Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA

Lieu de fêtes du Bourbonnais-Auvergne et de Réunions du Comité des Fêtes ducal du BA
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
althiof

althiof


Nombre de messages : 664
Age : 38
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 03/06/2006

JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives   JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives - Page 2 EmptySam 15 Déc - 22:24

althiof a écrit:
En ce mardi matin, dernier jour de ces Joutes Clermontoises, Althiof s’approcha en bord de lice :

J'ouvre ce jour la dernière journée de ce tournoi pour les festivité en l’honneur du Couple Princier. Après moult joutes et même de combat à l'épée, quelques blessures mains sans gravités, voici donc les demi finales puis la finale.

Les Demi-finales seront donc les suivantes :


Citation :
Joutes de Rang de Demi :

Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Baronne de Chabrières, Chevalier des Dames Blanches, sera opposée dans la seconde demi-finale à, GeoKeR, Comte de Bernis

Oya d’Azayes, Baronne de Pierrefort, Ambassadrice Royale de France, affrontera dans la première demi-finale, Korydwen, Baronne de Cournon d’Auvergne, Seigneur de Neschers.

Les demi-finales auront lieu dans le milieu de l’après-midi et la grande finale dans la soirée ! Bonne chance aux quatre derniers jouteurs encore en lice.

Enfin il espérait qu'il y ait bien deux demi-finales ce qui n'était pas vraiment assuré. Oya avait dit qu'elle ne jouterait pas. Et il la connaissait bien. Elle changeait rarement d'avis. La veille il l'avait dis à son épouse. Peut-être qu'elle arriverait à lui faire changer d'avis. Cela ne devait pas l'enchanter d'accéder à la finale sans jouter.

nebisa a écrit:
Aprés avoir passé la soirée à s'assurer que Carmo n'était pas à l'article de la mort, à traduire par "descendre de la prune avec Auzances", Neb avait rejoint sa tente pour se reposer en vue des demi finales.

Le matin venu, sanglée et fin prête, elle attend prés de sa monture le début des joutes... Tachant de se concentrer et d'ignorer ses lombéres légèrement sensibles.

barbu a écrit:
l'épilation du Duc le plus poilu du Bourbonnais Auvergne

Comment ose t'elle reveler son intimité qu'elle est une des seules femmes a connaitre, a part quelques ribaudes croisé ici et la avant qu'il ne la connaisse, elle.
Mais bon, avantde l'épiler, si il y a , il faudra en premier lieu éplucher cette armure qui a souffert du seul coup porté, mais qui a fait du dégat.....
Oya y avait mit du coeur à le désarçonner....

Il rejoind sa tente accompagné d'escuyers les bras chargé de l'équipement du duc et de sa monture....

La tente atteind, commence le dur labeur du dé-équipement de l'armure.......il faut tirer sur les sangles pour les défaire, et cela comprime l'abdomen de l'homme qui se trouve entre les plaques tordues...aille.....

GeoKeR a écrit:
Le temps de se débarrasser de son armure e mettre une tenue plus confortable et vérifier qu'il allait bien malgré sa chute, il put s'informer des autres adversaires. Dans le dernier carré, trois femmes... et lui.
En d'autres circonstances être entouré de trois femmes pouvait sembler être le rêve de tout homme... mais aller à l'encontre des valeurs de l'amour courtois et de la chevalerie pour... pourquoi d'ailleurs ?
Il se dirigea donc vers la tente de l'organisateur pour s'excuser de gâcher le spectacle et proposer qu'il soit remplacé par son dernier adversaire ou alors d'accepter son forfait.



Messre Althiof ?

kory a écrit:
[Tente des Cournon d'Auvergne]

Son époux lui avait dit la veille qu'Oya ne souhaitait pas jouter en demi. Elle grimaça, gagner de cette façon ce n'était pas ce qu'elle souhaitait. La veille c'était son suzerain qui refusait et aujourd'hui Oya.

Elle jeta son épée par terre et gromela sous sa tente. Il n'y avait rien à faire, elle voulait jouter quitte à perdre. C'était pas le problème, l'interet étant de participer et de se divertir.

Armure enfilé, heaume sous le bras, elle prit la direction de la lice, en espérant qu'Oya souhaite jouter...


[Lice]

Accoudée sur le rebord, elle attendait et espérait jouter un jour, gagner par forfait pouvant être detestable...Mais connaissant Oya, elle ne lacherait pas...Comme Azdrine l'avait fait la veille...

nebisa a écrit:
Assise sur la barriére en bois au bord de la lice, Neb épluche tranquillement une pomme qu'elle porte à l'aide de sa lame jusqu'à ses lévres...

Les joutes ne sauraient tarder suppose-t-elle en voyant l'agitation ambiante... Espérant que leurs altesses auront gouté le plaisir de ces rencontres, malgré les quelques forfaits de la veille, la Comtesse se penche vers son page pour s'enquérir de son adversaire, lequel lui est désigné du menton par Alban...

Mais que va-t-il faire auprés du juge diseur ? Pitié pas l'affront d'un forfait... Son honneur de chevalier s'embrasant à l'idée de cette honte, Neb pousse un grognement inquiét... Quand on a prit les armes durant la premiére fronde, quand on a connu les geôles d'Angers... les mignonades et les délicatesses, on les garde pour les salons mondains, pas pour le champ clos... C'est quand meme pas pour rien que les armures ne sont pas décolletées didiou !
Revenir en haut Aller en bas
althiof

althiof


Nombre de messages : 664
Age : 38
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 03/06/2006

JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives   JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives - Page 2 EmptySam 15 Déc - 22:26

althiof a écrit:
[Tente du Juge-diseur]

Althiof s'apprêtait à se rendre sur la lice pour entammer les demi-finales lorsqu'au moment de sortir de sa tente il entendit quelqu'un l'appeler.

Messre Althiof ?

Il leva la tête et regarda son interlocuteur. Il s'agissait du Comte de Bernis, l'un des quatre dernier jouteur encore en lice. Alors qu'il devait jouter sous peu il n'était pas en tenue. Althiof leva les yeux au ciel.

Que puis je pour vous Messire ?

azdrine a écrit:
Azdrine s'était attendu à une telle réaction du juge de ces joutes, d'autant plus qu'il se trouvait être le mari de Korydwen. Hochant la tête de gauche à droite il lui répondit :

Non, j'ai pris ma décision définitive et je n'ai pas pour habitude de parler sans connaisance de cause, malgré ce qui peut parfois être dit à mon encontre.

Peut etre aurait elle été ravi mais je ne veux pas risqué un drame en ces temps ci.


Il salua Althiof puis partit se changer dans son campement. Il n'avait plus besoin de son armure à présent pour ces joutes.

Il se para toutefois de son épée, qu'il ne quittait jamais ainsi que de quelques affaires qu'il mit dans sa besace, dont le coffret donné par ses parents, qu'il ne quittait plus depuis que la diseuse de bonne aventure lui avait conseillé, au coin d'une rue de Paris, de toujours porter cette boite sur lui. C'est pourquoi depuis plusieurs semaines, il était très soucieux de cette boite.

Il sortit ensuite de la tente et se dirigea vers la lice afin d'assister à la suite des joutes. Il vit Korydwen et se dirigea vers elle ensuite.


Korydwen... Je suis désolé de ne pas avoir jouter contre toi. Il n'y aurait point de risque inhérent aux joutes, je l'aurais fait volontiers mais je ne peut prendre le risque de te blesser. J'ai jouter contre Althiof, mais cela était différent. C'est un homme et un homme est plus résistant qu'une femme a encaissé les chocs et les coups. Je ne veux pas qu'Elea soit apeuré en te voyant en sang....

Quoiqu'il en soit, je suis heureux pour toi de te savoir accéder aux demis finale, fait honneur à Neschers, à Cournon, au BA et au couple princier. Bonne chance et n'oublie pas, il ne faut point abaisser sa lance trop tôt.

kory a écrit:
Perdue dans ses pensées, a jouter intellectuellement, vu que physiquement, ses adversaires n'étaient pas là. Elle entendit son suzerain arriver.

Korydwen... Je suis désolé de ne pas avoir jouter contre toi. Il n'y aurait point de risque inhérent aux joutes, je l'aurais fait volontiers mais je ne peut prendre le risque de te blesser. J'ai jouter contre Althiof, mais cela était différent. C'est un homme et un homme est plus résistant qu'une femme a encaissé les chocs et les coups. Je ne veux pas qu'Elea soit apeuré en te voyant en sang....

Quoiqu'il en soit, je suis heureux pour toi de te savoir accéder aux demis finale, fait honneur à Neschers, à Cournon, au BA et au couple princier. Bonne chance et n'oublie pas, il ne faut point abaisser sa lance trop tôt.


Elle l'écouta sans mot dire et le laissa terminé.

Je ferai de mon mieux comme toujours, ton geste est tout à ton honneur, même si j'aurai bien aimé jouter contre mon suzerain. Ma lance elle ira sur l'écus de mon adversaire.

Elle sourit, espérant faire honneur à son suzerain, son époux, sa famille, ses amis...

althiof a écrit:
[Bord de lice]

Althiof venait d'apprendre le forfait du Comte de Bernis. Un de plus. Il était passablement énervé. C'était bien la peine de se casser la tête pour organiser des joutes. Y'a des jours comme ça... Il comprenait la réaction de son suzerain Azdrine qui ne voulait pas prendre de risque, celle de son amie Oya, qui n'acceptait pas une telle victoire, têtue comme elle était. Il le comprenait mais il le regrattait et il était surtout déçu pour son épouse Korydwen. Mais il avait bien du mal avec le dernier forfait. A quoi bon jouter dans les tournois de la Lige des Joutes, mixte par définition, si c'était pour declarer forfait dès qu'on rencontrait une dame. Surtout que les joutes attiraient de plus en plus la gente féminine. Il devait bien y avoir des ligues réservées à la gente masculine.

Il se dirigea vers le bord de la lice et annonça d'une voix las :


Dans la joute qui devait opposer

Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Baronne de Chabrières, Chevalier des Dames Blanches

à

GeoKeR, Comte de Bernis.


JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives - Page 2 Nebcom10 - JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives - Page 2 Berniscroixdg3ne5

« Dame Nebisa de Malemort est declarée vainqueur suite au forfait de son adversaire ! »

Dans l'autre demi-finale, qui devait opposer les Dames


Oya d’Azayes, Baronne de Pierrefort, Ambassadrice Royale de France

Korydwen, Baronne de Cournon d’Auvergne, Dame de Neschers.


JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives - Page 2 Pierrefort4ax23nf1 - JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives - Page 2 Althiofblasondevisenz8

« C'est Korydwen, Baronne de Cournon d'Auvergne, qui est déclarée vainqueur suite au forfait de son adversaire ! »

Althiof mit à jour son parchemin. Puis il se retourna vers le public avec un regard las.

Y'en a qui veulent encore jouter ici ? Dites le si vous voulez declarer forfait, je suis plus à ça près. Non personne ? Bon on va pouvoir passer à la finale alors. Après ces Demies fort palpitantes.

La finale de ces Deuxièmes Joutes Clermontoises opposeront donc :


Citation :
Finale :

Korydwen, Baronne de Cournon d’Auvergne, Dame de Neschers, à, Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Baronne de Chabrières, Chevalier des Dames Blanches.

Que les deux jouteuses se préparent !

kory a écrit:
[Lice]

Elle venait d'entendre son nom pour la finale. Elle n'était pas très motivée, mais elle se prépara a jouter, un léger signe de la tête à son adversaire. Elle aussi avait gagné par forfait. Décidément c'était une vraie épidémie. Elle sourit et regarda le juge-diseur, il semblait très agacé par tout ça.

Elle attendit le signal, essayant de rester concentrer le plus longtemps possible. La première fois qu'elle se retrouvait en finale, mais elle ne le voyait pas de cette façon. En remportant toutes ses joutes et arrivée en finale, là elle aurait pu être fière d'elle. Là c'était trop facile...et pas amusant du tout...
Revenir en haut Aller en bas
althiof

althiof


Nombre de messages : 664
Age : 38
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 03/06/2006

JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives   JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives - Page 2 EmptySam 15 Déc - 22:28

nebisa a écrit:
Mais c'est pas possible ça ! [bordée de jurons censurées pour le repos des âmes des lecteurs] ces foutus mâles sont incapables de tenir leur lance au quoi ? Gagner par forfait c'est perdre sa dignité...

Un malheureu page eut l'audace de ricaner et se vit promptement assomé, la tête dans un seau à fourrage voisin.

Guidant sa monture au bord de la lice, continue de pester sous son heaume, pâle de colére et le regard meurtrier... ce qui ne se voit pas puisqu'elle est sous son heaume


Va bientôt valoir interdire les joutes aux lavettes pour être sur de pouvoir se mesurer à des gens de valeur, ou pire, autoriser les gueux à se présenter à lice si la noblesse ne daigne pas se débarasser de ses oeilléres... coutoisie... mes fesses... On est courtois dans un lit, pas sur la lice...

La portée de ses paroles, malgré le heaume est clairement audible du bord de la lice, à défaut des tribunes, portant son regard vers la loge princiére, elle espére que le couple officiel ne sera pas trop dépité du manque de spectable et d'audace... Enfin bon... pas le choix...

bradbury a écrit:
[Dans les Gradins]

Brad avait eu le plaisir d’assister aux différentes passes d’armes jusqu’aux demi-finales, étant donné qu’elle avait perdue au tour préliminaire.

Enfin assister était un bien grand mot, puisque de spectacle, il n’y en eu point, les deux adversaires du dernier quart avaient déclarés forfaits, laissant les deux autres se retrouver en finale.

Elle vit Neb se préparer en se disant qu’elle devait être en colère, d’être ainsi privé d’une victoire à la loyale.

Enfin bon ! les jeux étaient faits, elle espérait que la finale soit à la hauteur et un beau spectacles pour les amateurs.

Armoria a écrit:
Armoria sourit en entendant les forfaits, et son sourire s'élargit d'un cran quand elle constata la colère - peu dissimulée - de Nebisa. C'était somme toute logique... Les hommes bien nés préfèrent caresser que blesser. Elle en était à se dire qu'il faudrait inviter les auteurs de forfaits pour les prochaines joutes des Coqs hardis.

althiof a écrit:
Althiof s'approcha de la lice. Korydwen et Nebisa étaient là et bien là. On entendait la Comtesse de Ségur pester jusque dans le haut des gradins. Enfin pester était un euphémisme tant les noms d'oiseaux volaient. Quelle caractère ! Il en avait le sourire aux lèvres. Korydwen ne semblait guère plus ravie et donner des coups dans le vide pour le manifester. Il y avait de quoi les comprendre. A quoi servait de s'inscrire à des joutes si c'était pour abandonner dès qu'on rencontre une dame. D'ailleurs personne ne les avaient forcées ces dames à participer.

Enfin au moins pour la finale il n'y aurait pas de problème. Le public semblait ravi de l'animation imprévue proposée par Nebisa. Les deux jouteuses étaient remontées à bloc. Althiof s'avança :


Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs !
Habitants du Bourbonnais-Auvergne et de Navarre,

Ici même sur la lice va se dérouler la Finale des Deuxièmes Joutes de Clermont, en présence de Son Altesse Armoria de Mortain, Pair et Grand Maître de France.

S'affronteront dans cette ultime passe d'armes...

A ma droite

Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Baronne de Chabrières, Chevalier des Dames Blanches

Et à ma gauche

Korydwen, Baronne de Cournon d’Auvergne, Dame de Neschers.


JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives - Page 2 Nebcom10 - JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives - Page 2 Althiofblasondevisenz8

Mesdames enfilez vos heaumes et que la meilleure gagne !

Korydwen et Nebisa enfilèrent leur heaume et montèrent sur leur monture. Elles semblaient très determinées. Elles avaient toutes deux une grande expérience des joutes même si Nebisa avait quand même un léger avantage sur le papier. Mais qui pouvait dire ce qu'il en était après des joutes si etranges ? Les deux lances s'abaissèrent...

Première lance...
A l'annonce du juge-diseur, les deux jouteuses s'élancent à pleine vitesse, déterminées comme jamais. Nebisa vise et rate de peu l'écu de la Baronne de Cournon qui en profite pour ajuster sa visée en brisant sa lance. Mais la Comtesse de Ségur conserve son équilibre de justesse.

Deuxième lance...
Demi-tour rapide pour repartir à la charge. Les deux jouteuses visent cette fois ci parfaitement et touchent leur cible avec pratiquement la même force. Les débris de lances volent sur toute la lice. Mais ces dames montrent à ceux qui en auraient douté qu'elles n'ont pas volées leur place et qu'elles se sont de bien redoutables jouteuses. Avec brio elles conservent toutes deux leur équilibre.

Troisième lance...
Léger avantage à Korydwen qui laisse venir son adversaire sans doute pour essayer de la surprendre. Tactique risquée qui ne paye pas. Korydwen n'a pas le temps d'esquiver et Nebisa brise sa lance avec une force tonitruante. Korydwen ne peut rien faire pour éviter la chute mais se relève sans grand dommage. Surement quelques bleus plus tard mais pas plus.

Althiof est déçu pour son épouse mais néanmoins très heureux de son beau et étrange parcours dans ces joutes. Il s'avance pour faire son annonce.


« Moi, Althiof, arbitre de ces Deuxièmes Joutes Clermontoises, ai le grand honneur d’annoncer la victoire de Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur, Baronne de Chabrières, Chevalier des Dames Blanches.

Que ceci soit su et diffusé à travers le Royaume entier !

Gloire, Honneur et Révérence devant la Championne ! Et merci à tous d'être venus pour ces joutes ! Au plaisir de vous revoir pour de prochaines passes d'armes en Bourbonnais-Auvergne !»

GeoKeR a écrit:
Où était l'honneur de se battre contre une femme ? Où étaient les valeurs de la chevalerie à défendre les couleur de ses terres et de son suzerain en combattant contre des femmes ?
Il n'avait jamais porté la main sur une femme auparavant pour la rudoyer... seulement montré des mouvements d'épée en bois à celle qu'il s'était juré de protéger.
C'est la mort dans l'âme qu'il expliquait à l'arbitre quels étaient ses principes, il aurait voulu briller à une joute voire deux joutes de plus, la règle la plus élémentaire de la chevalerie l'en empêcherait. Quant à jouter pour laisser gagner son adversaire, c'était encore plus insultant.
Quant à ces femmes ne savaient-elles pas qu'un vrai chevalier ne pourrait se résoudre à les combattre dans un tel cadre ? Dans une guerre entre soldats, oui. Dans un évènement sportif et festif basé sur un code rigoureux de l'honneur, non.


Le Comte Gaucher assistait donc à la finale dans le public supportant secrètement celle qu'il devait affronter. Les chocs paraissent violents vus des tribunes. Il assistait au triomphe de la Comtesse de Ségur. Devait-il lui parler et lui expliquer son geste ? Devait-il la laisser savourer cette victoire ? Il fut vite décidé voyant les diverses personnes la féliciter. Il la croiserait probablement dans un énième évènement mondain. Il devait d'ailleurs rentrer au Languedoc où le travail l'attendait.

zacharia a écrit:
Zacharia se tenait en bord de lice au côté de Bernis. Il lui pose une main sur l'épaule en souriant. La capitaine lui murmure, savant mélange d'Oil et d'oc...

"Choix difficile, meu amic. Mais le bon selon moi. Quel mérite en effet à coucher une femme à terre si ce n'est pour l'embrasser ? Et si l'idée de blesser par accident un homme me déplait déjà... Una Femna... aquò pas aviá estat ges denhe d'un cavalièr d'Occitania ! "
Revenir en haut Aller en bas
althiof

althiof


Nombre de messages : 664
Age : 38
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 03/06/2006

JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives   JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives - Page 2 EmptySam 15 Déc - 22:29

kazert a écrit:
[Bord de lice]

Kazert réapparu bien tard en public. Il avait quitté la lice blessé, blessure benigne?
En tout cas ce qui est sur, c'est que Kazert arriva pour le demi-finales. Elles s'annonçaient fort palpitante. Une chose était sur c'est que Dame Oya qui l'avait envoyé au tapis, était présente , ce qui réconfortait Kazert. Il faut bien ce réconforter comme on peut.
Les gens de Tranchelion étaient en train de démonter les tentes, on attendait Kazert ailleurs.
Enfin l'annonce, puis la déception....;


- Deux forfait, comme c'est étrange.

Kazert assiste a la finale, et a la victoire de la Comtesse. Il est surpris , non! Il connaît bien la Comtesse, rien ne l'arréte. Kqazert aperçut Geoker dans les tribunes, il ce demandait ce qui avait empêché ce Poutreures de participer a cette joute? La peur certainement, Kazert rit.

- Impossible , un Poutreure avoir peur, cela serait le contraire plutôt.

Kazert ce retira, son bras contre plié contre son ventre. un voyage , une aventure l'attendait....

cloclo a écrit:
A la fin du Tournoi, Clothilde annonça :


Oyez Oyez !!!!

A vous tous assemblés
qui avez participé
aux différents concours organisés :
Joutes, Poèmes, jeux d'adresse, Tournoi d'archer.

Chaque Vainqueur se verra récompensé
lors du grand Banquet donné
en l'honneur du Couple Princier !!


La Remise des prix aura lieu :
du Mardi 18 au Jeudi 20 décembre 1455,
durant le Banquet et le Bal
qui seront honorés de la Présence de Leurs Altesses Royales la Princesse Armoria et le Prince Morgennes,
sur Gargote Auvergnate.
L'adresse exacte sera communiquée Mardi 18 dans la journée.


barbu a écrit:
Le tournoi touchant a sa fin, Barbu don l'ordre de plier le campement de sa mesnie.
Les hommes se mettent au travail rapidement, démontage et pliage, puis, chargement des charettes.
Midi arrive, un bon casse croute leur est offert.

Tout le monde prend sa place, le convoi est formé..........en route, direction le chateau du duc........Roanne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives   JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JOUTES en l'Honneur du Couple Princier / archives
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau de Clermont : Lieu des Festivités du BA :: Salle des Archives :: Visite Princière en BA de décembre 1455 : Salle des Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser