille fine, elle avait tressé soigneusement quelques mèches de cheveux, laissant ses boucles tomber élégamment sur ses épaules. Les invités arrivaient nombreux, du beau monde. Elle aperçut même au loin sa Majesté Levan qui faisait l'honneur au Bourbonnais Auvergne de sa présence à ce bal. Jariane venait également de faire son entrée, ainsi que Val.

Elle s'avança pour se présenter :


Galswinthe, baronne d'Herment.

Alayne a écrit:
Alayne est toute excitée ce soir; un grand bal, quel chance!

Tisserande de métier elle avait achetée de très beaux tissus pour confectionner à ses mesures sa robe brodée de fil d'or. Elle avait passée une bonne partie de l'après midi à se pomponner espérant pouvoir séduire le prince charmant ce soir....

Elle se présenta quand son tour arriva:


Alayne du Mont des Loups

Titan34 a écrit:
A son tour, Titan arriva devant l'immense salle de réception, lissant quelque peu son pourpoint et rejetant négligemment sa cape en arrière, dévoilant une splendide épée ornée des armes de la Dailhe.

il s'avança pour se présenter tout en regardant autour de lui, s'adressant au garde.


Titan34 de Rhodes, Seigneur de la Dailhe et de Puisaye!

en attendant que le garde vérifie, il aperçu au loin Sa Majesté le Roy LevanIII de Normandie et prés de lui la Princesse Armoria, ainsi que nombre de connaissance Gals, Jarianne, Val1, gypsie......

~ethan~ a écrit:
Ethan l’invitation en main se présenta à l’huissier.
Un sourire de circonstance à l’adresse de celui-ci, qui le reluque d’un air hautain.
Il se penche et lui murmure discrètement, son nom ainsi que celui de son amie et le voila qui vocifère.



Ethan, levée d’armes en l’ordre du Saint-Esprit
Et Dame Somara


Il entre dans la salle, regarde autour de lui, tire sur les manches de sa chemise à jabot d’un blanc écarlate sous sa tenue de l’ordre.
Que de monde autour de ses Altesses, les convives arrivent, la salle se remplit peu à peu.
Il se perd parmi les convives aux côtés de Somy.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyVen 7 Nov - 5:16

Damisella a écrit:
Il y avait grand bal ce soir, Dami s'était pour la première fois de sa vie confectionné une robe.
Ses pauvres doigts portaient la marque de nombreuses piqûres; il n'est pas facile de passer de l'épée à l'aiguille, mais elle voulait se perfectionner dans un domaine jusqu'à présent étranger afin d'honorer la confiance qui lui avait été faite.
Elle avait usé d'un léger parfum de verveine-citronnelle, passé une crème rose sur ses lèvres.


Banquet et Bal - gargote Tenuedami1xl1


Elle se présenta à l'entrée, montrant son invitation

Bonsoir, je suis Damisella, camériste de Sa Majesté

Elle salue les personnes qui arrivent en même temps qu'elle.


Somara a écrit:
Soma d' abord surprise , fini par accepter d' accompagner son ami Ethan , et ainsi se retrouva au Bal en sa compagnie.

Pour l"occasion elle portait une robe en mousseline bleu nuit au collet légèrement relever vers l arrière, et un décolleté carrer a l avant , les manches diaphanes qui laissaient entrevoir sa peau laiteuse , etais fermer par de jolis boutons sur les poignets remontant jusqu’au coude. .

Intimidée , elle regarda Ethan ... puis les convives déjà présents, en suivant celui ci qui la guidait d'une main passé sous son coude s' assurant ainsi de ne pas la perdre parmis la foule .


Roseedumatin a écrit:
Tant de festivités d'un seul coup en l'honneur du Roy et de sa cour ... La jeune Dame Blanche n'avait jamais assisté à un tel événement. Finalement elle avait décidé d'aller au Bal et au grand Banquet qu'avait prévu le comité des festes ducales, elle était vraiment impressionné de l'effort qu'à fait ses membres durant le passage royal. Et puis ce courrier d'invitation lui vint, elle se décida alors définitivement d'aller à la grande place publique, même si elle n'avait guère de cavalier, qu'importe ?

Vêtue d'une somptueuse robe verte que lui avait cousus une bien aimable tisserande Montpensieroise, un pendentif en or, souvenir d'un défunt compagnon, cheveux en un chignon sage, elle se présenta devant la porte d'entrée du lieu en question :


Veuillez annoncer Damoiselle Rosée je vous pris.

Et elle entra dans l'immense salle, un peu suprise, il y avait déjà beaucoup de monde, dont la princesse et le Roy même ! Elle paniqua sur le coup, mais son visage s'illumine en apercevant ses Soeurs Azzera, Mysouris et Galswinthe. Elle reconnut d'autres connaissances qu'elle salua d'un geste de tête.

Elle s'avança vers les Dames Blanches souriante ...


Bien le bonsoir mes Sœurs, vous êtes ravissantes ce soir !

Caporalescu a écrit:
Capo venait d'arriver au banquet. Il était en retard, mais il avait souhaité parler aux Corinthiens, faire le point sur le début de la mission. Ils étaient contents de faire cette mission, mais les vivres commençaient à manquer et les deniers de Capo n'étaient pas illimités. Alors qu'il avançait le nez plongé dans son mantel et la tête à la mission, capo se rendit compte que les gens étaient vraiment calmes. C'est alors que levant la tête il aperçu le Roy. C'était la deuxième fois qu'il le voyait, la dernière fois était en Champagne. Il fit donc une profonde révérence au moment du passage de Sa Majesté devant lui.

Lunedor a écrit:
Un bal. Un banquet. Le b-a ba de la vie de Cour en somme. Il ne manquait plus qu'une allégeance quelconque pour se mêler au duo et en faire un trio au refrain maintes fois répété, dans ce lieu ou dans un autre. Seuls les artistes différaient d'une interprétation à l'autre. Parfois, une fausse note, une dissonance particulière venait caractériser et faire émerger du brouillard froufroutant une fête qui n'eut été sans cela que l'énième répétition d'un ballet de paroles creuses et futiles.
Mais ce n'est pas parce qu'elle avait déjà vécu cela qu'elle bouderait son plaisir d'être là. Vêtue avec recherche d'une longue robe grenat rehaussée de fourrure et de perles qui accompagnaient chacun de ses gestes d'un léger cliquetis, Lune' offrait aux regards la silhouette empruntée de la fillette qu'elle était il y a peu encore mais dont les formes naissantes laissaient présager de la jeune femme qu'elle serait un jour.
Un unique bijou parait son mince cou gracile de l'éclat d'un croissant d'or.


Damoiselle...damoiselle, qui dois-je annoncer?

Le brouhaha d'une foule se faisait entendre dès le seuil. Si elle ne savait trop qui serait présent, elle...

Demoiselle...

De? Tête malemortienne qui se tourne en direction de la voix. C'est à moi que vous parlez?

Ben oui. A qui d'autre? Qui dois-je annoncer?

Ho. Et bien, je suis Lunedor de Malemort mais je ne suis pas sûre que...

Même pas le temps de finir sa phrase que l'huissier se mit à brailler comme il semblait en avoir l'office.

Damoiselle Lunedor de Malemort!

Dans le genre arrivée discrète, ça se pose là. Bon. Il s'agissait de se frayer un chemin à travers la foule sans écraser de pieds avec sa canne et sans trébucher.
La jeune fille entra dans la salle de banquet comme le gladiateur entre dans l'arène, tous ses sens aux aguets, le front lisse marqué d'un pli par la concentration.

Clothilde a écrit:

Lorsque soudain...
sous les étendards portant couleur royale, suspendus par des fils d'or sous le porche de la Salle de Réception,
résonnèrent les cors et trompettes :
Banquet et Bal - gargote Sonneztrompettesxg8

Sa Majesté honorait de sa présence le banquet !!

Dans la salle, grand roulement de tambours :
Banquet et Bal - gargote Banquetroulementtambourms2

Silence se fit, lorsque Rodrigue annonça :

Banquet et Bal - gargote Portevoixho1


Sa Majesté Nostre Roy bien aimé : Levan III de Normandie !!

Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyVen 7 Nov - 5:17

--Forrest a écrit:
Forrest était aux aguets : posté là par sa maîtresse, s'il avait manqué Mysouris, il n'en serait pas de même pour la damoiselle, ah ça non ! Sitôt qu'il la vit, il trottina donc vers elle :

Le bonsoir, damoiselle, Son Altesse m'a demandé de vous escorter, ce soir, si vous le vouliez.

Et puis, devoir guider une jolie jeune fille, pas encore assez grande pour la noce, mais pas loin... Il y avait pire comme service. Il y avait mieux : aider la Princesse au bain, par exemple.

En somme, Forrest était un valet heureux.

Clothilde a écrit:

Son Altesse Royale Armoria était décidément toujours aussi charmante, une Princesse dans tout le sens le plus noble du terme.
Clothilde rosit à ses paroles, et lui offrit son plus beau sourire.

Puis, elle rosit de nouveau à celles de son ami Val, qui la félicitait.

Lorsque soudain, trompettes et tambours résonnèrent, ainsi que la Présidente du Comité des Festes l'avait demandé de faire lorsque le Roy serait en vue, annonciateurs de l'arrivée de Sa Majesté !

Entendant cela, la jeune femme sentit son coeur bondir dans sa poitrine : "Il" arrivait !!

Annonce bientôt confirmée par Rodrigue !!

Clothilde alors effectua une profonde révérence, tête respectueusement baissée durant tout le passage du Roy.

Celui-ci fut conduit à la tablée d'honneur, où l'attendait un trône.

Banquet et Bal - gargote Troneroywc7

Puis, de nouvelles arrivées, annoncées par Rodrigue :
Banquet et Bal - gargote Portevoixho1


Dame Jariane, Duchesse de Saint Nectaire
Messire Val1
Dame Galswinthe, baronne d'Herment
Dame Alayne du Mont des Loups
Messire Titan34 de Rhodes, Seigneur de la Dailhe et de Puisaye
Messire Ethan
Dame Somara
Damoiselle Damisella
Damoiselle Rosée
Messire Caporalescu
Damoiselle Lunedor de Malemort

Mimicracra a écrit:
Mimi avait les joues roses de plaisir, Armoria se souvenait d'elle, et elle l'avait même reconnue. Elle avait un superbe sourire lorsque Clo arrive. Elle la salue joyeusement et admire son ventre qui s'arrondi de plus en plus.

Prise dans ses pensées, elle voit la princesse partir et entend les roulements de tambours qui annoncent l'arrivée du Roy. Son regard balaye rapidement la salle et le voit enfin, en chair et en os.

D'instinct, elle s'incline rapidement et reste ainsi courbée quelques instants. Se relevant enfin, elle regarde à nouveau dans la salle et apperçoit Gals. Tout sourire, elle traverse la salle d'un pas léger mais rapide pour la rejoindre.


Gals ! Contente de te voir ici. Ne me laisse pas s'il te plaît... Elle l'attrape par le bras et lui murmure te rends tu compte, la princesse m'a reconnue, elle se souvient de moi ! Allons boire quelque chose à moins que tu n'aies prévu autre chose.Nous devons parler, tu me sembles particulièrement resplendissante depuis ton déménagement...

Lunedor a écrit:
Ah, Forrest. Le bonsoir.

Ne pas laisser transparaître une once de soulagement, faire comme si elle hésitait à accepter sa proposition.

Et bien, je veux bien vous tenir compagnie si vous voulez.

Ils sont brièvement interrompus par l'arrivée en grande pompe de Sa Majesté annoncée à grand renfort de trompettes tonitruantes. Une révérence respectueuse plus tard...

Dites-moi, savez-vous si est présent un jeune homme d'une beauté époustouflante, à la conversation brillante et au charme indéniable?

Galswinthe a écrit:
Galswinthe passant près de Sa Majesté s'inclina respectueusement et entra dans la salle. Que de monde ! Elle eu même le plaisir de voir deux de ses sœurs Dame Blanches : Azzera et Mysouris. Mais voilà que Mimi arrivait en trombe vers elle et l'attrapait par le bras.

Bonjour ma belle. voyons n'aies point d'inquiétude. Si son Altesse Armoria se souvient de toi, c'est que votre rencontre ne lui a pas été indifférente, c'est un grand honneur.

Elle sourit.

J'ai de nombreuses personnes à saluer, mais allons boire quelque chose si tu veux oui. La soirée ne fait que commencer.
Merci pour le compliment Mimi, mais je crois bien faire pâle figure à côté de ta jeunesse rayonnante.

Elle partirent toutes deux à la recherche d'un petit rafraichissement.

--Forrest a écrit:
Le véloce valet s'était fendu dans une courbette digne d'un habitué de la chose. Puis il regarda alentour, réfléchissant à la question de la jeune Malemort.

A part moi, vous voulez dire ? Les gens que que je connais grâce à Son Altesse sont déjà accompagnés. Peut-être l'homme en habit vert, là-bas ? ajouta-t-il en désignant Didier de Wareghien.

Diane. a écrit:
Après avoir saluer la Princesse, Diane aperçut la Duchesse qui entrait, elle la désigna à fur avant d'aller à ses devants, elle reconnu Dame Galwinthe croisée ses derniers jours ainsi que Dame Gypsie.

Allons saluer la duchesse Fur,

Puis plus bas

Surtout si nous avons l'intention de faire une exploration à Saint Nectaire dans les prochaines heures.

Lunedor a écrit:
A part vous, cela va de soi. Si je vous demande, c'est que je vous ai éliminé de la liste des potentiels. Ou alors il faudrait que je veuille vous rendre jaloux. Mais pourquoi voudrais-je faire cela? Ce n'est donc pas le cas.

Donc, vous disiez, un homme en vert? Comment est-il? Comment se nomme-t-il? D'où est-il originaire? Ce qui lui vaut sa présence céans? Savez-vous ce qui nous sera donné de manger ce soir?

Il s'avérait toujours difficile d'arrêter la Malemort lorsqu'elle voulait tout savoir, et plus encore. En ce moment, c'est Forrest qui en faisait les frais.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyVen 7 Nov - 16:58

Korydwen a écrit:
Korydwen s'était préparée pour l'occasion, elle se serait bien fait accompagner par son cher et tendre, mais il devait être retenu à la prévosté et elle avait promis à Clothilde de l'aider durant le banquet et le bal. Elle portait une robe rouge, sa couleur préféré et les couleurs de Cournon, c'était parfait. Point de coiffe, elle les avait en horreur et son époux était bien d'accord avec elle la dessus. Cela devait être si lourd à porter. Ses cheveux étaient attachés en un chignon plus que précaire qui ne tiendrait certainement pas la soirée, mais ce n'était pas grave, elle se retrouverait certainement avec ses cheveux brun libre, comme dans la plupart des cas.

Elle arriva à la salle des fêtes et visiblement tout le monde devait se faire annoncer. Elle se plia au protocole, pas spécialement douée sur l'étiquette, adepte des bourdes... Surtout avec la douane... Quand elle avait le malheur d'envoyer une lettre à un noble... Elle s'était fait recevoir une fois. Elle en riait, comment pouvait on manquer à ce point de politesse. Elle s'approcha de Rodrigue, le salua discrètement.


Bonsoir Rodrigue, veuillez annoncer Korydwen de Marigny, Baronne de Cournon d'Auvergne. Ca suffisait dans les titres pompeux...

Elle sourit, cherchant discrètement Clo dans la salle, histoire qu'une fois annoncée, elle puisse foncer sur elle, pour voir si d'aide elle avait besoin. Elle finit par entrer une fois que ce cher Rodrigue eut fait son travail, salua les personnes présentes par des petites révérences. Elle s'avança vers Clothilde, saluant au passage le Roy, c'était impressionnant...

Bonsoir Clo ! Tu es sublime ! Pas trop fatiguée ? Tu as besoin d'aide peut-être ? Tu veux que je fasse quelque chose ?

--Forrest a écrit:
Eh bien... Elle posait presque autant de questions que la fille de sa maîtresse. Comment allait-il s'en sortir ? Par une pirouette, comme toujours :

Voulez-vous que je vous guide à lui, damoiselle ? Je pense ne l'avoir jamais vu, je ne saurais vous dire grand chose de lui. Il semble bien mis...

Forrest, ou l'art d'esquiver un problème épineux tout en se rendant serviable. Un valet serviable, c'était tout de même la moindre des choses...

Azzera a écrit:
Lorsqu'Azzera vit arriver Rosée, elle lui sourit, se remémorant un combat au bâton d'exeption.

Elle salua sa sœur avant d'apercevoir Galswinthe au loin, elle n'osa pas faire de signe de la main, l'endroit ne se prêtait pas aux gestes trop peu protocolaires.
Elle espéra la voir plus tard

Elle n'aurait pu exprimer à quel point elle était heureuse d'être là.
Machinalement, elle tortillait son châle du bout des doigts.

Bien le bonsoir mes Sœurs, vous êtes ravissantes ce soir !
Toi également Rosée... la couleur de ta robe est ravissante…
Azzera aussi avait choisi une tenue verte… sans doute était-ce un signe de reconnaissance entre les sœurs

Drizz semblait bien calme aux pieds de sa maitresse.

Clothilde a écrit:
Rodrigue annonça :
Banquet et Bal - gargote Portevoixho1

Dame Korydwen de Marigny, Baronne de Cournon d'Auvergne.



Kory rejoignit Clothilde, qui l'accueilla dans un grand sourire.
A la demande de son amie et collaboratrice, la jeune femme lui répondit qu'un peu d'aide serait en effet la bienvenue, et lui demanda de veiller à ce que soient servies les premières mises en bouche...


Les invités se faisant nombreux, Clothilde fit signe aux valets de déposer sur les tables le Menu :

Banquet et Bal - gargote Menuokuf8

A chaque convive fut également distribué un petit parchemin :

Clothilde de St-Nicolas a écrit:



Dans le cadre de ce Grand Banquet donné en l'honneur de la Visite Royale en notre Duché,
le Comité des Festes du BA vous propose un petit jeu :

"Le Mets Mystère".


Principe :

- Deviner les Mets qui se cachent mystérieusement dans le Menu sous forme de ***

Pour vous y aider : quelques tirets !!

Exemple de présentation :
/_ _ _ _/_/'/_ _ _/_ _/'/_ _/_ _ _ _ _ _ _/.
[ = "Ceci n'est qu'un exemple" Wink ]

- Accumuler le maximum de points durant toute la durée du jeu afin d'en être le Vainqueur.

- Il y aura un Mets par jour à deviner durant toute la durée du banquet,
soit au total : six noms à trouver.


Règles du jeu :

Les candidats doivent proposer une lettre au choix.
Chacun aura le droit de proposer 3 lettres par Mets.

Attention :
il est interdit de proposer le "E"
, qui se trouve très présent dans la langue française.

A chaque lettre proposée sera attribué un point à la première personne l'ayant proposée.

Mais attention, pas n'importe quel point : il peut être positif ou négatif !!

- bonne réponse : + 1 pt
- mauvaise réponse : - 1pt

Donc réfléchissez bien avant de proposer une lettre Wink

La première personne à proposer le mets exact gagnera : + 3 pts

Dès que le nom du Mets aura été trouvé, celui-ci pourra vous être servi !!

Les scores seront comptabilisés :
le score le plus élevé au Mardi 11 novembre déterminera le Vainqueur.


Bon jeu à tous !!



Citation :

Premier Mets Mystère :

/_ _ _ _ _ _ _ _ _ _/ /_ _/ / _ _ _ _ _ _ _ _ / /_ _ _/ /_ _ _ _ _ _ / /_ _ _ _/


Un grand merci pour son aimable autorisation à Robinwood, qui a lancé ce jeu l'an dernier sur la halle de Murat, sous forme de "phrase mystère".

Lunedor a écrit:
Et bien, pourquoi pas? Maintenant que l'idée est lancée, ne la laissons pas retomber. Allons importuner ce damoiseau.

Elle s'essayait au badinage mondain sans trop savoir si elle parvenait à laisser voir l'assurance tranquille de ceux qui sont rompus à cet exercice.

Est-il venu seul? Porte-t-il des armoiries particulières?

--Forrest a écrit:
L'aimable sourire de Forrest se figea : il pensait qu'elle serait intimidée à cette idée, et balbutierait un "oh non, ce n'est pas la peine".

Eh bien, il arbore des armoiries de seigneur, damoiselle, et j...

Le repas ! Divine distraction !

Ah, mais voici que l'on dépose les menus sur la table... Vous vouliez savoir ce que vous alliez manger, je crois...

Difficilement - parce qu'un valet qui savait lire, c'était déjà bien, mais il butait sur chaque mot - il entreprit de lire les noms marqués sur l'un des menus posés sur les tables.

Gandrel a écrit:
Flaque éclatante d’ocre sur les dalles de pierres, tapis vermeille aux entrelacs d’une finesse incroyable, enserrant en leur écrin, une scène campagnarde de badinage aux allures à la fois divine et coquine. Tout son être est plongé dans ces fils tissées et ses pensées s’entortillent aux gré des mailles. Puis, son regard émeraude se déplace sur un meuble d’excellente facture, en bois sombre, lustré, elle en détaille les coins, remarquablement dorés à l’or fin qui dessinent des têtes de lions dormant sur une plume, puis les pieds qui donne une allure vivante au guéridon avec ses pieds d’or, on dirait qu’il va d’un instant çà l’autre se déplacer et apporter à ma visiteuse cette carafe et cette coupe d’argent qui doivent sûrement contenir un liquide à même d’étancher sa soif et de lui faire oublier pour quelque instant encore, sa faim.. Elle sourit. Devant elle se presse une foule multicolores en grandes tenues d’apparat.

Quelques notes de musique s’échappent pour venir ricocher ici et là. Gala attend que le valet se soit occupé des personnes devant elle puis, lorsque l’homme s’avance vers elle , elle dit amusée


Qui dois-je annoncer dame?


Vos né dévez annoncer personne, il n’y pas dé damé ici jouste moi hein *rire en grelot* pardoun … annoncez Gandrélina, oui Gandrélina tout simplement …

Le jeune valet avait paru si décontenancé de son humour qu’elle n’avait osé continuer. Elle pencha la tête sur le côté et le regarda courir à petit pas pressé pour exécuter avec zèle sa tâche puis son regard se perdit au détour d’un tissus chatoyant qui rasait le sol. Elle remonta et découvrit perché en haut de la robe, un visage inconnu, une belle dame. Elle ferma ses paupières quelques instants et inspira.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyVen 7 Nov - 16:59

Mimicracra a écrit:
Mimi sourit en entendant Gals et lui fait un clin d'oeil.

Je n'aurais jamais ta classe... Regarde tout ces pains d'épice ! Une merveille autant pour les yeux que pour le goût ! Elle saisit deux verres de gentiane et en tend un à son amie.

Il me faudra aussi passer dans la salle pour voir si tous les convives sont satisfaits du banquet tout comme du bal.

N'est ce pas Gypsie là bas ? Elle lui fait un signe de la main. Cela fait tellement longtemps que je ne l'ai vue !

Clothilde a écrit:
Rodrigue un peu surpris par la demande de la nouvelle arrivée, annonça donc simplement :
Banquet et Bal - gargote Portevoixho1
Gandrélina !




Puis, les valets servirent aux convives les Mises en Bouche :

la Farandole de pains aux épices :
Banquet et Bal - gargote 987

accompagnée de Liqueur apéritive à la Gentiane :
Banquet et Bal - gargote Liqueurgentianeud5

ainsi que des Fruits de saison et leur Vin moelleux :

Banquet et Bal - gargote Corbeilledefruitsfraiserx2

Banquet et Bal - gargote Oklacorbeillederaisinsbku3



Le "mets mystère" ne serait servi qu'ultérieurement, lorsque l'on en aurait deviné "l'identité" !!!!

Lunedor a écrit:
Lune' écouta attentivement l'annonâge laborieux du valet.

Cela a l'air fameux. Croyez-vous qu'il y en aura suffisamment pour tous? J'ai bien envie de goûter à chacun de ces mets. Mais auparavant, je veux faire la connaissance de cet homme en vert dont vous m'avez tant vanté les mérites. Conduisez-moi à lui, dès à présent. Vous pourrez ainsi retourner au secours de Son Altesse pendant que je deviserai avec lui.

--Forrest a écrit:
Et voilà... Encore raté. Stoïque, il se contenta d'un bref :

A votre service, damoiselle...

Et la guida vers l'homme en habit vert.

Azdrine a écrit:
Azdrine était venu accompagné de son épouse. Il avait revêtu un surcot de couleur azur semé de lys blanc.

Pour l'occasion, il avait troqué ses caducées de héraut contre son collier de Chevalier de l'Ordre du Saint Esprit et celui de membre de l'Ordre de Saint Ouen.

Son épouse était presque à terme de sa grossesse et il espérait que bientôt une progéniture pourrait déambuler dans les couloirs du Manoir. Il adressa un joli sourire à Sibella et l'embrassa tendrement avant de se présenter à l'entrée de la salle des festivités où il y avait déjà des convives d'arriver.


Azdrine et Sibella de Vissac, Baron de Riom et d'Usson déclara t il à l'annonceur.

Ce qu'il fit de suite. le couple entra dans la pièce et la première chose qu'Azdrine fit fut de saluer son souverain comme il se doit dans une courbette de circonstance.


Votre Majesté, mes respects.

Voyant ensuite la princesse Armoria, il la gratifia d'un baise main.

Votre Altesse, mes salutations. Je vous souhaite une excellente soirée. Que Dieu nous fasse oublier ce soir tous les tracas de la vie quotidienne.

Clothilde a écrit:
Rodrigue annonça :
Banquet et Bal - gargote Portevoixho1


Messire Azdrine et Dame Sibella de Vissac, Baron et Baronne de Riom et d'Usson

Carmody a écrit:
Mondanité et prestance dans une grande réception, voila bien longtemps que le Carmo n'avait plus pris le temps s'adonner a de tels événements. Il avait pris la décision de venir assister au banquet en l'honneur du roy et de sa cour pour tenter de retrouver une part de ses anciennes habitudes mais force lui était de constater que les premiers pas était les plus difficiles quand le chemin était parsemer de dorures

Toujours était il que sa journée n'avait pas été de plus perdu, ses déambulations dans les rues de Clermont lui avait permit de trouver la parure idéale pour cette soirée. Ainsi heureux de pouvoir porter les couleur de mise pour aller se rendre hommage a la visite de la cour royale, il fit le chemin qui le mènerait de sa chambre au festivités a pied. ainsi il aurait le temps de se préparer a tout ce qu'il pourrait lui arriver ou du moins a tout ce qu'il pourrait lui venir en tête.

Arrivant devant les porte, les Carmo prit une longue respiration puis comme dans un long exercice, il fit un pas en avant et retrouva l'un des masques mondains dont il avait le secret. Sourire de malice, attitude désinvolte et regard qui volent de silhouette féminine en silhouette féminine, voila ce qu'il était redevenu pour ne plus avoir faire lus attention a ce qu'il ferai maintenant.

Passant les porte, il fut arrêter par un homme, légère moue de regret sur les trait du seigneur.


Annoncez Messire Charles Martial de Tartasse, ce sera suffisant pour ma personne.

Sans même attendre, il reprit sa marche contournant l'homme et le faisant disparaitre de son esprit. Ses yeux devinrent comme fous devant les plaisirs qui s'offraient a eux. et ne trouvant encore objet qui fixait assez son attention, il se mit a déambuler dans la foule, inclinant parfois la tête pour saluer certain hommes, des sourire chaleureux quand son regard croise celle d'une dame.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyVen 7 Nov - 22:13

Carmody a écrit:
Mondanité et prestance dans une grande réception, voila bien longtemps que le Carmo n'avait plus pris le temps s'adonner a de tels événements. Il avait pris la décision de venir assister au banquet en l'honneur du roy et de sa cour pour tenter de retrouver une part de ses anciennes habitudes mais force lui était de constater que les premiers pas était les plus difficiles quand le chemin était parsemer de dorures

Toujours était il que sa journée n'avait pas été de plus perdu, ses déambulations dans les rues de Clermont lui avait permit de trouver la parure idéale pour cette soirée. Ainsi heureux de pouvoir porter les couleur de mise pour aller se rendre hommage a la visite de la cour royale, il fit le chemin qui le mènerait de sa chambre au festivités a pied. ainsi il aurait le temps de se préparer a tout ce qu'il pourrait lui arriver ou du moins a tout ce qu'il pourrait lui venir en tête.

Arrivant devant les porte, les Carmo prit une longue respiration puis comme dans un long exercice, il fit un pas en avant et retrouva l'un des masques mondains dont il avait le secret. Sourire de malice, attitude désinvolte et regard qui volent de silhouette féminine en silhouette féminine, voila ce qu'il était redevenu pour ne plus avoir faire lus attention a ce qu'il ferai maintenant.

Passant les porte, il fut arrêter par un homme, légère moue de regret sur les trait du seigneur.


Annoncez Messire Charles Martial de Tartasse, ce sera suffisant pour ma personne.

Sans même attendre, il reprit sa marche contournant l'homme et le faisant disparaitre de son esprit. Ses yeux devinrent comme fous devant les plaisirs qui s'offraient a eux. et ne trouvant encore objet qui fixait assez son attention, il se mit a déambuler dans la foule, inclinant parfois la tête pour saluer certain hommes, des sourire chaleureux quand son regard croise celle d'une dame.

Sibella a écrit:
Sibella la main posée délicatement sur le bras de son époux était ravie de pouvoir assister au bal donné en l'honneur de sa Majesté le Roy.

Pour cette soirée, elle avait revêtu une ample robe en satin de couleur azur, bordée de fils d'argent et sur ses épaules une courte cape de fourrure blanche.
Le décolleté très peu profond n'avait rien à voir à ce qu'elle avait l'habitude de porter avant sa grossesse, mais compte tenu de ses formes avantageuses en cette période, elle se devait d'en montrer un peu moins.

Après le tendre baiser de son époux, ils se présentèrent et entrèrent dans la grande et belle salle. La décoration était absolument grandiose et les buffets apparemment garnis à profusion. La future mère, avait pris pour habitude de repérer immédiatement les buffets en cas de fringale.


A la suite d'Azdrine, la jeune femme fit une révérence à sa Majesté le Roy. Elle était prudente dans son geste, de peur de s'étaler sur les pieds de son souverain. C'est là qu'on s'aperçoit que le ventre est gênant dans ces circonstances. Elle lui fit un très grand sourire dents blanches

Votre Majesté mes hommages !

Elle se tourna ensuite vers la Princesse Armoria et recommença une belle révérence suivit d'un sourire.

Je vous souhaite une agréable soirée votre Altesse.

Armoria a écrit:
Une arrivée. Son regard se porta vers l'entrée - réflexe somme toute normal, et elle se surprit à sourire : encore un visage connu, et qu'elle avait accueilli à Ménessaire, pour la fête de ses fiançailles. Son regard s'assombrit quand elle songea à la soeur de l'arrivant, qui avait - selon elle - sombré du mauvais côté, celui qui s'opposait au Roy.

Et lui, où en était-il, au juste ?

Elle salua Azdrine et son épouse, avec amabilité. Des gens loyaux, sans nul doute possible.


Zabouvski_le_jeune a écrit:
Tout d'un coup on fait silence,
On fait silence, Ah ! que se passe-t-il ?
Plus de cris, c'est l'instant !

L'archevêque leva les yeux. Le voilà, le grand, le très aritotélicien roi, avec ses cheveux noirs épais et en broussaille. Le visage allongé...

Son entrée fastueuse avait de quoi impressionner même un prélat, du plus dépensier (hum hum) au plus orthodoxe. Pourtant, pas un seul mot, le souverain se contentant de poser son regard sur les autres personnes présentes.

L'homme d'Église ne fut distrait que par la vision des ouvre-bouches. Mets d'automne, raisins apétissants et liqueur salivante...

Voyant le huissier s'essayant à faire deviner aux illustrers invité le menu, Monseigneur de Bouviers tenta...


Et que diriez-vous d'un "A" mon frère?


Legueux a écrit:
25 pigeons... La tournée de la cour royale s'apparentait à une visite circonstanciée de tous les pigeonniers locaux, il pourrait bientôt faire une étude comparative très documentée de l'architecture des pigeonniers du royaume de France. Des ronds, des hexagonaux, des carrés, des octogonaux, des sur pilotis, tours esseulés ou encastrées dans des murailles, en pierre, en bois, mixtes... Bah ça où les armes erronées arborées par l'ost locale. Les relais de la poste royale aussi d'ailleurs, il commençait à les connaitre...

Ils arrivèrent enfin dans la cour, devant la salle de réception. Au laquais chargé des annaonces il dit :


Adissiatz ! Faites annoncer Sa Grandeur LeGueux d'Alanha, Rei d'Armas de França, et son épouse, Paula Estéva, Comtessa de Gévaudan, je vous prie.

Il entrèrent ensuite, révérence envers Sa Majesté, puis baise main traditionnel envers la Princesse, puis des saluts respectueux envers les hôtes de la soirée - surtout qu'il y avait des liqueurs auquelles il faudrait faire honneur.


Galswinthe a écrit:
Gals lorgna du coin de l'oeil les pains d'épices.

Tu as raison Mimi, comme tout cela a l'air appétissant ! Cette gentiane les accompagnera admirablement j'en suis certaine. Enfin nous allons peut-être attendre et ne pas nous servir les premières.

Si nous allions saluer Gypsie en attendant?

Gandrel a écrit:
Son nom raisonna dans la pièce la sortant de ses rêveries. Elle entra à pas de louve dans la pièce, avec sa robe blanche au tombée simple mais élégant qui couvrait ses pieds, on n'eut su dire si elle marchait vraiment ou si elle survolait le monde. Elle pénétra dans la salle de bal et fut ébloui par tant de magnificences et surtout par la lumière vive du lustres en cristal aux milles bougies qui trônait au plafond comme la lune au milieu de la nuit.

Ses yeux couleur de lac papillonnent
Clignent quelques instants
Ses émeraudes se fixent enfin
Après réflexion ...
C'est une corbeille de fruits...
Ils ont quelques choses de féériques
pourtant, un vernis particulier ...
Il semblent briller...
Rire en grelot
La présence du roy
peut faire tourner la tête des foules
mais en aucun cas celle des fruits

Gala rit toute seule, tend la main et grappille quelques grains de raison s juteux qui éclate sous ses dents blanches dans un moment de pur délice. Soudain , le valet annonce à nouveau quelqu'un, elel se tourne et voit un home entrer, sa tenue est de fort belle facture. Elle le regarde quelques instants puis, jugeant inconvenant de regarder plus un inconnu se détache de la grappe de raison et parcourt la foule de ses yeux émeraudes.

Les troubadours jouent quelque air
Son esprit convole avec les notes
sa main au longs doigts blanc
effleure ses mèches blondes
longue errance ...


Tiens tiens un jeu un A est lancé
un a ...


Mâaa jé dirais même plous monseigneur

Gala se rapproche de l'homme en soutane et lui fait uen révérence puis baise son anneau


gandrélina mon seigneur, gouvernante de Billy. Si vos mé perrmettez après vostre A, jé voudrrais ajouter un" R"

Damisella a écrit:
Chacun à son tour se présentait devant la famille royale, Damisella fit une profonde révérence devant son auguste Maitre, autre révérence devant la Princesse Armoria qui se tenait près de lui un pas en retrait.

Puis elle se promena dans la salle, saluant de vieux amis, admirant les toilettes couteuses.

Un jeu , des lettres à trouver..... Pourquoi pas


Je propose la lettre O

Armoria a écrit:
Sourire amical à Damisella, qui semblait à l'aise dans son nouveau rôle.

Je dirais un L, en l'honneur de notre bon Roy.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyVen 7 Nov - 22:17

Guendoloena a écrit:
Guendoloena était en train de se parer avec soin, Harlan lui avait proposé de l’accompagner aux festivités données en l’honneur du Roy, avant d’aller vers ses occupations ce matin :
Je pourrais passer te prendre. Qu'en dis tu ?
Bien, je pense que cette idée te plaira. Je te souhaite une excellente journée.

Sachant combien il prisait peu les sorties tardives, elle avait apprécié qu’il cherche à lui faire ce plaisir, sans doute parce qu’il l’avait trouvée un peu bougonne, comme il l’avait fait remarquer juste avant. Elle haussa les épaules
Bougonne ! Même pas ! Il m’imagine de mauvaise humeur dès je ne suis pas gaie comme un pinson…Elle voulait être à son avantage, fière de paraître à son bras, lui l’homme qui la faisait fondre avec un simple regard.
Reconnaissant son pas, elle courut à sa rencontre, impatiente d’arriver avant le début du dîner.
Son coeur cogna, comme toujours en sa présence.

Quelle élégance Mon Cher ! Ne nous attardons pas, j’ai vu du monde se diriger vers le Grande Salle du Castel.
Rougit légèrement en le voyant la détailler, souriant malicieusement.

Le chemin était court, ils arrivèrent facilement, il suffisait de suivre les personnes qui allaient tous dans cette direction.
Devant la porte, ils échangèrent quelques paroles avec l’homme au milieu des gardes de l’entrée
Bonsoir Messire veuillez annoncer son Excellence Guendoloena Ambassadrice Orléanaise, Lieutenant des Corinthiens, ainsi que Messire Harlan_le_Hardi, Membres de l’Escorte Royale.
Serrant son bras, ils avancèrent. Sa Majesté Levan et la Princesse Armoria étaient présents. Ils allèrent immédiatement les saluer faisant un signe discret au passage à la vicomtesse Diane assise près de Messire Fur.

Lunedor a écrit:
Sans doute avaient-ils rejoint la proie (non pas la proie quand même, la cible? pas beaucoup mieux, disons l'homme en vert, Didier de Warengien) car Forrest s'arrêta.
Armée de son plus beau sourire, elle entreprit d'engager la conversation.


Bonsoir messire. Excusez-moi de vous importuner mais je brûlais de connaître celui que Forrest, valet ici présent, m'a décrit comme la perle du royaume, l'acier tranchant de Sa Majesté et le symbole incarné de la chevalerie tout à la fois. Avouez que vous auriez été aussi impatient que moi de faire la connaissance de celui qu'on tient en si haute estime.
Il n'a même pas daigné me dire votre nom, vous désignant sous le mystérieux surnom de l'Homme En Vert.

Gandrel a écrit:
Alors qu'elle venait de lancer ce R au monde dans un élan de pure excitation animale, jouer jouer, toujours jouer ^^, la jeune femme sentit sa mâchoire se décrocher quelques instants, sa bouche se referma sur un O silencieux, mou délicate d'émerveillement non feint, joie d'enfant : là devant elle se tenait une princesse de chair et d'os, une immense robe l'enveloppait dans un halo surréaliste, lui donnant l'air d'une femme sortit tout droit d'un de ses livres aux enluminures finement exécutée set dorées à l'or fin. Et elel était juste là à quelques mètres d'elle ...

Mille roulement de tambours
sa poitrine se souleva
Ses joues s'empourprèrent
Puis vint un déclic
L'homme qui faisait face à la princesse ....
Ses armoiries
sa couronne incrustée de pierres précieuses
finement ciselées
reconnaissable entre toute
passées depuis trois générations ..

................................................

le Roy


Il semble à lui seul éclairer la pièce
par sa seule présence
Ses jambes se défilent sous elle
elel se sent défaillir

Se reprendre se reprendre
Ses yeux cherche du regard
quelque chose
à quoi se raccrocher
quelque chose de tangible
de bien réel
pas ce rêve un peu fou
trop grand pour elle

Carmody a écrit:
Le poids d'un regard sur lui, il n'avait souvent ressenti cette impression comme si l'on cherchait a sonder son fort intérieur. Qui donc pouvait il bien avoir tel intérêt pour lui au point qu'il sen rend compte. un instant le masque souriant disparu et ses yeux devinrent inquisiteur alors qu'il s'arrêtait brusquement et scrutait la foule.

Puis il vit alors les invité principaux de la soirée, le Roy et a ses cotés la princesse. Tous se pressaient pour leur présenter leur hommage. Peut être devrait il faire de même . non cela était une certitude, c'était une des raisons premières de sa presence. Reconstituant son visage du soir, il se mit a fendre la foule pour aller au devant du couple qu'il voulait voir en cet instant. S'arrêtant devant le roy, le Carmo pose un genoux a tete et incline la tête.


Votre Majesté, mes hommage. c'est un honneur que de vous rencontrer.

Relevant alors les yeux, ses yeux brillèrent quand ils se posèrent sur la Princesse. Sa main prie délicatement celle d'Armoria, ses lèvres vinrent légèrement effleurer sa peau.

Votre Altesse, un plaisir de vous revoir. Mais je doute que vous souveniez de moi. Ma sœur était plus proche de vous que moi, quand elle nous a présente.

Se relevant, il caressa les doigt de la princesse en libérant sa main et lui offrit sourire charmant alors que son regard ne quittait les yeux princiers.

Mais je dois vous ennuyer et remuer souvenirs qui n'ont pas lieu d'être. Je vous souhaite une bonne soirée.

Reculant de quelques pas, il ne parvient à détourner son regard et resta un instant immobile.

Zabouvski_le_jeune a écrit:
Le R était audacieux, le L peu probable, mais de circonstances, le O, réfléchit...

Le prélat y pensa quelques instants. Amateur de voyelles, il se proposait d'en citer une seconde.


Et pourquoi pas "I"?


Armoria a écrit:
Elle laissa le Roy répondre au salut, et se reprit à sourire.

Votre soeur a manifestement omis de vous parler de ma mémoire. Je me souviens d'avoir fait votre connaissance en mes terres de Saulieu.

Mais il... Enfin, cette façon de caresser ses doigts, l'air de rien, sans que nul ne puisse le remarquer... Il se faisait séducteur ? Devant son beau-père ? Mais...

Un sourcil se leva - oh, à peine - et le regard vert se fit interrogateur. Si personne n'avait vu, il aurait été malséant de le faire remarquer.


Elegie2 a écrit:
Elegie s'etait haussée sur la pointe des pieds pour parvenir à voir quelque chose du banquet offert en l'honneur de la visite royale. Une haie de garde barrait l'entrée et l'aboyeur n'avait pas l'air commode. Elle bougonnait interieurement de ne pouvoir aller plus avant dans la salle pour admirer toutes ces belles dames et beaux sires aux si riches atours. Et le roy .. etait il si vieux qu'on lui avait décrit ?

Reconnaissant le fils du jardinier parmis les gardes honorés à faire le gué à l'entrée, elle s'approcha de lui en minaudant.

Nicolas .. tu me reconnais ?? je suis Elegie !

Bien sur ma Moiselle que j'vous reconnais ! Vous ai vue à Mauriac pas plus tard que l'an passé!

Offrant un regard un peu trop egrillard à son gout, Elegie fit mine de ne pas apercevoir l'oeil allumé du garde.


S'il te plait .. Nicolas . laisse moi entrer .. personne ne le saura ..

Le fils du jardinier prit un air désolé.

C'est pas moi mam'zelle. Je peux pas ! C'est pour tout le monde pareil !

Pff ! aucune originalité dans l'armée ! à bientôt Nicolas !

S'éloignant en sourire enjôleur, elle prit un miroir de poche, arrangea un peu sa tenue, lissa sa robe du bout de ses doigts et se présenta officiellement à l'entrée, le pas sûr et plongea son regard d'eau claire dans ceux de l'aboyeur

Bonjour messire, veuillez annoncer Elegie de Balsac je vous prie.

Et, secouant un petit papier avec un très grand G dessus, elle fixa l'archeveque du regard de son plus joli sourire .. faites passer .. s'il vous plait ..
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyVen 7 Nov - 22:26

Fur a écrit:
Fur regarda avec un énorme respect son Roy entrer, s'inclinant à son passage, une main sur le coeur, toujours pret à servir à sa protection comme sa promesse l'y engageait.

Puis il suivit Diane, vers sa grand-mère la Duchesse de St Nectaire


Oui... allons-y... je m'en voudrais de ne pas la saluer...

oui... nous tacherons d'etre calme...

Fabien74 a écrit:
Une invitation avait été reçue au domicile des jeunes mariés. Fabien et Noeline de la Fléchère se firent une joie de se rendre au bal en l'honneur du Roi et de sa suite. Il firent appeler un coche puis se rendirent de suite à Clermont, pour ne point avoir à transporter leurs toilettes à cheval. Ils prirent sur place une chambre dans une auberge puis se préparèrent pour le Banquet.

Devant la salle, Fabien s'adressa au héraut:

Bonjour Messire, veuillez annoncer Fabien et Noeline de la Fléchère, s'il vous plaît.

Il sourit au jeune homme puis attendit que celui-ci fit son office. Il entra avec son épouse dans la salle de bal magnifiquement préparée par le Comité des festes du BA.

Banquet et Bal - gargote Img-2353581eecsBanquet et Bal - gargote Img-001910g5w5i

De loin ils voyaient déjà des visages amis, ils iraient les saluer.


Clothilde a écrit:
Banquet et Bal - gargote Portevoixho1
De nouveaux arrivants, Rodrigue annonça :

Messire Charles Martial de Tartasse
Sa Grandeur LeGueux d'Alanha, Rei d'Armas de França, et son épouse, Paula Estéva, Comtessa de Gévaudan
Son Excellence Guendoloena
Messire Harlan_le_Hardi
Dame Elegie de Balsac
Messire Fabien et Dame Noeline de la Fléchère




Puis le héraut du Comité des Festes, recueillit les propositions de lettres pour le jeu, et les regarda attentivement, les confrontant mentalement avec le "mets mystère" à deviner, avant de donner réponse aux participants.


Clothilde a écrit:

Après avoir comparé les lettres proposées, Rodrigue ajouta ou retrancha les points, puis écrivit le résultat provisoire sur une grande ardoise, bien lisible et visible de tous :


Citation :


/A _ _ R O I _ I _ _/ /_ _/ / _ O L A I L L _ / /A _ _/ /_ R _ I _ _ / /_ _ _ _/


Classement provisoire :
[pour plus de clarté, seuls les noms sont donnés, sans les tîtres Wink ]

Zabouvski_le_jeune : 2 pts. Félicitations Monseigneur !!
Gandrelina : 1 pt
Damisella : 1 pt
Armoria : 1 pt
Elegie : - 1 pt. Désolé, Dame...

Lettres proposées présentes :
A, R, O, L, I

Lettres proposées non présentes :
G

Zabouvski_le_jeune a écrit:
Prenant goût au jeu...

Et pourquoi pas "V"?


Carmody a écrit:
IL était rester face a elle, , oubliant un instant ce qu'ils étaient tout deux tandis que ses yeux restait sur la silhouette de la princesse. comme souvent il ne mesurait en rien la teneur et l'implication de son acte, il se contentait d'être tel qu'il était.

Ses lèvres s'entrouvrirent un instant mais aucun son ne les franchit puis elle se refermèrent en un sourire. Que faisait il vraiment? où avait il penser être pendant ces courtes seconde. Assurément sa sœur ne lui avait pas tellement dit sur leur hautesse quand ils étaient aller sur ses terres. En y repensant A l'époque sa Sœur voulait le voir s'assagir, aurait elle omis lui parler de la moratoire de la princesse pour qu'il ne cherche pas a la revoir? non il en doutait ce devait être un oubli fortuit de sa part.

Penchant la tête son esprit revient a l'instant de la fête et son sourire se fit plus appuyé. puis ses parole sortirent d'elle même comme si parlait pour lui même sans faire la moindre attention a ce qui l'entourait.


Elle avait omis de faire en effet. Mais elle n'aurait pu cacher ce que la vision inspirait alors et continue a le faire.

Ses yeux se mirent a cligner comme si des étincelles les habitaient, puis il se força a regarder ailleurs tandis que ses doigts jouait machinalement entre eux.

Et rien ne changeras jamais avec cette nature. Qu'importe le reste quand on est honnête envers soi même.

Retour des yeux rieur et du sourire malicieux, il ne lui faudrait plus se plonger autant dans des pensées qu'il ne devrait avoir.

Je pense qu'un E serait de mise aussi.


Clothilde a écrit:

L'archevêque ayant fait sa troisième proposition de lettres, il s'approchait de plus en plus du mets-mystère.

Rodrigue lui dit en inclinant respectueusement la tête :

Monseigneur, vous excellez !! Vous pouvez si vous le désirez proposer le mets-mystère, ou bien attendre que d'autres lettres le dévoilent davantage.
Par contre, vous ne pouvez plus proposer de lettres pour ce mets...


Puis se tournant vers Carmody, il lui dit :

Désolé Messire, mais comme il est énoncé dans les règles, le "E" se trouve être la seule lettre interdite, car trop présente en notre belle langue.
Mais vous pouvez tenter une nouvelle proposition si vous le souhaitez.



Le Héraut inscrivit sur l'ardoise :


Citation :


/A _ _ R O I _ I _ _/ /_ _/ / V O L A I L L _ / /A _ _/ /_ R _ I _ _ / /_ _ _ _/


Nouveau Classement :
[pour plus de clarté, seuls les noms sont donnés, sans les tîtres Wink ]

Zabouvski_le_jeune : 3 pts.
Gandrelina : 1 pt
Damisella : 1 pt
Armoria : 1 pt
Elegie : - 1 pt.

Lettres proposées présentes :
A, R, O, L, I, V

Lettres proposées non présentes :
G


Carmody a écrit:
Fronce les sourcil sous l'acte d'un intense réflexion en regardant le maitre de cérémonie puis retrouve son sourire.

Alors je vais choisir un U. une voyelle pour une voyelle.

Petit moue enfantine pour tenter de faire pardonner son étourderie, il met son doigt tendu devant sa bouche et penche de nouveau la tête sur le coté. Il était étrange comme il lui arrivait parfois ne pas faire assez attention au paroles que prononçait les hommes,, un jour, il lui faudra aller demander a une médicastre si cela n'était pas trop grave. Et justement il en avait en tête une parmi ses amie qui pourrait l'aider a merveille et dont il avait toujours voulu pouvoir se retrouver sous ses mains.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyVen 7 Nov - 22:28

Zabouvski_le_jeune a écrit:
Quelques secondes...

Il est question de volaille, cela m'apparaît clair. Ensuite, comment fut-elle apprêtée...

Elegie2 a écrit:
perd le G en cloche et le balance du bout du pied. Zut de zut ! L'archeveaque a piqué le V .. il me reste la croix du X . allez hop !! Je me lance .. un X ??

Clothilde a écrit:

Rodrigue ne put s'empêcher de sourire aux réflexions de ses trois derniers interlocuteurs, à qui il répondit :

Messire, j'accepte votre "U" qui vous vaut un point.
Monseigneur, effectivement, je pense ne pas trahir de secret en vous avouant qu'il s'agit bien de volaille... reste à trouver son accommodement !!
Dame, votre score remonte lentement, certes, mais sûrement.
Voici donc :



Citation :


/A _ _ R O I _ I _ _/ /_ _/ / V O L A I L L _ / /A U X/ /_ R U I _ _ / /_ _ _ _/


Nouveau Classement :
[pour plus de clarté, seuls les noms sont donnés, sans les tîtres Wink ]

Zabouvski_le_jeune : 3 pts
Gandrelina : 1 pt
Damisella : 1 pt
Armoria : 1 pt
Carmody : 1 pt
Elegie : 0 pt

Lettres proposées présentes :
A, R, O, L, I, V, U, X

Lettres proposées non présentes :
G

Elegie2 a écrit:
tente de faire partir le fveu qui est fur fa langue un ff ?? F ?

Zabouvski_le_jeune a écrit:
Proche de la table - quelle joie - l'archevêque dégusta la liqueur de gentiane. Un goût nouveau, saveurs novatrices... rien de tel n'avait jusqu'alors visité l'archiépiscopale bouche, pourtant habituée aux alcools les plus divers.

Pendant ce temps, le prélat posait son regard sur les différentes personnes présentes, et plus particulièrement sur le roi et la princesse et le seigneur qui, visiblement proche de Son Altesse, avait eut l'audace d'une discrète manoeuvre sensuelle (seul un vieux moralisateur aguerri peut remarquer une telle chose).

Sentant le besoin d'entamer conversation, le prélat ne put cependant se décider sur la manoeuvre à tenter... s'approcher de Sa Majesté ou essayer plus modeste?

Damisella a écrit:
Damisella commence à avoir des idés, il faudrait creuser encore

Eh bien, je vais demander........ un M

Clothilde a écrit:

Petit sourire en coin du Héraut, qui répliqua :


Félicitations Mesdames, grâce à vous deux, l'on s'approche de la révélation !!
Voyez plutôt :

Citation :


/A M _ R O I _ I _ _/ /_ _/ / V O L A I L L _ / /A U X/ /F R U I _ _ / /_ _ _ _/


Nouveau Classement :
[pour plus de clarté, seuls les noms sont donnés, sans les tîtres]

Zabouvski_le_jeune : 3 pts
Damisella : 2 pts
Gandrelina : 1 pt
Armoria : 1 pt
Carmody : 1 pt
Elegie : 1 pt

Lettres proposées présentes :
A, R, O, L, I, V, U, X, F, M

Lettres proposées non présentes :
G

Damisella a écrit:
Puis-je demander ma dernière lettre?

Je souhaiterai un C
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyLun 10 Nov - 4:02

Clothilde a écrit:

Rodrigue sourit puis répondit :


Mais bien entendu, Dame, vous pouvez utiliser votre troisième lettre... surtout qu'elle se trouve présente !!
La preuve :


Citation :


/A M _ R O I _ I _ _/ /_ _/ / V O L A I L L _ / /A U X/ /F R U I _ _ / /_ _ C _/


Nouveau Classement :
[pour plus de clarté, seuls les noms sont donnés, sans les tîtres]

Zabouvski_le_jeune : 3 pts
Damisella : 3 pts
Gandrelina : 1 pt
Armoria : 1 pt
Carmody : 1 pt
Elegie : 1 pt

Lettres proposées présentes :
A, R, O, L, I, V, U, X, F, M, C

Lettres proposées non présentes :
G

Elegie2 a écrit:
ouvre grand les yeux et dit tout doucement

Ambroisine de volaille aux fruits secs ?

a murmuré timidement ce qui n'est pas dans ses habitudes. Se dit qu'après un tel plat il lui faudra aller saluer. Retarde un peu le moment ne sachant comment s'y prendre.

Damisella a écrit:
Damisella hésite, se lancer et avancer une phrase, attendre que d'autres personnes avancent des lettres?

Elle a pourtant l'impression d'avoir trouvé.


Je pense que le plat sera une

Ambroisine de volaille aux fruits secs

Elle regarde le héraut, espérant une réponse positive.

Clothilde a écrit:

Pratiquement en choeur, les deux jeunes femmes proposèrent alors la bonne réponse !!
Cependant, Dame Elegie avait une très légère avance sur Dame Damisella, et, si minime soit-elle, ce fut cette avance qui lui octroya les trois points, la mettant soudainement en tête du classement.


Dame Elegie, toutes mes félicitations !!
Dame Damisella, permettez-moi de vous féliciter également, même si les points ne vous reviennent pas.


Et bien, je vous souhaite donc à toutes et tous bon appétit, et surtout excellente dégustation d'une délicieuse...



Citation :


Banquet et Bal - gargote Enlubasbw2
Ambroisine de Volaille aux Fruits Secs
Banquet et Bal - gargote Enlubasbw2


Nouveau Classement :
[pour plus de clarté, seuls les noms sont donnés, sans les tîtres]

Elegie : 4 pts
Zabouvski_le_jeune : 3 pts
Damisella : 3 pts
Gandrelina : 1 pt
Armoria : 1 pt
Carmody : 1 pt

Lettres proposées présentes :
A, R, O, L, I, V, U, X, F, M, C

Lettres proposées non présentes :
G

Clothilde a écrit:

Ainsi à cette annonce, les valets servirent à chaque convive une portion généreuse de cette Ambroisine de Volaille aux Fruits Secs, riche en saveurs, fondante à coeur, et... tant attendue !!!!
Banquet et Bal - gargote 31_fotoambroisine2


Caporalescu a écrit:
Un homme racla sa gorge derrière Capo. Il se retourna étonné de la sonorité de ce raclement. Un homme se tenait derrière lui. Il le regarda l'air étonné. L'homme dit enfin:

Messire sans vouloir vous offenser, la coutume veut que l'on se fasse annoncer à son arrivée...

Capo se sentit tout honteux...

Euh... annoncez... Caporalescu Grand Maitre de la guilde des Corinthiens...

Il se sentait minable après tous les titres qu'il avait entendu prononcé. Enfin peu importe, le ridicule ne tue pas...

Somara a écrit:
Elle tourna la tête en entendant une voix bien connu , et aussitôt reconnu Capo , juste a ses coté, et le sourire aux lèvres lui dit d'un ton bas et moqueur :

On ne dit point bonjour Messire Caporalescu ?
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyMar 11 Nov - 19:43

Tixlu a écrit:
Retardé quelque peu par quelque affaire urgente, le Duc Tixlu arriva alors que nombre de convives étaient déjà arrivés, et non des moindres.
Passant la porte, bien qu'il douta que ce fut nécessaire, il se présenta à l'huissier :


Vous pouvez annoncer Sa Seigneurie Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais Auvergne et de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles, Seigneur de Commières et Pair de France.

Le Duc entra alors dans la salle de banquet et salua les nombreuses personnes qu'il croisa en gagnant sa table, où trônait déjà le Roy. Beaucoup de beau monde... Et déjà le premier met arrivait. Il en saist le nom alors que Damisella le claironnait. Sans doute suite à une des animations choisies avec goût par le comité des fêtes.

Mimicracra a écrit:
Allons donc saluer Gypsie.

La salle ne cessait de s'emplir, et les bavardages allaient bon train. Clo lance le jeu qui reçoit un vif succès. Pour le moment, tout se passe bien, et c'est encourageant pour la suite.
Gals et Mimi marchent pour rejoindre Gypsie.


Gypsie... pouvons nous nous joindre à toi ? Elle lui sourit ravie de la revoir.

Gypsie a écrit:
De plus en plus de monde, le roy fit son entrée plongeant la princesse dans une révérence digne de son rang. Quelle grâce et quelle élégance ! L'assemblée fut distraite par un jeu, les premiers mets fins furent servis, la soirée se déroulait parfaitement bien.

Soudain une voix, Gypsie se retourna, agréablement surprise par une Mimicracra suivie de Gals. Large sourire rendu à la jeune fille plus revue depuis l'enterrement du cher Bobi. Qu'il leur manquait à tous, sa gentillesse, son esprit, son humour aussi.


Gals ! Mimi !! En voilà une bonne surprise !! Bien sur vous pouvez !! Vous êtes très en beauté ce soir ! Comment allez vous ?

Fait un clin d'oeil à Gals, connaissant sa gourmandise, sans doute a-t-elle déjà touché à quelques délicatesses.

Tu as gouté un de ces plats raffinés ? Lequel me suggères tu ?

A peine installé, le duc Tixlu fut servi, voilà un autre gourmand satisfait et heureux ce soir.

Rick a écrit:
Rick et Tia s'étaient longtemps demandés s'ils allaient pousser la porte du banquet. Ils avaient vu entrés de nombreuses personnes dans la salle et pas des moindres. Le jeune homme avait peur de ne pas être à sa place parmi la noblesse. Mais après tout, le banquet était ouvert à tous. Après de nombreuses hésitations, les deux époux étaient arrivés aux portes. Ils avaient vêtus leurs habits du dimanche pour venir jusqu'au château. Lorsqu'ils arrivèrent, ils aperçurent que du beau monde, dans des tenues magnifiques. L'oeil de l'ancien tisserand qu'il était ne pouvait qu'admirer la finesse des étoffes et le choix des coloris.

Il se rapprocha du héraut chargé d'annoncer les arrivés.


Pourriez vous annoncer Tiadriel, maréchale de Montpensier et Rick, ambassadeur auvergnat ?

Il avait longtemps hésité sur le comment se faire annoncer. Ils n'avaient pas de longs titres à énoncer et même s'il était fier de sa condition d'artisan, il s'était dit que ça ferait tâche parmi la noblesse. Il donna donc leur fonction. Il se tourna vers son épouse et lui sourit. Elle allait enfin pouvoir voir le Roy. Il n'était pas donné à tout le monde de pouvoir saluer le souverain du royaume et c'était une occasion à ne pas manquer. Rick l'avait aperçu vite fait dans les rues lors du défilé, mais ses gardes du corps l'avaient trop vite entourés, de peur d'un acte criminel, sans doute. Mais là, ils allaient enfin pouvoir le voir. Le jeune homme prit une inspiration et avança dans la salle, au bras de son épouse. Il la trouvait encore plus belle que d'habitude, mais certains diront que c'est parce qu'il était amoureux...

Alayn a écrit:
Nous arrivions, en retard... Et j'étais gêné de me présenter à ce banquet en l'honneur de la visite Royale en terres Bourbonnaises et Auvergnates après que Sa Majesté eut fait son entrée, mais après tout, tant qu'à se faire remarquer, autant aller jusqu'au bout...

Nous avançons vers les portes de la salle de banquet, son bras par dessus le mien, l'huissier prononça nos noms et titres à haute et intelligible voix.


Apolonie de Nerra, Dame d'Orval,
Alayn de Viverols, Vicomte d'Ambert


Les portes s'ouvrent devant nous, je peux apercevoir la salle déjà bien pleine, de nombreuses personnalités, connues ou non, puis Sa Majesté Lévan, Son Altesse Armoria et bien d'autres. Plusieurs images et scènes du passé refont surface : mon allégeance à la couronne lors de mon accession au trône ducal du Bourbonnais-Auvergne, les deux mois qui en suivirent, puis les 45... tiens, Damisella... Je m'attendais à en voir d'autres avec elle, mais non.
Un retour dans la haute société après des mois passés à vagabonder plutôt particulier, non sans me déplaire, d'autant plus que je suis en charmante compagnie.

Notre entrée se fait tout de même discrète, celle du Tixlu nous ayant précédée de peu. Une révérence adressée à Sa Majesté Lévan, puis à la Princesse, il ne nous reste plus qu'à nous fondre parmis les autres. La soirée s'annonce bonne.

Chevalier_dide a écrit:
Dide se tourna vers sa Marraine, Donà Pyrotess

Qu'elle plaisir de te voir ici Pyrotess, Bien pour l'instant tout va parfaitement bien et je te remercie.
Tu est splendide dit moi, vêtus de cette Robe sable.


Quand une autre Dame s'approcha de lui, il S'inclina

Bonsoir Demoiselle, mais vous ne m'importunez point, belle Demoiselle.
Cela est trop d'honneur, allons Demoiselle, je n'ai point une t'elle réputation.

Bien, t'elle sera alors mon surnom pour cette Soirée " l'Homme en Vert "


Dide Sourit de ce surnom

Je n'ai point encore le plaisir de connaître Vostre doux nom Demoiselle ...

Aiguemarine a écrit:
Aiguemarine s'était parée pour l'occasion d'une houppelande couleur cyan, légèrement décolletée, avait vainement relevée ses longs cheveux bruns en un chignon. Question. Le chignon tiendrait'il toute la soirée ?! ça...c'était moins sûr.

Elle arriva seule devant le garde. Son époux avait promis de l'y rejoindre au plus vite pour la faire danser. Depuis le temps qu'elle en rêvait, ce banquet et ce bal tombaient vraiment à point nommé.


Veuillez annoncer Aiguemarine, Dame de Sarliève...

Aiguemarine prit une grande inspiration et s'avança dans la grande salle.
Yeux bleus qui parcourent l'assemblée.
Elle s'avance parmi la foule, le sourire aux lèvres, espérant croiser rapidement quelques connaissances...

Fur a écrit:
Fur était heureux d'être accompagné... Car a par la cours et son entourage, il ne connaissait pas la plus part des gens ici... Et il n'allait surement pas aller tapper la causette avec sa Majesté...

En se dirigeant vers la Duchesse, il appercu un homme à la robe verte... Et sourit en le regardant, repensant à leur rencontre cette apres-midi....

Diane et lui arrivèrent donc au niveau de la Duchesse....


Vostre Grâce, vous me voyez enchanté d'avoir la change de vous saluer icelieu...

Apolonie a écrit:
Une halte dans le voyage entrepris, une rencontre des plus surprenantes, un regard qui a évolué de part et d'autre et une invitation absolument pas académique plus tard, la jeune femme se rend compte de ce qu'elle a fait, et un léger vent de panique souffle sous son crane d'écervelée. Le sourire nait tout de même aux commissures des lèvres tandis que dans les quelques malles du campement monté par son écuyer elle fouille désespérément à la recherche d'une tenue appropriée pour un banquet royal.

Voilà, sous ses yeux, enfin, une robe qui lui semble convenir. Rapidement, elle fait glisser au sol braies et chemise qui habillent habituellement sa silhouette, pour se faufiler sous le lourd velours. Entourée pendant son voyage de deux hommes, ayant préféré un écuyer à une dame de compagnie, ce qui correspond bien plus à son caractère, elle a dû apprendre il y a longtemps à lacer son corset seule, soulignant ainsi une taille assez fine, surplombant des hanches rondes. Dans le même esprit, elle a ôté les bandes qui enserrent sa poitrine, laissant le décolleté s'orner d'une jolie manière. Ce dernier reste discret, le tissu se devant de recouvrir sa dernière cicatrice.

Une fois vêtue, elle attaque un démêlage en règle de sa tignasse. La rivière auburn, aux reflets soulignés par le rouge profond du velours, coule jusqu'à ses reins. Deux peignes pour les relever sur les côtés, et ils ondulent, plis joyeusement formés par la natte qu'elle arbore en temps normal. L'azur de son regard est quant à lui rehaussé par l'éclat du saphir qui pare sa gorge blanche et dont elle ne se sépare plus. Bien sûr, sur sa cuisse, tenue par un fin lien de cuir, la dague aux armoiries d'Orval sans laquelle elle se sentirait nue, même couverte par la robe.

Le froid sec du temps auvergnat se combat d'une cape de la même étoffe que sa tenue, et c'est ainsi qu'elle se présente avec le vicomte d'Ambert à la porte du bal. Bienséance et protocole lui ont été inculqués alors qu'elle n'était encore qu'une jeune ambassadrice, et au fil de son année diplomatique, elle n'en a rien oublié, même si les règles ne sont pas son fort. Elle laisse donc Alayn les annoncer, et c'est à sa suite qu'elle s'engouffre dans la salle.


Apolonie de Nerra, Dame d'Orval,
Alayn de Viverols, Vicomte d'Ambert


Une fois entrés, elle se plie à la révérence comme son cavalier. Non pas qu'elle y tienne vraiment, mais ça ne la dérange pas. La Cour Royale lui parait comme à la plupart des gens si lointaine, aux histoires si royalo-royalistes... Un léger sourire à Armoria qui semble avoir bien dégonflé depuis leur dernière rencontre, à un bal berrichon. Faut dire qu'elle était enceinte à l'époque, ceci explique peut-être cela. Puis, son bras glissé sous celui du montbrisonnais, elle tourne vers lui son minois mutin, pour une fois les traits ne sont pas tirés par une quelconque convalescence, et d'un souffle discret elle lui glisse :

Gouterons-nous cette ambroisine ?
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyMar 11 Nov - 19:45

Apolonie a écrit:
Une halte dans le voyage entrepris, une rencontre des plus surprenantes, un regard qui a évolué de part et d'autre et une invitation absolument pas académique plus tard, la jeune femme se rend compte de ce qu'elle a fait, et un léger vent de panique souffle sous son crane d'écervelée. Le sourire nait tout de même aux commissures des lèvres tandis que dans les quelques malles du campement monté par son écuyer elle fouille désespérément à la recherche d'une tenue appropriée pour un banquet royal.

Voilà, sous ses yeux, enfin, une robe qui lui semble convenir. Rapidement, elle fait glisser au sol braies et chemise qui habillent habituellement sa silhouette, pour se faufiler sous le lourd velours. Entourée pendant son voyage de deux hommes, ayant préféré un écuyer à une dame de compagnie, ce qui correspond bien plus à son caractère, elle a dû apprendre il y a longtemps à lacer son corset seule, soulignant ainsi une taille assez fine, surplombant des hanches rondes. Dans le même esprit, elle a ôté les bandes qui enserrent sa poitrine, laissant le décolleté s'orner d'une jolie manière. Ce dernier reste discret, le tissu se devant de recouvrir sa dernière cicatrice.

Une fois vêtue, elle attaque un démêlage en règle de sa tignasse. La rivière auburn, aux reflets soulignés par le rouge profond du velours, coule jusqu'à ses reins. Deux peignes pour les relever sur les côtés, et ils ondulent, plis joyeusement formés par la natte qu'elle arbore en temps normal. L'azur de son regard est quant à lui rehaussé par l'éclat du saphir qui pare sa gorge blanche et dont elle ne se sépare plus. Bien sûr, sur sa cuisse, tenue par un fin lien de cuir, la dague aux armoiries d'Orval sans laquelle elle se sentirait nue, même couverte par la robe.

Le froid sec du temps auvergnat se combat d'une cape de la même étoffe que sa tenue, et c'est ainsi qu'elle se présente avec le vicomte d'Ambert à la porte du bal. Bienséance et protocole lui ont été inculqués alors qu'elle n'était encore qu'une jeune ambassadrice, et au fil de son année diplomatique, elle n'en a rien oublié, même si les règles ne sont pas son fort. Elle laisse donc Alayn les annoncer, et c'est à sa suite qu'elle s'engouffre dans la salle.


Apolonie de Nerra, Dame d'Orval,
Alayn de Viverols, Vicomte d'Ambert


Une fois entrés, elle se plie à la révérence comme son cavalier. Non pas qu'elle y tienne vraiment, mais ça ne la dérange pas. La Cour Royale lui parait comme à la plupart des gens si lointaine, aux histoires si royalo-royalistes... Un léger sourire à Armoria qui semble avoir bien dégonflé depuis leur dernière rencontre, à un bal berrichon. Faut dire qu'elle était enceinte à l'époque, ceci explique peut-être cela. Puis, son bras glissé sous celui du montbrisonnais, elle tourne vers lui son minois mutin, pour une fois les traits ne sont pas tirés par une quelconque convalescence, et d'un souffle discret elle lui glisse :

Gouterons-nous cette ambroisine ?

Naluria a écrit:
Naluria s'était enfin décidé. Elle n'aimait pas tout ses banquets mondains qui le plus souvent duraient une éternité, mais, étant Grand Veneur de Sa Majesté, qui avait de plus fait le voyage jusqu'en Bourbonnais-Auvergne, l'obligation était de mise.

Elle revêtit sa longue robe couleur or qu'elle avait spécialement prévue pour les chasses, ses botines, puis quitta l'auberge où elle louait une chambre.


***

Arrivée au château de Clermont, moult personnes étaient présente, elle tenta de se faufiller, rentrant son ventre, écrasant sa poitrine, c'est bon ca passe tout bien entre les deux hommes. Elle regarda ceux deux ci avec un sourire pour s'excuser de les avoir déranger, bien qu'ils aient profité de ses formes assurément. Elle se retourna pour entrer dans la salle du banquet lorsqu'elle se cogna contre du métal.


*Encore !, mais il va falloir que je laisse mon amour pour le méta...l*

Elle leva un peu les yeux et observa le garde avec une tête acerbe. Elle s'empourpra un peu ne sachant pas s'il avait cette tête sévère parce qu'elle s'étai fauffilée, parce qu'elle s'était cogné contre lui ou si s'était sa nature même. Elle se présenta donc avec une voix fluette.

Naluria Marthun Vaast, Grand Veneur de Sa Majesté.

Le soldat opina du chef puis la laissa passer. Elle se dirigea ensuite vers le Suzerain suprême et elle ploya genou devant icelui.

Votre Majesté, mes respects. J'espère que vous passez un excellent voyage en notre compagnie et en nos terres du Bourbonnais-Auvergne.

Elle se releva puis se présenta en effectuant une révérence.

Naluria Marthun Vaast, votre Grand Veneur. Les Chasses Royales vous remercie de l'honneur que vous nous faites en nous autorisant Vincennes et vos animaux.

Elle sourit puis disposa avant de se diriger un peu plus dans la foule et saluer par un sourire la Princesse Armoria discutant avec son Grand Louvetier.

Clothilde a écrit:

Rodrigue sourit à la demande de Messire Caporalescu, et lui murmura qu'il l'avait déjà annoncé dès son arrivée.

Mais déjà d'autres personnes faisaient leur entrée, et Rodrigue annonça donc :


Banquet et Bal - gargote Portevoixho1

Sa Seigneurie Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc du Bourbonnais Auvergne et de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles, Seigneur de Commières et Pair de France
Dame Tiadriel, et Son Excellence Rick
Apolonie de Nerra, Dame d'Orval
Sa Grâce Alayn de Viverols, Vicomte d'Ambert
Aiguemarine, Dame de Sarliève
Dame Naluria Marthun Vaast, Grand Veneur de Sa Majesté


Caporalescu a écrit:
On ne dit point bonjour Messire Caporalescu ?

Capo se retourna étonné que quelqu'un lui adresse la parole icelieu, c'est alors qu'il reconnu Somy, son visage s'éclaira:

Oh ma petite Somy quel plaisir de te voir ici!


Il la prit dans ses bras.

Ton mari est là? j'aimerai énormément le rencontrer...

Clothilde a écrit:

Clothilde venait de terminer son ambroisine, lorsque Rodrigue annonça de nouvelles arrivées.
La jeune femme alla accueillir les nouveaux convives.
Tout d'abord le Duc du Bourbonnais-Auvergne, à qui elle adressa une jolie révérence, avant de lui dire dans un sourire :

Votre Seigneurie, grand merci d'honorer de votre présence ce banquet. Permettez-moi de vous souhaiter une excellente soirée.

La Dame de Laveissière et de Bost fit prestement signe aux laquets afin que le Duc soit conduit à la tablée d'honneur.

Un autre geste adressé aux serveurs, afin que ceux-ci accueillent les personnes venant d'arriver par une liqueur apéritive.

Banquet et Bal - gargote Banquetphotostylecocktahf8

Puis, Clothilde alla saluer Dame Naluria qui se tenait parmi les nouveaux arrivants.

Bien le bonsoir Naluria. Je suis heureuse de te voir icelieu. Tu n'as raté que les mises-en-bouche, le banquet ne fait que de commencer.

Alayn a écrit:
Les salutations d'usage faites, nous pouvons entrer dans le vif du sujet, le banquet. Bien entendu je ne suis pas venu icelieu uniquement pour ça, la perspective de passer une soirée avec la Dame d'Orval prévaut sur le reste.
Notre rencontre à Montbrisson avait été des plus agréable, mais sa tenue de tous les jours n'était pas faite pour la mettre en valeur. Comprenez alors ma surprise lorsque je la vis arriver devant moi avant de nous rendre au bal, portant cette robe qui lui allait à merveille et sa longue chevelure détachée mettant en valeur son visage. Je n'avais pas été avare de compliments, il n'est jamais assez de compliments pour une si belle dame.

Elle tourne son regard vers moi, me demandant doucement :
Gouterons-nous cette ambroisine ? Je lui adresse un sourire et lui souffle à mon tour :

Bien entendu, nous goûterons même à tous ces mets s'il le faut Dame Apolionie.

Sourire se fait plus taquin, elle m'avait défendu de la nommer ainsi mais l'envie était trop forte. Le ton est donné, je m'attend à une répartie quasi immédiate...
Aussi rapide qu'efficace - l'habitude - je me saisi de deux coupes de vin sur une table avoisinante et en tend une à ma cavalière sans même qu'elle ai eu le temps de se rendre compte de mon absence. Je lève la mienne en sa direction et lui murmure un
" A votre venue à Montbrisson, à notre rencontre, et à cette soirée en vostre compagnie. "
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyMar 11 Nov - 19:48

Martymcfly a écrit:
Une missive d'invitation était parvenue jusqu'à lui. Sa vassale avait pensé à tout, même à inviter personnellement son suzerain. Clothilde devait avoir fort à faire entre le passage de la Cour en Bourbonnais-Auvergne et ses contractions, sans doute de plus en plus douloureuses. Malgré tout, elle semblait gérer de front ces deux événements avec la plus grande efficacité.

Marty avait quitté Thiers il y a peu, après quelques jours à surveiller les remparts du village ou envoyer quelqu'un travailler à la mine de pierre pour lui. Mais surtout après ces quelques jours passés en la compagnie la plus divine qui soit. Elle lui avait avoué ses sentiments, il n'avait rien répondu. Quel idiot...

Jusqu'à cette lettre, reçue alors qu'il préparait ses dernières affaires. Elle voulait venir à son bras. Elle tenait à paraître à ses côtés, de surcroit vêtue d'une robe. Mais ?! Serait-ce un moyen de le tenir ? De le retenir ? Elle n'avait pas besoin de cela, loin de là. Le Duc de Billy s'était empressé de lui répondre, se livrant à son tour. La perspective de paraître accompagné de Beths à la salle de bal le réjouissait. Bien évidemment il décida de la pénétrer ensemble. La salle devait regorger de monde et du beau monde de surcroit.

C'est ainsi que le Duc de Billy avait rejoint la Dame de Gondole devant ladite salle. Ce serait la première grande réception où ils s'afficherait ensemble et Marty se contrefichait de ce que l'on pourrait dire. Au pire, Beths ferait entendre sa douce voix et il savait comment la faire taire. C'était un moyen fort peu aristotélicien mais tant pis...

Sa Dame était, comme annoncée, habillée d'une robe resplendissante, d'un corset qui tenait magnifiquement ses formes et d'une coiffe qui la rendait magnifique. Non ce n'était plus la même Beths qu'il y a quelques jours. Quelque chose avait changé et Marty était fier d'en être la cause, du moins il aimait à le penser.

Emerveillé par tant de beauté qui s'offrait à lui en ce jour béni du Très Haut, Marty lui donna un tendre baiser avant de lui offrir son bras pour entrer dans la salle.

Quelques pas les séparaient de l'entrée... Chuchotements à l'oreille...


Tu es magnifique Chaton, je t... Il s'était retenu... je t... Raaaaaaahh !! Il ne pourrait pas lui dire encore, l'écrit avait été suffisant mais il voulait pourtant lui dire de vive voix. je t'espère à l'aise à mes côtés.

Il lui sourit et reconnut le héraut du Comité des Fêtes ducal. Marty s'adressa alors à lui.

Veuillez annoncer la ravissante Beths, Dame de Gondole et Prévost Royale des Provinces Vassales, accompagnée de Sa Grâce Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy et Seigneur de Terves, je vous prie.

Une délicieuse odeur s'échappait de l'intérieur... Cela fleurait bien bon... Forcément avec tous ces nobles. Fallait-il rappeler que la noblesse sentait bon ? Mais ce n'était pas cela cette fois... C'était quelque chose de plus délicat qui avait le don de faire gargouiller son estomac. Marty avait omis qu'il s'agissait d'un grand banquet ! S'il avait su il aurait mis vêtement plus ample pour avoir le loisir de s'adonner à son plaisir de déguster.

Ce qui était certain c'est qu'il allait faire des rencontres. Ne dit on pas que la table est l'entremetteuse de l'amitié ?

Tiadriel a écrit:
Tiadriel avait longtemps hésité à demander à Rick de l'accompagner à ce banquet en l'honneur du Roy. Poussée par son désir de Le "rencontrer" enfin et sa peur de se sentir de trop à cette soirée. La curiosité avait fini par l'emporter. Après tout, quand elle était entrée au Saint Esprit, c'était pour Lui. Elle était partie deux fois défendre Son Honneur, laissant tout derrière elle pour son Roy. Se triturant parfois l'esprit entre soigner un ennemi ou laisser mourir un homme...

Mais c'était loin tout ça. Elle avait choisi de se ranger pour sa famille à elle. Elle ne regrettait pas son choix, mais elle voulait Le voir.
Elle avait donc choisi sa plus belle toilette pour cette grande exception, doutant fort de pouvoir égaler celles des grandes dames. Mais l'essentiel était toujours de participer. Elle avait hésité sur sa coiffure. Chignon ? Hum, non, elle avait finalement opté pour les laisser flotter sur ses épaules. Elle avait simplement ramené deux mèches, prises sur les côtés et tressées derrière la tête. Elle avait accroché ses pendants d'oreilles, ceux offerts par Rick, puis après un dernier regard dans le psyché, elle avait rejoint son époux.

Ils s'étaient mis en route et étaient... en retard... La jeune mère avait eu du mal à confier son fils pour la soirée. Mais maintenant qu'il faisait ses nuits, cela les laissait un peu plus libre de profiter de ce genre de soirée.
Elle laissa son époux les annoncer au héraut posté là à cette occasion pendant qu'elle jetait un oeil à la salle de réception, magnifiquement décorée pour cette grande occasion. Elle n'écouta donc pas la façon dont ils devaient être annoncés.


Dame Tiadriel, et Son Excellence Rick

Dame ? Elle manqua s'étouffer, se demandant ce que Rick lui avait raconté. Elle lui jeta un regard interrogateur et devant son air, en déduisit qu'il n'y était pour rien. Elle respira un grand coup et reprit contenance.

Ils s'avancèrent dans la salle, elle, avec son regard curieux, cherchait le Roy. Elle se demandait à quoi Il pouvait bien ressembler. Elle finit par L'apercevoir, puis Le voir. Elle fut impressionnée, s'avança et se perdit en une grande révérence devant sa Majesté. Son expérience dans la diplomatie lui avait au moins appris à faire cela comme il fallait.

Elle se releva et chercha ensuite du regard un visage connu. Kory ! Elle entraîna Rick vers elle. Elle faisait partie du Comité des Fêtes, elle devait avoir du travail, mais pas grave. Elle avait envie de la saluer. Elle s'approcha et lui fit la bise.


Bonsoir Kory ! Il y a du monde, c'est impressionnant !
Tu vas bien ? Pas trop fatiguée par tous les préparatifs ?

Beths a écrit:
Une malle qui s’ouvre, un désespoir devant le contenu d’un trousseau exempt ou presque de toutes robes, jusqu’à présent la jeune femme ne s’était jamais inquiété de la chose, ne s’intéressant point à la mode, et préférant par-dessus tout sa tenue de maréchale, ample, confortable, qui lui permettait tous mouvements dont au besoin courses les vils individus épée au poing.
Mais aujourd’hui … une fébrilité certaine gagnait la jeune femme. Pour la première fois de sa vie, elle souhaitait être présentable, réellement présentable. Non aux yeux de leurs Majestés, même si elle aurait certainement fait un petit effort en passant sa tenue de membre de la Grande Prévôté, mais non, ce jour c’était pour une toute autre raison, ou plutôt pour d’autres yeux qu’elle désirait être belle. Une Gondole doucement prenait l’eau sous le doux regard de celui qui avait su conquérir son cœur.
Elle grimaça, quel choix avait-elle ? Remettre la seule robe qu’il avait déjà vu, la plus élégante, ou bien une autre, déchirée et pleine de terre, n’ayant point eu le temps de s’en occuper depuis son annoblissement, ou bien encore une dernière propre et simple, qui ne lui avait servi qu’une seule fois, pour des joutes, malheureuse idée qu’elle avait eu là. Vaste dilemme qui la laisserait pantoise et qui l’aurait bien fait rire quelques semaines auparavant.
Depuis sa Noblesse, elle ne s’était guère préoccuper de trouver tenue adéquate. Attrapant la dernière robe qu’elle avait vue, elle la plaça devant elle, n’était-elle point trop simple pour un bal où le Roy serait présent : velours et voile ? Elle était de sa couleur préférée, mais elle ne faisait ni honneur à son Roy, ni à son blason en ne portant pas de bleu, mais de bleu, elle n’en avait point.
Elle se décida donc pour cette robe qui mettait en valeur sa taille fine, mais qui à la différence de la précédente, ne laissait rien qu’à peine imaginer la naissance de sa poitrine. La jeune femme rougit, et sa pudibonderie chassa toutes ces folles pensées de son esprit. Elle dénicha ensuite un peigne dans ses affaires, elle ne souvenait même pas en avoir un, peigne qu’elle usa pour domestiquer un peu ses cheveux. Elle tenta d’élaborer un chignon. Las, soit il pendait trop d’un côté, soit de l’autre, soit … Une coiffe, humpf … elle n’aimait pas et n’en avait pas. Ses cheveux resteraient libres, ils seraient son plus bel atout. Réfléchissant un instant, elle plongea au fond de la malle. Des peignes, anciens, qu’elle avait acheté à un marchand ambulant, pourquoi pas, ils seraient … sa coiffe. Elle les plaça dans ses cheveux. Elle était prête. Elle jeta un regard sur son épée, et main tendue en avant allait la prendre. Non ! Pas ce soir. Elle lissa doucement sa robe. Non ce soir, elle ne serait pas maréchale. Son épée, resterait chez elle, autant que cela puisse lui coûter.

Elle se présenta alors au château de Clermont. Était-il déjà là ? Son cœur cognait avec ferveur dans sa poitrine. Un sourire s’était affichée sur ses traits, et elle se demanda, si cette fois, il la reconnaitrait.
La nuit tombait, et passant devant l’une des nombreuses baies vitrées qui menaient à la salle de bal, son image lui fut renvoyée. Oui décidément, Beths était métamorphosée.


Banquet et Bal - gargote Bethsrobevertetd6

Elle allongea le pas et arriva à proximité de la porte du bal, et ses yeux s’arrondirent de ravissement. Il arrivait lui aussi. Timidement, elle s’approcha de lui. Il l’accueilla d’un tendre baiser qui la fit délicieusement rosir. Le sourire qu’il lui adressa fit une nouvelle fois chavirer son cœur. Délicatement, elle posa sa main sur son bras, et levant ses yeux vers lui, lui sourit.

Tu es magnifique Chaton, je t... je t'espère à l'aise à mes côtés.

Le rose devient rouge, et son regard encore plus amoureux s’il en était, elle hoche la tête en une affirmation heureuse.

Il l’entraina alors vers la salle de bal, précisant leurs noms et titre à l’annonceur.
Aussi droite que la justice pourrait, l’être, au bras de celui qu’elle aimait, la jeune femme pénétra dans la salle de bal.
La salle est déjà pleine, la plupart des visages qu’elle croise lui sont familiers, Marty la conduisait vers Sa Majesté Lévan III et Son Altesse Armoria et la Cour. Révérence devant le Roy puis la Princesse. Les présentations étaient requises


Vos Majestés, mes respects. Je suis Beths, Dame de Gondole, votre Prévost Royal des Provinces Vassales. C’est un honneur que de vous recevoir dans notre Duché.

Un doux sourire accompagne sa déclaration qu’elle avait faite d’une voix calme et sereine. Incontestablement, Beths était toujours Beths, mais elle avait été transformée.
Puis il disposèrent et Beths se laissa conduire par son cavalier vers la foule présente.

Apolonie a écrit:
La rencontre fut fortuite, ne s'attendant pas à croiser celui qui est ce soir son cavalier lorsqu'elle avait franchi la porte de l'auberge montbrisonnaise. Presqu'un an depuis leur dernier échange. L'azur de la demoiselle s'est assombri au cours de cette année, les traits sont plus creusés, le ton est plus rude. Tout ce qu'elle a perdu, gagné, vécu, vu, ces deuils, les exactions qui s'en sont suivies, la vie de voyageuse et les combats ont modifié la jeune fille naïve qu'elle était alors. Il semblerait que le temps en ait fait de même avec son cavalier.

Lorsqu'ils avaient devisé la veille, elle avait cherché en lui le souvenir qu'il lui avait laissé l'an passé. Un jeune homme qu'elle trouvait alors arriviste, un duc qui avait brillé par son absence à l'époque, elle n'avait pas cherché à le connaitre plus avant, l'impression avait été mauvaise au départ. Mais aujourd'hui, lui aussi, dans son ton, son allure, porte les stigmates d'une vie de voyageur, son regard l'éclat sombre de celui qui a tué, blessé, combattu et vu tomber les siens. Les deux jeunes gens avaient beaucoup changé entre l'année dernière et cette soirée qu'ils ont choisi de passer l'un avec l'autre. Le sourire d'Apolonie n'est pas feint, elle est ravie d'être en sa compagnie.


Bien entendu, nous goûterons même à tous ces mets s'il le faut Dame Apolonie.

Plissement de nez désapprobateur lorsque le mot "dame" vient frapper ses oreilles. Elle l'avait pourtant prévenu qu'elle n'aimait pas être nommée de la sorte. Le sourire se glisse en coin, la lueur malicieuse dont le jeune Von Frayner avait fait les frais aux festivités de Billy s'éclairant dans ses yeux.

N'en faisons pas une obligation, Vicomte, mais un plaisir. Ajoutant un ton en dessous: Mais si vous répétez ce dame, vous devrez le faire seul.

Un verre trouve rapidement le creux de sa main, comme le sourire le pli de ses lèvres alors que galamment Alayn lui propose de gouter le vin. Il lève sa coupe, elle imite le geste. Recueille le murmure, inclinant poliment la tête et y répond doucement:

A votre retour en Auvergne, à cette surprenante rencontre et à cette soirée en votre compagnie !


Laissant l'azur planté dans le regard du vicomte, elle porte la coupe à ses lèvres, carmin en glissée savoureuse dans la gorge assoiffée par le voyage, le goût un peu âpre du vin auvergnat réveillant les papilles, qui s'affolent avec les effluves échappées des plats présentés.

Ainsi donc vous comptez rester longtemps sur vos terres ?
Une envie de se relancer en politique ou le simple désir de profiter de l'Auvergne calmement ?


[Edit pour faute de frappe.]

Diane. a écrit:
Diane aperçut Caporalescu un peu plus au loin entrain de deviser avec une charmante dame, s'excusant auprès de jariane et de Fur, elle s'approcha du couple.

Bonsoir Caporalescu, Madame permettez que je vous l'emprunte quelques minutes, Capo je voudrais te présenter Jariane le capitaine de la COBA et Messire Fur de Chéroy.

Elle prit le bras du GM puis retourna auprès de sa famille.

Duchesse, Fur je vous présente Caporalescu des Corinthiens, spécialiste des glissades.

Caporalescu a écrit:
Capo eût à peine le temps de faire un sourire à Somy, qu'il était face à la Duchesse et au Baron. Capo fît une profonce révérence.

Vôtre Grâce... Baron... honnoré de faire votre connaissance... bien qu'il me semble que nous nous sommes déjà vu en taverne Baron.

Capo esquissa un sourire en repensant à cette soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyMar 11 Nov - 19:52

Alayn a écrit:
Imitant ma cavalière, je prend une gorgée de ce vin délicieux qui nous est offert, et je me perd dans son regard azuréen lorsqu'elle m'interroge sur mon retour en Bourbonnais-Auvergne.

A dire vrai, je n'ai encore pas eu le temps de me rendre sur mes terres. Peu après mon retour je suis allé voir mère sur celles qui étaient, il y a encore quelques temps, à son époux, le Vicomte Jazon, à Sainct Maurice.
En l'absence de Jazon, j'ai décidé de l'aider à s'installer sur les terres de nostre famille, à Viverols, nous nous y rendrons très prochainement.


Je porte à nouveau ma coupe à mes lèvres, puis entame une marche, le bras d'Apolonie toujours sous le mien, nous nous mélons un peu plus dans la foule.

La politique... vaste sujet. On n'arrête jamais vraiment la politique lorsqu'on aime. On peut s'en éloigner, mais elle vous rattrape plus vite qu'on ne peut imaginer.
Aujourd'hui je vous répondrais que non, je ne compte point me replonger dedans, mais on ne sait jamais, un jour peut-être.

Et vous ? Comptez-vous poser vos bagages longtemps ? Pour en avoir fait l'expérience, je sais aussi que lorsqu'on a goûté à l'aventure, il est difficile de tenir en place.

Clothilde a écrit:
Rodrigue, après avoir salué les nouveaux venus d'un respectueux signe de tête, annonça :

Banquet et Bal - gargote Portevoixho1

Beths Dame de Gondole et Prévost Royale des Provinces Vassales accompagnée de
Sa Grâce Martymcfly de Montfort-Balmyr, Duc de Billy et Seigneur de Terves







Clothilde se tenait aux côtés de Rodrigue, pour lui transmettre le parchemin scellé contenant le nom du second mets-mystère.
Aussi, fut-elle aux premières loges pour accueillir son Suzerain et la cavalière de celui-ci.
Grand sourire sur le visage de la Dame de Laveissière et de Bost.
Deux raisons particulières à ce sourire : tout d'abord, elle était visiblement ravie de la présence de son Suzerain.
Et puis, elle jubilait intérieurement de constater que son intuition féminine ne l'avait pas trahie. En effet, lors du Bal donné au domaine de Billy par son ami Marty, et malgré sa présence écourtée par quelques menues contractions, qui lui avaient gagner sa chambre, Clothilde avait surpris des regards, des sourires, qui ne trompaient point.
Sincèrement heureuse de tout cela, elle accueillit ses deux amis.
Ravissante révérence adressée à son Suzerain. Ornée d'un non moins ravissant sourire à partager entre Marty et Beths.

Votre Grâce, Ma Dame... soyez les bienvenus tous deux icelieu. Je suis sincèrement ravie de votre présence parmi nous ce soir !!
Bonsoir Marty, bonsoir Beths !! je vous souhaite à tous deux une excellente soirée, le bal débutera après le service des potages. De quoi répondre je l'espère à tes deux petits péchés mignons, mon ami.


Petit clin d'oeil complice, avant de déposer furtivement une bise sur la joue de Marty et sur celle de Beths, ni vu ni connu. Ce petit geste dénué de tout protocole, étant masqué des regards des convives par la bienveillante et imposante stature de Rodrigue, dont le silence était d'or.

Korydwen a écrit:
Korydwen avait été chargé par Clothilde de vérifier quelque chose, seul problème, elle ne se souvenait pas de ce qu'elle devait faire, la chaleur de la pièce l'ayant un peu étouffée, elle était sortie prendre un peu l'air et en revenant, elle se rendit compte que tout était parfais, les plats distribués, les menus et la phrase mystère, elle ne participerait pas, ayant vu les plats, enfin elle se souvenait les avoir vu.

Elle déambulait dans la salle, toute seule, un peu perdue, faisant quelques révérences par-ci, par-là, écoutant les annonces, mais pas de prévost de son coeur, plus tard certainement.

Elle finit par trouver Tiadriel, elle sourit.


Bonsoir Kory ! Il y a du monde, c'est impressionnant !
Tu vas bien ? Pas trop fatiguée par tous les préparatifs ?


Bonsoir Tiadriel, Rick.

Elle sourit.

Oui beaucoup de monde, je suis perdue... Et vois-tu Clo voulait que je vérifie quelque chose, mais j'ai oublié... Elle s'en sort comme un chef ! Ca va bien et vous deux ? J'espère qu'Al réussira à se libérer pour venir... Les préparatifs ça a été nous sommes un bon petit groupe, alors tout fonctionne très bien...

Lunedor a écrit:
C'était presque trop facile.

Si vous gardez votre nom secret, messire l'Homme en Vert, je trouve normal de vous rendre la politesse. Pour vous, je serai Nuèch car les ténèbres sont mon royaume.
Mais je ne devrais sans doute pas vous parler, -a-t-on jamais vu la nuit entretenir les hommes hormis pour les conduire au hasard d'un chemin détourné peuplé de coupe-jarrets?
Croyez-vous que je veuille votre perte mon vert damoiseau?

Tiadriel a écrit:
Kory semblait chercher quelque chose...

Bonsoir Tiadriel, Rick.

Oui beaucoup de monde, je suis perdue... Et vois-tu Clo voulait que je vérifie quelque chose, mais j'ai oublié... Elle s'en sort comme un chef ! Ca va bien et vous deux ? J'espère qu'Al réussira à se libérer pour venir... Les préparatifs ça a été nous sommes un bon petit groupe, alors tout fonctionne très bien...


Peut-être que si tu demandais à Clo de te rappeler ce que tu dois vérifier, cela pourrait t'aider, non ?
Oui, elle s'en sort vraiment bien. J'espère qu'elle ne se fatigue pas trop, pour elle et le futur bébé.

Oui, nous allons bien. Je suis un peu impressionnée, je n'avais encore jamais vu le Roy !
J'espère aussi qu'Al pourra se libérer, ça lui ferait du bien de faire un peu la fête, il travaille trop...


Elle marqua un petit temps d'arrêt. A force de parler, elle allait se déssecher sur place.

Tant mieux si tout va comme vous voulez. En tout cas, ça sent terriblement bon. J'ai hâte de goûter aux petits plats.
Tiens, d'ailleurs, tu sais où nous pouvons nous installer ? Je crois avoir vu Aigue, d'ailleurs, tout à l'heure...


Elle jeta un oeil en même temps pour voir si elle apercevait la Dame de Sarliève.

Apolonie a écrit:
La pupille pétille à l'évocation de la Sentinelle. Elle ne l'avait pas vu depuis un moment, mais l'absence n'empêche pas l'amitié, et Jazon fait partie de ceux sur lesquels on peut compter, en toute circonstance. Droit, fier, il était la sentinelle avec laquelle elle avait tissé le plus de liens. Il lui avait conservé sa confiance quand la demoiselle avait suivi d'autres chemins, la loyauté en point commun.

J'ai appris pour le départ de Jaz'. J'espère qu'il nous reviendra entier.
C'est un homme bon, et je crois qu'il forme avec votre mère un beau couple.
Et c'est très aimable d'aider Gypsie à s'installer sur vos terres familiales.


Une pression sur le bras et le pas s'entame, elle le suit entre les convives, dans un parcours aléatoire, prêtant une oreille attentive aux propos de son cavalier.

La politique... Oui, vaste sujet.
Et bien espérons que si elle vous rattrape elle vous réussira.
Pour ma part... mes bagages je viens de les faire. Entre ma blessure et mes mandats de maire, j'ai été retenue deux mois à Moulins. Mon plus long séjour quelque part cette dernière année...
Je viens juste de prendre la route. Pour faire une première halte dans votre ville. Qui se prolonge...


Elle acquiesce en souriant quand il parle du sentiment que tout voyageur connait... L'appel des chemins et de l'inconnu, l'aventure, et la douce sensation du vent poussiéreux sur son visage, le claquement des sabots sur les routes du Royaume.

Croyez-vous que vous tiendrez vous même longtemps en place ?

Pyrotess.. a écrit:
Pyrotess sourit à son filleul

Merci Dide, cela fait plaisir a entendre même si tu es un flatteur comme toujours d'ailleurs je ne porte que la tenue de l'ordre tu le sais fort bien.

La jeune hospitalière était d'humeur fort taquine, souriante comme a son habitude connaissant son filleul elle s'étonnait qu'aucune dame n'essaie de le charmer pour éviter que l'on ne pense que celle ci était sa douce comme son tendre l'avait pensé la première fois ou elle l'avait rencontré avec Dide tant elle et Dide se chamaillait souvent la jeune femme s'approcha de lui et lui souffla

Mon cher je te laisse avec de jolie damoiselle et je m'éloigne afin que je ne te fasse point ombrage a ta jolie tenue mais j'aurais tout de même préférée te voir arborer nos couleur enfin maintenant je peu te repérer de loin

Pyrotess sourit avec un air regardant tout autour voir si elle connaissait des personnes présentes

Martymcfly a écrit:
Le Duc et sa Dame venaient d’entrer dans la salle de réception, remplie, comme il s’y attendait. Le Héraut Rodrigue, ce cher Tonton avait annoncé l’arrivée d’un Gondole rougissante en sinople et d’un Billy fier en azur. L’annonce de leurs patronymes fut aussitôt ponctuée par la venue de la rondelette maîtresse des lieux, Présidente du Comité des Fêtes ducal. Son sourire la trahissait. Elle se doutait bien de quelque chose entre les deux, en même temps elle n’avait pas tort. Une Gondole au bras d’un Billy cela ne passe pas inaperçu.

Marty savait que Clothilde ferait des merveilles de cette salle qui était comme toujours magnifiquement décorée par des tentures aux armes royales. D’azur aux trois lys d’or. Sa Majesté avait fait l’honneur de sa présence sur les terres auvergnates mais aussi bourbonnaises, chères au coeur du Duc de Billy. Evidemment il faudrait aller le saluer. Peut-être que son ancien suzerain se souviendrait de lui ? Peut-être aussi son Altesse Armoria se rappelait du Duc Marty ? Sûrement même. Il irait la voir pour quelque affaire, missive qu’il lui avait fait parvenir quelques jours avant la fin de son dernier règne.

Que de monde ici ! C’était même terrible… Heureusement qu’il ne fallait pas saluer toutes les personnes présentes ici, sinon on y passerait la soirée. Quoique le protocole le vaudrait bien.

Rapidement il fit le tour des personnes déjà assises, goûtant les premiers mets servis. Zut ! On avait raté le début du repas. Il fallait devoir se rattraper ! Le Duc reconnut bien évidemment Apo. Il irait la voir pour lui dire. Maintenant il fallait l’appeler Apolonie la Directe. Tel en avait décidé les Moulinois. Sourire en coin. Marty savait qu’elle n’aimerait pas. Il la vit discuter avec le Vicomte d’Ambert, ce qui ne manqua pas de l’étonner. Regard se tourne vers les autres personnes présentes. Il y avait également bon nombre de notables du Duché. Le Duc lui-même avait quitté la salle du Conseil, de même que quelques uns de ses conseillers, pour assister à ce banquet qui s’annonçait comme l’un des plus mémorables de l’histoire du Bourbonnais-Auvergne.

Certains noms entendus alors qu’il passait la porte ne manquèrent pas de le faire hausser le sourcil. Principalement celui du Sieur Caporalescu. Il se souvenait très bien d’une de ses missives. Sur le moment, il avait pesté contre lui mais au final il avait comprit très aisément ce qu’il voulait lui signifier. Cet homme était un vaillant soldat qui débordait d’énergie, ou d’aspirations, peut-être d’ambition. Le Duc voulut aller le voir, probablement entre le fromage et le dessert.

Son ancien Chambellan était parmi les convives, ainsi que les organisatrices du Comité, le Baron d’Usson et son épouse, la Dame de Sarliève, les Saint-Nectaire aussi, de même que… son Intendante ?! Mais que faisait-elle là la Gandrelina ? Peut-être était elle venue pour trouver un cavalier. C’est vrai que Billy souffrait du manque de palefrenier ces temps-ci. Mais c’est vrai aussi qu’elle devait s’ennuyer la pauvre, seule dans ce grand château… Surtout s’il n’était pas présent en ces terres. Car c’est vrai que depuis qu’il avait reçu son fief de retraite, Marty avait parcourut plus les routes entre Moulins et Thiers que de se reposer dans ses appartements. Sans compter son travail de Poursuivant d’Armes ou d’Assesseur à la Chambre Législative… Pfff… Finalement c’était pas une retraite que celle-ci, quoiqu’il aimait à apprendre, principalement exercer de nouvelles activités, jusque là jamais testées. Gandrelina avait bien raison de venir s’amuser ici, ce n’est pas le Duc qui lui interdirait. Elle avait amené un peu de vie dans son domaine quand il fut veuf, si elle pouvait ramener un coquin ce ne serait pas plus mal.

Une bise vint sonner alors sur sa joue. Grand sourire de sa vassale.


Votre Grâce, Ma Dame... soyez les bienvenus tous deux icelieu. Je suis sincèrement ravie de votre présence parmi nous ce soir !!

Que c’était formel tout cela !

Bonsoir Marty, bonsoir Beths !! je vous souhaite à tous deux une excellente soirée, le bal débutera après le service des potages. De quoi répondre je l'espère à tes deux petits péchés mignons, mon ami.

Elle le connaissait bien sa Porte Parole et savait très bien comment contenter Marty.

Je vois que tout a l’air parfait comme toujours ma chère Porte Parole. Tu t’es surpassée ainsi que le Comité des Fêtes, j’espère que tu n’es pas trop exténuée, du fait de ta grossesse. Ce n’est pas très sérieux tout cela.

Ton qui sonne comme une morale envers sa vassale enceinte. C’est qu’elle comptait repeupler le Bourbonnais-Auvergne à elle seule ?! Son regard se porta vers celle qui l’accompagnait, puis à nouveau vers Clothilde.

Merci pour ces festivités Clothilde. Mais promets qu’après le passage de la Cour, tu iras te reposer. Tu pourrais venir quelques jours à Billy si tu veux. Je ferai en sorte que tu sois bien.

Puis le Duc de Billy tint fermement le bras de sa cavalière et se dirigea vers le trône où siégeait le Roy, et auprès duquel la Princesse et Grand Maître de France veillait.

Votre Majesté. Inclinaison de tête. Je demeure votre dévoué. Soyez le bienvenu en terres du Bourbonnais-Auvergne. Puisse votre séjour vous être des plus agréables.

Se tournant vers Armoria.

Votre Altesse, vous honorez nos terres par votre présence. J’espère que vous vous plairez. J’ose me permettre de vous ennuyer quelques instants en vous demandant si vous aviez nouvelle d’un aboutissement éventuel quant à une lettre que je vous avais envoyée il y a quelques mois maintenant, et concernant une demande de grâce de la part de notre bien aimé souverain.

Ce n’était certainement pas le moment, mais le Duc souhaitait savoir et l’occasion était trop belle pour ne pas la saisir. Parler travail alors que les réjouissances gustatives commençaient à peine devait être chose inqualifiable. Peut-être que la Princesse n’en savait rien de l’évolution du cas mentionné. Peut-être même qu’elle ne s’en souvenait pas. Elle devait tant avoir à gérer et à faire.

Il lui sourit avec le plus grand respect, espérant une réponse.

Chevalier_dide a écrit:
Belle demoiselle Nuèch, je suis enchanté d'avoir le plaisir de vous rencontrer.

La nuit n'effraie point l'homme, quand l'homme porte en lui la lumière en son Coeur.

Je ne crois point, que vous voulez ma perte Demoiselle, mais mesme si cela était le cas, bien rien que l'idée de suivre Vostre beauté vers un destin tragique ne me dérange point.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyMar 11 Nov - 19:53

reprendre haut page 9
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyJeu 1 Jan - 20:44

Noeline a écrit:
La route depuis Aurillac était longue d’autant que la saison devenait maussade. Les routes humides et les jours trop courts les festivités en l’honneur du Roy réchaufferaient les cœurs.
Les malles transportées à l’Auberge renfermaient leurs tenues pour la soirée et c’est avec une certaine appréhension que Noeline s’était préparée.
Les occasions de rencontrer le Roy étaient somme toute assez rares, il fallait faire bonne figure.

Ils se présentèrent et furent annoncés à la suite d’autres invités. La salle déjà se remplissait et les festivités avaient commencé.
Plusieurs personnes de leur connaissance étaient déjà là, ils espéraient pouvoir les saluer rapidement.
Quelques signes de tête, petits saluts amicaux par ci par là.

Les mets passaient devant eux répandant leurs fumets sous le nez de Noeline qui entendit son estomac gronder.
Il y avait foule autour des tables, dans la salle, partout, il fallait saluer Sa Majesté, tout le monde se pressait, voir et être vu.

Elle aperçu Kory, Apolonie, Mimi, Gals, Clo, Dami … tiens ? Ne connaitrais je que des femmes dans le BA ? Elle sourit.

Clothilde a écrit:

Compliments suivis d'un léger ton moralisateur de la part de Son Suzerain, petit sourire en coin :

Je vois que tout a l’air parfait comme toujours ma chère Porte Parole. Tu t’es surpassée ainsi que le Comité des Fêtes, j’espère que tu n’es pas trop exténuée, du fait de ta grossesse. Ce n’est pas très sérieux tout cela.

Joues rosissantes de Clothilde sous l'effet du compliment.

Je te remercie mon cher Duc. Mais tu sais, je ne suis point seule à avoir oeuvré pour ces festivités. C'est un tel honneur pour notre Duché que de recevoir Notre Roy ainsi que Son Altesse Royale, et la Cour.
Mes collaborateurs et amis Kory, Althiof, et Viviane, m'ont bien secondée dans cette noble tâche.
Quant à ma fatigue... et bien, j'y songerai lorsque j'aurai deux minutes !!

Petit rire gêné, puis regard se baissant, sous la gentille remontrance, comme un aveu semblant dire que son ami avait raison.

Merci pour ces festivités Clothilde. Mais promets qu’après le passage de la Cour, tu iras te reposer. Tu pourrais venir quelques jours à Billy si tu veux. Je ferai en sorte que tu sois bien.


Merci de ton offre Marty, cela me touche sincèrement. La dernière fois, tu m'as reçue de manière si chaleureuse !! encore merci mon Ami.
Je te promets de me reposer un peu après ces festivités, et ce sera avec joie que j'accepterai ton offre... Du moins si le petit m'en laisse le temps, sait-on jamais !!

Doux sourire, main se posant tendrement sur son ventre rond.
Puis laisser son ami et suzerain se diriger vers les hôtes de marque, et faire signe aux laquets de commencer le Service des Potages, et à Rodrigue de lancer la seconde session du mets-mystère.

Alivianne a écrit:
Elle avait longtemps hésité à venir à la fête. Non pas parce qu'elle n'avait pas envie. C'était tout le contraire. Son époux, le duc Thierry était venu lui demander si elle désirait venir.

Cela faisait si longtemps qu'ils étaient sortis dans un banquet. Leurs lourdes responsabilités en tant que pair leur laissèrent peu de temps pour s'amuser. Et puis ils avaient perdu un peu le goût à tout cela.

Ils s'habillèrent pour l'occassion et arrivèrent avec beaucoup de retard.

Qui allaient-ils rencontré? Qui s'étaient déplacé pour assister à ce bon banquet.

Alivianne espéra y voir ses vassaux. Cela faisait si longtemps qu'elle les avait vu dans ce genre d'évènement.

Au bras de son époux, ils pénétrèrent dans la salle. L'ambiance semblait exquise. Ses yeux firent un tour de la salle, elle reconnu bons nombres d'amis. Finalement, c'était peut-être une bonne idée.


Mon coeur, tu as eu raison de me demander de t'accompagner. Nous allons je pense nous amuser.
Et écoutant un peu la musique d'ambiance....


Une petite danse plus tard mon coeur comme dans le bon vieux temps? lui demanda-t-elle caline

Clothilde a écrit:

A la demande de Clothilde, les laquais servirent le premier potage, ouvrant ainsi le second service de la soirée.

Il s'agissait d'une délicieuse Cretonnée de Pois cassés :
Banquet et Bal - gargote Cretonnedepoiscassshn4




Tandis qu'était servie la cretonnée, Rodrigue ouvrit le pli qui lui avait été confié, et annonça la seconde session du "mets-mystère", avant d'inscrire sur la grande ardoise les renseignements nécessaires :


Citation :
Second Mets-Mystère :

/_ _ _ _ _ _/ / _ _ _ _ _/ /_ _/ / _ _ _ _ _ _/ /_ _ _ _/


Rappel du Classement :
[pour plus de clarté, seuls les noms sont donnés, sans les tîtres]

Elegie : 4 pts
Zabouvski_le_jeune : 3 pts
Damisella : 3 pts
Gandrelina : 1 pt
Armoria : 1 pt
Carmody : 1 pt

Lettres proposées présentes :


Lettres proposées non présentes :


Fabien74 a écrit:
Le ballet des courtisans se poursuivait et s'amplifiait, c'était une véritable danse autour de leurs altesses royales. Quelle occasion que ce bal pour se faire remarquer, assurément. Fabien ne savait pas s'il aurait au cours de cette soirée le plaisir d'être présenté à son altesse Armoria ou au roi Levan, mais il était certain en revanche qu'il irait saluer ses amis, et ceux de son épouse Noeline.
Celle-ci toujours à son bras, il sentait que son étreinte se resserait par moment, sans doute ne se trouvait-elle pas très à l'aise au milieu de ce beau monde. Lui non plus n'était pas forcément plus à l'aise, mais il avait pris l'habitude de le laisser paraître.
Il lui chuchota:


Mon amour, détend toi un peu, tu renvoies l'image de quelqu'un qui aurait aperçu un revenant!

Il rit.
Puis ajouta en lui glissant à l'oreille:


Viens, si tu veux bien, allons saluer nos amis, chacun à notre tour, comme ça pas de jaloux!

Des tables où étaient placés les mets et des plateaux des valets s'échappaient des senteurs toutes aussi plaisantes les unes que les autres, celles-ci donnaient vraiment envie de se ravir les papilles. Il se dit qu'il faudra aller féliciter Clo, au cours de la soirée. En se faufilant parmi les convives, ils finirent par arriver aux Côtés de Damisella, qui semblait fort amusée par le jeu du met mystère. Fabien lui dit:

Dami! Marraine!

Il voulut la prendre dans ses bras puis se ravisa. Very Happy

Comment vas-tu?
Félicitations pour le poste que tu occupes! Nul doute que notre roi est entre de bonnes mains! Te voilà repartie pour plusieurs mois donc... Peut-être nous croiserons-nous, car comme tu sais nous partons en voyage diplomatique en Berry, Champagne et Franche-Comté avec Noeline.


Il était vraiment heureux de retrouver sa marraine, qu'il avait très peu vu ces derniers temps...
Puis il laissa la place à sa belle épouse.

Lanfeust86 a écrit:
Lanfeust arriva au bal et banquet ducal donné en l'honneur du Roy. Corv était avec lui et ARthur était resté avec sa nourrice. De nombreuses personnes étaient présentes et pour la plupart que des nobles. Il s'approcha de l'huissier.

Bonsoir, Consul Lanfeust de Troy et Corinne de Vierzon (Corv).

Alayn a écrit:
Croyez-vous que vous tiendrez vous même longtemps en place ?

Oh non, l'envie de prendre la route est déjà présente en moi, mais j'ai donné parole à mère et je tiens à faire mon possible pour la respecter. Je reprendrai certainement les chemins une fois que je la saurais installée comme il faut.

Je prend une nouvelle gorgée de vins et d'un coup d'œil rapide, je remarque des places vides sur une table.

Que diriez-vous de nous attabler et de manger un morceau ? Toutes ces odeurs appétissantes me font envie.

Une réponse positive de sa part et nous nous installons dans le coin réservé à ceux de mon rang, entre comtes et barons, non loin de mère que je salue d'un signe de tête discret. Nos assiettes bien vites remplies, nous dégustons les différents mets en poursuivant notre discussion, parlant de tout et de rien.

En tout cas, j'espère que vostre route vous conduira de nouveau à Montbrisson, ou que la mienne la croise afin que nous ayons de nouveau l'occasion de partager une chope ensemble.

Affirmation plus que sincère... nous avons appris à nous connaître un peu plus, et le plaisir de la revoir croît à chacune de nos rencontre. Je plonge mon regard dans le sien, en arrivant presque à en oublier nos voisins de tablée, laissant les secondes défiler... Puis la réalité refait surface, je sens mes joues rougir sous la gêne, nous ne sommes pas seuls et certaines choses ne se disent ou se font en public, encore moins lors d'une cérémonie comme celle-ci. Je porte vite ma coupe à mes lèvres pour prendre une gorgée de son contenu, faisant comme si de rien n'était, surtout pour les personnes autour...

Silec a écrit:
A peine de retour en Bourbonnais auvergne, voila Silec courant partout.
Après être passé au manoir se changer, pris des nouvelles auprès de Planchet le régisseur du domaine, et s’être assuré ou était sa capitaine de femme, il se dirigea vers le banquet.
Au crieur il dit


Veuillez annoncer Silec de Joncheray, duc de Saint Nectaire, Baron de Mercœur d’Auvergne, Chevalier de l’ordre royal de la Licorne, Sénéchal de la grande COBA.

Silec attendit l’annonce pour se diriger vers sa majesté. Il scrutait en même temps les personnes présentes espérant voir sa mie.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyJeu 1 Jan - 20:49

Clothilde a écrit:
Rodrigue annonça :

Banquet et Bal - gargote Portevoixho1

Sa Grâce Silec de Joncheray, duc de Saint Nectaire, Baron de Mercœur d’Auvergne, Chevalier de l’ordre royal de la Licorne, Sénéchal de la grande COBA

Son Excellence Lanfeust de Troy, Consul, et Dame Corinne de Vierzon


Damisella a écrit:
Dami sourit à son filleul et à sa belle épouse, leur fait une bise amicale.

Alors comme ça vous avez pris goût aux voyages?
Portez haut les couleurs de notre belle Auvergne et tachez de garantir une paix durable.


Elle les attire vers un buffet, verre en main elle porte un toast à leur union, leur souhaitant tout le bonheur du monde.

Tu dois bien connaitre pas mal de personnes ici? Allons nous promener dans la salle, je n'ai pu encore embrasser ma sœurette tant elle est occupée.

Oh, un instant, je vais demander une lettre, ce jeu est amusant.


Elle se tourne vers le héraut, faisant demande de la lettre A

Elegie2 a écrit:
Elegie regardait un peu partout autour d'elle. Ses yeux pétillaient de joie à la vue du spectacle qui s'offrait devant elle. Les femmes brillaient de tous leurs atours et les hommes étaient bien élégants. Bien sûr elle savait que tout était un peu factice et que la vie ne se construisait pas autour d'un banquet avec un hôte aussi prestigieux soit il. Mais celà etait si amusant d'observer l'un .. ou l'autre ..

Apercevant sa tante Korydwen bien entourée, elle lui adressa un discret signe de la main puis passa devant Apolonie et lui fit un baiser furtif sur la joue sans s'attader. Un coup d'oeil à Carmody perdu dans ses pensées et un sourire à Fabien qui vient d'entrer. Les autres . elle ne les connaissait pas.

La jeune fille visa du regard un siège innocupé en bout d'une table et se saisit d'un pilon de volaille qu'elle dévora à pleine dents. Devant le regard desapprobateur de ses voisins, elle sourit innocemment, et parlant la bouche à moitié pleine, osa ..


Che bon hein ?

Si ma mère me voyait ainsi .. elle me tuerait certainement de ses propres mains ! pensa la jeune Balsac d'un sourire malicieux. Elle ne savait à quel moment elle devait aller saluer le souverain, mais elle supposa que quelqu'un lui en ferait la remarque si sa note était fausse, et continua à dîner de bon appetit.

Zabouvski_le_jeune a écrit:
Tout en appréciant le potage...

Et pourquoi pas "I"?

Alivianne a écrit:
Le couple continua leur marche. Ils s'approchèrent de l'huisier et Alivianne lui dit gentiement.

Messire, Veillez à annoncer notre présence, je vous prie

Les grasces Thierry d'Azayes duc d'Argenton, comte de Corbières et duc de la tour d'Auvergne, Pair de France

et Alivianne d'Azayes, duchesse de la tour d'Auvergne, duchesse d'Argenton et comtesse de Corbières, Pair de France.

Lunedor a écrit:
Caustique

Tiendriez-vous le même langage si sur l'heure il vous était requis de le mettre en pratique? Badiner est chose aisée, avoir le courage de ses dires l'est moins. Mais rassurez-vous, je ne crois guère que nous aurons à en avoir le coeur net ce soir. Votre honneur et votre orgueil sont donc saufs.

Sautant du coq-à-l'âne avec un sourire retrouvé.

Que diriez-vous si nous nous trouvions des sièges et dégustions les merveilles que nous promet ce banquet? Je vous avoue que j'ai grand faim.

Apolonie a écrit:
Une promesse faite à sa mère qu'il tient à honorer, connaissant un peu Gypsie elle se doute qu'on ne veuille pas décevoir une femme telle que la rectrice. Mais il confirme ce qu'elle avait cru voir en lui, le même besoin, cette envie terriblement pressante de prendre la route, à peine arrivé quelque part. Peu comprennent ce désir insatiable de découverte et cette bougeotte irrépressible. Jusqu'à présent, les seuls qu'elle a connus ainsi sont les sentinelles et libertadiens avec lesquels elle a parcouru une bonne partie du royaume.

Que diriez-vous de nous attabler et de manger un morceau ? Toutes ces odeurs appétissantes me font envie.

Un acquiescement discret mais volontaire, les effluves titillent sa gourmandise depuis un moment déjà, sans qu'elle ne souhaite particulièrement écourter la conversation. Il lui semble qu'elle a été suffisamment cavalière pour la journée, et le laisse la mener jusqu'à une table d'une noblesse bien plus élevée que la sienne, mais après tout, elle y est habituée, c'est le cas à la plupart des banquets auxquels elle se rend. Celle qui a refusé si longtemps d'être anoblie savoure un instant sa contradiction, à compter dans ses amis autant de ducs, de vicomtes et de barons que de libertaires aux idées tranchées.

Alors que les plats sont servis dans un ballet orchestré de main de maître par Clothilde, la discussion se poursuit tranquillement, partageant différents souvenirs et impressions sur des destinations qu'ils ont en commun. Comme les gens peuvent évoluer en une année, et se découvrir finalement, malgré ce qu'ils entendent l'un sur l'autre. Sans surprise, elle apprend qu'il ne la voyait pas ainsi. Bruits et rumeurs, où que l'on soit, taillent leur route plus rapidement que les gens qu'ils décrivent.


En tout cas, j'espère que vostre route vous conduira de nouveau à Montbrisson, ou que la mienne la croise afin que nous ayons de nouveau l'occasion de partager une chope ensemble.

Ne précipitez pas mon départ, je n'ai pas encore quitté le village. Sourire amusée de la demoiselle. Je ne doute pas que nos routes se croiseront même plus tard. Peut-être même en partagerons-nous une à une occasion ou l'autre...

Le rouge est attiré sur les joues de son cavalier qui avait un instant semblé perdu et la contenance se reprend grâce à la coupe de vin qu'il porte à ses lèvres. La lueur malicieuse dans les yeux de la jeune femme n'en brille que plus, et elle se dit que la rencontre est plus étonnante qu'elle ne l'avait d'abord pensé. Le temps qu'il reprenne ses esprits, et elle a parcouru rapidement de l'azur les convives. Sa Grace préférée n'est pas loin, accompagné d'une jeune femme qu'elle peine à... Par Aristote, mais c'est Beths ! En robe ! La surprise doit se lire sur les traits qu'elle tourne de nouveau vers le jeune vicomte.

Un baiser furtif déposé sur sa joue par la jeune Balsac auquel elle répond par un sourire franc, mais la jeune Elegie est déjà repartie prendre place un peu plus loin. La fille de son parrain virevolte et finit par se jeter sur la nourriture. Un instant Apolonie espère que Thémis ne verra pas ça... Et de nouveau, elle regarde Alayn, cherchant une sottise à lui dire pour rompre l'épaisseur qui les entoure.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyJeu 1 Jan - 20:53

Armoria a écrit:
Le jeu sur les mets était une riche idée, même si elle avait peu le loisir d'y participer. Le frère d'Ariadne, s'il avait renoncé aux caresses du bout des doigts, en faisait de la voix. Elle sentit ses joues rosir, et se prit à espérer que le Roy n'aurait rien entendu. Un rapide coup d'oeil vers lui : il était occupé à recevoir les hommages, et à saluer chacun et chacune d'un mot aimable.

Mais les arrivées se succédaient, lui offrant une diversion fort à propos. D'inclinaisons de tête en sourires, de saluts en réponses plus personnelles, l'incident fut vite oublié. Sauf peut-être par l'Archevêque ? Elle avait cru percevoir un regard perçant... Bah, elle n'avait rien fait de mal, après tout... Quoi, lui couper la main pour une tentative aussi discrète ? Après tout, qui ne tente rien n'a rien...

Ah, le Duc était arrivé. Quand il vint les saluer, elle put lui dire en toute discrétion :


Sa Majesté préfère ne point danser, pour cause de son veuvage, aussi, si vous souhaitez ouvrir le bal, vous le pouvez, cher com-Pair.

Un ancien Duc, et ancien 45 - pour lui rappeler que le Bourbonnais-Auvergne était le berceau de cette vaste tribu chère à son coeur : elle salua Alayn, qui eut droit à un chaleureux sourire. Saluée aussi, Auvergne, qui s'éclipsa bien vite. Tout comme un autre ancien Duc, et sa compagne - d'un soir ou non, elle ne se tenait pas au courant des potins - lequel Duc eut droit à une réponse sous forme d'aimable remontrance :

Allons, messire Duc, pensez-vous que je n'oeuvre point assez, pour me vouloir faire travailler un soir de liesse ?

Son sourire se fit amusé.

J'ai souvenance du sujet, nous aurons l'occasion d'en parler lors de mon séjour... Qui va sans nul doute se passer fort bien, comme chacune de mes visites sur ces terres.

Elle voyait s'avancer au fond de la salle Silec - membre de la tribu - et deux com-Pairs, Alivianne et son époux.

En évoquant son précédent séjour, elle se surprit à espérer que ce fameux fromage ne se trouverait pas à proximité : cette fois, une faiblesse n'aurait pas d'excuse officielle.

Et à propos d'espoir, elle chercha du regard si Tixlu était accompagné : si c'était le cas, elle pourrait sans doute éviter d'ouvrir le bal à son bras. Trop risqué.

Clothilde a écrit:
Rodrigue annonça :

Banquet et Bal - gargote Portevoixho1

Les grasces Thierry d'Azayes duc d'Argenton, comte de Corbières et duc de la tour d'Auvergne, Pair de France

et Alivianne d'Azayes, duchesse de la tour d'Auvergne, duchesse d'Argenton et comtesse de Corbières, Pair de France.




Puis, après les première propositions, écrivit sur son ardoise :




Citation :
Second Mets-Mystère :

/_ _ _ A _ _/ / _ _ _ _ _/ /A _/ / _ _ _ _ I _/ /_ _ A _/


Rappel du Classement :
[pour plus de clarté, seuls les noms sont donnés, sans les tîtres]

Elegie : 4 pts
Zabouvski_le_jeune : 4 pts
Damisella : 4 pts
Gandrelina : 1 pt
Armoria : 1 pt
Carmody : 1 pt

Lettres proposées présentes :
A, I

Lettres proposées non présentes :


Armoria a écrit:
Armoria réfléchit... Avec un A tout seul entre deux mots, il y avait forcément un :

U, cette fois, pour moi.

Un point, l'honneur était sauf. Mais deux, c'était tout de même mieux.

Chevalier_dide a écrit:
Avec Grand plaisir demoiselle prenons place en cette belle table, voici juste devant nous deux sièges libre.

Dide ce tourna

Un " O ", pour moi ..

Elegie2 a écrit:
Regarde les mets qui passent

Ah la bonne souplette !

dirait ce rustre de Nicolas.

Il ne sait même pas la différence entre un potage et de la soupe !
Tsss ..

Les mets de chez nous sont souvent abondants. Proposons le S de saveurs .

SSSSSSSSSSSSSS ???

Polstephie a écrit:
Ils avaient mis du temps à se préparer et la faute n'en incombait aucunement à son époux mais bien à elle... Malgré tous ses efforts, Pol n'avait pas pu cacher son mal à son époux et elle lui avait avoué qu'effectivement, depuis leur départ du Languedoc, elle se sentait étrange. Sans doute le mal du pays : elle ne l'avait jamais quitté longtemps et la perspective d'être si loin de sa terre, de son sang, c'était bien difficile. Enfin bref, elle avait finalement réussi à trouver toilette à son goût et surtout qui faisait honneur au statut de son époux.

En cette belle soirée donc, la jeune femme avait revêtu, comme à son habitude diront certains, surcot dit aux portes d'enfer sur cotte. Le fin ouvrage donnait toute lumière à l'habit aux couleurs du Comté qu'elle portant dans son coeur : Languedoc. Et c'est donc sur une cotte fendue d'un amigaut et toute d'un baudequin or dont les manches étaient boutonnées à l'ancienne mode que venait le surcot de gueules coupé dans du bougrain d'excellente qualité, délicatement bordé d'entrelacs de fil d'or. Pour toute parure, la Comtesse portait, parfois visible par l'amigaut, la croix Languedocienne d'or émaillée d'un vert émeraude que son époux lui avait offerte il y avait maintenant plus d'un an. A ses doigts, seuls une alliance, semblable à celle de son Aimé, fin entrelac de trois joncs précieux, et son scel monté sur bague, et pas encore actualisé... Et puis, au front de la "jeune" femme, une couronne d'orfèvrerie, simple bandeau d'or retenant une résille du même métal et parsemée de perles et de rubis, réhaussant le feu de ses longs cheveux bouclés.

C'est donc ainsi qu'apparut la Comtesse, au bras de son époux, rougissante de sentir les regards passer sur elle qui ne souhaitait que quiétude et restait encore étonnée de l'intérêt que parfois elle pouvait soulever. Ne serait-ce que parce qu'elle n'était finalement qu'une inconnue qui n'avait, sans doute, pour seul intérêt, que d'être l'épouse d'un grand homme. Un soupir discret alors que son Epoux les fait annoncer et que la voix de l'aboyeur retentit... Puis elle releva la tête et tente de faire bonne figure, s'inclinant très respectueusement devant Sa Majesté, sa bru et tous les personnages importants déjà présents en ces lieux.

Ils avancèrent ensuite pour gagner l'Assemblée. Son époux, prévenant, lui signalait les noms des personnes qu'ils croisaient et qu'elle ne connaissait point. Ainsi, elle savait parfaitement la façon de s'incliner et de saluer les gens qui venaient leur parler. Au moins elle ne commettrait pas de faute d'étiquette.

Silec a écrit:
L’annonce était faite Silec pouvait avancer dans cette grande salle, cherchant, et trouvant après un court instant il se dirigea vers le Roy. Ne pas le déranger simplement lui rendre hommage.
Vostre majesté, un simple mot pas trop, puis, le laisser profiter de cette réception en son honneur.

La princesse, là, rester un peu plus avec elle, mais point trop non plus. Sa femme ou est elle? Planchet aurait il menti, cela Silec en doutait fortement tellement son régisseur était proche de lui.

Altesse, princesse, s’approchant d’elle

il m’est plaisir à vous revoir dans d’autres circonstances. Le plaisir de la fête est quand même plus agréable que la guerre.
On a beau être militaire, et être pacifiste.
La guerre n’est point forcement l’essence du militaire, en tout cas pas le mien quand on peut faire autrement.


Puis lui glisser Je me doute que vous attendez avec délice les desserts. prendre de la distance discretement sait on jamais, Silec lui sourit en meme temps

Permettez que je vous abandonne altesse, j’ai une femme à retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyJeu 1 Jan - 20:57

Lunedor a écrit:
Vous me voyez ravie d'apprendre qu'il y a des sièges libres pour un banquet. Qu'eut été notre soirée sans cela? Nous eûmes seulement pu errer ça et là comme des âmes en peine ne sachant où s'arrêter pour discourir et emplir nos panses des cadavres de nos contemporains. Mais point d'errance pour nous, lo meu verd donejador, nous avons un hâvre qui nous tend les bras.

Elle lâcha le bras de Forrest qu'elle tenait toujours.

Auriez-vous la bonté de me guider jusqu'à cet abri sûr? Je crains de chanceler.

Zabouvski_le_jeune a écrit:
R?

Lettre plutôt commune aussi.

Noeline a écrit:
Fabien l'entraina vers Dami

Mon amour, détend toi un peu, tu renvoies l'image de quelqu'un qui aurait aperçu un revenant !


En souriant, elle lui murmura ... c'est ta marraine que tu qualifies de revenante ?

Bonsoir Dami, contente de te revoir et toutes mes félicitations en effet, quel honneur pour toi.
Elle l'embrassa chaleureusement puis il faisant un clin d'oeil ... si tu savais ce que ton filleul dit de toi ...

Alors comme ça vous avez pris goût aux voyages?
Portez haut les couleurs de notre belle Auvergne et tachez de garantir une paix durable.


Eh oui Dami nous partons pour quelques longues semaines mais il me tarde si tu savais.


Ils croisèrent alors Kory l'air préoccupé ou cherchant quelqu'un à travers tout ce beau monde.

Oh bonjour Kory, comment allez vous ?
Je voulais vous renouveler mes félicitations pour votre cours à l'Institut, grandiose, vraiment
... se tournant vers Fabien ... oh pardonnez moi, je sais que vous avez assisté à la messe de notre mariage mais je ne pense pas avoir eut le loisir de vous présenter mon époux Fabien.

Fabien, voici Dame Korrywen de Marigny, elle est l'épouse de Messire Althiof que tu connais bien sûr.

Thierry54270 a écrit:
Alors qu'ils s'avancaient dans la salle, et que l'huissier les annoncait, Thierry sourit et regarda son épouse, elle était aujoud'hui plus belle qu'au premier jour, et sa grossesse n'y était pas pour rien.
Il était heureux d'avoir un nouvel enfant, les jumeaux grandissaient trop vite a son gout et lui rappelaient que le temps passait trop vite.
Il se pencha vers son épouse et lui murmura :


je suis heureux de te faire plaisir en t'amenant a cette soirée, mais regarde les bien tous, ils font les bons royalistes bien fidèles et n'espèrent tous qu'une chose, planter un couteau dans le dos de notre bon Roy.
Nous allons profiter du spectacle durant cette soirée et voir qui léchera le mieux les bottes a son Altesse.
Ce qui m'importe c'est que tu t'amuses et prenne du bon temps, car a servir la couronne nous n'en avons plus l'occasion, moi tout cela m'agace au plus haut point, meme si les regarder faire des ronds de jambe continue de m'amuser.
Alors prenons du bon temps et profitons du banquet.


Il reprit une posture martiale, et se dirigea vers le Roy, les deux époux firent la révérence et saluérent l'auguste personne, puis se retirèrent après avoir échangé quelques mots.


Thierry, montra une table encore vide un peu a l'écart de la foule a son épouse et l'aida a s'installer.

Ici nous serons bien pour admirer le spectacle.

Korydwen a écrit:
Korydwen discutait avec sa charmante belle-soeur et son frère tout en se souvenant qu'en fait, elle devait vérifier que le service se déroulait bien, ce qu'elle fit en se hissant sur la pointe des pieds et en regardant un peu partout dans la salle.

Peut-être que si tu demandais à Clo de te rappeler ce que tu dois vérifier, cela pourrait t'aider, non ?
Oui, elle s'en sort vraiment bien. J'espère qu'elle ne se fatigue pas trop, pour elle et le futur bébé.


Oui, nous allons bien. Je suis un peu impressionnée, je n'avais encore jamais vu le Roy !
J'espère aussi qu'Al pourra se libérer, ça lui ferait du bien de faire un peu la fête, il travaille trop...


Et bien moi non plus vois-tu et pourtant j'ai eu l'honneur, que dis-je le privilège de transpercer quelques bretons pour lui. Elle rit bêtement, c'est que ça la hantait...

Ah oui... Mais tu sais comme il aime la prévôté.

Tant mieux si tout va comme vous voulez. En tout cas, ça sent terriblement bon. J'ai hâte de goûter aux petits plats.
Tiens, d'ailleurs, tu sais où nous pouvons nous installer ? Je crois avoir vu Aigue, d'ailleurs, tout à l'heure...


Ah ma vassale est ici ? J'ai vu aussi Beths quelque part par là-bas tout à l'heure avec Marty ! T'installer et bien à une de ces tables par là-bas, si tu le souhaites.

Elle agita son bras pour lui montrer des tables. Mais alors qu'elle regardait la porte, elle vit arriver Noéline, elle sourit.

Oh bonjour Kory, comment allez vous ?
Je voulais vous renouveler mes félicitations pour votre cours à l'Institut, grandiose, vraiment ... oh pardonnez moi, je sais que vous avez assisté à la messe de notre mariage mais je ne pense pas avoir eut le loisir de vous présenter mon époux Fabien.


Bonjour Noéline, bien merci et vous deux ? Merci beaucoup Noéline, j'ai résumé mon cours dans un grimoire à l'Institut, si vous souhaitez le lire... Je suppose que vous en aurez peut-être besoin un jour. Elle sourit, elle le leurs souhaitait. Oui j'étais à la messe... Je n'ai pu venir à votre petite fête, j'ai du rentrer précipitamment mon fils... Le dernier né, réclamait un peu d'attention... Encore félicitations pour votre mariage, tous mes voeux de bonheur et grande descendance enfin si vous le souhaitez.

Elle sourit à Fabien, elle l'avait croisé à la chancellerie quand il était chambellan.

Enchanté de vous rencontrer, même si j'ai déjà eu l'honneur de vous croiser dans les couloirs de la chancellerie quand vous étiez Chambellan. Bravo pour votre mandat d'ailleurs.

Elle sourit, et regarda à nouveau la porte, parfois on dit que lorsque l'on parle du Loup on en voit la queue... Mais pas d'Al, tant pis.

Elegie2 a écrit:
Elegie observait tout ce qui se passait autour d'elle avec l'innocence de son âge et le savoir penser maternel. Elle scrutait tel ou tel regard, telle ou telle attitude. Elle s'amusait vraiment à decouvrir fastes et manières d'une cour qui lui étaient jusqu'alors inconnus.

L'oeil aux aguets elle regardait phrasés et bougers. Un homme entra le dédain en rictus de bouche. Posant son menton sur ses mains, coudes sur la table, la jeune fille le fixa pour deviner quel etait le but de sa présence en ces lieux. Etait il forcé de venir ? Le pauvre . ça devait être ça. Obligé de paraitre, sans vouloir en avoir l'air. Un regard de commisseration à son endroit et un pauvre sourire en sa direction. Le pauvre homme. Elle sourit et fixa son attention vers d'autres visages aux riches attitudes.

Alivianne a écrit:
Alivianne eut un sourire en coin lorsqu'on son époux lui répondit. Effectivement, c'était du déjà vu. Oh la belle robe... Oh qu'elle est en beautée ce soir... tous le monde est beau, tous le monde est gentil..

mais oui.. mais oui... à d'autres surtout!

Poliement, ils saluèrent avec tout le protocole qu'il fallait la famille royale. La princesse Armoria semblait un peu fatigué. Il est vrai que ce voyage était long, mais sûrement fort plaisant.

Alivianne lui souriait en signe d'encouragement. Elle ne serait pas encore rentré chez elle avant un moment.

La pair remarqua qu'on présentait le repas d'une façon originale. En faisant découvrir le menu par des lettres.

Alivianne trouva que le petit jeu était une excellente idée.

Elle suivit son époux vers cette petite table et s'assied tout contre lui. Ils étaient toujours autant amoureux comme au premier jour. Elle mit sa main discrêtement sur la cuisse de son époux et commença à déguster la suite du repas.


Par contre, mon coeur, je trouve que le petit jeu de devinette est vraiment original. Les invités semblent s'y amuser.

*atalante a écrit:
C'est bien habillée, pour une fois que je viens à ce bal.
J'ai passée mes plus belles braies, une chemise neuve achetée en ville ce matin. puis, mon épée à la ceinture, ma belle cape verte à la couleur de l'ordre par dessus pour la dissimuler.
J'entre, un gars est là à l'entrée qui guette.


Salut l'homme, ça va? Bon, il y a qui d'interressant ici ce soir? Ah mais j'aperçoit la princesse la bas, mais ...

Je me met sur la pointe des pieds pour mieux voir, c'est bien lui.

C'est mon parrain, le duc de saint nectaire, bon, je vais le voir, je suis trop contente qu'il soit revenu, bonne soirée.

Je lache le valet pour rejoindre Silec. Il est en grande discussion avec la princesse ce charmeur, voila, sa femme n'est pas là pour le surveiller, faut qu'il discute avec une femme, heureusement que je suis là.
Je m'approche par derriere, lui met les mains sur les yeux.


Coucou, qui est là, devine, la plus belle de tes femmes.

je l'embrasse, le serre dans mes bras, je suis trop contente qu'il soit là.

Tu m'as manqué, j'espere que tu vas bien, et tu devrais etre au lit pour te reposer au lieu de venir danser, enfin, je suis contente de te retrouver en pas trop mauvaise santé.

Zut, j'en oublie le protocole, heureusement, Jariane n'est pas là, ni Kalimalice, bon, la princesse.

Je me tourne vers elle, fait une belle révérence, ayeeeeeeeuh, je me prend le pied dans le foureau de mon épée, j'ai pas encore trop l'habitude. Je vacille un peu, mais me rattrape, c'est bon.


Princesse, je suis heureuse de vous revoir ici, je fait partie de votre escorte, mais je n'ai pas encore eut le loisir de venir vous presenter mes hommages.
Avez vous enmener votre valet, car il ne me reste plus de ces petits gateaux que j'avais fait pour mon parrain avec lui à Fougeres, ils étaient excellent.
Maintenant, je fait partie des Dames Blanches, c'est pour cela que je suis ici pour votre escorte et celle du roy, il est là, je ne l'ai pas encore vue lui non plus, ha mais c'est le duc Tixlu là bas, j'ai discuté un peu avec lui l'autre jour parrain, c'est ton ami lui aussi alors? Et la duchesse, enfin, notre bon capitaine, elle est là, ou elle s'occupe de surveiller la garde? les pauvres soldats,
oups, zut, faut que je me ratrappe, encore trop vite parlée moi , enfin, elle est bien hin, j'aimerai bine la saluer, il fait quelques jours déja que je ne l'ai point vue elle non plus, vous me manquez tout les deux un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote EmptyJeu 1 Jan - 21:02

Clothilde a écrit:

Rodrigue après les nouvelles propositions de lettres, écrivit sur l'ardoise :



Citation :
Second Mets-Mystère :

/_ O _ A _ _/ / _ R _ _ _/ /A U/ / _ _ R S I _/ /_ _ A _/


Rappel du Classement :
[pour plus de clarté, seuls les noms sont donnés, sans les tîtres]

Elegie : 5 pts
Zabouvski_le_jeune : 5 pts
Damisella : 4 pts
Armoria : 2 pts
Gandrelina : 1 pt
Carmody : 1 pt
Chevalier_dide : 1 pt

Lettres proposées présentes :
A, I, U, O, S, R

Lettres proposées non présentes :





Pendant ce temps, les laquais continuaient le service des potages, offrant à présent :

Velouté d'Asperges :
Banquet et Bal - gargote Veloutdaspergesje5
et Velouté aux cerneaux de Noix :Banquet et Bal - gargote Veloutauxcerneauxdenoixqk4


Beths a écrit:
Les lumières brillaient de mille feux jouant à faire ressortir l’éclat des Dames et de leurs pus beaux atours. Fil d’or, d’argent, d’azur, de gueule aussi. Les riches brocards des tenues masculines se confrontaient et rivalisaient avec les tulles, sergés, et dentelles des tenues féminines.
Main délicatement posée sur le bras de Marty, Beths avançait au milieu de la foule, une jolie couleur coquelicot rehaussait ses joues, s’harmonisant encore une fois avec le vert de sa robe.
Ils progressaient doucement vers le trône Royal. Soudain Clothilde fut devant eux. Beths lui adressa un sourire sincère. Elle était heureuse de la voir en si bonne forme, formes joliment arrondies par sa grossesse, et le regard lumineux. La présidente du Comité des fêtes avait encore fait des merveilles. Timide et sincèrement troublée de paraître ainsi officiellement au bras de Marty, Beths, pour le moment ne dit que peu de chose. Elle écoutait, et elle sourit une nouvelle fois en entendant la proposition de Marty. Puis elle reçoit une bise sur sa joue, une bise de Clo, un léger frôlement de son ventre adorablement rebondit, la jeune femme comprit dans son geste ce que quelques autres lui avait dit … Bettym, Apo, Leg … le bonheur de les savoir heureux tous deux. Ni jugement, ni moquerie, juste un contentement. Beths sentit son appréhension doucement s’envoler.


Oh Clo ! Tu as fait des merveilles, encore une fois. Sincèrement, bravo. Et je pense que nous pourrions féliciter tous les membres du Comité des Fêtes pour le temps passé et ce que vous avez fait, c’est … une belle réussite.

Elle laissa le suzerain et sa vassale échanger ensuite, tentant de se faire discrète entendant bien malgré elle leur conversation. Un lien de vassalité était chose forte, et pour rien au monde, elle aurait voulu interférer entre eux.

Marty la conduisit alors vers le trône où elle salua d’abord le Roy, puis la Princesse, Grand Maître de France. Marty fit de même et elle se du se morde doucement la langue pour ne pas glousser en l’entendant parler à la Princesse Armoria. Il était incorrigible, travailler le soir de la réception, lui seul pouvait avoir une telle idée.
Tous deux attendirent quelques mots de la Grand Maître de France. Et elle parla, elle se moqua gentiment de Marty. Elle était aimable et avenante. Beths souriait. Mais alors qu’elle s’était présentée, son Prévost Royal des Provinces Vassale, la Princesse l’avait à peine regardé, son regard avait glissé sur elle sans aucune expression. Oh certes, elle ne s’attendait pas à grand-chose, mais un sourire, un geste, un mot, était ce trop demandé ? Son travail était-il donc déconsidéré à ce point ? Et d’ailleurs pourquoi le Grand Prévost n’était pas avec eux.
Les sentiments qu’elle portait à Marty l’avaient doucement fait changer, et la jeune femme s’était adoucie, elle n’hurlait presque plus, et les plumes volaient moins souvent. Mais voyant la réaction, ou plutôt l’absence de réaction de la Princesse, Beths sentit la colère monter. Sur le bras de Marty ses doigts se crispèrent. Déjà la Grand Maître de France regardait ailleurs pour saluer de nouveaux arrivants, Beths ne put s’en empêcher, elle s’adressa à la Princesse Armoria.


Votre Altesse, pardonnez mon intervention, mais en fait je suis terriblement ennuyée et tracassée, mais je suis pleinement convaincue que Votre Altesse saurez trouver solution à mon embarras. Voila, à la différence de tous mes collègues de la Grande Prévôsté je ne possède aucun ornement. Je n’apprendrais rien à Votre Altesse en lui précisant que je gère dix huit Provinces Vassales, vous pouvez imaginez le nombre de missives officielles que je suis amenée à rédiger et envoyer, bien évidemment un nombre moindre que le vôtre, mais missives pour lesquelles aujourd’hui je ne puis y appliquer aucun sceau officiel où les ornements correspondraient à ma fonction. Votre Altesse, pourriez-vous avoir la bonté d’en parler à la Hérauderie ? Une demande de Votre part, ne pourra qu’être traitée avec sérieux et rapidité.

La Gondole ponctua sa petite tirade d’un sourire plein de considération. Elle sentait bien le regard étonné de Marty sur sa nuque. Elle n’avait pas hurlé son mécontentement, elle s’était contentée d’un discours doucereux, un tant soit peu différent de son style direct qui pouvait surprendre, ou bien encore de son enchainement sans fin de questions. Mais la Princesse, la Grand Maître de France méritait largement l’effort qu’elle venait de fournir.

Beths attendait patiemment sa réponse. Elle avait toute la soirée devant elle, et les émotions fortes qu’elle ressentait depuis ces dernières semaines avaient quelque peu altérer son appétit. Elle n’avait pas grand fin.

Zabouvski_le_jeune a écrit:
Les veloutés étaient exquis (le prélat, goinfre qu'il pouvait être, dégustait les deux) et c'est avec beaucoup de peine, la bouche pleine, qu'il essaye de lancer la lettre M.

Oui, il prenait goût au jeu.

Rick a écrit:
Rick avait suivit en souriant son épouse, après avoir été annoncé. Elle avait d'abord été étonnée de la façon dont elle avait été présentée et l'avait regardait d'un air interrogateur. Mais pour une fois, il n'avait pas fait de compliment à son encontre, pour qu'elle soit mieux présenter. De toute façon à ses yeux, elle n'avait pas besoin de jolis attributs pour paraître la plus belle. Ils avancèrent jusque devant le Roy et la Princesse et après que salua ait fait une jolie révérence, ce fut à son tour. Il ota son chapeau, montrant son crâne chauve, reflétant les chandelles, à l'assemblée. Puis, il ploya le genou et fit un salut respectueux envers le souverain et sa brue. Puis, les deux époux s'éloignèrent pour se fondre dans la masse.

Le jeune homme regarda autour de lui pour voir des visages connus, mais déjà son épouse l'entraîna dans une direction connue d'elle seule. Ce ne fut qu'après avoir réussi à se faufiler parmi les invités qu'il vit une connaissance. Et quelle connaissance... Il sourit en la reconnaissant. Elle avait vêtue de jolis apparâts. Sa soeur Kory, puisque c'était elle, portait une magnifique robe rouge. Son passé de tisserand faisait toujours de Rick un fin connaisseur des jolies toilettes. Après un baiser à la baronne qu'il portait dans son coeur, le jeune homme la laissa discuter avec son épouse. Elles évoquèrent le Roy et leur passé guerrier pour Lui. Cela amusait le jeune homme. Il savait que son épouse avait toujours voulu voir la personne pour qui elle avait versé son sang. Elle, comme lui, savait très bien que par leur rang de simples artisans, ils n'auraient pas d'autres occasions et ne pourraient l'approcher plus qu'ils ne venaient de le faire. Mais si pour le Roy, ils étaient déjà oubliés parmi le nombre des invités, Tia, elle n'oublierait jamais cette rencontre. Et juste pour cela, Rick était heureux de s'être laissé convaincre d'y aller. Et puis ce soir, Georges n'était pas avec eux, ce qui laisserait le champ libre à Rick de pouvoir danser allégrement avec son épouse.

Kory et Tia parlaient désormais des invités. Son épouse avait réussi à remarquer Aigue parmi les invités. Le jeune homme ne savait pas comment elle faisait car il y avait tellement de monde, qu'il était difficile de pouvoir voir et reconnaître les différentes personnes présentes. Mais son oeil aiguisé par de nombreuses nuits de garde avait su faire le tri parmi les invités. Lui avait cru apercevoir Beths et son Duc, mais il en était pas sûr totalement. Sa soeur leur indiqua une table où ils pourraient s'installer. Rick regarda en direction des tables et vit que les convives jouaient à un jeu organisé par Clothilde. Kory venait d'être interpellé par une Dame qu'il avait déjà croisé à la chancellerie. Et quand il vit la personne à côté d'elle, il sourit. Il venait de reconnaître Fabien et du coup sa nouvelle épouse Noeline. Il inclina la tête et entraîna Tia à son tour vers les tables de libres. Ils s'assirent côte à côte en souriant. Très rapidement, des laquais vinrent leur proposer un apanage de différents plats. Le jeune homme salivait déjà à l'avance de goûter à tout cela. La cuisine serait-elle aussi bonne que celle de Ratatouille ? Il allait bientôt le savoir.

Damisella a écrit:
Dami craqua pour le velouté aux cerneaux de noix, quelle finesse, les cuisiniers s'étaient surpassés.

Mais elle cherchait toujours à deviner quel était ce plat mystère.

Elle allait tenter une consonne, le
T

Fur a écrit:
Elle tendit la main à Fur,

Je suis enchantée de vous voir vous et Diane ice lieu. J'espère vous voir à Saint Nectaire avant que vous quittiez le Duché.

Silec devrait se joindre à vous pour le voyage royal dans les prochains jours.


Fur prit délicatement la main de la Duchesse, inclinant brièvement la tête puis répondit

Je ne me permettrai pas de refuser votre noble invitation... Je me ferai un plaisir de vous rendre visite en votre domaine.

L'arrivée de Sa Grâce Silec en nos rangs est une excellente nouvelle. Il me tarde qu'il nous rejoigne.


C'est alors que Diane s'éloigna pour revenir avec Messire Caporalescu

Heureux de vous revoir... effectivemment, nous avons déjà eu la chance de fur connaissance en taverne...

esquissa un sourire

Clothilde a écrit:

L'archevêque proposa une nouvelle lettre à Rodrigue.


Oh grand dommage Monseigneur, elle n'est point présente et vous fait donc perdre un point...

Damisella enchaîna et marqua quant à elle un nouveau point.


Citation :
Second Mets-Mystère :

/_ O T A _ _/ / _ R _ _ _/ /A U/ / _ _ R S I _/ /_ _ A T/


Rappel du Classement :
[pour plus de clarté, seuls les noms sont donnés, sans les tîtres]

Elegie : 5 pts
Damisella : 5 pts
Zabouvski_le_jeune : 4 pts
Armoria : 2 pts
Gandrelina : 1 pt
Carmody : 1 pt
Chevalier_dide : 1 pt

Lettres proposées présentes :
A, I, U, O, S, R, T

Lettres proposées non présentes :
M

Naudeas a écrit:
Naud arriva en retard comme toujours, elle avait oublié l'heure, enfin faudrait il déjà qu'elle écoute les cloches de la Cathédrale. Elle entra, saluant au passage tous les personnes qu'elle connaissait, elle savait pas qu'elle en connaissait autant.
Elle le reconnut dans l'assistance et se dirigea vers lui.


Bonsoir toi, tu vas bien ? alors tu as oublié ta cavalière comme ca dit elle en riant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banquet et Bal - gargote Empty
MessageSujet: Re: Banquet et Bal - gargote   Banquet et Bal - gargote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banquet et Bal - gargote
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enigmes - gargote
» Banquet - gargote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA :: Salle des Archives :: Archives des festivités "visite royale novembre 1456"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser