Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA

Lieu de fêtes du Bourbonnais-Auvergne et de Réunions du Comité des Fêtes ducal du BA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Concours de Contes] Tecki_Lâ

Aller en bas 
AuteurMessage
Patience

Patience


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/12/2006

[Concours de Contes] Tecki_Lâ Empty
MessageSujet: [Concours de Contes] Tecki_Lâ   [Concours de Contes] Tecki_Lâ EmptyJeu 28 Déc - 16:24

La naissance de Noêl...

Cette histoire se passe il y a fort longtemps…
Christos, agé de 33 ans venait de mourir, et tous les pauvres, les riches, les seigneurs et les gueux pleuraient la disparition de ce saint homme…

Un être pourtant, semblait plus peiné que les autres : c’était un vieil homme, à la longue barbe blanche, éleveur de rennes, et fabricant de traîneaux. Il se nommait Baleine.
Il vivait dans le grand Nord, et n’avait jamais rencontré Christos… pourtant il le connaissait bien. Baleine était homme de bien, et avait souvent communiqué avec le saint homme, passionné lui aussi par ces animaux magnifiques que sont les rênes.

Le pauvre Baleine, à la veille de l’anniversaire de la naissance de Christos, un 24 du mois de décembre, pleurait la disparition de son ami lointain, à qui il ne pourrait souhaiter ses vœux de bonheur pour son anniversaire… Il se souvenait d’une lettre dans laquelle Christos lui expliquait qu’il aurait voulu partager tous les présents reçus à cette occasion avec les pauvres et les enfants.
Baleine eut soudain une idée : il allait rendre hommage à Christos !

Il se mit immédiatement en action, sortant de chez lui, et allant trouver les enfants de son village afin de leur demander quels présents les rendraient heureux.

Le premier qu’il croisa était le fils d’un paysan pauvre, exploité par le seigneur du village. Le pauvre gamin était en train de laver le sol d’une ecurie à l’aide d’une serpillère trouée. Il avait les mains rougies par le froid, le visage gonflé par les larmes que la faim lui faisait couler.
L’enfant, n’osa tout d’abord pas répondre au Père Baleine, persuadé qu’il recevrait des coups pour son audace… puis, rassuré par l’attitude du vieil homme, il lui expliqua que le plus beau cadeau qu’il pourrait recevoir serait de voir tout le village réuni autour d’une belle table, et que tous pussent manger à leur faim.
Il n’avait rien demandé pour lui… juste pour les autres…

Baleine fut touché… les autres enfants qu’il rencontra lui tinrent le même discours… sauf un, qui demanda une hallebarde afin de tuer le vilain et méchant seigneur qui rendait tant de gens si malheureux…

Sans attendre, le père Baleine commença à chercher de la nourriture, sacrifiant trois de ces rennes, et vidant son garde-manger.
Dans le village, le bruit avait couru : le vieux Baleine, sans doute devenu fou, prévoyait un festin et une grande fête pour tous… en hommage a la naissance de Christos…
Tous voulaient participer à cette folie… les charpentiers travaillèrent comme des fous afin de créer de petits jouets de bois, les femmes décorèrent le village, les enfants se remirent à jouer, les musiciens accordèrent leurs instruments…

Le 25 au matin, un miracle avait eu lieu : le village entier résonnait de cris et de rire, de danses et de jeux… Les gens étaient toujours aussi pauvres, mais l’espoir venait de naître.
Devant un sapin décoré par les femmes, des dizaines de jouet de bois attendaient… chaque enfant reçu le sien, personne n’avait été oublié… pas même le méchant seigneur qui avait été, lui aussi, invité à la fête.

Le soir, tout le monde se coucha le ventre plein, des souvenirs pleins la tête. Même le méchant seigneur se promit d’être meilleur à l’avenir…

L’année suivante, les villages alentours fêtèrent aussi la naissance de Christos, et d’année en année, ce fut toute la planète qui fit la fête à la même date… le 25 décembre était devenu le jour de Baleine… puis, d’année en année, le nom de Baleine se transforma… aujourd’hui, qui se souvient que Noêl vient de Baleine ? personne…
Mais le principal reste : l’esprit du père Baleine (ou père Noêl) est resté vivace. De partout sont fêtés l’amitié, l’amour et la générosité…
Revenir en haut Aller en bas
 
[Concours de Contes] Tecki_Lâ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONCOURS DE CONTES
» [Concours de Contes] Bedincour
» [Concours de Contes] ExisTenZ
» [Concours de Contes] Vlaams de Thiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA :: Salle des Archives :: Fête de Noël-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser