Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA

Lieu de fêtes du Bourbonnais-Auvergne et de Réunions du Comité des Fêtes ducal du BA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Au détour d'un buisson...

Aller en bas 
AuteurMessage
Jojolasage

Jojolasage


Nombre de messages : 587
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 24/10/2005

Au détour d'un buisson... Empty
MessageSujet: Au détour d'un buisson...   Au détour d'un buisson... EmptyDim 26 Mar - 18:06

Jojo arrive au le jardin et va s'installer dans l'herbe, au milieu d'un grand espace vert, entouré de merveilleuses petites fleurs.

Elle regarde la nature qui commence à se réveiller petit à petit avec l'arrivé du printemps, en attendant que tous aient fini de prendre leur douche pour qu'elle puisse leur raconter ce qu'elle a préparé à propos de la mythologie grecque.
Revenir en haut Aller en bas
Jojolasage

Jojolasage


Nombre de messages : 587
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 24/10/2005

Au détour d'un buisson... Empty
MessageSujet: Re: Au détour d'un buisson...   Au détour d'un buisson... EmptyDim 26 Mar - 19:23

Jojo commence doucement à raconter un petit bout de l'histoire Grecque...

Au détour d'un buisson... Olympe3kn

Réunis autour de Zeus, dans les sommets célestes de la plus haute montagne de Grèce, les Olympiens forment une cour indisciplinée. Leurs querelles retentissent jusque dans le monde des hommes. Rivalités et adultères sont au cœur de la divine assemblée qui, pour être invisible aux mortels, n'en ressemble pas moins à la société humaine. Les dieux s'ennuient quelquefois : ils ne dédaignent pas de quitter le mont Olympe pour descendre sur Terre et se mêler aux mortels. Je vous propose ici un récapitulatif des douze grands dieux principaux car il me serait impossible de vous les présenter tous tant ils sont nombreux et variers...


Au détour d'un buisson... Zeus3ju

Zeus & Héra

Il est le roi de l'Olympe, orgueilleux et infidèle ; elle est réputée pour sa grande fidélité et sa jalousie meurtrière. Frère et sœur, mari et femme tout à la fois, symbolisés par l'aigle et le paon, ils forment le plus déroutant des couples divins. Entre amour et déchirement, Zeus et Héra connaissent-ils autre chose que le sort de tous les couples ? Ni la frivolité (manque de sérieux) de l'un ni l'irascibilité (colère) de l'autre ne peuvent toutefois rompre les liens puissants qui les unissent. De plus Zeus est aussi le dieux de la foudre et Héra la déesse du mariage et de la fécondité.


Au détour d'un buisson... Poseidon0dj

Poséidon

Dieu de la Mer, Poséidon est un maître fougueux et coléreux. Ce grand séducteur n'hésite pas à faire gronder les eaux, à tempêter pour exprimer son courroux. Majestueux, armé de son trident, Poséidon dirige hargneusement son char d'eau ou chevauche un impressionnant cheval marin. Les Troyens feront les frais de son acharnement féroce, de même que le héros Ulysse, pour avoir vaincu par la ruse le cyclope Polyphème ,fils du dieu de la Mer. Il est aussi le dieu des chevaux.


Au détour d'un buisson... Hades9ld

Hadès

Après le partage de l'Univers en trois parties, Hadès acquit la possession souveraine sur le monde inférieur, tandis que son frère Zeus régnait sur les cieux et Poséidon sur les mers. Époux de Perséphone , qu'il enleva à la Terre et à sa mère Déméter , Hadès est un dieu redouté des Grecs. Justicier impitoyable, il est assis aux fonds des Enfers sur un trône et tient dans sa main un sceptre avec lequel il gouverne sans pitié les âmes des morts qui peuplent son sombre et inconnu royaume. Il porte sur la tête un casque qui rend invisible ; les Cyclopes lui en firent don et lui-même il le prête parfois aux héros des légendes auxquels il a décidé d'apporter aide et protection. Entouré des divinités des Enfers, ses servantes, des messagères, il dicte à la Terre la terrible loi de la mort. Pourtant, tout comme son épouse Perséphone, terrible déesse des Enfers, mais douce aux hommes de la Terre, auxquels elle apporte fertilité et abondance des moissons, Hadès est parfois surnommé Pluton ("le Dispensateur de richesses") ; il est invoqué par les agriculteurs, et on le représente sous les traits d'un dieu placide, tenant d'une main la corne d'abondance, et, de l'autre, des instruments aratoires. Au cours de ses séjours sur la Terre, Hadès commet toujours quelques infidélités avec les mortelles ou des nymphes de la végétation et des bois.


Au détour d'un buisson... Athena4ks

Athéna

Parmi les divinités de l'Olympe, Athéna connaît l'une des naissances les plus spectaculaires. Son père Zeus, terrorisé par une prédiction selon laquelle son prochain enfant lui ravirait le royaume des dieux, avale toute crue son épouse, Métis. D'effroyable douleurs à la tête le saisissent. Héphaïstos, dieu de la for ge, lui fend alors le crâne d'un coup de hache : Athéna apparaît ,casquée et armée, poussant un cri terrible. On la représente souvent sous l'emblème de la chouette. Athéna est aussi gardienne d'Athènes et est la déesse des Sciences et des Arts.


Au détour d'un buisson... Ares8fd

Arès

Fils de Zeus et d'Héra, Arès compte parmi les douze grands dieux de l'Olympe. Son agressivité excessive, sa brutalité légendaire font de lui l'une des divinités les plus mal-aimées de toute la Grèce antique. Ces atouts font de lui le dieu de la guerre.En dépit de ses nombreux défauts, Arès possède suffisamment d'attraits pour séduire la plus gracieuse de toutes les déesses, Aphrodite, personnification de l'Amour et de la Beauté.


Au détour d'un buisson... Aphrodite4tz

Aphrodite

Dans la mythologie grecque Aphrodite est déesse de l'Amour et de la Beauté. Elle demeure auprès de Zeus, parmi les douze dieux de l'Olympe. Celle que les Romains adopteront sous le nom de Vénus a le don de faire naître les passions, au risque de déclencher des catastrophes. Mais l'irrésistible déesse est loin de rester indifférente aux charmes des dieux masculins ou de certains mortels.


Au détour d'un buisson... Apollon3nh

Apollon

Brillant et infiniment doué, Apollon, sublime fils de Zeus et de Léto est le frère jumeau d'Artémis. Ses multiples attributs font de lui l'une des divinités les plus célèbres de la mythologie. Inspirateur des musiciens et des poètes, il se voit attribuer de multiples fonctions : divinité de la lumière, des arts et de la prophétie. Mais c'est en conducteur du char solaire, porteur de lumière civilisatrice, qu'il irradie de tout son éclat.


Au détour d'un buisson... Artemis2dg

Artémis

Déesse de la chasse, Artémis se présente comme une belle jeune fille d'une virginité farouche. Elle sait aussi se montrer implacable lorsque l'on bafoue son honneur. Le double visage de la sœur jumelle d'Apollon en fait l'une des figures les plus complexes du panthéon grec : déesse de la Lune, Artémis préside aux accouchement, mais elle peut aussi, terrible faucheuse, précipiter la mort au chevet des femmes en couches.


Au détour d'un buisson... Hermes5kp

Hermès

Coiffé de son chapeau à larges bords (le pétasos), des ailes attachées aux chevilles, Hermès est le très populaire messager de Zeus qui doit porter sa voix partout dans le monde. Héraut officiel des dieux, il n'a de cesse de parcourir les airs pour accomplir sa mission. Fin diplomate et protecteur des bergers et des coureurs c'est un gaillard rusé, forçant la sympathie par son astuce.


Au détour d'un buisson... Hphastos4cq

Héphaïstos

Fils de Zeus et d' Héra , selon une version, mais aussi d'Héra qui le conçut seule, sans le concours de son époux, car elle était jalouse qu'Athéna fût elle-même née de Zeus sans le sien, Héphaïstos avait un aspect gnomique, particulièrement hideux, et boitait des deux jambes. On raconte, à ce propos, que Zeus le jeta du haut de l'Olympe pour avoir osé prendre parti pour Héra dans une querelle ; il s'abattit sur l'île de Lemnos et en resta boiteux toute sa vie. On dit aussi qu'Héra, dégoûtée d'avoir mis au monde un fils aussi laid, le précipita des cieux dans la mer, où, durant neuf ans, il fut élevé par Thétis . Il fut l'époux de plusieurs déesses, mais la plus célèbre demeure Aphrodite , qui le trompe bien souvent, notamment avec Arès . Dieu du Feu et même personnification divine du feu, Héphaïstos devint bien vite le dieu de la Métallurgie et le forgeron officiel des dieux et des héros . Installé, selon des traditions tardives, au fond des volcans ou des îles volcaniques, Héphaïstos, avec un art et un génie consommés et inimitables, forgea ainsi l'armure d' Achille , le trident de Poséidon , la cuirasse d' Héraclès , les armes de Pélée , le sceptre et l'égide de Zeus. Il fabriqua aussi un trône magique, d'où Héra ne put se relever, car il voulait se venger de sa mère, qui l'avait abandonné ; mais il consentit bientôt à délivrer la déesse contre la promesse qu'il serait réintégré au sein de l'assemblée des dieux de l'Olympe.


Au détour d'un buisson... Demeter2qg

Déméter

Déméter était la déesse de la fertilité et de l'agriculture, qui provoquait la germination, tout particulièrement celle du blé. Tout fruit, toute pousse, chaque plante, légume ou arbre lui étaient attribués. Elle est très liée à sa fille Perséphone, qu'elle eut avec Zeus . Les deux déesses sont toujours associées .
Revenir en haut Aller en bas
Jojolasage

Jojolasage


Nombre de messages : 587
Localisation : Bourbon
Date d'inscription : 24/10/2005

Au détour d'un buisson... Empty
MessageSujet: Re: Au détour d'un buisson...   Au détour d'un buisson... EmptySam 15 Avr - 1:13

Une petite chose que nous avions oublié de rajouter avant que cela ne disparaisse de notre gargote :

Morgwen a écrit:
Je tiens à remercier l'équipe organisatrice de ces festivités interducales et toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour se joindre à nous.
En espérant que cela aura permis à renforcer l'amitié entre nos duchés. Very Happy

Pour le plaisir, je vous présente un poème écrit pour l'occasion par les troubadours Lorna et Brena. En souvenir de cet agréable événement.


lorna a écrit:

La complainte d'Ulysse….

J'aimerais tant d'Ithaque revoir les oliviers
Et de ma Pénélope la douceur apprécier!
Dieux de l'Olympe, accordez moi cette félicité,
Car sur la mer, j'ai trop longtemps navigué!

ô toi ma protectrice, Athéna déesse guerrière
Aide-moi une fois qui serait la dernière,
Afin que je puisse accomplir ma destinée ,
Et, dans ma patrie goûter enfin la paix !

Il m'a fallu affronter bien des dangers,
Au chant des sirènes, je n'ai point succombé
Ni aux discours trompeurs de la belle Circé
Une seule règne en mon coeur, ma tendre épousée!

Pour l'honneur de Ménélas, j'ai tout sacrifié!
Mon fils Télémaque dont je n'ai souvenir
De l'avoir vu grandir ni homme devenir,
Et, mon île d'Ithaque, patrie bien-aimée!

Quand mon tourment est sur le point de prendre fin
Que je vais enfin retrouver les miens,
Après vingt années d'épreuves et de mystères
Je mets le pied sur cette si chère terre,

Mais déjà enterré, d’ Ulysse nul n'a souvenance !
Et, c'est en mendiant que je m’avance
En mon Palais dévasté et pillé,
Pour retrouver ma dulcinée

Les prétendants désirent tout m'enlever
Jusqu'à Pénélope ma promise, mon aimée !
Combien de points as-tu faits et défaits
Pénélope ? combien de larmes as-tu versées?

Cependant tu m’ es toujours demeurée fidèle !
Pour te revoir j'ai osé braver le ciel,
Puisse ton amour les forces m’apporter
Afin de tendre l’ arc pour tous les tuer!

(poème à 4 mains) Brena et Lorna
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au détour d'un buisson... Empty
MessageSujet: Re: Au détour d'un buisson...   Au détour d'un buisson... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au détour d'un buisson...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA :: Salle des Archives :: Fête Grecque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser