Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA

Lieu de fêtes du Bourbonnais-Auvergne et de Réunions du Comité des Fêtes ducal du BA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 3 ans du BA : Discours du Duc-Ouverture festivités / gargote

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

3 ans du BA : Discours du Duc-Ouverture festivités / gargote Empty
MessageSujet: 3 ans du BA : Discours du Duc-Ouverture festivités / gargote   3 ans du BA : Discours du Duc-Ouverture festivités / gargote EmptyMar 15 Avr - 20:42

martymcfly a écrit:
Une fois la messe terminée, le Duc se leva et traversa la cathédrale. Il avait préparé son discours pour l’ouverture des festivités.

Beaucoup de monde sur la grand place de Clermont. Des marchands de passage, des voyageurs, quelques nobles également, mais aussi des habitants, simples, des vagabonds, des artisans tisserands qui venaient à la capitale pour vendre leur mantels tissés avec soin, des maîtres boulangers qui se frottaient les mains de la guerre, ils arrivaient à écouler leurs stocks de pain, mais aussi des bouchers qui eux aussi arboraient de braves sourires, vendant leurs côtes de boeuf à bon prix, même les forgerons étaient mobilisés, et l'on trouvait des épées sur bon nombre de marchés...

Le Duc, escorté par quelques soldats veillant sur sa sécurité, se retrouva vers le centre de la place. Il avait choisi l’endroit pour que le maximum de personnes entendent ce qu’il avait à dire…


Mes chers sujets… Voilà bientôt la fin de cette mandature qui aura été, c’est le moins que l’on puisse dire, difficile à bien des égards. Après moults turpitudes économiques, un compte-rendu des premières mesures prises vous a été exposé par notre Porte Parole ce dimanche. De même, comme l’a rappelé pendant la messe, Monseigneur Smith, que je remercie encore ici, des soldats sont morts, d’autres sont blessés, les combats faisant toujours rage au nord, et bientôt à l’ouest…

Tous ces événements n’étaient guère réjouissants… Fêter un anniversaire ces temps-ci... Enfin… on ne choisit pas sa naissance.

Il est grand temps de penser à nous amuser et d'enfin envisager un avenir prospère pour le glorieux Bourbonnais-Auvergne. Aussi, sous la houlette du Comité des Fêtes ducal, et dans l’intérêt du prestige de notre Duché, de multiples activités s’ouvrent à tous pour les quinze prochains jours ! Réjouissons-nous !

Certains applaudissaient à cet appel à l’amusement. D’autres pensaient à leurs proches, leur fils, leur frère, leur époux qui combattaient en Artois. Ceux là n’avaient pas vraiment le coeur à la fête.

Notre belle terre célèbre son troisième anniversaire. Que de chemin parcouru depuis ce 27 avril 1453. De nombreux grands personnages défunts, acteurs de notre histoire commune et reposants au Panthéon ducal seraient fiers et heureux de voir que le Bourbonnais-Auvergne est toujours debout, malgré toutes les épreuves qu’il a traversées.

Nous nous devons de perpétuer ces traditions et de porter haut et avec fierté le nom de Bourbonnais-Auvergnat.


Le sourire se lisait sur son visage. Le Duc espérait que les fêtes allaient bien se dérouler. Les invitations étaient lancées dans tout le royaume. Même le Roy avait été convié. Il avait certainement d’autres occupations… surtout en ce moment…

Le Comité des Fêtes a préparé avec maestria de quoi nous divertir tous. Vous pourrez, entre autres, soutenir votre équipe municipale de soule : un tournoi est organisé et, à cette occasion unique, de nouvelles règles seront testées par notre maître ès soule, encore tenant du titre de la Coupe royale, messire Lucas de Minestrol.

Nombre d’autres activités dont certaines un peu plus sérieuses vous seront proposées. Elles permettront à tous, manants ou nobles, de briller selon leurs compétences : un tournoi d’archerie, des joutes équestres, un concours de contes… et bien évidemment un grand bal la semaine prochaine. Préparez d'ores et déjà vos plus beaux atours. Je remercie tout le Comité des Fêtes pour son intense participation, et particulièrement dame Clothilde de Saint Nicolas les Colombes, dame Lullaby de Grimwald et messire Althiof de Marigny.


Ils n’étaient pas très loin et le Duc leur sourit. Ils avaient abattus un travail considérable pour que la fête vive. Marty reprit.

D’autres événements, religieux cette fois, vont avoir lieu ces prochains jours. Ce mardi, se déroulera en la chapelle de Mauriac le baptême des enfants de mes vassaux, le Duc et la Duchesse de Mauriac. Et ce mercredi, nos regards seront tournés vers Thiers où seront célébrées les funérailles du seigneur de Tournemire, messire Alan Varthak.

Le Duc pensait à son amie Any. Il ne lui avait dit qu’il viendrait à l’enterrement de son mari, mais il irait. De même qu’au baptême des jeunes enfants de Themis et Melkio. Et pour conclure son discours qui commençait à se faire long…

Les animations auront lieu ici même sur la grand place du château, mais également dans vos villages. C’est tout le duché qui fête cet anniversaire, tant attendu !

Vivons et amusons-nous tous ensemble pour faire grandir le prestige de notre chère contrée, pour que nos enfants se souviennent de ces fêtes et que nos petits-enfants en parlent à leurs enfants avec honneur et fierté !

Pour le Bourbonnais-Auvergne !

Pour notre Roy !

Pour le Très Haut !


Regard porté vers la foule. Il respire doucement et s’apprête à repartir vers le château… A moins qu’il ne passe à l’une des animations dès maintenant…
Revenir en haut Aller en bas
lafeeviviane

lafeeviviane


Nombre de messages : 295
Age : 35
Localisation : Murat
Date d'inscription : 27/04/2006

3 ans du BA : Discours du Duc-Ouverture festivités / gargote Empty
MessageSujet: Re: 3 ans du BA : Discours du Duc-Ouverture festivités / gargote   3 ans du BA : Discours du Duc-Ouverture festivités / gargote EmptyJeu 17 Avr - 16:52

Ysabeau a écrit:
Ysabeau arriva un peu essouflée sur la grand place, elle avait raté la messe, elle ne voulait point rater le discours du duc...
Elle écouta attentivement, nota toutes les activités, toutes les festivités
Elle se réjouissait fort de ces belles journées, qui laissaient loin derrière elles le bruit et le fracas des armes.
La fête, la paix... La vie était belle !

Fabien74 a écrit:
Bien qu'il fut très occupé à Aurillac, avec le passage des pèlerins, Fabien tenait à assister au discours du Duc Marty.
Il écouta attentivement, et à la fin applaudit avec le reste de l'assemblée.
Mais ce n'était pas tout, il devait vite retourner à la Chancellerie chercher son conte.


Et bien, le Duché mérite vraiment ces festivités, une sorte de cerise sur le gâteau.

Mais le chemin du rétablissement n'était pas terminé, beaucoup de choses restaient à accomplir. Et Fabien éspèrait que les prochaines élections répondraient à certains problèmes...
Mais pour l'instant, trêve de pensées, l'heure était à l'action.


Vite à la Chancellerie! Very Happy

cloclo a écrit:

Clothilde avait délaissé quelques instants la pile de dossiers de son bureau de Présidente du Comité des Festes ducal,
afin d'assister au discours de Sa Grâce MartyMcFly.

Elle se tenait dans les premiers rangs, et sourit tout en rougissant quelque peu aux paroles du Duc.
Elle songea d'ailleurs qu'il faudrait qu'elle lui glisse à l'oreille, outre ceux de Dame Lullaby et Messire Althiof qu'il avait déjà cités,
les noms de celles qui travaillaient "dans l'ombre" mais abattaient également un travail considérable au sein du Comité des Festes du BA :

Dames Sibille et Mimicracra, qui offraient à Clothilde une aide précieuse, et aussi
Dame LaFeeViviane, la courageuse archiviste.

Clothilde écouta la fin du discours, puis applaudit, avant de regagner bien vite son bureau !!

eullallie a écrit:
sur la grand place de Clermont

Lalie avait été conviée au discours du Duc, c'était un honneur pour elle, un grand moment d'émotion de voir Son Duc discourir ce jour.

La grand place était noir de monde, des enfants jouaient un peu à l'écart pendant que leurs parents écoutaient sa Grasce.

Lalie était accompagnée d'Ethan, ils étaient revenu ensemble du Puy (avant l'attaque)

Elle restait attentive, se sentant fiere et heureuse d'être Auvergnate...

3 ans... 3 ans que le duché existait, que de chemin parcouru depuis sa venue en Auvergne... que d'amis perdu, que de liesse aussi...

Quand le Duc remercia Dame Clothilde et messire Althiof, elle se souvint de leur présence active lors de la visite princière en novembre... Ces deux-là avaient le mérite d'être dévoués à leur duché...


~Ethan~ a écrit:
Il se tenait aux côtés de dame Eullallie, écoutant avec grand intérêt le discours du Duc
Ce duché qu'il avait découvert, lui avait plu de suite et quelle fierté de le servir
D'apprendre et de s'investir pour cette terre qui lui avait ravi son coeur
Une pensée pour ceux aux conflits, sans nouvelles, que d'appréhensions et de doutes mais les jours à venir étaient jour de liesse, nombre de festivités les attendaient
Moment riche en rencontre et en échange, le discours terminé, il se joignit à la foule pour applaudir sa Grâce
Marquant ainsi le début des réjouissances
Revenir en haut Aller en bas
 
3 ans du BA : Discours du Duc-Ouverture festivités / gargote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA :: Salle des Archives :: Festivités pour les 3 Ans du BA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser