Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA

Lieu de fêtes du Bourbonnais-Auvergne et de Réunions du Comité des Fêtes ducal du BA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Concours de Contes] Rick de Montbrisson

Aller en bas 
AuteurMessage
Patience

Patience


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/12/2006

[Concours de Contes] Rick de Montbrisson Empty
MessageSujet: [Concours de Contes] Rick de Montbrisson   [Concours de Contes] Rick de Montbrisson EmptyJeu 28 Déc - 16:19

Amis lecteurs, laissez moi vous contez l'histoire d'un ami vagabond avec qui j'ai passé plusieurs années de ma jeunesse, avant de m'installer à Montbrisson. Mon ami est désormais mort, et il ne verra donc pas d'objection à ce que je raconte cette aventure qu'il a vécut, il y a de très nombreuses années, alors qu'il était encore qu'un adolescent.
Orphelin, il a passé toute sa vie à errer sur les routes du Royaume mais aussi sur toutes les étendues d'eau et de Terre que nous connaissons. Il a toujours voulu savoir si il y avait autre chose au-delà de l'océan ou si la Terre était vraiment plate avec un vide au bout.
A 15 ans, il voulut donc devenir marin et pour cela se rendit au château du comte, afin de s'enrôler dans l'équipage de ses navires. Ce riche homme avait à l'entrée de sa demeure, plusieurs gardes armés de hallebardes, qui refusèrent de le laisser rencontrer leur maître.
Il se dirigea donc vers la taverne du village où il entendit une étrange discussion.


Je pars ce soir chasser la baleine dans des contrées totalement inexplorées et pour fêter mon départ, je vous offre une tournée...

William, puisque tel est le nom de notre jeune héros, sursauta en entendant ces mots. Peut-être allait-il pouvoir réaliser son rêve. Il s'approcha alors du vieux loup de mer et lui demanda de l'embaucher sur son bateau. Il acceptait toutes les offres et il n'avait aucune famille qui le pleurerait en cas de problème.

Le capitaine regarda l'adolescent qui était grand et fort et lui dit :

Tu es bien jeune pour découvrir la mer et ses dangers, mais tu m'as l'air d'être un solide gaillard. Alors si tu es prêt à accepter tout type de travail, je t'offre de devenir mousse.

Mousse ? En quoi consiste le travail ?

C'est simple, tu auras l'entretien du pont à faire. Tu devras passer la serpillère, l'astiquer, le nettoyer afin qu'il brille. Et tu devras aussi aider en cas de pépin.

William était ravi de cette offre et s'empressa d'accepter le travail.

Le lendemain, le bateau appareilla vers des destinations inconnues et il navigua pendant des jours et des jours. William astiquait le pont et était devenu le roi de la serpillère Laughing Laughing Une nuit sans lune, il arriva un malheur : le capitaine, qui avait un peu trop abusé de la divine boisson, tomba à la mer, sans que personne d'autres que lui ne le vit ! Il cria alors :

Un homme à la mer ! Un homme à la mer !

Et n'écoutant que son courage, il sauta pour sauver le capitaine qui était tellement ivre, qu'il ne pouvait nager. Rapidement, ils furent tirés de l'eau par ses amis, qui l'acceptèrent enfin comme l'un des leurs et surtout arrêtèrent de l'appeller le roi de la serpillère. Le lendemain, le vieux loup de mer le convoqua.

Tu m'as tiré d'une fâcheuse position et je t'en remercie. Alors dis-moi, ce qui te ferais plaisir et je te l'accorderais de suite. Tu n'es pas obligé de me donner une réponse tout de suite. Cette offre durera aussi longtemps que je serais en vie. Alors n'hésites surtout pas...

Et puis un matin, alors qu'il était en pleine besogne, mon ami entendit un marin criait :

Baleines à babord, baleines à babord...

William se précipita alors à gauche du navire et vit un spectacle magnifique... Des dizaines de baleines... Et il vit aussi que les marins s'empressaient sur le pont. C'est vrai, il était sur un baleinier... Il ne pouvait laisser faire cela... Il se précipita sur la dune et apostropha le capitaine.

Capitaine, j'ai trouvé le service que vous pouvez me rendre...

William, je suis occupé à diriger les opérations donc on en reparle tout à l'heure...

Capitaine, je veux que vous arrêtiez cela.. Je veux que vous me promettiez de ne plus jamais chasser la baleine. Regardez le spectacle magnifique de ces animaux. Ce serait inhumain de les tuer pour un peu d'argent.

Le vieux loup de mer hésitait entre la promesse faite au jeune homme et l'appât du gain. Mais étant en homme de parole, il accepta à contre coeur d'arrêter la chasse et ordonna à ses hommes de poser leurs harpon et de regarder le spectacle. Les hommes furent surpris par un tel changement mais comme aucun d'eux ne voulaient voir ses animaux mourir, ils obéir sans rechigner !

La nuit suivante, William était assis sur le bord du navire et regardait l'étendue d'eau lorsqu'une baleine s'approcha du navire, et d'un mouvement de queue lui jetta un médaillon. L'adolescent s'empressa de récupérer le bijou et lorsqu'il le mit autour de son cou, il put entendre le chant des baleines et surtout le comprendre. Cet objet lui fit apparaître une dame à ses côtés qui lui dit :

Jeune ami, nous savons que grâce à toi, notre peuple n'a pas été décimé par ses chasseurs et qu'ils ne chasseront plus mes compatriotes. Alors pour te remercier, garde ce talisman sur toi et si un jour tu as besoin de mon peuple, crie et nous viendrons t'aider.

William remercia la reine des baleines qui replongea rapidement dans la mer. Quelques semaines plus tard, le navire fut pris dans une tempête qui détruisit le matériel de navigation. Et lorsqu'il réussit à sortir de là, le bateau était dans un sale état avec très peu de vivres. Qu'allait-il pouvoir faire, alors qu'aucune côte n'était visible ? Tous les marins commencèrent à perdre la foi et le moral. Mon ami se souvint alors des paroles de la reine. Il se précipita alors à la poupe du bateau et cria :

Baleines venez nous en aide...

En entendant ces cris, ses amis crurent qu'il avait perdu la raison. Mais lorsqu'il vit l'apparition de la reine devant eux, ils n'en crurent pas leurs yeux.

Jeune William, comme promis, nous allons t'aider. Suivez mes congénéres et dans moins de deux jours, vous serrez en vue d'une terre non hostile et pleines de vivres.

L'adolescent transmis alors les ordres au capitaine incrédule, qui accepta néanmoins car perdu pour perdu, il pouvait toujours essayer. Et deux jours après, ils arrivèrent effectivement en vue d'une île sur laquelle ils purent se ravitailler. Depuis ce jour et cette étrange rencontre, les marins renommèrent leur navire : "Le roi des baleines" et ils renoncèrent définitivement à la chasse aux baleines. Quant à mon ami, il décida de quitta la mer pour voyager sur la terre ferme, et c'est quelques années après que je fis sa rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Concours de Contes] Rick de Montbrisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stand auvergnat
» CONCOURS DE CONTES
» [Concours de Contes] ExisTenZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA :: Salle des Archives :: Fête de Noël-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser