Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA

Lieu de fêtes du Bourbonnais-Auvergne et de Réunions du Comité des Fêtes ducal du BA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Messe de Noël

Aller en bas 
+4
iguanette
Jrag
Ivrel
Jojolasage
8 participants
AuteurMessage
Jojolasage

Jojolasage


Nombre de messages : 587
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 24/10/2005

Messe de Noël Empty
MessageSujet: Messe de Noël   Messe de Noël EmptyMer 20 Déc - 19:52

Messe de Noël Chapelle_Ste_Anne_neige
Revenir en haut Aller en bas
Ivrel

Ivrel


Nombre de messages : 22
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2006

Messe de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Noël   Messe de Noël EmptySam 30 Déc - 0:34

Les cloches se mirent à sonner pour inviter les fidèles à venir assister à la messe dans la chaleureuse petite chapelle.

Ivrel arriva dans le choeur, s'agenouilla devant la croix en se signant, puis tendit les mains devant l'autel en priant. Enfin, elle se tourna vers l'assemblée des fidèles.

Que la paix soit avec vous
Et avec votre esprit


Ivrel se dirigea alors vers le lutrin.

En ce temps béni, je vais maintenant vous lire l'histoire d'un saint très particulier, Saint Noël :

Citation :
Arrière-petit-fils d'un brave homme ayant suivit Christos de son vivant, Nicolas Noël est né dans un chariot tiré à ce qu’on dit par des cerfs dressés par son père.
A cette époque les registres n’existaient pas et on ne connaît pas le lieu exact, ni la date exacte de sa naissance mais on sait que c’était pendant un hiver particulièrement rude.

Noël faillit ne pas dépasser l’âge de la puberté tellement il avait souffert à sa naissance, et il a même été en état de mort plusieurs fois. Par contre à chaque retour à la vie, contrairement au commun des mortels, il revenait plus en forme que jamais.
Pourtant chaque année au solstice d’hivers il semblait mourir pendant cinq jours et cinq nuits, mais bien que son corps soit veillé certains prétendaient l’avoir vu à différent endroit, offrant du pain aux plus pauvres, du feu à ceux qui n’en avaient pas, et même un simple jouet aux enfants triste.

Vers l’âge de 15 ans alors qu’il n’avait jamais étudié, il racontait l’histoire de Christos que son arrière-grand-père avait transmit à son grand-père et qui lui-même l’avait transmis à ses enfants et petits enfants.
Le curé de sa paroisse l’invitait régulièrement à participer à la messe et en fit son diacre. Très vite tout le monde fut surpris de son érudition, sa simplicité, son amour pour les autres et ses connaissances intuitives du dogme aristotélicien.

Un jour où on le questionna sur les raisons de ses problèmes de santé liés à l’hiver il répondit :

Je parlerais d’un cadeau de Dieu plus que d’un problème, car à chaque fois que je frôle la mort j’en apprends de Christos et Aristote, car notre Créateur nous donne toutes les réponses à toutes les questions pour que nous puissions voir notre vie sous des jours nouveaux, et que nous puissions nous juger nous même avant d’être jugé.
En principe en revenant à la vie, nous laissons ces connaissances et un peu de notre force, mais Dieu en a fait autrement pour moi je pense, bien que je ne garde qu’une réponse, sans choisir la quelle, je ne perds pas tout de ma visite chez les Saints.

Bien entendu personne ne le prenait réellement au sérieux, et il ne l’était d’ailleurs peut être pas, mais tout ce que les gens retenaient de cet événement c’est que c’était un érudit et un homme aussi sage que bon.

Tout au long de l’année, il donnait la moitié de son temps pour aider les malheureux, pas forcément les pauvres, mais bien ceux qu’il nommait les malheureux.

Quand on lui demandait pourquoi il aidait des riches comme les pauvres, il aimait répondre des phrases qu’il disait tenir d’Aristote lui-même :
« Les talents du riche ne remplace pas le talent d’être heureux ».
« Etre remplis de talents ne permet pas d’acheter le bonheur »
« on vit avec talent, mais on n’emporte pas ses talents dans la tombe »

Tous ne comprenaient pas, car il y avait longtemps que le talent n’était plus monnaye courante...

Vers l’âgé de 35 ans, il fut nommé Evêque et il continua sa vie de la même façon, aidant ceux qui devaient être aidé, quel que soit leur rang social, il était reconnu pour toujours avoir la parole ou le cadeau qu’il fallait pour rendre la boulasse aux plus malheureux.
Et chaque solstice d’hivers il semblait mourir, mais chaque fois 3 ou 4 jours plus tard il revenait plus en forme que jamais et organisait une messe vers minuit où il racontait une nouvelle histoire.
Une année il annonça que vu son grand âge, il avait près de 90 ans ce qui est un miracle en soi, il renonçait à sa charge et entreprendrait, seul, un dernier pèlerinage. Bien sur tout le monde voulu l’en dissuader, mais il promit qu’il reviendrait pour le 25 décembre, et que de toutes façons il faudrait bénir ce jour particulièrement car il avait appris de Christos et d’Aristote eux même, que c’était le jour de leur naissance à tous trois, Aristote étant né à midi et Christos à minuit et lui juste entre les deux, à dix huit heures.

Le Père Noël, comme avait continué de l’appeler ses fidèles, pris la route et revint parmi les siens le 6 décembre suivant.
Il ne répondit que peu aux questions sur ce pèlerinage, mais il avait ramené deux chariots. L’un remplis de bûches, et l’autre rempli autre de pains
Il fit distribuer le pain et le bois aux plus pauvres, et une fois la distribution terminée, il envoya les chariots faire le tour des plus riches à qui on demandait de déposer un présent.
Le 24 décembre, Monseigneur Noël organisa deux messes, l’une à midi en l’honneur d’Aristote et une à minuit en l’honneur de Christos, puis il se dirigeât vers la sacristie et plus personne ne le revit.

La totalité des villageois, du plus croyant au plus mécréant passèrent la nuit à le chercher, et c’est seulement au petit matin qu’épuisés, ils rentrèrent chez eux.
C’est là que la légende fut inscrite parmi les miracles, car chaque maison sans exception avait son foyer allumé et des cadeaux au pied de la cheminée.

Depuis cette époque, chaque année on dit un peu partout qu’en décembre il passe dans les maisons pour donner un peu de bonheur. On prétend même, que parfois, Christos et Aristote l’accompagnent directement...

Une histoire très belle et qui nous enseigne que donner est la vertu suprême, donner sans rien attendre en retour, simplement pour lire dans les yeux de celui qui reçoit un peu de cette chaleur humaine qui réchauffe si bien nos âmes en ces temps hivernaux.

Puis Ivrel attendit un moment en silence, le temps que l'esprit de Noël pénètre en ce lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jojolasage

Jojolasage


Nombre de messages : 587
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 24/10/2005

Messe de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Noël   Messe de Noël EmptySam 30 Déc - 1:16

Tout en marchant en direction de la Chapelle, Jrag et Jojo continuait leur discussion.

Oui j'ai passé de très bons moments mais quel plaisir de rentrer et surtout de pouvoir se reposer, même si cela était seulement durant quelques instants.

Jojo ressera quelque peu son châle alors qu'ils arrivaient devant la chapelle enneigée, le temps ne cessait de se raffraichir plus la nuit avançait.

Eh bien, il y a bien peu de monde ce soir on dirait, tous doivent être épuisés par tous ces temps de fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Jrag

Jrag


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 07/01/2006

Messe de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Noël   Messe de Noël EmptySam 30 Déc - 1:23

Jrag ouvrit la porte de la Chapelle et entra après Jojo.L'église était aussi décorée, un beau sapin aux couleurs rouges et or était dréssé dans e fond de l'Eglise.

Oui, c'est vrai qu'il n'y a pas grand monde ce soir...Il doit faire trop froid.

Il se signa et chercha des places libres. Ils avancerent et s'installèrent pas trop pret, ni trop loin, juste au bon endroit. Jrag écouta la prière de dame Ivrel. Cette messe était importante en ces temps de fetes, et mêmes'il n'était pas non plus un grand habitué de celles ci, Jrag remarqua encore une fois la sagesse des paroles de son émminence.
Revenir en haut Aller en bas
iguanette

iguanette


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 06/12/2006

Messe de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Noël   Messe de Noël EmptySam 30 Déc - 1:25

Iguanette s'était rappelé de la messe quand elle avait entendu les cloches sonner. Elle avait entraîné Totox vers l'église, connaissant mieux le chemin, et ils entrèrent s'installer pour assister à la célébration.
Revenir en haut Aller en bas
Jojolasage

Jojolasage


Nombre de messages : 587
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 24/10/2005

Messe de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Noël   Messe de Noël EmptySam 30 Déc - 1:30

Jojo prit place aux côtés de Jrag puis se mit à écouter avec attention les paroles d'Ivrel.
Revenir en haut Aller en bas
Ivrel

Ivrel


Nombre de messages : 22
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2006

Messe de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Noël   Messe de Noël EmptySam 30 Déc - 1:30

Ivrel attendait en silence, elle écoutait le choeur des moines thomistes de l'abbaye voisine chanter un chant de noël empreint de pureté et de douceur, un chant qui élève l'âme et nous rapelle en ces temps de fête la venue sur terre de nos saints prophètes Aristote et Christos.
Revenir en haut Aller en bas
Ivrel

Ivrel


Nombre de messages : 22
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2006

Messe de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Noël   Messe de Noël EmptySam 30 Déc - 1:39

Et maintenant, communions tous ensemble pour nous rapprocher de cet idéal aristotélicien de l'amitié entre fidèles, de cet amour entre les hommes.

Messe de Noël Neoeucharistie

Et après avoir rompu le pain, Ivrel en donna un morceau à chacun des fidèles.

Que la paix du Dieu soit avec vous.
Et avec votre esprit
Louons Dieu et ses prophètes Aristote et Christos


Avant de vous laisser et me m'en retourner dans mon foyer, je voudrais que vous répétiez après moi le Credo de L'église aristotélicienne :

Messe de Noël Credo6zk

Joyeuses fêtes à tous, mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
Jrag

Jrag


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 07/01/2006

Messe de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Noël   Messe de Noël EmptySam 30 Déc - 1:47

Jrag se leva et pris le pain tendu par Ivrel, puis récitat le credo.

Amen

Puis il se leva, et sortit de l'église. La soirée était très belle. Il attendit Jojo sur le parvis.

Je t'ai promis une promenade, est ce que ca te tentes toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojolasage

Jojolasage


Nombre de messages : 587
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 24/10/2005

Messe de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Noël   Messe de Noël EmptySam 30 Déc - 1:53

Jojo prit le morceau de pain, puis sortit en silence de la Chapelle.
A la sortie, elle remarqua Jrag qui l'attendait, elle lui sourit puis s'avança vers lui.


Oui avec grand plaisir. Les marchés doivent être inanimés à cette heure-ci, peut être pourrions-nous faire quelques pas dans les jardins ?
Revenir en haut Aller en bas
Jrag

Jrag


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 07/01/2006

Messe de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Noël   Messe de Noël EmptySam 30 Déc - 1:59

Oui, pour le marché, c'est peut etre un peu tard, en effet. Mais les jardins me conviennent parfaitement. Et bien allons-y

Jrag enleva la neige qui lui était tombé sur les cheveux et se dirigea avec Jojo vers les jardins.

J'ai entendu dire que les jardins étaient splendides avec la neige, mais je n'ai pas encore pu m'y rendre. Décidemment, ce chateau et vraiment magnifique, tellement calme et si bien décoré.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Messe de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Noël   Messe de Noël EmptySam 30 Déc - 2:12

Clothilde avait assisté discrètement à la messe, et avait communié tout aussi discrètement. Pour rien au monde elle n'aurait raté cet office, qui lui rappelait un peu celui que son Eminence lui avait fait l'honneur de célébrer à Aurillac.

Elle resta quelques temps en prière, puis sortit de la chapelle.


Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Visconti

Elisabeth Visconti


Nombre de messages : 9
Localisation : Amiens - Comté d'Artois
Date d'inscription : 26/12/2006

Messe de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Noël   Messe de Noël EmptySam 30 Déc - 3:12

Elisabeth et Nerevar se rendirent à la messe, Beth était sobrement vêtue, chapelet à la main, elle écoutait avec beaucoup d'attention la vie de Nicolas Noël, et le credo prononcé par la Cardinal-Evêque Ivrel.
Revenir en haut Aller en bas
Lmilou

Lmilou


Nombre de messages : 164
Localisation : Montpensier
Date d'inscription : 06/06/2006

Messe de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Noël   Messe de Noël EmptySam 30 Déc - 13:38

Lmilou entra dans la chapelle...elle alla s'assoir et pria..
Revenir en haut Aller en bas
laurentlouis

laurentlouis


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2006

Messe de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Noël   Messe de Noël EmptyMer 3 Jan - 14:36

laurentlouis rentre et vint s'assoir sur un des bancs
et murmura:

puis se signa et resortit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe de Noël Empty
MessageSujet: Re: Messe de Noël   Messe de Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 ans du BA : Grand'Messe d'Ouverture / gargote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA :: Salle des Archives :: Fête de Noël-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser