Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA

Lieu de fêtes du Bourbonnais-Auvergne et de Réunions du Comité des Fêtes ducal du BA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Représentation théâtrale - Polignac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clothilde

Clothilde


Nombre de messages : 2065
Localisation : Murat
Date d'inscription : 15/04/2006

Représentation théâtrale - Polignac Empty
MessageSujet: Représentation théâtrale - Polignac   Représentation théâtrale - Polignac EmptyMar 4 Nov - 23:14

[archivage de la représentation théâtrale donnée en l'honneur de la visite royale en BA, novembre 1456]
Revenir en haut Aller en bas
mimicracra

mimicracra


Nombre de messages : 197
Localisation : Polignac
Date d'inscription : 03/05/2006

Représentation théâtrale - Polignac Empty
MessageSujet: Re: Représentation théâtrale - Polignac   Représentation théâtrale - Polignac EmptyMer 5 Nov - 1:56

Sandino a écrit:
Topic balisé (et un peu renommé aussi, faute de place...)
{DB}

**********


…les acteurs étaient prêts, les spectateurs installés, Sandino se présente devant la foule.

- Majesté, noble assemblée, en l’honneur du Roi et de sa suite, la « Carriole magique » et le village de Polignac vous invite à assister à « Misères et splendeurs de la Royauté » pièce originale qui je l’espère va vous donner à rire et à penser. Bon spectacle à tous et merci de votre présence.

Se retirant sans tourner le dos aux spectateurs, Sandino avait exécuter une dernière révérence avant de s'éclipser derrière le rideau.
Revenir en haut Aller en bas
mimicracra

mimicracra


Nombre de messages : 197
Localisation : Polignac
Date d'inscription : 03/05/2006

Représentation théâtrale - Polignac Empty
MessageSujet: Re: Représentation théâtrale - Polignac   Représentation théâtrale - Polignac EmptyMer 5 Nov - 1:57

Zeze5 a écrit:

~~~~~~~~~~~~~~
Représentation théâtrale - Polignac Livree21~~~~~~~~~~~~~~




La scène, invisible, envahie de la fumée d’un feu de feuilles mortes qui tient lieu de brouillard laisse entrevoir petit à petit le feu mourant, un couple homme-mule qui avance jusqu’au milieu de l’aire de jeu des acteurs.

Représentation théâtrale - Polignac Fin12

L’homme, casqué, botté, habillé de noir, une courte épée à la ceinture, juché sur une mule rétive, tire sur la bride de sa monture qui n’obéit pas. Le cavalier s’emporte et étouffe un cri.

- Para té tonta !!

Ce qui a pour effet de faire reculer l’animal plongeant à nouveau le duo dans la fumée encore épaisse. Toussant, crachant, l’homme pousse un juron en éperonnant la mule qui finit par obtempérer en avançant et stoppant à l’endroit voulu. L’homme alors se met à chanter d’une voix forte.

- Yé souis lé chévalier noir
Qui dans lé brouillard
Se prend les branches basses !!!


La mule surprise d’entendre si prés d’elle des cris pareils, fonce sur le coté de la scène.
Là une fausse branche censée venir à la rencontre du chevalier et le cogner sans force pour illustrer ses propos, attend d’être manœuvrée. Hélas ! le bénévole chargé de la positionner, surpris par la réaction de l’animal ne peux faire mieux que d’accélérer le mouvement afin que la rencontre de la branche et du chevalier est bien lieu à la vue des spectateurs.
La vitesse de la manœuvre, conjuguée à celle de la monture a pour résultat de provoquer un choc violent, le chevalier noir désarçonné, fait un vol plané jusqu’au fond de la scène où les dernières feuilles mortes finissent de se consumer.
Un temps sans réaction, le chanteur se lève avec peine et revient au devant de la scène en toussant et en se tapant sur les fesses qui commençaient à bruler, la fumée acre le fait pleurer, c’est un chevalier en piteux état qui reprend sa chanson en reniflant.


- Yé souis lé …(snif)..chévalier noir
- Qui dans lé brouillard…(snif)
- S’est pris una branché basseuuu
(tousse)
- Ma femme me traite dé soulard
- Quand yé rentré trop tard
- Elle a fermé la poooorteeuuuuu
- C’est moi Ramon Escobar lé chéVALIER NOOOOOIIIRRRrrrrr
( quinte de toux)

Du coté droit de la scène cachée aux spectateurs un « hi-han » déchirant se fait entendre, Ramon se tourne un bref instant de ce coté avant de faire face au public, les yeux rouges, la figure empourprée, il semble pleurer de rage, c’est abattu qu’il termine son couplet

- Si !! c’est moi lé chévalier noir
- Qui plein dé cocards
- Rentre dé la sorte
- C’est vrai yé souis un fétard
- Yé mé lève tard
- Ma femme mé traité dé cloporte
- Bon j’y vais c’est l’heure il est tard
- Yé souis dans lé brouillard
- Chérie vient !! il faut que tu mé porteuuuuu


Le chevalier noir sort de scène du coté opposé à la mule pendant qu’un chœur invisible chante.

- S’il avait été le chevalier blanc
- Il aurait su évidemment
- Qu’à la fin du printemps
- Le brouillard Tombe jusque devant les portEUUUUUs….



Le rideau tombe Fin du premier tableau

Représentation théâtrale - Polignac Visage12Le chevalier noir joué par Sandino Représentation théâtrale - Polignac Avatar10
Revenir en haut Aller en bas
mimicracra

mimicracra


Nombre de messages : 197
Localisation : Polignac
Date d'inscription : 03/05/2006

Représentation théâtrale - Polignac Empty
MessageSujet: Re: Représentation théâtrale - Polignac   Représentation théâtrale - Polignac EmptyMer 5 Nov - 1:57

Zeze5 a écrit:
~~~~~~~~~~~~~~Représentation théâtrale - Polignac Livree22~~~~~~~~~~~~~~




Sur la scène, une palissade de planches imitant la façade d’un château avec à l’étage des ouvertures en guise de fenêtres avec au-dessus des remparts crénelés occupe le fond de la scène dans son ensemble.

Un soldat sur les créneaux ; deux Dames au-dessous, que l'on voit à tour de rôle dans l’encadrement d'une fausse fenêtre, regardent l’espace vide à la base de la palissade forteresse.

Représentation théâtrale - Polignac Gardec11

A pied, imitant le hennissement du destrier, les deux mains en avant serrant une bride imaginaire, soufflant du nez comme le font les chevaux des naseaux, un homme, habillé entièrement de blanc fait son entrée aux pieds du château en sautillant sur place une fois arrivé au centre de la scène.


Les Dames agitent des mouchoirs, le garde lève sa lance en criant " VIVE Le ROIII !!! " pendant que l’homme mimant une descente de cheval retrouve allure humaine. Les yeux levés en direction des Dames comme pour une aubade il se met à chanter.

Représentation théâtrale - Polignac C11


- On m’appelle le chevalier blanc
- Qui les cheveux au vent
- Accomplit des merveilleuuuuuux
- Je suis beau et fort élégant
- Je me lave les dents
- Suis beauté sans pareilleuuuuuu
- Le bon peuple me nomme « le vent »
- Quand je souffle d’autan
- Fleurit la belle oseilleuuuuuuu….


Une main sur le cœur, l’autre levée en direction du château, sourire étincelant, le chevalier blanc accompagne son chant de pas de danse audacieux
Les Dames, le soldat, ainsi que deux groupes représentant le bon peuple arrivé des cotés de la scène chantent en chœur à la suite de chevalier blanc.


Représentation théâtrale - Polignac Cheval14

- C’est lui le chevalier blanc
- Qui cheveux au vent
- Est beauté sans pareilleuuuu
- Il sème sa grandeur dans les champs
- Où pousse par enchantement
- Le bon blé et l’ oseilleuuuuuu


Les villageois guère dynamiques trouvent soudain un regain de forme en sentant la pointe des lances dans leurs dos, de la présence des archers du Roi, seules les piques en témoignent.
C’est donc avec une ardeur obligatoire que le bon peuple finit son couplet.

- C’est bien lui le prince élégant
- Qui a de blanches dents
- Et de belles oreilleuuuuuu
- Il est sage et intelligent
- Jamais triche ni ne ment
- C’est la huitième merveilleuuuuu…


Le chevalier blanc salut la foule qui lui fait une haie d’honneur et tout en sortant sous les applaudissements termine sa chanson.

- On m’appelle le prince charmant
Le bel élégant
Je reçois des corbeilles
Que le peuple gracieusement
M’offre tout en disant
« pour vous notre merveilleuuuuu… »
Oui c’est moi le souffle puissant
Le grand roi « le vent »
Qui fait fleurir l’oseilleuuuuuuu


La foule danse et crie sa joie en poussant des « vive le Roi !!!! »

Représentation théâtrale - Polignac Visage13 Le chevalier blanc joué par Sandino Représentation théâtrale - Polignac Avatar10
Revenir en haut Aller en bas
mimicracra

mimicracra


Nombre de messages : 197
Localisation : Polignac
Date d'inscription : 03/05/2006

Représentation théâtrale - Polignac Empty
MessageSujet: Re: Représentation théâtrale - Polignac   Représentation théâtrale - Polignac EmptyMer 5 Nov - 1:58

Zeze5 a écrit:
Entracte Le premier et le deuxième tableau c'était bien passé ; enfin « bien » était vite dit, un petit problème avec la mule qui comme à son habitude avait fait des siennes, déjà faire venir du champs, « la gluante » sans « la galonnée » n'avait pas été une mince affaire, alors la faire entrer sur scène avec Sandino sur le dos, devait être trop pour cette bourrique....ces deux là ne pouvaient pas se voir. Même avec son costume elle l'avait Sandino. Le changement de costume, le maquillage avait été rapide, mais là c'était autre chose pour le troisième tableau. Sandino sa chanson fini, passe derrière le rideau où l'attend Zézé, ce devait être plus rapide, pas besoin de maquillage, le costume à lui seul couvrirait Sandino pour qu'il entre dans son personnage. - Zézé !! j'ai un problème avec le costume, je ne vois rien dit Sandino Elle le regarde et part d'un fou-rire - Normal, il est à l'envers !!! Vite fait, avec l'aide de sa compagne, Sandino enlève et remet son costume, il est prêt, Zézé écarte légèrement le rideau pour laisser passer son compagnon. Elle ne traine pas et avec l'aide de Mimi se prépare à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
mimicracra

mimicracra


Nombre de messages : 197
Localisation : Polignac
Date d'inscription : 03/05/2006

Représentation théâtrale - Polignac Empty
MessageSujet: Re: Représentation théâtrale - Polignac   Représentation théâtrale - Polignac EmptyMer 5 Nov - 1:59

Zeze5 a écrit:
~~~~~~~~~~~~~~Représentation théâtrale - Polignac Livre314~~~~~~~~~~~~~~




La scène devenue forêt grâce à des planches peintes et découpées en forme de troncs d’arbre, rappelle la nature environnante.
Entre public et scène, assez éloigné des décors pour que rien ne s’embrase, un feu ardent crépite.
Sorti de la fausse forêt, un homme habillé de vert de pieds en cap s’avance, arrivé prés des flammes il pose à terre un arc qu’il portait dans le dos et tend ses deux mains ouvertes en direction du feu, souriant, il se chauffe un instant avant de rejoindre en deux bonds gracieux l’espace libre entre le brasier et la forêt de planches. S'assied sur une souche et se met à chanter.

Représentation théâtrale - Polignac Murspl12

- On m’appelle Ravin des bois
- Fils de la reine Ravina
- Je suis roi de cocagneuuuu
- Je bataille pour le bon droit
- Suis de tous les combats
- Et de toutes les campagnes
- Seul l’honneur dirige mon bras
- La justice pour qui je combats
- Et ma seuuuleeeee compagneuuuu
- Partager les richesses est ma seule foi
- Pour le peuple il faut que je gagneuuuu



De la forêt factice, des femmes, hommes, enfants, vieillards vêtus de guenilles, sortent et se rassemblent autour du chanteur, le montrant tous du doigt en le regardant comme un dieu vivant, ils chantent en chœur


-C’est ainsi que doit être un bon roi
-Donner bonheur et joies
-Dans toutes les campagneuuuu
-Rester juste et de bon aloi
-éviter de regarder le doigt
-Quand il montre la montagneuuuu
-Tel est notre bon Ravin des bois
-Fils de Ravina
-Roi du pays de Cocagneuuuu
-Toujours sage et de bonne foi
-Quand la folie nous gagneuuu
- Oui c’est lui Ravin des bois
- Fils de Ravina
- Prince de Cocagne
- Que le Dieu qui siège là haut ne le voit pas
- Et que la mort nous l’épargneuuuuuu



Le roi mousse, Ravin des bois sort porté par la foule qui le fait sauter dans les airs en criant « hourrrraaaaa… »


Représentation théâtrale - Polignac Green_13 Ravin des bois est joué par Sandino Représentation théâtrale - Polignac Avatar10
Revenir en haut Aller en bas
mimicracra

mimicracra


Nombre de messages : 197
Localisation : Polignac
Date d'inscription : 03/05/2006

Représentation théâtrale - Polignac Empty
MessageSujet: Re: Représentation théâtrale - Polignac   Représentation théâtrale - Polignac EmptyMer 5 Nov - 2:00

Zeze5 a écrit:
~~~~~~~~~~~~~~Représentation théâtrale - Polignac Livree24~~~~~~~~~~~~~~


Au pied du château de planches, le chevalier blanc revient, cheveux au vent, blanc des dents. La main levée, il salut la foule présente, une des Dames descendues de l’étage pour le rencontrer, s'avance.

Piaffant sur place comme le font les chevaux dressés et impétueux, le Roi la regarde venir, arrivée prés de lui elle se met à chanter en regardant le chevalier blanc, un bras ouvert, l'autre sur le cœur, offerte.

Représentation théâtrale - Polignac Petit_11


- Me voici princesse petit pois
- De la noblesse en bois
- Je suis la grande papesseuuu
- Ventre à terre quand se montre le Roi
- Mon bonheur est dans l’apparat
- Bien plus que je ne le confesseuuuu
- De cœur noble je ne connais pas
- Pour le peuple du bas
- Je n’ai que rudesse
- A mes titres seulement je dois
- D’être de mauvaise foi
- Sans que l’on ne me redresse
- Ambition démesurée pour seule foi
- Pré-carré, privilèges, passe-droit
- Font de moi grande traitresse
- Me voilà princesse petit pois
- De la noblesse en bois, je suis la prêtresse…


Sa chanson finie, elle fait une révérence empruntée avec une moue de sainte nitouche, le chevalier blanc la gratifie d’un hochement de tête qui ne dit rien du fond de ses pensées la concernant.
La princesse petit pois se retire en faisant des révérences tout en reculant, regardant le Roi qui sort sur ses talons en mimant un cheval qui se cabre.

La foule laissée à elle-même se disperse devant les remparts, des groupes se forment, assis en cercle, debout ils discutent, des isolés traînent à la recherche des piécettes, que le chevalier blanc a lancé dans la poussière avant de partir.
Revenir en haut Aller en bas
mimicracra

mimicracra


Nombre de messages : 197
Localisation : Polignac
Date d'inscription : 03/05/2006

Représentation théâtrale - Polignac Empty
MessageSujet: Re: Représentation théâtrale - Polignac   Représentation théâtrale - Polignac EmptyMer 5 Nov - 2:00

Zeze5 a écrit:
Entracte


..............Après avoir chanter ... elle espérait à peu près juste ... Zézé passe vite derrière le décor pour le changement de costume.
Et encore si il n'y avait que le costume !! mais il y avait aussi la coiffure, le maquillage et tout ça en un temps record. Elle avait passé les derniers jours, outre à répéter les scènes, les chansons mais aussi le changement de costume.
Cette fois Sandino l'avait gâtée, deux personnages dans la même scène. Heureusement que les musiciens faisaient patienter le public............

Représentation théâtrale - Polignac Musici11

..........Et la robe qu'elle avait sur elle qui ne voulait pas se délacer, elle l'avait pourtant fait des centaines de fois et là comme fait exprès ...nada, niente!!
Elle gesticulait dans tout les sens, voulant la faire passer par le tête ; bras levés, le visage couvert par la robe, râlant, pestant, les "mots doux" qui sortent de sa bouche sont heureusement couvert par la musique des musiciens.
Enfin quelqu'un vient l'aider, une fois la robe retirée c'est une Mimi souriante qui est venu à son secours. L'avantage c'est que la perruque rousse qu'elle avait sur la tête part en même temps.

Robe bleue enfilée, Mimi la maquille, la coiffe en un temps trois mouvements. La voilà fin prête pour sa deuxième scène.
Une cuillère de miel, respiration et la revoilà en piste ............
Revenir en haut Aller en bas
mimicracra

mimicracra


Nombre de messages : 197
Localisation : Polignac
Date d'inscription : 03/05/2006

Représentation théâtrale - Polignac Empty
MessageSujet: Re: Représentation théâtrale - Polignac   Représentation théâtrale - Polignac EmptyMer 5 Nov - 2:01

Zeze5 a écrit:
La seconde Dame, qui à la fenêtre regardait jusqu’à là l’agitation devant le château est descendue au milieu des villageois.
Serrant des mains, éveillant des sourires sur les visages, elle s’avance au milieu d’eux et chante.

Représentation théâtrale - Polignac Murfem10


- On m’appelle la Duchesse bonté
- La baronne adorée La comtesse bien aimée
- Suis la vraie face de la noblesse
- Je préserve le nouveau-né, respecte les aînés
- La vérité professe
- Que m’importe l’or, les dîners
- Je ne suis que pitié
- A tous ceux dans la détresse
- Suis Baron respecté
- Comte ou Duc estimé
- Vrais visages de la noblesse
- Notre devise « courage et sincérité »
- Noble cœur nous saurons demeurer
- Sans jamais perdre bon sens et justesse
- Loyauté et grande probité sont l’honneur de la vraie Noblesse


Toute la foule des villageois maintenant levée, applaudit la chanteuse, certains lui prennent la main pour la baiser.

Le rideau tombe.

Représentation théâtrale - Polignac Visage16Représentation théâtrale - Polignac Visage15 La princesse petit pois et la Baronne jouées par Zézé Représentation théâtrale - Polignac Avatar10 Les musiciens sont joués par .... ben par des musiciens
Revenir en haut Aller en bas
mimicracra

mimicracra


Nombre de messages : 197
Localisation : Polignac
Date d'inscription : 03/05/2006

Représentation théâtrale - Polignac Empty
MessageSujet: Re: Représentation théâtrale - Polignac   Représentation théâtrale - Polignac EmptyMer 5 Nov - 2:01

Zeze5 a écrit:
~~~~~~~~~~~~~~Représentation théâtrale - Polignac Tablea15~~~~~~~~~~~~~

La scène est plongée dans le noir, venu de l’Est une femme approche avec en main une chandelle, le halo lumineux accroche une silhouette assise sur une caisse.
Lentement la femme rejoint l’homme vêtu d’un simple pagne, voûté, il semble être sans âge.


Représentation théâtrale - Polignac Job111

Arrivée à ses cotés la femme prend la parole.

Sofia : Représentation théâtrale - Polignac Sofia10

- Qui est-tu, assis là comme au premier matin du monde ?


L’homme une main devant la flamme de la chandelle qui semble le gêner répond d’une voix traînante.


Luca: Représentation théâtrale - Polignac Luca110

- Je suis Luca, l’ancêtre universel et commun aux hommes, en chacun d’eux depuis toujours je me niche,
Mémoire vive des cycles,
Je suis le Père des habitudes millénaires qui ont façonné l’esprit de l’humanité. Et toi qui est-tu ?


Sofia : Représentation théâtrale - Polignac Sofia10

- Je suis Sofia, la sagesse,
Comme toi nichée au cœur de l’homme, muette tant qu’il ne m’a pas trouvé au fond de lui.
Lumière dans l’obscurité de sa caverne intérieure, j’ai pour messagers savoir et connaissance, de leurs terreaux germent les questions et les réponses qui éveillent d’autres questions,
Danse lumineuse qui illumine l’esprit humain.


Luca :Représentation théâtrale - Polignac Luca110

- Serais-tu offerte qu’aux âmes bien nées ? A qui la destiné a donné assez de temps pour étudier.

Sofia : Représentation théâtrale - Polignac Sofia10

-Je ne suis l’apanage de personne, pas plus donnée aux Rois qu’à la noblesse ou aux scélérats, ni réservée à la vieillesse.
Je n’ai ni lieux, ni drapeau, ni maître ni même dieu,
Je suis tantôt le bon sens du paysan qui sait lire dans les nuages, aux marins c’est le mémoire des vents et la course des étoiles qui sont ma face première, soif de connaître et joie simple sont mes ambassades chez l’enfant.


Luca : Représentation théâtrale - Polignac Luca110

-Comme moi tu installes des façons de faire dictaient par la répétition des usages, l’expérimentation des générations passées.
D’invisibles chaînes forgées pour le bien de l’humanité


Sofia : Représentation théâtrale - Polignac Sofia10

- Si nous partageons la pâte humaine, je ne suis en rien un héritage, m’épouse qui veut, dans un monde de certitudes je suis le doute, de la marche au pas un contre-pied, un jour partagé par le plus grand nombre demain je ne suis porté que par mes sentinelles qui depuis toujours accompagnent la marche de l’homme.
Je ne saurais être maillon d’une chaîne, pas même lime pour s’en évader, au vieil homme enchaîné par la geste millénaire qui l’a construit, j’enseigne la libération par la compréhension.


Luca : Représentation théâtrale - Polignac Luca110

-Tu serais un nouveau Prométhée, le feu que tu partages est de ceux qui ne s’éteignent jamais, tant l’idée donnée sait se multiplier sans jamais manquer à celui qui en fait partage.
Qu’as-tu à dire pour m’éclairer, que j’infuse dans les âmes nouvelles afin de les aider ?


Sofia : Représentation théâtrale - Polignac Sofia10

- Que tout homme peut prendre ma route, qu’apparence n’est pas délivrance, que fausse ambition n’est que vanité, opportunisme mensonge masqué, que je ne puis être achetée, qu’avant d’être délivré encore faut-il accepter de se voir enchaîné, que justesse, égalité, raison, libre pensée, sont mes auxiliaires attachés.
J’ai tant à dire, mais ne peut être précipitée, ma lumière jamais ne doit aveugler sous peine de n’être que feu de paille quand je suis braise qui couve dans chaque foyer…




Sofia souffle la chandelle…

Représentation théâtrale - Polignac Noir11

FIN


Sandino et Zézé, main dans la main, reviennent pour saluer le public..............


Représentation théâtrale - Polignac Sofia10Sofia Joué par Zézé Représentation théâtrale - Polignac Avatar10 Représentation théâtrale - Polignac Luca10 Luca joué par Sandino Représentation théâtrale - Polignac Avatar10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Représentation théâtrale - Polignac Empty
MessageSujet: Re: Représentation théâtrale - Polignac   Représentation théâtrale - Polignac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Représentation théâtrale - Polignac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA :: Salle des Archives :: Archives des festivités "visite royale novembre 1456"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser