Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA

Lieu de fêtes du Bourbonnais-Auvergne et de Réunions du Comité des Fêtes ducal du BA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Concours de Contes] Le Conteur Itinérant (pour l'Artois)

Aller en bas 
AuteurMessage
Patience

Patience


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/12/2006

[Concours de Contes] Le Conteur Itinérant (pour l'Artois) Empty
MessageSujet: [Concours de Contes] Le Conteur Itinérant (pour l'Artois)   [Concours de Contes] Le Conteur Itinérant (pour l'Artois) EmptyJeu 28 Déc - 16:25

Notre histoire se déroule dans une pauvre chaumière... Notre héros, ne vous en déplaise, est un bien fort pauvre petit garçon, vivant en Artois au bord de la froide Somme. Ses parent quittèrent notre monde il y a deux ans, le laissant seul, pauvre orphelin... Il s'occupait seul que ses trois cochons, mais les récoltes de cette année étaient si mauvaises qu'il savait bien qu'une fois les maigres betes tuées et vendues, il n'aurait jamais assez pour en racheter. Cette nuit là, il venait juste de finir son dur labeur quand il décida de s'occuper de sa maison. Il commença donc à la nettoyer, en brave garçon, mais alors qu'il sortit dans le froid mordant pour nettoyer sa serpillère dans la proche Somme, son regard fut attiré par le chateau du seigneur qui se trouvait non loin... Il voyait des lumières, un feu sans doute, et des ombres dansaient à l'intérieur. Intrigué, il décida de s'approcher du chateau pour comprendre ce qu'il s'y passait. Les lumières, les rires et les chansons l'attiraient comme les chandelles attirent les papillons égarés. Il colla son nez crasseux à un carreau, et ce qu'il y vit le laissa rêveur: des gens, réunis dans une grande pièce où régnait un bon feu dansaient, riaient, et mangaient des mets incroyablement variés, apportés par nombre de serviteurs!

Le pauvre garçonnet, transit de froid, laissa couler une petite larme. Non pas qu'il fut jaloux, oh non! Simplement voir toute cette gaité lui donnait une joie qu'il n'aurait su exprimer. Mais tout à coup, il l'aperçut. Une magnifique fillette qui ne devait pas être beaucoup plus jeune que lui entra dans la pièce. Immédiatement, le garçon sentit son coeur s'emballer à la vue de cette demoiselle. Il lui semblait que sa poitrine fut trop étroite pour contenir son coeur, changé en oiseau. Mais le rêve fut vite brisé, quand il entendit derrière lui une grosse voix!

"Ahaaaa ! Je t'y prend petit voleur !"

C'était un garde du chateau. Le prenant pour un petit gredin, il dardait vers le pauvre garçon sa hallebarde, lui ordonnant sechement de ne plus bouger. Mais le garçon ne bougea pas, et il pleurait maintenant tout à fait. L'innocence de son âge toucha le garde, qui lui demanda d'une voix adoucie:

"Qui es-tu petit ? Que viens-tu faire ici ?"

Le pauvre gosse passa sa manche sur son visage crasseux pour essuyer ses larmes.

"Je..., dit il, je ne suis pas un voleur... Je voulais juste voir la fête, monsieur... Je vis seul là-bas, juste à côté"

Il retenait ses larmes, apeuré. Le garde prit l'orphelin, et l'amena avec lui dans le chateau afin de le présenter à son seigneur. Il fit attendre le garçon dans le grand hall du chateau, décoré de magnifiques tapisseries, dont une représentant des héros grecs en prise avec des monstres effrayants. Il y avait aussi, car le seigneur était un grand voyageur de son temps, des représentations d'animaux extraordinaires. Soudain, ce dernier entra, accompagné du garde de l'entrée, et de sa fille, la splendide jeune fille que le garçon avait vu de dehors. Il posa ses yeux sur lui, et le garçon se sentit rougir de sa saleté, et de sa condition. Mais le Seigneur lui sourit, et, lui tendant la main, lui dit:

"Petit, ainsi tu vis seul?
-Ou... Oui Monseigneur..., lui répondit-il timidement.
-Ecoutes moi. Il y a de celà quelques années, mon fils est mort alors que j'étais en voyage... Il devrait avoir ton âge maintenant... Dis moi petit, aimes-tu cet endroit?
-Oh oui Seigneur! Je l'aime beaucoup! Ici tout est si... merveilleux!"

Le seigneur éclata d'un rire sincère, chose qui ne lui était plus arrivé depuis un long moment. Il regarda ce beau garçon, tout sale et tout timide, et dans un sourire lui demanda:

"Quel est ton nom?
-Je... Je me nomme Firmin, Monseigneur...
-Et bien, Firmin, si ce chateau te plaît et si tu l'accepte, que dirais tu d'y vivre avec nous?"

Firmin regarda le Seigneur sans comprendre, puis un énorme sourire se dessina sur son visage, et des larmes de joie coulèrent de nouveau sur son visage d'enfant. Il acquiesça, et se croyant dans un rêve se laissa mener dans une gigantesque salle d'eau, au sol pavé d'un grande mosaïque représentant une baleine bleue, où lui furent donnés toilettes et habits propres. Quand il redescendit un peu plus tard, le Seigneur lui demanda:

"Accepterais-tu de passer Noël en notre compagnie Firmin? Celà me ferait énormément plaisir."

Firmin entra donc dans la salle accompagné du Seigneur et de sa fille, et passa Noël avec eux, entouré de gens sympathiques. C'était la première fois qu'il fêtait Noël, et étant devenu le fils adoptif du Seigneur, ce ne serait pas la dernière...

Ainsi c'est l'innocence de l'enfance qui permet parfois que les miracles arrivent. Gardons nos âmes d'enfants, et émerveillons nous encore et encore, afin que ces doux moment se renouvellent, et que la magie de Noël puisse encore nous accompagner tout au long de nos vies.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Concours de Contes] Le Conteur Itinérant (pour l'Artois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONCOURS DE CONTES
» [Concours de Contes] Bedincour
» [Concours de Contes] ExisTenZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA :: Salle des Archives :: Fête de Noël-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser